- JP a écrit:
- Il est vraiment superbe!!! Et que dire de l'étude, elle est tip top..
C'est difficile de faire une synthèse sur une étude historique de ce type sans faire l'impasse sur de nombreuses anecdotes et détails techniques concernant les avions et les maquettes associées.
En ce qui concerne les montages et les modifications de ces 3 maquettes - du seul P-35 existant au 1/32 - il faut se rappeler qu'elles ont vu le jour au début des années 2000. A l'époque elles n'étaient pas destinées à parution, il n'y a pas beaucoup de photos exploitables (quand il y en a....) et les pas à pas s'en trouvent réduits mais les informations d’amélioration, dont les plans 5 vues parfaitement détaillés, devraient venir en aide aux maquettistes désireux d’élever un peu le niveau de ce « vintage minimaliste » !
Les caractéristiques techniques du P-35 A :Chasseur monoplace, monoplan monomoteur tout aluminium avec hélice tripale à pas variable en vol, train semi rentrant et volets.
Premier vol : 1937
Longueur : 8.17 m
Envergure : 10.97 m
Hauteur au sol : 2.97 m
Masse à vide : 2075 kg
Poids total à charge : 2775 kg
P.T.C. maxi au décollage : 3050 kg
Motorisation : Radial Pratt & Withney Twin Wasp R-1830 de 1050 cv
Vitesse de croisière 3000 m 418 km/h
Vitesse max : 465 km/h
Autonomie : 1500 km
Plafond pratique : 9500 m
Nombre d’avions construits : 177
Armement : deux mitrailleuses cal 50 et deux autres cal 30.
Charge offensive maxi possible sous les ailes : 160 kg
Outre mes recherches sur le net, les principaux ouvrages consultés pour mon étude sont:Dans l'Album du Fanatique de l'Aviation de 1973, du n° 44 au n° 49, La saga Seversky et P-35 dans le détail par Pierre Gaillard et Howard Levy.
Le classique Squadron Signal Publication qui innove avec son n°1 de sa série "mini" dédié au P-35
Un excellent livre sur les P-35 d'exportation en Suède avec une aparté sur les AT-12 Guardsman et les P-66 Vanguard, avec de nombreuses photos de détail (beaucoup inédites) et d'explications techniques. Excellent ouvrage pour découvrir l'avion et ses péripéties (en anglais).
Les Survivants :Un P-35 A est conservé à l’Air Force Museum de Dayton en Ohio
Un EP1-106 victime de l’embargo a été rétrocédé à la Suède par les USA, à sa demande.
Un autre est conservé au musée de l’aviation de Linköping en Suède.
Enfin, un AT12 Guardsman (version biplace en tandem) est conservé en état de vol au « Planes of Fame Air Museum » de Chino en Californie où j’ai pu le photographier jadis.
Il fait partie des avions frappés d’embargo jamais livrés à la Suède.
Alexander de Seversky - Epilogue :Alexander Prokofiev « Sasha » de Seversky, né Alexander Nikolaieïvitch Prokofiev-Severskii, inventeur prolifique, insatiable chercheur en innovations techniques, en collaboration avec le génial Alexander Kartveli, a incontestablement participé au développement des aéronefs d’entre deux guerre.
Le P-35 est lauréat de nombreux prix dans les courses de vitesse. Il est en avance sur son temps, mais en qualité d’avion « bon de guerre », c’est un échec.
Son histoire, tout comme celle du racers français de
Marcel Riffard et de l’allemand de Ernst Heinrich Heinkel
... semble démontrer qu’il est bien difficile de réussir à transformer un avion, initialement prévu pour les courses, en avion de combat !
