SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 On va dire que c'est la première fois.....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
generlnico
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2022
Age : 54
Localisation : Hazebrouck

On va dire que c'est la première fois..... Empty
MessageSujet: On va dire que c'est la première fois.....   On va dire que c'est la première fois..... Icon_minitimeDim 25 Déc - 11:36

Bonjour à tous,
le père Noël est passé:
On va dire que c'est la première fois..... Me_26210

Le souci est, que j'en suis resté au stade enfant dans la maquette: "Détacher, coller, peindre au pinceau, attacher au plafond de la chambre avec du fil de pêche"... On va dire que c'est la première fois..... 2188535402
J'ai vu sur le forum qu'il y a mainte et mainte techniques pour se faire plaisir!!!On va dire que c'est la première fois..... 1341529484
Y a t'il un déroulement précis dans la construction, j'ai vu qu'il fallait mettre de l'apprêt, faire des pré-ombrages ou des jus, pour moi, c'est du Chinois On va dire que c'est la première fois..... 3630163470 ???
Si un membre est d'accord, faisons une maquette comme du télétravail, pas à pas, étape par étape, faut dire qu'au boulot, pour moi, ce n'est pas possible de passer la haute pression et le karcher par internet lol!
On va dire que c'est la première fois..... 949218768
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

On va dire que c'est la première fois..... Empty
MessageSujet: Re: On va dire que c'est la première fois.....   On va dire que c'est la première fois..... Icon_minitimeDim 8 Jan - 14:00

j'ai eu fait des maquettes plus maintenant, juste des figurines, mais 1 /32° donc on y va par étapes, étudier le plan, repérer les pièces sur les grappes, voir ce qui se monte en premier le cockpit, mais avant on dégrappe et on ponce les pièces assemblage à blanc et collage, attention tu as un train avant donc il faut lester le nez sinon il va reposer sur son cul, on continue par le fuselage, les ailes les nacelles moteurs, vérifie les raccords ensuite un coup d'apprêt à l'aérographe et masquage et décalques + vernis
Revenir en haut Aller en bas
stef67
2eme Classe
2eme Classe
stef67


Messages : 24
Date d'inscription : 13/11/2021
Age : 52
Localisation : alsace

On va dire que c'est la première fois..... Empty
MessageSujet: Re: On va dire que c'est la première fois.....   On va dire que c'est la première fois..... Icon_minitimeDim 8 Jan - 14:13

bonjour
j'ai très peu d'expérience mais pour avoir été confronté au problème : bien dégraisser les pièces (avant de les dégrapper c'est plus facile) : passage à l'eau (pas trop chaude) et liquide vaisselle avec une petite brosse à dent
et bien rincer

et aussi bien préparer les pièces : ébavurage, léger ponçage, rinçage
là aussi j'ai à m'améliorer

parce que l'apprêt, outre l'avantage de mieux faire accrocher la peinture, permet aussi de mieux révéler les imperfections
Revenir en haut Aller en bas
generlnico
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2022
Age : 54
Localisation : Hazebrouck

On va dire que c'est la première fois..... Empty
MessageSujet: Re: On va dire que c'est la première fois.....   On va dire que c'est la première fois..... Icon_minitimeDim 8 Jan - 14:39

Merci pour les informations, je me suis déjà fait avoir, je n'ai pas monté à sec donc, gros pâté et dépose!!!!
Vais donc lester le devant de l'appareil.... On va dire que c'est la première fois..... 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2348
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

On va dire que c'est la première fois..... Empty
MessageSujet: Re: On va dire que c'est la première fois.....   On va dire que c'est la première fois..... Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:37

Salut,

Cette maquette Trumpeter au 1/32 est fort intéressante et devrais te régaler à la mettre en forme.

Si tu débutes, on va essayer de t'éviter les écueils classiques.
L'étude et la bonne compréhension des dessins de la notice suivi d'un montage à blanc de circonstance me semblent indispensables.
Prépare des boites plates où tu pourras ranger provisoirement les pièces dégrappées par ordre de groupe (train d'atterrissage, habitacle, réacteurs etc...) ça parait simple, mais c'est une aide précieuse pour la suite.

La peinture des pièces de l'habitacle et du train (en fait des petites pièces) est nécessaire. Les traiter directement sur la grappe n'est pas la meilleure solution car tous les défauts de moulage se verront comme le "nez au milieu de la figure".
Comme il a été dit, il te faut détacher chaque pièce et poncer là où ça s'avère nécessaire car il y a des défauts de moulages qui vont ternir la qualité finale.

J'ai pris l'habitude de fixer provisoirement chaque pièce traitée sur des cure dents ou des piques à brochette.
J'utilise une mini goutte de cyanoacrylate ou de la patafix.

Si tu as un peu de temps, je te propose d'aller jeter un oeil sur mes montages où tu trouveras pas mal de trucs et d'astuces.
C'est dans la rubrique qui m'a été dédiée: MONTAGES A THÈMES/GB/ATELIER DIORAMA - ETUDES & MONTAGES HISTORIQUES DE STRATO51.

Bien entendu si tu as des questions précises au fur et à mesure de ton montage, tu peux toujours nous en faire part et on tentera d'y répondre au mieux.  

Pour le collage, évite les colles en tube! Je te recommande les colles liquides bien plus appropriées et faciles d'utilisation.

Voilà pour une première réponse.

Bon montage dans le calme et la patience indispensables!

@+ Serge

generlnico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
generlnico
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2022
Age : 54
Localisation : Hazebrouck

On va dire que c'est la première fois..... Empty
MessageSujet: Re: On va dire que c'est la première fois.....   On va dire que c'est la première fois..... Icon_minitimeMer 11 Jan - 14:44

Merci pour les conseils, je vous tiens au courant pour le reste du montage.... On va dire que c'est la première fois..... 599224427
Revenir en haut Aller en bas
UnHommeÀfables
2eme Classe
2eme Classe
UnHommeÀfables


Messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2022
Age : 47
Localisation : Lorient

On va dire que c'est la première fois..... Empty
MessageSujet: Re: On va dire que c'est la première fois.....   On va dire que c'est la première fois..... Icon_minitimeDim 15 Jan - 16:42

Je (re)débute aussi, donc j'ai fait d'ééénooormes boulettes :-)

Mais en suivant les conseils de Serge, tu vas voir, tu vas t'éclater. Le principal, c'est de ne pas avoir peur de perdre du temps sur des petites choses, comme le ponçage et le nettoyage, ça peut en faire gagner beaucoup sur le montage. Et pour ma part, en étudiant la notice, j'établis sur un carnet un regroupement d'étapes, par exemple tout le cockpit d'un côté, tout le train de de l'autre, les différentes pièces à peindre de la même couleur; ça donne une bonne idée générale du projet.

Et pour l'aérographe, l'entrainement, l'entrainement, l'entrainement. Faut pas avoir peur de "gâcher" de la peinture au départ pour trouver le mouvement, la pression et la dilution qui te conviendront. Et le nettoyage aussi.
Tu as de bon tutoriels sur Youtube sur le sujet.

Et n'hésite pas à poser des questions si tu ne trouves pas d'emblée une réponse sur le forum, il y a plein de bonnes âmes qui te répondront.

Bon montage.

Pierre

generlnico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://un-homme-a-fables.ovh/
Contenu sponsorisé





On va dire que c'est la première fois..... Empty
MessageSujet: Re: On va dire que c'est la première fois.....   On va dire que c'est la première fois..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On va dire que c'est la première fois.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première maquette
» Première patine.
»  Focke Wulf 190 A-5 Airfix Vintage au 1/24
» Première mise en Peinture
» une première pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: