SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ultra ou evo?

Aller en bas 
+5
zebigboss
Poseidon690
fthouret
Kikka
Varloc
9 participants
AuteurMessage
Varloc
2eme Classe
2eme Classe
Varloc


Messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 39
Localisation : Haute-Saône

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 21:35

Bonjour tout le monde,

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu vous voir!!!

J'avais laissé un peu de coté la maquette, marre de maquetter sur la table de la cuisine et rénovation d'une maison...
Mais bon, la maison est (presque) finie et j'aurai "bientôt" un espace dédié au maquettisme.
Je suis donc re-motivé et j'ai repris mon Fourgon type H et j'ai attaqué un Tornado GR1

Je me suis décidé pour acheter un aéro et j'ai passé en revue des dizaines de post sur le sujet, je part sur un Harder Steenbeck avec compresseur à cuve.

Mon soucis c'est que je ne vois pas du tout la différence entre le Ultra et le évolution, mise à part les 60 balles...

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?

Merci :mlml:
Revenir en haut Aller en bas
Kikka
Adjudant chef
Adjudant chef
Kikka


Messages : 1824
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 28
Localisation : Toulon (refugié dans le Gers)

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 21:38

j'ai les deux , je te ferais un petit comparo perso . je suis pas technicien mais je te dirais le coté utilisation !
Revenir en haut Aller en bas
Kikka
Adjudant chef
Adjudant chef
Kikka


Messages : 1824
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 28
Localisation : Toulon (refugié dans le Gers)

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 21:53

alors Ultra ou EVO :

les buses , aiguilles ,têtes , leviers , et entrée d'air détachables sont interchangeables . donc si tu investit dans tes buses etc tu peut les réutiliser dans les autres .

ensuite à l'utilisation pour moi c'est équivalent . nettoie les bien , graisse un peu si il faut . ils seront nickels .

cependant pour l'ultra il est plus difficile à nettoyer . avec l'EVO le godet se visse , l’ultra se pousse dans le trou en forçant . ce qui fait que le trou du godet de l'ultra est plus fin , donc plus difficile à rentrer quelque chose pour récurer .

ensuite toute la partie gâchette de l'evo se dévisse , ce qui permet un accès plus aisé à la partie arrière de l'aéro et aux pièces internes . L'ULTRA lui a une ouverture plus fermée , plus difficile d’accès et avec des pièces solidaires au corps .


Voila pour moi mon retour d'expérience avec ces deux aéros . j'utilise mon ultra avec une buse 0.4 pour les sous couches ou vernis . l'EVO avec ces facilités de nettoyage est réservé à la peinture même si il m'arrive d'inverser les rôles en fonction de quel aéro j'ai nettoyé ou que j'ai fini le godet de peinture et que je continue avec une autre juste après car j'ai la flemme de changer d'aéro et de devoir en nettoyer un autre .......


pour moi tu peux pas te tromper quel que soit ton choix .

si tu veux un premier aéro le ultra est très simple à utiliser et le nettoyage certes plus compliqué que l'evo reste simple et sans obligation de doctorat en ingénierie aérospatiale tout en étant moins cher .
Revenir en haut Aller en bas
Varloc
2eme Classe
2eme Classe
Varloc


Messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 39
Localisation : Haute-Saône

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 22:04

Merci pour ta réponse rapide ;)
si effectivement il n'y a pas plus de "facilités" à peindre avec l'évolution ou plus de souplesse ou finesse, je pense que je vais me contenter de l'ultra.
C'est déjà un beau budget avec le compresseur!!
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 4:32

c'est ce que j'ai... et j'en suis content. mais je vais rapidement finir avec un 2eme.... et pour me faciliter le nettoyage ce sera l'ultra, sans doute :-D
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 9:16

Hello,

Quelque soit le choix que tu fasses, tu vas acquérir un bon outil.

Perso je préfère l'évolution. Sans faire de pub ou autre, il est de meilleure qualité, et comme son nom l'indique, tu pourras bien évoluer avec
Je le répète c'est mon opinion

En tout état de cause, regardes les tarifs chez notre partenaire, il n'y a pas une aussi grosse différence de tarifs entre tes deux options (Je n'ai pris que les aero seuls, mais avec le meme compresseur, on doit retrouver une différence similaire ...).

Ultra : € 71.00 : https://www.boutiqueaerographe.com/p391/aerographe-ultra.html

Evolution : € 116.00 : https://www.boutiqueaerographe.com/p468/aerographe-evolution-solo.html

Enfin et surtout, tu pourras disposer d'une remise, et sur la somme totale, ca te fait presque la différence.

