| Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 | |
|
+8vincentm zero didier nisi Remmert de Bruin TASSIN jdmax Poseidon690 Jasper Joker II 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mar 10 Juin 2014 - 22:46 | |
| Tu pourrais peut-être repercer avec un forêt d'un plus gros diamètre car là la matière est un peu épaisse. | |
|
| |
Jasper Joker II sergent-chef
Messages : 417 Date d'inscription : 08/02/2014 Age : 52 Localisation : Massif de Belledonne, loin de Geoffroy-Guichard
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mer 11 Juin 2014 - 8:12 | |
| J'ai pas plus gros. Mais je vais essayer de les élargir un peu à la point d'un scalpel, sans perdre la forme arrondie. | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mer 11 Juin 2014 - 8:15 | |
| Hello,
Bien les echappements percés ! Et ils se voient quand meme bien une fois tout monté.
Pour les elargir (Car c'est vrai qu'il reste pas mal de matiere encore) tu peux aussi utiliser la pointe d'une petite lime "queue de rat"
| |
|
| |
didier nisi Adjudant chef
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mer 11 Juin 2014 - 8:54 | |
| Houlà! Pas la pointe de scalpel, trop petit, Titou te donne la bonne solution! | |
|
| |
Messages : 417 Date d'inscription : 08/02/2014 Age : 52 Localisation : Massif de Belledonne, loin de Geoffroy-Guichard
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mar 24 Juin 2014 - 21:34 | |
| Bonsoir, Suite de ce montage avec le moulin. Tout d'abord, je pulvérise de l'Alu Tam en bombe (TS-30) sur les cylindres. Puis je peint en noir les tiges des culbuteurs et je passe un jus bien bien noir pour faire ressortir les ailettes des cylindres. Le carter du réducteur est peint en gris, puis patiné avec un jus noir et quelques éraillures alu. On colle ensuite l'une sur l'autre les deux couronnes de cylindres, puis la pièces en photo-découpe représentant les fils d'allumage (peints en brique Humbrol 70). Le carter est ensuite collé, et on a un beau moteur de Hellcat : - à gauche : vue sans flash, - au milieu : vue avec flash, - à droite : zoom sans flash. Je colle ensuite ce moulin sur le fuselage, puis je colle le capot-moteur. Je reprendrai plus tard les échappements, quand j'aurais le bon outil !!! Au passage, le travail fait sur les volets du capot permet de donner un peu de volume à l'avant de ce F6F. Le réservoir ventral est aussi séparé. J'ai remplacé un des deux pylônes de maintien avec un profilé rond (j'ai "pommé" celui fournit par Edouard, sans doute lors de la découpe ). On peut enfin attaquer la peinture !!! Ce Hellcat sera intégralement en Glossy Sea Blue. Je suis parti du mélange Humbrol proposé par l'IPMS Stockholm pour réaliser cette teinte : - 12 gouttes de Humbrol 21 : c'est du noir brillant que j'ai remplacé par du noir mat Humbrol 33 - 10 gouttes de Humbrol 15 (bleu nuit) - 4 gouttes de Humbrol 68 : c'est du 'pourpre' que j'ai remplacé par 2 gouttes de Humbrol 60 (rouge) et deux gouttes de Humbrol 25 (bleu roi) - 3 gouttes de Humbrol 11 : c'est bu blanc brillant que j'ai remplacé par du blanc mat Humbrol 34 Bon là il n'y a qu'une couche. Il faut que je passe la deuxième. A+. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Jeu 26 Juin 2014 - 8:23 | |
| C'est du tout beau tout ça, superbe, juste qu'on a du mal à voir ton travail surtout de détail à cause du fond, si tu posais tes pièces sur un fond neutre elles seraient mieux misent en valeur. Bonne continuation | |
|
| |
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Ven 27 Juin 2014 - 22:15 | |
| Peut-être qu'il faut que je change de fond . En même temps, j'aime bien faire mes photos sur de vraies photos des zincs que je monte. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mer 2 Juil 2014 - 21:01 | |
| Bonsoir, Suites à vos judicieuses remarques, j'ai acheté un forêt un peu plus gros pour reprendre les échappements. Là, il me semble que c'est beaucoup mieux. Vous confirmez ? Pour figurer le viseur, j'ai collé un tout petit morceau d'acétate. C'est bien plus réaliste que la "bouse" en plastique fournit par Eduard. Là franchement nos amis tchèques auraient pu / dû faire mieux. On passe ensuite une deuxième couche de "Gloss Sea Blue" sur tout le zinc, on peint les bandes anti-dérapantes (c'est facile à faire et ça remplace avantageusement les décals fournis par Eduard), on colle la partie fixe de la verrière : ce F6F est maintenant prêt à recevoir ses décals :qqq: J'ai une petite question. => Quelle couleur doit-on utiliser pour faire ressortir les lignes de structures ? Foncée ou claire ? Franchement, sur ce "Gloss Sea Blue", je ne sais pas quel jus passer... Merci. A+. | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mer 2 Juil 2014 - 21:10 | |
| Hello,
Pour les echappements, je confirme, ca le fait bien mieux.