Le Caudron Renault C 450 vainqueur de la Coupe Deutsch de la Meurthe avec Maurice Arnoux et du record de vitesse d'Hélène Boucher tous deux en 1934
Maurice Arnoux
Hélène Boucher
le suivant, C 460 (réplique en état de vol)
le He 100
En 1938, aux commandes du He 100 V2
Ernst Udet établit un record de vitesse en circuit fermé sur 100 km avec 634 km/h .
et le He 100 V3, prototype amélioré, établi en 1939, avec
Hans Dieterle comme pilote d'essai, un nouveau record du monde de vitesse absolue avec 746,6 km/h.
Les tentatives pour faire de ces chevaux de courses de fiers guerriers sont vouées à l'échec:Le Caudron Renault CR 714 en opération sera un lamentable fiasco!
Etude de la maquette Azur au 1/32 pour le magazine Réplic
Quant au He 100 il n'entrera jamais en service actif et ne servira qu'à la propagande nazie (fort réussie par ailleurs!).
Etude de la maquette Special Hobby au 1/32 pour le magazine Réplic
L’obsolescence du P-35 est très rapide. En outre, l’état catastrophique des finances de la Société Severski et les manigances de la concurrence ne lui laisseront pas le temps de concrétiser les développements indispensables à l’intercepteur prévu, tels que le blindage de l’habitacle ou les réservoirs auto obturant….
Enfin, les décisions commerciales de vente à l’URSS et surtout au Japon lui coûtent son entreprise.
L’illustre descendant du P-35Le projet qui aboutit au P-35 est celui mené à bien par Alexander Kartveli dont j'ai brossé le portrait plus haut. Après la dissolution de Seversky Inc, sous le label Republic, il continue inlassablement à le développer jusqu’à la naissance du P-43 Lancer qui va à son tour, servir de base à l’avènement d’un avion mythique, le P-47 Thunderbolt !
Plagiat italienLe P-35 est plagié par le constructeur Italien Roberto Longhi qui s’en inspire abondamment pour produire le Reggiane Re 2000
...suivi du Re 2001 à moteur en ligne. Ils ne feront pas une carrière illustre au sein de la Regia Aéronautica.
Alexander de Seversky s’est marié avec
Evelyn Olliphant , très connue à New York en tant que pilote en 1923.
Lors des "belles années"....
Née en 1907, elle décède à l’âge de 60 ans.
Les années d’après guerreMalgré ses déboires de Seversky n’est pas le type d'homme qui "baisse les bras".
Il continue sur sa lancée d’innovations tout azimut et développe une propension exceptionnelle pour capter l'attention du public.
Une BD a été réalisée en son honneur et elle a connu un franc succès.
Lors de la création du Strategic Air Command en 1946, il participe activement (entre-autres) au développement du Convair B-36
et du Boeing B-47 Stratojet.
Congratulé pour la qualité de ses réussites
Toujours bouillonnant d’idées, en 1964 il travaille sur projet « un peu dingue », le
Ionocraft. Il s’agit d’un engin destiné à transporter un homme propulsé par le vent ionique issu d'une décharge à haute tension!
film:
https://www.youtube.com/watch?v=GijJmIz1G7U
En 1972, Seversky fonde et administre le célèbre New York Institute of Technology.
Il donne des conférences sur l’utilisation stratégique de la puissance aérienne et écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, notamment :
en 1950 parait Air Power - Key to Survival (La puissance aérienne, la clé de la survie)
Victory Through Air Power (La victoire de la puissance aérienne)
Soviet Air Force (La force aérienne soviétique)
Et Too Young to Die! (Trop jeune pour mourir!) paru en 1961 et récemment réédité
A ma connaissance, ces ouvrages n’ont pas été traduits en français.
Seversky décède en 1974 au Memorial Hospital de New York. Sa dépouille repose au cimetière Woodlawn dans le Bronx .
Ainsi s'achève l'histoire de Seversky, du P-35 et de ses contemporains ainsi que le montage de 3 maquettes. Malgré l'importance de la documentation et du texte j'espère que vous avez eu plaisir à en prendre connaissance.
En 1972...
Serge