Je vous propose une réalisation ancienne, qui a failli finir à la poubelle, mais qui existe toujours!
Soyez indulgents pour les photos du montage initial qui sont de piètre qualité, car repiquées sur des tirages papier.
Je n’ai pas pu récupérer les originaux
Voici son histoire et celle des pilotes qui y sont attachés.Bonne lecture.
Au départ, il s’agit du Messerschmitt 109 E4 au 1/24 d’Airfix, mais sous boîtage Heller.
Hormis la "Box Art" et la planche de décalque, on ne remarque aucune modification notoire avec le moulage de la marque britannique ; les maquettes sont parfaitement identiques.
Trois grappes principales de la boîte :
La base et les formes sont excellentes, mais comme toutes les productions des années 70, il y a du taf à prévoir pour désépaissir et essayer d’élever un peu le niveau de détail qui, malgré l’échelle, est minimaliste.
J’ai modifié le type en créant la version E7 qui se caractérise principalement par l’apport du rack ventral ETC 250 permettant l’emport d’un réservoir supplémentaire ou d’une bombe.
Comme d’habitude, je me suis appuyé sur les ouvrages qui traitent de l’avion et je les présenterai pas ici tellement ils sont nombreux.
Un éclaté de la bête en version E4
Les principales modifications Pour faire court, j’ai dû rectifier le voilage des demi-fuselages qui posait problème.
Les lignes des panneaux de structure, des trappes de visite et les rivets sont bien représentés à l’exception de l’intrados où curieusement Airfix a fait l’impasse.
Quelques travaux de chirurgie lourde:Désolidarisation des volets de courbure (les bords d'attaque sont fait en balsa) et des becs de bord d'attaque (ils fonctionnaient simultanément sur l'Emil!)
Fabrication des cloisons des baies de train d'atterrissage
Découpe et amélioration du capot supérieur, de l'inférieur et des latéraux.
Création des cadres et de lisses dans le fuselage
Remplacement des pantalons de train par d'autres plus fins en scratch. On remarque que l'hélice était moulée en une seule pièce.
Au regard des photos réelles, les masselottes ne m'ont pas convaincu
Je désolidarise les pales, les affine et j'insère des "rondelles grover" sur leurs seuils afin de simuler le pas.
Daimler Benz DB 601 et essais d'alignement
Le moteur après quelques améliorations
J'ai repris les mitrailleuses et leurs attaches qui me semblaient un peu grossières
...et j'ai créé la manivelle de démarrage à inertie. Notez la finesse obtenue sur les lèvres du capot supérieur.
Ouverture de la trappe de survie (où, pour l'anecdote, une carabine prenait place)
...et du bouchon et de la trappe de remplissage de carburant
Pas grand chose à vous proposer pour l'habitacle qui m'a pourtant bien occupé!
A l'issue des nombreuses heures nécessaires à ces améliorations, j'ai choisi de représenter la monture d'un jeune pilote, l'Interoffizier August Klik du 2/LG 2, escadrille de réserve basée à Calais Marck en 1940.
Le logo du Geschwader était un petit Mickey, certainement issu de la Légion Condor en Espagne, deux ans plus tôt.
Il était peint en jaune des deux côtés du fuselage des avions de l'escadrille.
Je l'ai reproduit consciencieusement à l'échelle sur calque vierge.
La monture de A. Klik était le 2 rouge.
Deux profils d'artistes qui traitent le sujet à leurs façons:
M'inspirant de photos d'avions en cours de maintenance et de réglage des armes, j'ai créé un support.
On remarque la présence d'une cuvette de récupération d'huile
EDITIONA la suite d’une proposition spontanée, le montage de cette maquette a fait l’objet d’une publication dans le numéro 29 de juillet/août 2002 du magazine Wing Master.
Toutefois, le 1/24 n’ayant jamais été à la mode, mon étude a subi quelques « coupes sombres » et a été réduite à trois pages avec un petit lettrage qui ne favorisait pas la lecture et la partie historique n'a pas été retenue.
J’avais demandé à un ami photographe de gérer les photos finales, ce qui a été apprécié par l'éditeur pour leur qualité professionnelle et c’est certainement pourquoi (et aussi faute de place) que tous les pas à pas pris pendant le montage ont été écartés au profit de quelques photos finales, maquette achevée.
L'aventure de August KlikLe 2/LG2 était donc une escadrille de réserve mais elle était opérationnelle.
Le 15 Septembre 1940 elle est en mission de protection des bombardiers Ju 88 et Dornier 17 qui vont bombarder les docks de la Tamise.
Soudain ils se font surprendre par les chasseurs britanniques et il s'en suit un "dog fight" acharné énergivore en carburant.
Pendant que les Hurricane s'occupent des bombardiers, les Spitfire engagent les Bf 109.
La version E-7N est alors la dernière mouture de l'Emil et il est muni d'un rack ventral ETC 250 permettant l'emport d'un réservoir supplémentaire qui doit être largué lors des combats ou d'une bombe de 250 kg.
Le 2 rouge de A. Klik reçoit quelques impacts et se réfugie au plus vite dans les nuages éparses où il "joue à cache cache" avec les Spitfire et les Hurricane agressifs, qui ne le lâchent pas.
Après une course poursuite où il a épuisé son carburant, il est contraint de tenter de réintégrer la planète, ce qu'il parvient à réussir assez bien sans être à nouveau attaqué par les Spitfire, certainement aussi "short pétrole".
Moteur calé, il se crash en beauté dans la banlieue de Sheerness non loin de la Tamise et il s'en sort sans une égratignure.
Après 5 minutes d'attente, les Home Guards entourent son avion, le tenant en joue.
Il leur remet son arme et...il se voit offrir une bouteille de bière!
Après son interrogatoire, il est incarcéré. Plus tard il rejoindra le Canada où se trouve le grand camp de prisonniers allemands et il sera libéré à l'issu du conflit.
Médiocre photo extraite d'un film britannique où sont rassemblés les pilotes prisonniers.
L'épave de son Emil dans un dépôt britannique...
...inspecté par un technicien
Dernières photos de la maquette avant "la Katastrophe" que je vous conterai bientôt.
Merci et n'hésitez pas à intervenir "si le coeur vous en dit"....
Serge