Bonjour à toutes et tous!
Voilà maintenant quelques mois que j'ai déménagé, que tout est (à peu près) rangé dans l'appartement et que même si l'atelier n'est pas installé, j'ai retrouvé l'essentiel de mon matériel.
Donc je décide de prendre la première boite du premier carton que j'ouvrirai... Transall C-160 Revell... Beau mais trop gros. Où vais-je mettre le machin une fois fini?
Donc on referme et on attrape le deuxième carton. Roulement de tambour et hop! On tombe sur CA!
:
Quelle chance! Moi qui cherchait un montage détente digne des plus grands tamigawa!
Bon, on regrette son choix, on pleure un peu, on se dit qu'on aurait mieux fait de se couper la gauche plutôt que d'avoir cette idée à la c.n et puis on remonte au salon.
Pour ceux qui ne connaissent pas, HPM est une marque artisanale Australienne connue pour ses moulages en short run d'avions plutôt boudés par les autres manufacturiers plus généralistes.
Il y a une dizaine d'années, HPM s'est associé avec PJ Prod (autre artisan mais Belge et plutôt porté sur la résine) pour produire une série de Mirage III en injecté et c'était (c'est toujours) plutôt réussi.
J'ai acheté cette boite il y a presque 15 ans à un alter ego Suisse à l'époque où j'avais de mauvaises fréquentations
. Il me semble d'ailleurs que le prix sur la boite est en Francs Suisses.
Elle avait depuis rejoint mon stock et me narguait d'un air narquois du style "assemble-moi si tu l'oses, dégonflé, trouillard, manchot, 48èmiste!".
Alors je ne vous cache pas que ce ne sont pas des maquettes à mettre entre toutes les mains et qui rebutent vite par leur aspect :
Voilà pourquoi, certes les détails sont d'une finesse rarement atteinte par les grandes marques, mais les bavures et défauts de moulage sont légion. En effet, les moules type Short run s'usent très vite.
Et ne parlons pas de la notice :
Une feuille A4 avec les instructions en Anglais et c'est tout! Pas de dessin, pas de plan d'assemblage, rien, walou, nib', queud', makache, des clous!
Ceci étant dit, ce sont des maquettes qui, si l'on est un peu soigneux, permettent d'obtenir de jolies choses, la preuve il y a quelques années, j'avais commis ça (au prix d'une dépression nerveuse tout de même, nan, j'déconne
) :
En partant de ça :
Comme quoi.
Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt notre avion. Qu'avons-nous d'autre dans la boite?
L'inévitable feuille de décalques (dans son jus) pour 2 versions :
Et un sachet contenant les trains d'atterrissage en métal blanc typique de la marque, les échappements en résine et les vitrages thermoformés sur une carte rodoïd :
Et donc on commence. Ici 2 options, évider les vitrages ou bien directement les portes. Un foret fin, on perce une série de trous le long de la (TRES) fine gravure, on passe une lame de scalpel et on lime les bords jusqu'à la forme souhaitée :
Comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo, le plastique ne supporte pas le plus petit éternuement (montant entre les deux fenêtres, j'ai ripé). J'ai évidé la porte latérale tribord car la gravure des vitrages était tout simplement absente. Ca me laisse donc le choix de la représenter ouverte, mais il me faudra alors habiller l'intérieur alors que ce n'était pas ma première intention. Bon, je rassemble de la doc là-dessus et nous verrons bien.
Voilà, c'est un petit début, il me reste encore à percer deux petits hublots de part et d'autre du fuselage juste derrière les portes et on pourra passer à la suite.
A bientôt!
JB