Il m'est impossible d'occulter le rôle de l'ingénieur en chef qui sera fidèle à de Seversky jusqu'à la perte de son entreprise!Kartveli l’ingénieur en chef Alexander Kartveli est né le 9 septembre 1896 à Tbilissi, au sein de l’Empire Russe. Il est issu d’une grande famille de la noblesse géorgienne. Il est diplômé du lycée de Tbilissi en 1914.
Il prépare son diplôme d’ingénieur aéronautique et s’installe en France. En 1922 il est diplômé de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique de Paris et accède à un poste de pilote d’essai.
Il est blessé dans un crash ce qui met fin à sa carrière de pilote d’essai.
Louis Blériot le remarque et l'embauche au bureau d'études. Il travaille sur les avions Bernard et conçoit le Bernard SIMB V-2 qui détiendra un record du monde de vitesse le 11 novembre en 1924.
Le SIMB V-2
Evolution de carrièreSa vie va changer avec la rencontre d’un millionnaire américain, Charles Levine, qui lui propose de rejoindre l’équipe du constructeur Atlantic Aircraft Corporation, filiale de Fokker USA.
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Embauche chez SeverskyAvec son statut d'émigré aux Etats Unis, il rejoint la filiale en 1927.
Ses capacités d'initiative et d'innovation sont vite remarquées par un autre Géorgien, le conte Alexander de Seversky, qui lui fait une belle proposition d’embauche dans son entreprise en 1928.
Le conte Alexander de Seversky
Pendant 11 années et jusqu’à la dissolution de Seversky Inc. en 1939, sa loyauté est inflexible; il va y faire des merveilles d’ingéniosité.
Au sein de la Republic Aviation Company qui succède à Seversky Aircraft Corporation, il continue avec succès à développer des projets innovants et participe à la conquête spaciale.
Mais n'allons pas trop vite! il continue de développer le P-35 avec l'implantation d'un train totalement rentrant sur le prototype du AP-27 / EP-101.
Le nouvel avion piloté par Sinclair lors des « National Races »
Ses travaux aboutissent à la conception du Republic P-43 Lancer qui ne fait pas une grande carrière…
…mais sert de banc d’essai à ses recherches sur la compression aérodynamique et aboutit à son projet le plus polyvalent de la fin des années 40, le fameux P-47 Thunderbolt.
Le 1er prototype XP-47B en vol.
On remarque que l'accès à bord s'effectue par une porte latérale pivotante, système rapidement abandonné.
Le train d'atterrissage est le définitif.
L'un des premiers avions de série
Alexander Kartveli pose près d'une de ses plus prestigieuses productions.
Cet avion fabuleux est construit à plus de 15000 exemplaires et il remplit un rôle essentiel dans l’interception, le bombardement de précision et l’assaut.
Formule composée de 2 bombes de 250 kg et de tubes lance roquettes
Une utilisation "de circonstance" fort méconnue:Les "War Weary" sont des avions déclassés en tant qu'appareils opérationnels. On les reconnait grâce au WW sur le plan fixe vertical, sous le serial.
45 P-47 Razorback déclassés WW sont transformés en "Air Sea Rescue".
En place des charges offensives, ils amènent deux canots gonflables au contact de l'eau.
Ils marquent l'emplacement des naufragés à l'aide de colorant jaune orangé fort visibles sur l'eau et transmettent leurs coordonnées aux Catalina, aux Walrus et aux vedettes de sauvetage en mer.
Au sein du 5th ERS, créé spécifiquement sur une initiative personnelle, ils permettent de sauver de la noyade plus de 100 aviateurs tombés en mer.
À la fin de la guerre, A. Kartveli conçoit un élégant avion de transport quadrimoteur le XF-12 Rainbow qui, malgré de belles aptitudes, n’aura pas de suite.
L'élégant prototype avec deux autres réalisations de prestige de Kartveli.
Il demeure très prolifique et conçoit tour à tour :
la grande famille des Republic F-84 Thunderjet, RF-84F Thunderstreak …
le Republic F-105 Thunderchief chasseur-bombardier supersonique (Mach 2).
L'hydravion Republic RC-3 Seabee
Le Gloster Javelin
Au travail sur sa table à dessin...
Dans les années 60, il est fortement impliqué dans le projet de l'US Air Force appelé
Aerospaceplane, dont le but est de la conception et la réalisation d’un véhicule logistique orbital, 10 ans avant que la NASA ait travaillé sur un concept similaire qui deviendra la navette spatiale !
Le Rockwell X30
Il planche sur le XF-103, dont les travaux devaient aboutir à un appareil propulsé par un statoréacteur, mais le projet est abandonné, victime de l'incapacité de produire un moteur suffisamment puissant pour propulser un intercepteur à Mach 3.
Il est sur le projet du A-10 Thunderbolt, avion d'assaut lourdement armé capable d’attaquer les chars d’assaut et les véhicules blindés. Il fera son baptême du feu pendant la guerre du golfe où il obtiendra d’énormes succès.
Citation Wikipédia:
Alexander Kartveli a contribué de manière significative à la science du vol aérien et à la préparation de l'armée américaine. Il a été impliqué dans la conception et la conduite de nombreux projets.
Mais, de par ses origines, la présence de parents au-delà du rideau de fer, les tensions liées à la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS et le domaine d’activité militaire dans lequel il œuvrait, sa vie et sa carrière furent l’objet d’une surveillance particulière de la part des autorités américaines et de tentatives de renseignements de la part des autorités soviétiques : ses remarquables innovations techniques n’eurent pas le même retentissement que celles d’autres pionniers américains de l’aviation.Lors d’un entretien sur la conquête spatiale, il déclare au Burlington Daily Times News le 26 mars 1958 :
« Il est possible avec l'avancement raisonnable de nos connaissances d'aller au-delà de la Lune pour Vénus et Mars, à condition que nous conservions l'enthousiasme, de l'entreprise et de l'audace »
Alexander Kartveli décède le 20 juin 1974 à New York
...à suivre avec le montage du EP-106 - J9 suédois
Serge