Regardes voir ici : https://scalemodel.forumactif.org/t4856-boutiqueaerographe-com-code-promo-pour-les-membres-de-scalemodel

Au plaisir de te voir démarrer avec ton nouveau "jouet"

_________________
Ultra ou evo? 01_gb_10Ultra ou evo? 03_gb_10Ultra ou evo? 05_gb_10Ultra ou evo? 06_ope17 Ultra ou evo? 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 14:44

sans polémiquer ça se vaut , l'important c'est le compresseur et si possible tu prends des prises rapides des deux côtés compresseur et aéro plus de souplesse à l'utilisation et en fin de séance mise à l'air de la cuve
Revenir en haut Aller en bas
Varloc
2eme Classe
2eme Classe
Varloc


Messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 39
Localisation : Haute-Saône

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 16:23

Encore merci pour vos réponses,

bon pas de bol, le partenaire boutique aéro n'a plus le pack evo 2in1 + compresseur cuve.
Je leur ai demandé par mail si il allait le réapprovisionner, plus qu'à attendre leur réponses...

Je vous tiens au jus ;)
Revenir en haut Aller en bas
Yazo974
major
major
Yazo974


Messages : 3807
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 56
Localisation : Saint Denis La Réunion

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 19:44

Perso je suis comme Tittou, j'utilise l'Evolution 2in1 avec compresseur et cuve. Un régal. Facile d'entretien
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 20:01

fthouret a écrit:
c'est ce que j'ai... et j'en suis content. mais je vais rapidement finir avec un 2eme.... et pour me faciliter le nettoyage ce sera l'ultra, sans doute :-D

je me suis trompé Ultra ou evo? 4227268140 Ultra ou evo? 4227268140

je voulais dire "ce sera l'EVO, sans doute". car j'ai déjà un ultra.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Varloc
2eme Classe
2eme Classe
Varloc


Messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 39
Localisation : Haute-Saône

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 7:46

pifoux a écrit:
Tant qu'à faire, un petit infinity à la place ?

Oula mais ça commence à piquer!!! là c'est hors budget, après c'est vrai que certains ont le même aéro depuis 10 ou 15 ans...

Remarque, si j'arrête de fumer, il est payé en trois mois (compresseur compris)!!

Vous me direz surement qu'il vaut mieux que je me drogue à la maquette qu'à la nicotine!!

RAAAAAHHH je sais plus quoi faire!! il faut que je me décide, j'espère que "boutiqueaérographe" vont me répondre rapidos.

Ultra ou evo? Zgg6z10
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 11:24

ça fait au moins 9 ans que j'ai mon infinity( avec 4 têtes et en fine line 0.15,0.20,0.40,0.60) et mon compresseur avec cuve 3 litres ,bon j'ai arrêté de fumer depuis quelques années aussi donc tout bénéf à la grande satisfaction de ma moitié et de mon toubib ( et suite à un infarctus vaut mieux )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 19:32

pifoux a écrit:
Si boutiqueaérographe ne répond plus ( ?? Ultra ou evo? 3773145652  !! ) appelle-les
Et à mon humble avis, pour des kits de coucous au 1/72 , de vieux coucous au 1/48 et de chars au 1/35ème, avec une bonne peinture, l'infinity est l'aéro le plus versatile, le plus précis qu'on puisse trouver, après avoir fait quelques essais de quelques aéros .
J'en ai un kitté en 0,15 et un en 0,4 (je n'aime pas démonter les buses !) et s'il devait m'en rester qu'un (ou deux !!!) ce serait celui-là

Hooooo comme je plussoie !!!

Bon c'est vrai que pour le budget, il faut une petite rallonge ! C'est le moment de décider d'arrêter de cloper ... Surtout que le nouveau prix va te faire arriver plus vite a la somme requise !!!

_________________
Ultra ou evo? 01_gb_10Ultra ou evo? 03_gb_10Ultra ou evo? 05_gb_10Ultra ou evo? 06_ope17 Ultra ou evo? 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Varloc
2eme Classe
2eme Classe
Varloc


Messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 39
Localisation : Haute-Saône

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 21:35

Salut tout le monde,

Ça y est, j'ai enfin choisi, j'ai commandé, et voilà!!

Tadaaa!!