Ta peinture est tres belle et pour le jus, je pencherais pour un gris clair qui fera bien ressortir tout ça. Si tu as du Gris de Peyne, il est legerement bleuté, ce serait parfait | |
|
| |
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mer 2 Juil 2014 - 21:21 | |
| Merci Tittou. J'ai en effet du Gris de Peyne : c'est pas un peu trop foncé ? | |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mer 2 Juil 2014 - 22:55 | |
| Salut Christophe
Tres belle peinture sur ton chat!!!
Perso,sur le mien,j'avais utilisé les jus tout pret de chez Tamiya .C'etait le gris.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Ven 4 Juil 2014 - 10:48 | |
| Comme les copains, du gris parce que si tu prends une couleur foncée les échappements y a pas photo, enfin si justement | |
|
| |
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mer 9 Juil 2014 - 21:08 | |
| Bonsoir, En attendant la patine, j'ai posé les décals bien emprisonnés entre deux couches de Klir. Les décals Eduard sont parfaits : pas de silvering, ils réagissent très bien au duo Micro Sol/Set, et ils ne partent pas en miettes quand on les trempe dans l'eau ou qu'on les manipule entre la sortie de l'eau et la pose sur le kit. Sous l'intrados, à l'arrière du fuselage, on peut voir un "ovale" (flèche rouge) : c'est une accumulation de Klir ... Va falloir corriger ça. La livrée n'est pas très haute en couleur : c'est un Hellcat fin de guerre en Gloss Sea Blue !!! A+. | |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mer 9 Juil 2014 - 21:12 | |
| Sympa ce Hellcat immatricule en Saône et Loire...... Il est vrai que la déco est sobre mais ta peinture est parfaite.la patine fera effet. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mer 9 Juil 2014 - 21:15 | |
| Merci Loïc !!! Heureusement que les 6 marques de victoires apportent un peu de rouge... Et puis il y a aura les traînées des échappements ... | |
|
| |
chris008 major
Messages : 4392 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 50 Localisation : grenoble iserre
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mer 9 Juil 2014 - 21:43 | |
| salut, il est superbe, comme les copains pour le jus gris de payne il tire sur le bleu. | |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Jeu 10 Juil 2014 - 13:31 | |
| Hello, - Citation :
- J'ai en effet du Gris de Peyne : c'est pas un peu trop foncé ?
Tu as raison, il est foncé, mais tu peux le melanger pour obtenir quasiment toute la palette en le tres clair et tres foncé. Par contre, evites le blanc pour cela, sauf si tu n'en utilise qu'une infime partie. En effet, ce gris est un melange de noir de bleu et de rouge (Alizarine cramoisie pour etre precis, il me semble), et avec une trop forte proportion de blanc tu t'exposes a quelques mauvaises surprises. Pour ma part, quand c'est necessaire je le coupe avec des gris plus clair, comme le gris fer, ou gris perle Désolé pour la reponse tardive, j'etais en mission de reconnaissance dans les contrées nordiennes ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Jeu 10 Juil 2014 - 20:48 | |
| J'ai du mal à voir ce Gris de Peyne car l'ensemble de tes photos on une dominante vert jaune, en fait ton "Hellcat" a cette couleur sur mon écran!!!!! Pour ta tache de Klir, ne connaissant pas le produit est ce difficile de l'enlever? A part ça j'aime ton F-6! | |
|
| |
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Ven 11 Juil 2014 - 20:57 | |
| - Poseidon690 a écrit:
- Hello,
- Citation :
- J'ai en effet du Gris de Peyne : c'est pas un peu trop foncé ?
