5 Juin 1944, début de soirée, un stick de parachutistes de la 6eme airborne s'embarque dans un DC3 pour aller sauter sur les DZ de l'Orne, afin de sécuriser les arrières de la plage de Sword avant que les premières péniches de débarquement n'arrivent au petit matin du 6 juin.. Ils vont ainsi rentrer dans la légende du D Day, beaucoup ne reviendront pas, ils étaient tous très jeunes et auront un destin tragique à l'image de ce jeune parachutiste, Emile Corteil, 19 ans et son compagnon à 4 pattes, Glen tout deux tués par un tir fratricide de chasseurs bombardiers alors que lui et des éléments épars de sa compagnie faisaient chemin vers la batterie de Merville afin de participer à l'assaut.
Ils sont tout deux enterrés ensemble pour l'éternité au cimetière de Ranville, carré 1A, rangée G, tombe 13.
Vous qui allez ou qui irez en Normandie, prenez un peu de temps pour leur rendre visite, c'est une belle manière pour se souvenir d'eux car derrière tout ces musées, ces engins et nos modèles réduits, il y a eu des vies et vies brisées.
Je n'ai pas reproduit une scène précise tirée d'une photo historique comme à mon habitude mais j'ai voulu au travers de ces quelques bouts de plastique rendre hommage à ces jeunes gars venus d'Angleterre, du Canada et d'ailleurs pour délivrer notre pays, je ne sais même pas si le jeune Emile et son chien Glen ont sauté d'un Dakota ou d'un Abelmare, à moins qu'ils aient atterris dans un Horsa, je ne pense pas qu'un aumônier militaire était présent à l'embarquement pour leur apporter un peu de réconfort mais tant pis, c'est ma façon à moi d'avoir en cette date anniversaire une petite pensée pour eux.
Voilà un projet que je voulais réaliser depuis toujours, du plus loin que je me souvienne, voilà c'est fait, je vous propose donc ces quelques photos en visionnage.
Le cimetière de Ranville, la tombe d'Emile Corteil et Glen entourée de tous les autres aéroportés anglo-canadiens, toujours fleurie et entretenue comme il se doit...
Si vous allez sur Pegasus, poussez un peu plus loin, Ranville est juste à quelques minutes de ce site.
Normandie un jour ,Normandie pour toujours