Ultra ou evo? 20180317

Par contre je comprend pas comment je sais à quelle pression je peint??
Il ne manque pas un truc??
Le mano dessus me donne la pression de la cuve, il faut que je rajoute un T avec un deuxième mano?
Photo de plus près :

Ultra ou evo? 20180318

enfin voilà, j'attend vos réponses pour tester l'engin ;)
Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9308
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 22:30

Varloc a écrit:
Salut tout le monde,


Par contre je comprend pas comment je sais à quelle pression je peint??
Il ne manque pas un truc??
Le mano dessus me donne la pression de la cuve, il faut que je rajoute un T avec un deuxième mano?
Photo de plus près :

Ultra ou evo? 20180318

enfin voilà, j'attend vos réponses pour tester l'engin ;)

tu visses le tuyau de ton aérographe sur le pas de vis.
La partie du mano au dessus de la bague rouge se soulève et en la dévissant/vissant tu règle la pression d'air
Bien sur, ne pas oublier de brancher le compresseur sur le secteur lol!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Varloc
2eme Classe
2eme Classe
Varloc


Messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 39
Localisation : Haute-Saône

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 22:58

loule13 a écrit:


tu visses le tuyau de ton aérographe sur le pas de vis.
La partie du mano au dessus de la bague rouge se soulève et en la dévissant/vissant tu règle la pression d'air
Bien sur, ne pas oublier de brancher le compresseur sur le secteur lol!

Laurent

Hihi, oui j'avais trouvé le bouton marche lol ;)
Mais avec ma config actuelle, je ne peux pas savoir combien de bar j'envoie? si?
J'entend souvent : "je peint à 0,8/1 bar..." je me dit que ce sera plus facile de commencer direct à la bonne pression....
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 7:18

Hello,

Le mano te donne l'information que tu cherches. Il indique la pression d'air en sortie de compresseur, donc dans l'aéro.
Comme le dit Laurent (Loule13) tu utilises la vis en bakélite noire (au dessus de l'écrou rouge) pour régler cette pression. Pour se faire il faut la soulever (elle coulisse facilement normalement)
Il ne te reste plus qu'à procéder aux premiers essais, et de ne pas hésiter à revenir poser tes questions

_________________
Ultra ou evo? 01_gb_10Ultra ou evo? 03_gb_10Ultra ou evo? 05_gb_10Ultra ou evo? 06_ope17 Ultra ou evo? 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Varloc
2eme Classe
2eme Classe
Varloc


Messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 39
Localisation : Haute-Saône

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 7:36

D'accord, je pensais que le mano actuel me donnait la pression de la cuve Ultra ou evo? 3036716638
Merci pour les infos, je vais essayer tout ça ;))
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 7:54

Re,

Non, cette pression, celle de la cuve, n'a en soi, aucun intérêt.
La seule chose qui soit importante concernant la pression dans la cuve c'est le seuil de déclenchement du compresseur pour la "recharger".
C'est le tarage du ressort de la valve (ou clapet) qui se charge de déclencher le moteur

Tu verras, quand ton compresseur sera plein, il va s'arrêter de tourner. La cuve est pleine.
Quand tu vas utiliser ton aéro, à la pression que tu auras réglé, il ne se passera rien au niveau du compresseur.
Puis, à un moment donné, celui ou la pression dans la cuve ne sera plus suffisante, le compresseur va se remettre à tourner, un certain temps et s'arrêter de nouveau. Il est de nouveau plein
Ces différentes phases ne doivent en aucun cas t'empêcher de continuer à peindre, puisque tu utilises une pression bien moindre que celle du déclenchement.
Dans la notice technique que tu as du recevoir avec ton compresseur, tu vas trouver la valeur de cette pression de déclenchement. Elle doit être autour de de 2.5/3 bars je pense, et la pression maxi doit être de 4 bars

_________________
Ultra ou evo? 01_gb_10Ultra ou evo? 03_gb_10Ultra ou evo? 05_gb_10Ultra ou evo? 06_ope17 Ultra ou evo? 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10084
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 8:07

Varloc a écrit:
Hihi, oui j'avais trouvé le bouton marche lol ;)
Mais avec ma config actuelle, je ne peux pas savoir combien de bar j'envoie? si?
J'entend souvent : "je peint à 0,8/1 bar..." je me dit que ce sera plus facile de commencer direct à la bonne pression....

Si!

Ultra ou evo? 20180310


Tu soulève vers le haut la molette noire que j'ai entourée de rouge, une fois levée tu visse ou tu dévisse pour augmenter ou réduire le débit.
il faut le faire cuve pleine avec l'aéro de branché, tu appuis sur la gâchette de l'aéro et en même temps tu règle la molette noire, tu va voir l'aiguille du mano
bouger en fonction de ce que tu fais, règle la pression sur 1.5 bars pour commencer ensuite tu ajustera pendant tes tests de peinture.
une fois le réglage fait, repousse la molette noire vers le bas pour bloquer le réglage.

_________________
Ultra ou evo? 03_gb_11Ultra ou evo? 01_gb_11Ultra ou evo? 03_ju814Ultra ou evo? 06_nor16Ultra ou evo? 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ultra ou evo? Empty
MessageSujet: Re: Ultra ou evo?   Ultra ou evo? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultra ou evo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cutter à ultra son.
» Nettoyeur ultra son
» Nettoyeur ultra son - fête des pères
» Appareil nettoyage ultra sons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: