Le "First jet" britannique, petit bidon volant équipé du réacteur Whittle W1. >>http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/gloster-e2839-whittle/
Le kit High-Planes c'est vraiment de short short run des années 90. Il présente peu de pièces sur une unique grappe 'moulée' dans une originale couleur bleu ciel du plus bel effet. Roulette avant en métal blanc et verrière thermoformée, les décals restent respectables, à voir à la pose.
En perspective au moins voir plus de temps de préparation des pièces que de montage/peinture.
Les autres maquettes pour cet historique Gloster, au 72 toute une série de dérivé du lointain modèle FROG de 66.>> =All&q=Gloster+E28]https://www.scalemates.com/search.php?fkSECTION%5B%5D=All&q=Gloster+E28 Un kit au 1:48 chez ARBA.
Remise en route pour ma modeste série des premiers jets, suivront He178 et P-59.
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
Sujet: Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models) Sam 24 Mar 2018 - 21:01
Good evening,
Touche pause sur le Super Crusader résineux, j'échange Vought pour Gloster, je me détends sur du plastique rustique mais rude à l'épreuve du scratch.
Le Gloster E28/39 est le premier avion à réaction britannique, conçu par l'ingénieur Franck Whittle chez Gloster Aircraft Ltd.. Il a volé pour la première fois le 15 mai 1941.
Le voici en 'late version' avec le rajout de petites dérives, bien moche ce premier rejeton à réaction mais précurseur des Meteor:
Pour commencer on tranche dans le gras, ébavurage en règle, heureusement il y' a peu de pièces.
La tuyère tronçonnée dans un tube d'antenne télescopique, avantage c'est si fin cela ce travaille facilement:
Début sur le mini-cockpit, de base High Planes c'est bien simple offre juste 2 pièces, siège et un tableau de bord lisse, les 2 à jeter. Avec le peu offert faut tout reprendre à zéro. Seul consigne sur la notice, un patron érroné pour découper un plancher carré, franche rigolade. Siège baquet c'est refait. Pour le reste je détermine déjà quelques cloisons d'après 2 schémas et 1 photo. Le plus difficile l'entrée d'air se divise sur les 2 canaux latéraux de part et d'autre du pit, le tout le réacteur W1, une configuration genre MiG 15; peut-être 2 tubes de paille feront l'affaire. L'entrée est affinée au maximum et déjà agrémenté d'un tube alu fin.
Le conduit d'entrée tel quel assez compliqué à l'interieur:
Pour l'instant j'en suis là, cloison à supprimer ou pas, juste place pour le pilote.
Je ne comprends pas encore très bien où est canalisé l'air sur les côtés donc j'improvise beaucoup dans le poste de pilotage, vis-à-vis de la photo il sera d'apparence beaucoup plus étroit dans ce scratch Mais sur l'éclaté on dirait bien que le flux d'air passe par un caisson qui s'élargit avant le moteur, le caisson de droite doit juste être démonté sur la photo N&B.
Puis c'est bien montré ici, le flux d'air sur les côtés comme sur le Fagot par exemple:
Largeur du pit entre les 'flux' (inlet ducts), 9mm au 72.
De toute manière, au final verrière fermée..... :face:
L'entrée d'air c'est un bout de tube alu en diam. 8mm, tourné dans la perceuse, affiné au maximum, c'est ténu car l'entrée mesure à peine plus de 7mm. On en trouve facilement dans le rayon des profilés en magasin de bricolage, des tubes d'1 mètre tout simplement.
Plus facile pour la tuyère ce n'est pas de l'aluminium, genre laiton chromé, c'est une découpe dans une antenne télescopique récupéré d'un vieux poste de radio.
J'ai 3 antennes en réserve pour plusieurs années de scratch, poste ou voiture, avantage c'est déjà très fin et plus solide que l'alu, découpe facile tout en offrant plusieurs diamètre d'un coup.
Inventaires plans et profils "early" et late" dénichés puis passés à la moulinette du 72:
Early et late version sur les profils, à noter couleurs, le rajout des petites dérives et la tuyère différente (?).
Ramassé comme un petit bidon, il est plutôt cocasse du moins plus que le He178 par exemple, moteur W1 centrifuge et HeS3 centrifuge/axial 'modelant' le fuselage. Pour l'anecdote à défaut du Gloster le Whittle W1 aurait pu être testé dans un Avro Anson, entrée d'air taillée dans le pif, réacteur au milieu puis sorties sur les flancs ou sous le fuselage.
J'ai retrouvé un reportage sur le sujet, The Aviation Historian n°20, excellente revue angloise sur avant/pendant/après WWII.
http://www.theaviationhistorian.com/ Index de 22 numéros sur leur site, 4 volumes par an > http://www.theaviationhistorian.com/public%20downloads/tah_index.pdf
Un autre testbed dans le croupion d'un Wellington > https://airandspace.si.edu/collection-objects/power-jets-whittle-general-turbojet-vickers-uk-wellington-mkii-whittle-jet Vraiment bricolages apparents.
Intéressantes j'avais aussi trouvé des photos de Meteor spéciaux divers banc d'essais moteurs, dans une revue US, anglaise ou allemande que je ne retrouve plus.
Toutes petites avancées en couleurs. Collage de structures sur les côtés, tableau de bord HPM bon à jeter !
Puis en cours de route j'ai trouvé une nouvelle photo du pit tbd plus de face, les parois latérales ou conduits du flux d'air ont bien l'air de réapparaître. Il va donc falloir encore modifier les côtés en scratch, ces conduits remontant plus haut et bien serrés, englobant presque les épaules du pilote. Par contre le tableau de bord est un sandwich très fin, film scotch pour le vitrage pris entre 2 cartes plastiques + variations d'épaisseur avec de la carte en 0,13mm sur le côté droit. Y'a encore des ajustages, ça manque de relief mais bon on fera avec... Pour le détail dans le fond des cadrans j'ai juste gratté avec une pointe sèche de l'encre de chine bien matte. Plastique étiré + cuivre = manche à balais.
Les trains (moulé d'une seule pièce roue+jambe) et puits ça va être une joyeuse partie, un grand moment en perspective.
blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
On améliore la cloison d'une plaque, quelques fioritures et un appuie-tête.
Flemme de refaire tout le train j'ai juste percé (compas et tube principal traversé d'inox) et agrémenté le train principal, au final en grande partie se sera caché par les 2 trappes. Seul avantage le plastique et si mou se travaille facilement.
Les puits étant complètement vides, impro totale, du rustique, j'ai creusé une cavité pour les roues, semblant correspondre au gros bossage à l'extrados. Puis rivetage aléatoire.
Pour sûr la macro photo ne pardonne rien ! :123:
@+
Bon W.E.
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
Sujet vraiment pas facile à traiter, improvisation et débrouille rendent super bien
Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models) Mer 9 Mai 2018 - 15:58
Hello,
Merci, de la débrouille va suivre encore.
Après ce long stand-by, j'ai lancé un bon coup d'accélérateur ces 3 derniers jours.
Ajustages difficiles sur la verrière thermoformée, même fermée dans les faits la partie coulissante chevauche légèrement sur l'arrière. Puis j'ai décidé de la laisser ouverte, un peu de vision sur le pit et puisque le pilote d'essais flight LieutenantGerry Sayer restera à bord autant le laisser respirer.
Puis mise en croix, idem longue préparation, nombreux ajustages et séances de mastico-ponçage, bonnes mamelles de ce montage.
Quelques lignes de rivets rajoutées. Dérive bancale aussi, à corriger par de la carte plastique.
Manque de matière et grosse retassure sous le pif, une opé de rhinoplastie s'impose par un patch de plastique + mastic. En fait c'est un gros problème de base du kit que j'essaie de résoudre tant bien que mal depuis le début, les 2 coquilles de fuselage sont asymétriques, un gros millimètre d'écart en largeur, d'où les soucis dans le cockpit et cette partie train.
Détails préparatifs que je placerai plus tard. Fil élastique Uschi pour l'antenne.
@+
Rain'
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
Sujet: Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models) Mer 9 Mai 2018 - 16:40
Hello,
Autant l'avion en lui même me laisse froid, britton oblige sans doute ... Autant le travail que tu réalises dessus est remarquable. On est certes un peu habitué depuis le temps, mais quand même, sur celui ci tu fais fort
Bonne suite
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goose1977 Général
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Sujet: Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models) Jeu 17 Mai 2018 - 15:51
superbe boulot bravo
Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models) Mer 23 Mai 2018 - 12:24
Hello,
Thank you.
