| cutter à ultra son. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
belisama Adjudant
Messages : 761 Date d'inscription : 25/03/2016 Age : 65 Localisation : Bordeaux
| Sujet: cutter à ultra son. Ven 3 Mar 2023 - 18:28 | |
| Est ce que quelqu'un a des connaissances dans ce domaine. Je voudrais m'en acheter un mais vu les prix exorbitants, je préfère me renseigner, et je n'ai rien vu sur internet. Merci pour vos éventuels retours. | |
|
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: cutter à ultra son. Ven 3 Mar 2023 - 22:41 | |
| Pas d'expérience bien entendu, mais au vu des démos YT il me semble que le gain de temps/efficacité ne justifie pas la blinde que ça coûte. Je pense qu'on fait aussi bien avec un X-acto et une micro-scie (en tirant la langue comme il se doit) pour beaucoup moins cher. Qui plus est, dès que la coupe se prolonge un tant soit peu, on dirait qu'on a une fonte du styrène et un bourrelet ? | |
|
| |
belisama Adjudant
| Sujet: Re: cutter à ultra son. Sam 4 Mar 2023 - 8:24 | |
| AH! merci, je ne savais pas. C'est pour découper 5mm de dépron.... | |
|
| |
belisama Adjudant
| Sujet: Re: cutter à ultra son. Sam 4 Mar 2023 - 8:25 | |
| | |
|
| |
loule13 Admin
Messages : 9484 Date d'inscription : 11/11/2015 Age : 53 Localisation : marseille (13004)
| Sujet: Re: cutter à ultra son. Sam 4 Mar 2023 - 20:35 | |
| Salut Patrick
https://www.youtube.com/watch?v=oqsRmUxR7sQ
Laurent | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: cutter à ultra son. Dim 5 Mar 2023 - 8:50 | |
| Salut Patrick, je m'y suis un peu intéressé à sa sortie, le prix m'a vite refroidi! pour moi acheter un tel appareil, soit t'es blindé de thunes et tu te fait plaisir soit il faut avoir un usage régulier voire important de l'outil afin de le rentabiliser. D'après toute les vidéos que j'ai vu, pour un maquettiste "Lambda" (je sais ça veut rien dire) c'est un peu superflu.
Maintenant, toi qui fait beaucoup de diorama et donc beaucoup de découpe, pourquoi pas, assure toi juste que ça coupe bien le Depron surtout de 5mm et surtout que ça te demande pas plus de travail après la découpe car cet outil à tendance à faire des bourrelets de chaque coté de la coupe, si tu dois ensuite passer du temps à ébavurer... le depron de 5 se coupe très bien avec une petite scie sauteuse, même pour faire des arrondis, c'est pas le même budget! | |
|
| |
belisama Adjudant
| Sujet: Re: cutter à ultra son. Dim 5 Mar 2023 - 9:17 | |
| Ok, merci pour toutes ces explications. Jérome, tu as testé la scie sauteuse dans du dépron de 5mm? J'ai des doutes???? La coupe doit être grossière non? | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: cutter à ultra son. Dim 5 Mar 2023 - 10:11 | |
| Tu m'a mis le doute, alors je suis aller vérifier.. En fait je pensais aux plaques de PVC expansé que l'on appelle aussi Forex, j'ai confondu avec le dépron qui est en fait du polystyrène! Désolé Pourquoi tu n'utilise pas le fil chauffant du coup? | |
|
| |
belisama Adjudant
| Sujet: Re: cutter à ultra son. Dim 5 Mar 2023 - 12:20 | |
| Ben du coup, tu m'as mis le doute aussi????? Il s'agit bien de forex! | |
|
| |
jdmax Admin
| Sujet: Re: cutter à ultra son. Dim 5 Mar 2023 - 13:14 | |
| Je te confirme que le forex se coupe parfaitement à la scie sauteuse lame métal à dents très fines On peut aussi le couper avec une lame bois fine mais ça laisse des traces de coupe.
il faut par contre une bonne scie sauteuse avec un variateur de vitesse sur la gâchette (personellement j'utilise une Makita)
Proxon à fait une petite scie sauteuse avec une coupe de 12mm, à voir. | |
|
| |
belisama Adjudant
| Sujet: Re: cutter à ultra son. Dim 5 Mar 2023 - 15:17 | |
| Merci Jérome, je m'en souviendrai.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cutter à ultra son. | |
| |