Tu as raison, il est foncé, mais tu peux le melanger pour obtenir quasiment toute la palette en le tres clair et tres foncé. Par contre, evites le blanc pour cela, sauf si tu n'en utilise qu'une infime partie. En effet, ce gris est un melange de noir de bleu et de rouge (Alizarine cramoisie pour etre precis, il me semble), et avec une trop forte proportion de blanc tu t'exposes a quelques mauvaises surprises. Pour ma part, quand c'est necessaire je le coupe avec des gris plus clair, comme le gris fer, ou gris perle Désolé pour la reponse tardive, j'etais en mission de reconnaissance dans les contrées nordiennes ... Merci Tittou Je vais faire des essais et voir ce qui me plaît le mieux tout en restant proche de la réalité. - didier nisi a écrit:
- J'ai du mal à voir ce Gris de Peyne car l'ensemble de tes photos on une dominante vert jaune, en fait ton "Hellcat" a cette couleur sur mon écran!!!!!
Etrange - didier nisi a écrit:
- Pour ta tache de Klir, ne connaissant pas le produit est ce difficile de l'enlever?
A part ça j'aime ton F-6! Merci. J'ai enlevé facilement cette tâche en ponçant tout tout tout doucement avec un grain 2000. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Sam 12 Juil 2014 - 20:57 | |
| Sur le fond de ciel bleu de ton support, ta maquette apparaît verdâtre? pourtant la résolution couleur de mon écran est bonne, j'ai effectué un test. J'ai copié une de tes photo, est elle la même que chez toi? Je chipote peut être mais c'est juste que je ne peux apprécier ton travail de peinture et de patine à sa juste valeur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Dim 13 Juil 2014 - 18:48 | |
| Quand on regarde mon F6F à la lumière naturelle, on ne voit absolument pas une pointe de vert (et pourtant Dieu sait que j'adore cette couleur... Stéphanois Stéphanois, Ohé, Hé ...). Les photos que tu vois sont prises le soir, à la lumière d'une lampe, et avec un APN réglé sur nocturne (profil automatique). D'où certainement ces teintes déviant de la réalité. Il faudrait que je m'équipe d'une ampoule "lumière naturelle", ce serait bien mieux, ou alors que je prenne les photos le jour. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Mar 5 Aoû 2014 - 22:09 | |
| Bonsoir,
Pendant la trève du plastique (qui dure chez moi deux mois (juillet et août)), j'ai réfléchi à la façon de présenter mon Hellcat. Cet appareil étant basé sur l'USS Enterprise, je vais me lancer dans la réalisation d'un petit bout du pont de ce porte-avion. Les ponts des porte-avions de l'US Navy étant en bois, j'ai donc récupéré chez mes parents des petits profilés en bois, provenant d'un kit de bateau acheté dans les années 80 et que je n'ai jamais monté (comme quoi, j'avais bien fait de garder ce kit, heureusement qu'il y a de la place chez mes parents !!!). Je vais utiliser ces profilés pour réaliser le pont de l'Enterprise, enfin un truc qui y ressemble !!!
A+.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Jeu 7 Aoû 2014 - 17:41 | |
| Bonjour, Voici le début de la réalisation du pont de l'USS Enterprise. J'ai commencé à coller quelques bandes de bois, avec toutes les 9 "planches" un morceau de carte plastique. Voici où j'en suis, le pont étant positionné dans son cadre final : A quoi sert la carte plastique ? A représenter des bandes que l'on trouve sur les porte-avions US des classes Yorktown (l'Enterprise fait parti de cette classe) et Essex (peut-être aussi sur les Lexington et Saratoga, à vérifier). Ces bandes, métalliques pour moi mais je peux me tromper, étaient percées sur toute leur longueur d'ouvertures qui servaient à fixer les élingues permettant d'amarrer les avions sur le pont. Il y en avait sur toute la longueur du pont, mais de façon plus ou moins régulière : Enfin une photo avec le Hellcat tel que je l'ai "laissé" début juillet (patine en cours) : Vous en pensez quoi ? N'hésitez pas à commenter, merci !!! | |
|
| |
Remmert de Bruin Adjudant chef
Messages : 1765 Date d'inscription : 07/09/2013 Age : 57 Localisation : Vauclaix 58140
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 Jeu 7 Aoû 2014 - 21:10 | |
| Hello Christophe, ces bandes métaliques sont les points de saissines, pour arrimer les avions. C'est chouette ce que tu fait. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 | |
| |
|
| |
| Grumman F6F-5 Hellcat - Eduard - 1/72 | |
|