Hello les Scale modéliens!
Merci à vous tous pour vos commentaires! Thierry tu m'étonnes, une belle cible et pas bien rapide en plus.
Allez, depuis le temps que le whippet est fini (bientôt 2 semaines....) il est temps de mettre un terme à ce post
Lors de mon derniers post, j'avais terminé la peinture et le whippy était fin prêt pour la patine.
J'ai attaqué cette dernière en éraillant l'avant du réservoir d'essence. Il faut dire que celui-ci était en première position quant aux chocs. J'ai mis en œuvre la technique de la laque, et cette fois-ci ce fut une réussite.... (la dernière s'étant soldée par un cuisant échec sur mon SU-100)
Pour érailler je frotte avec un pinceau court détrempé à l'eau chaude (bouillante même) et je réalise des éraillures avec un cure dent ou ma précelle. En fonction de la finesse voulut. J(ai également utilisé un outil à embosser pour atténuer certains bords trop francs:
J'ai ensuite appliqué un mélange de plusieurs filtres afin de moduler les nuances de couleurs sur la "carrosserie" du char. Dans un premiers temps j'ai utilisé les jus acryliques Vallejo. Ces derniers peuvent être éclaircis ou foncés avec d'autre teintes acrylique tels que les peintures Prince August (le tout ce diluant à l'eau):
Voici le résultat obtenu après plusieurs applications en fonction du résultat souhaité:
L'ami Tassin m'ayant demandé la recette des filtres je développerai la technique dans un post spécifique.
Cependant un petit hic est apparut avec ces filtres acryliques... En effet des auréoles sont apparues à certains endroits:
Pas top! Je me suis donc tourné vers mes filtres à l'huiles qui ont atténué ces vilaines auréoles:
A ce moment j'ai enfin reçu ma planche Archer... Toute cette attente! Pour rien!!! La taille des caractères étant bien trop petite comparé à celle de la planche du kit bien plus plausible (qui sera donc utilisé pour confectionner l'immatriculation):
La patine c'est poursuivit par l'application des éraillures, accros et autres rayures qui constellaient le char. Voici les produits utilisés en plus du pinceau fin:
Je commence par appliquer une teinte claire qui représentera les bords des rayures:
Puis j'appliques des teintes foncées dans le ton de la rouille:
Certes le travail est de longue haleine. Mais pour vous donnez un aperçu du résultat final:
A ce stade un autre travail fastidieux m'attend, celui qui consiste à éclaircir les rivets dans une teinte claire. Et des rivets sur le whippet il y en a un paquet! Bref allons y joyeusement:
Les parties intérieures des chenilles qui n'ont pas été peintes sont retouchées au pinceau fin:
Next job, les trainées de crasses dans le caissons des chenilles. En effet la terre, la boue prise à l'intérieur de celles-ci était évacué par ce "toboggan". Donc il devait être sérieusement marqué! Pour réaliser ceci j'ai utilisé des filtres et des jus acryliques:
Ensuite d'autres trainées de crasses sont appliquées sur les flancs, mais à l'huile cette fois-ci. En effet l'huile confère un aspect plus "graisseux" et plus "frais":
Les zones des chenilles sont ensuite empoussiérées avec un mélange de pastel et d'un peu de pigments Tamiya:
Cet empoussièrement ayant atténué les premières coulures, de nouvelles sont réalisées de la même manière que les premières. Ceci donnant de la profondeur et confirmant l'aspect opérationnel de notre whippet.
La boue accumulé sur les chenille est représentée à l'aide de nombreuses teintes de pigments Tamiya mélangé à un pigment clair Vallejo. Les maillons ayant reçu au préalable un brossage à sec de pigment "rust" :
Le mélange obtenu est appliqué à l'aide d'un vieux pinceau brosse et d'un outil à sculpter l'argile pour les zones où je souhaitais représenter des amas de boue. Le tout est fixé avec de l'essence F:
L'éclat métallique des chenilles est obtenu en frottant une estompe recouverte de différentes nuance de graphite (charcuals medium et light + de la mine graphite 3H :
Les accessoires (lot de bord, élingue et chaine sont peints et patinés. Je suis désolé je n'ai pas pris de photos étant dans un grand sprint pour finir, car à ce moment l'exposition de hyères était toute proche. Cependant voici les bidons d'huiles que j'avais scratchés prêt à être installés:
Une fois le char complètement assemblé, des retouches de jus et de pigments sont faites afin de garantir l'homogénéité de tous les sous ensembles entre eux. La totalité des pigments sont fixés avec du fixateur de pigment:
L'ensemble est ensuite vernis en matt en guise d'étape finale à ce montage.
Les photos finales:
Et voila, avec ce montage je termine ce projet en obtenant vraiment ce que je souhaitais reproduire quand j'ai attaqué ce projet. En tous cas j'y ai pris un grand plaisir! Et ça c'est top! C'est également me concernant le moyen d'apporter ma modeste contribution aux commémorations du centenaire de la Grande guerre 14-18!
Pour sur je remettrai le couvert avec les chars de cette période!
A+ les copains
Snow