Petite reprise et dernières nouvelles du front; sous-couche à l'Alclad, pré ombrage au noir et peinture du jaune prototype à l'extrados.
1ère couche:
Déçus je suis par ce jaune Revell trop terne donc léger ponçage à l'eau:
2ème couche en Pébéo; le Tamiya XF-3 était pas mal mais le pot étant presque vide, reste trop peu pour la surface:
Jaune Revell, trop terne à mon goût, .....
...VS jaune Pébéo 02 plus lumineux:
@+
Rain'
Dernière édition par Rainbow le Mer 23 Mai 2018 - 13:57, édité 1 fois
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
Sujet: Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models) Mer 23 Mai 2018 - 13:01
Hello,
Très bien ainsi, ce jaune lui va mieux que l'autre jaune
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goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
Sujet: Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models) Mer 23 Mai 2018 - 13:19
superbe boulot de peinture bravo
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
Sujet: Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models) Mer 23 Mai 2018 - 14:36
En l'état, on ne remarque plus aucun des défauts de la maquette, c'est du superbe travail. Dans les jaunes, il y a de la Gunze qui est pas mal Bonne suite
Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models) Mar 5 Juin 2018 - 21:00
Hello,
Merci à vous.
Suite des couleurs camo "Early", donc comme précisé auparavant je resterai sur le proto 1ère mouture (sans les petites ailettes), il devait être en RAF Dark green/Dark Earth avant de passer au Ocean grey/Dark green.
Dernier re-préombrage par dessus le jaune vite fait:
Petites délimitations au crayon vert aquarelable, juste une aide pour la pose des pochoirs. Pour le schéma du camo c'est un mix des camos présents dans les notices Special Hobby + High Planes + photos de la restauration.
Enfin ça prend forme, il était temps.
J'avais hésité entre les teintes acryliques Italeri (perso jusqu'ici utilisé que pour des véhicules) et les Gunze cellulosiques, jolies mais délicates aux retouches pinceaux. Mon nuancier est passé au scanner, pas sûr à 100% de la calibration colorimétrique.
Pas déçu par Italeri, certes plus fragiles à l'accroche mais très fines, nickel pour l'aéro comme pour le pinceau, ça fait le taf pour la RAF.
@+
Olivier
Dernière édition par Rainbow le Mar 5 Juin 2018 - 21:12, édité 1 fois
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
Sujet: Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models) Mar 5 Juin 2018 - 21:11
Hello,
En tous cas, c'est un camo rudement chouette
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goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
Sujet: Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models) Mar 5 Juin 2018 - 22:08
Alors j'ai finalement opté pour un compromis, j'ai employé les décals de la planche fournie moins les petites cocardes d'intrados. Donc décos peut-être "late" dans la chronologie de l'appareil, OU pas en regardant l'appareil qui est accroché* au plafond du Science museum de Londres (http://www.primeportal.net/hangar/mark_hayward/e.28_39/ méprise ? peut-être) et non la réplique "early" qui serait dans la 'norme'. Une version intermédiaire, maybe ? En résumé outres le changement de couleurs de camo (du Marron/vert remplacé par du gris vert), petites cocardes + lettre P prennent place des grosses cocardes quadricolor de fuselage, déco mixage "early" (supposé)/"late"; l'immatriculation W4041G ne change pas mais recule juste un peu. De plus j'aime bien le P cerclé comme Prototype même si c'est une petite incartade à l'historique...ou pas.
Silvering léger sur l'arrière malgré la bonne couche de vernis support. Les couleurs séparées (jaunes, bleu puis rouge) des roundels c'est pas des plus pratique. Petits jus et feutres de couleurs. Fil élastique Uschi pour l'antenne et tube Pitot en tube métallique, désormais mon habitude pour ses pièces fragiles. *
A l'intrados, roundels d'origines bien trop petites, recherche dans le rabio RAF, trop grandes, donc aussitôt remplacées par du décal imprimé maison (11 à 12mm de diamètre d'après plan).
Demain histoire de train.
Dernière édition par Rainbow le Lun 11 Juin 2018 - 16:05, édité 1 fois
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
Bien vu, il faut garder un peu de "licence artistique" pour adapter les modèles réels à une échelle beaucoup plus petite, l'essentiel reste de se faire plaisir
Poseidon690 Général
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