Salutation à tous ;
Ceci n'est pas un cours sur l'impression 3D Résine
( d'autres l'ont fait, voir vidéos sur le Net ...)
Mais simplement présenter dans les grandes lignes deux logiciels "gratuit" ( en partie
)
Les "SLICER" (Trancheur) servant à calculer les couches formant un sujet final d'impression .
Comme dans tout travaux de novice (en impression) , il y aura erreurs .. c'est inévitable !
- Si ce n'est pas une erreur humaine (potentiellement haut sur 🪜 ) elle le sera par
- Le Logiciel lui même, pas assez de supports ou mal placés , mauvaise interprétation du sujet... ou
- Mécanique Résine périmée , plus de résine dans le bac ..si si cela arrive , film du bac ternie , Led UV HS ou écran LCD, Température, mauvais réglages de base du plateau , temps d'exposition etc..ce qui en revient encore à l'erreur humaine !
Bref, comme dit le proverbe : «C'est en forgeant qu'on devient forgeron»
Pierre Dac
Présentation d'une Imprimante Résine ....lambda pour le principe !
Les deux Logiciels les plus courants :
Commençons par Lychee:( interface graphique du logiciel quelque peut changé pour l'exposer )
Je passe sur le faite d'enregistrer son imprimante dans l'onglet en haut à gauche de l'interface ,que ce soit Lychee
ou Chitubox, ils prennent en charges près de 80 imprimantes ...
A droite une barre d'outils regroupant le nécessaire de base, accès direct des fonctions par 3 modes en haut et milieu de l'interface (Disposition/Préparation/Exporter) on peut aller et venir d'un mode à l'autre.
Outils de base pour le déplacement / échelle / rotation ...etc
l'outil "Magie" en vert est un mode automatique bien pratique pour débuter , il permet la placement auto du sujet (dans le meilleur des cas ) et la pose direct des supports !
Le deuxième mode "préparation" permet d’accédé à d'autres outils tels que
"Couches" qui contrôle les supports
"Assises" pour la forme adhérent au plateau
"Évidage" permet de rendre creux l’intérieur du sujet ...économie de résine
Puis des sous rubrique dans les onglets comme :
"Évents" usine un trou dans l'objet , à faire si le dit objet à été évidé, permet l'écoulement résiduel de la résine et facilite le nettoyage interne de la structure pour une meilleur solidification .
Avec le troisième mode, "Exporter" nous pouvons vérifier par la barre de contrôle d'impression en violet à droite
le déroulement couche par couche , régler les paramètres de sortie du fichier d'impression ( format / antialiasing : lissage adoucissement des pixels ...etc )
avoir une estimation du temps d'impression (relatif
) , visionner une simulation de l'impression, comparer l’échelle du sujet par rapport à des objets connus ...(relatif)
Voilà en gros pour LycheeSlicer , personnellement j'aime l'interface colorée , sa prise en main le coté intuitif
des outils mais surtout les fonctions d'automatisations des supports , cela permet d'effectué une manipulation à n'importe quelle moment de l'objet et automatiquement les supports seront ajustés , bien évidement il n'est pas sans défauts ....du moins pour la version "gratuite"
peut de réglages sur le support sauf payant ! sur la forme du support adhérent payant ! Pub avec décompte avant tranchage du sujet ,
des options plutôt importantes pour certaines impressions !
je m'en sers pour les sujets simples et seulement pour cela
Payant pour l'année 2€49 par mois c'est pas la ruine non plus !
Maintenant Chitubox :
( interface graphique du logiciel quelque peut changé pour l'exposer )
Outils de base à droite et outils avancés en haut avec une option "Réparer" bien utile propre à Chitubox !
En comparaison à Lychee qui la possède aussi mais lychee fait appel des logiciels qui doivent êtres installés en + dans votre ordi ,voir en ligne via Microsoft !
Après importation du sujet, en exemple un évidage visualisation par la barre d'impression a droite en bleue
Mise en place des supports par un onglet en haut à droite
et sur les commandes
+Plate-forme dispose les supports entre le plateau de l'imprimante et l'objet
+Tout dispose partout
même sur le sujet si au besoin !
Ici le contrôle est total , toutes les fonctions sont opérationnelles et surtout ce qui pour moi est le mieux , la possibilité
de pouvoir disposer d'une base en conne pour le pied de support , cela offre une meilleur
résistance à la traction lors du décollement de l'objet pendant les phases de polymérisations dans le bac .
L'option "Creuser un trou" permet de garder ce dernier pour un collage ultérieur
Après Tranchage et par défilement auto ou manuel de la barre bleue on visualise en blanc les zones qui seront
exposées par UV
Avant l'enregistrement du fichier pour l'impression, quelques réglages au besoins
Là encore l'estimation du temps d'impression est ~relatif ...
Voila pour Chitubox , de l'interface je préfère Lychee mais en fonction ( mise à part les automatiques de lychee )
Chitubox est celui qui je trouve le plus complet , surtout pour les impressions difficiles mais bon cela
ne reste que mon ressentit personnelle ...
Alors le mieux .....se lancer, tester et certainement Crasher des impressions mais cela permet
d'apprendre à mieux positionner les supports et à comprendre le déroulement d'une impression ....
Bonne Résine à tous