| [Outillage] Impression 3D | |
|
+6ludo WW2 jdmax Ronchon cricri d'amour Nicolas42 kikou 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Abbygaëlle major
Messages : 4282 Date d'inscription : 09/12/2013 Age : 50 Localisation : CHANIERS 17
| Sujet: [Outillage] Impression 3D Ven 5 Fév 2021 - 17:57 | |
| Salutations ! Petit sujet pour vous montrer mes impressions 3D ! Je vous épargne les détails des réglages, temps passé sur les fofo, vidéos, tutoriels etc......MP aux copains et j'en passe ! C'est pas en 5mn mais franchement une fois tout bien c'est un régal ! Alors oui c'est ma première. Alors oui j'ai raté 3 fois avant (température de la pièce trop basse 15°). Bref voilà : Figurine livrée avec le logiciel c'est du 28mm et même si ma photo est dégeu je peux vous dire que c'est très détaillée. | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Ven 5 Fév 2021 - 18:42 | |
| Salut Fred,
C'est vraiment toute la partie conception qui me rebute! car c'est vraiment top de pouvoir produire ses pièces! Le jour où on trouvera un scanner 3d abordable j'y regarderai de plus prêt.. En plus il faut une bonne machine pour sortir des pièces très lisse comme la tienne. | |
|
| |
kikou major
Messages : 4996 Date d'inscription : 13/09/2017 Age : 58 Localisation : Neuilly sur marne
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Ven 5 Fév 2021 - 19:13 | |
| j'en ai une quinzaine de pièces moulées en 3D au 1/144, ça reste extrêmement fragile. tous ne sont pas moulés entièrement, mais, c'est du 1/144. Pour une échelle plus grosse, ça doit être top, encore faut-il connaitre la partie préparation. bravo en tout cas | |
|
| |
Nicolas42 Adjudant
Messages : 1131 Date d'inscription : 10/05/2019 Age : 66 Localisation : 42450 Sury le Comtal
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Sam 6 Fév 2021 - 14:07 | |
| Bonjour,
Quel type d'imprimante utilises-tu ? | |
|
| |
Abbygaëlle major
Messages : 4282 Date d'inscription : 09/12/2013 Age : 50 Localisation : CHANIERS 17
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Sam 6 Fév 2021 - 17:08 | |
| - Nicolas42 a écrit:
- Bonjour,
Quel type d'imprimante utilises-tu ? Salut j'ai une Elegoo Mars Pro | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12892 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Sam 6 Fév 2021 - 19:03 | |
| Un très bon résultat , l'apprentissage du logiciel semble un peu rébarbative mais vaut le coup! | |
|
| |
Abbygaëlle major
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Sam 6 Fév 2021 - 20:16 | |
| Salut ! Je lance 2 impressions de suite à partir de ce soir ! The Mandalorian ! Pas d'échelle précise (m'en fout je fais ce que je veux ) En gros une dizaine de cm de long je crois....je sais plus...bon ok je vous dis demain matin ! Début impression 21h...fin 07h00 pour le 1ére et début 08h00 et fin 18h pour la seconde (sauf si la 1ére a foiré) Allez à demain | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Dim 7 Fév 2021 - 8:22 | |
| Mon gendre et mon fils ont des imprimantes à fil de plastique et la finition n'est pas chouette..
Tu as bien fait d'en prendre une en résine.. | |
|
| |
cricri d'amour Adjudant chef
Messages : 1745 Date d'inscription : 22/11/2014 Age : 59 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Dim 7 Fév 2021 - 8:39 | |
| Salut, j'ai la même imprimante 3d que toi, on va voir que j'arrive à faire. Quelle résine utilises-tu? Merci, de ta réponse. | |
|
| |
Abbygaëlle major
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Dim 7 Fév 2021 - 9:04 | |
| - cricri d'amour a écrit:
- Salut, j'ai la même imprimante 3d que toi, on va voir que j'arrive à faire. Quelle résine utilises-tu? Merci, de ta réponse .
Salut ! Résine Elegoo waterwashable white ! Température d'utilisation 20/25° Mon impression The mandalorian a foiré....mais là c'est moi ! je n'ai pas évidé la pièce donc trop lourde.... | |
|
| |
Abbygaëlle major
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Dim 7 Fév 2021 - 18:16 | |
| Salutations ! Je vous post ici mes débuts d'impression 3D C'est toujours des "tests" donc en réglages etc... Une figurine 28mm livrée avec le logiciel pour test : Un Mandolarian sur monture (environ 7cm de haut) et son pote arrive ce soir ! Un wall E (une chenille ratée mais le reste super fin 3cm) et Mo (1.5cm) Bref content pour le moment | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| |
| |
Abbygaëlle major
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Sam 13 Fév 2021 - 18:41 | |
| - JP a écrit:
- Et tu n'as pas les rayures de celle en plastique..
Non Jp car c'est de la résine pas du Sla ! Je suis conquis par la qualité ! Ensuite il faut trouver les fichiers qui t’intéressent et pour le moment pour moi c'est facile (Sf et gratuit) mais dans pas long je vais faire des recherches pour imprimer des trucs "utiles" genres : caisses et accessoires pour nos dioramas (l'échelle on s'en fout puisque je peux faire ce que je veux) Voilà mes derniers print : Du world of warcrat: Tyrande et des murlocs (10cm et 2cm pour les murlocs) une double porte pour faire un diorama du Donjon de Naheulbeuk (figurine en 28mm) | |
|
| |
JP Général
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Dim 14 Fév 2021 - 7:39 | |
| | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12892 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Dim 14 Fév 2021 - 9:28 | |
| WoW et le donjon, à presque 50 ans je les apprécie toujours! Vivement ton diorama Abby! | |
|
| |
Abbygaëlle major
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Dim 14 Fév 2021 - 10:40 | |
| - FW190Dora a écrit:
- WoW et le donjon, à presque 50 ans je les apprécie toujours!
Vivement ton diorama Abby! Pas mieux ! Ayant toutes les BD les podcast d'origine de PoC et bien sur les figurines... Je vais pas me gêner ! | |
|
| |
Ronchon 2eme Classe
Messages : 11 Date d'inscription : 04/02/2021 Age : 53 Localisation : le Rhone alpes
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Jeu 18 Fév 2021 - 20:31 | |
| Bonjour,
C'est une Elegoo que tu as ? Belle pièce . J'ai de mon coté une Elegoo Mars .
| |
|
| |
Abbygaëlle major
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Jeu 18 Fév 2021 - 21:39 | |
| - Ronchon a écrit:
- Bonjour,
C'est une Elegoo que tu as ? Belle pièce . J'ai de mon coté une Elegoo Mars .
Salut ! Une Mars 2 P Demain je lance 6 print de 4h chacun de moyenne (sur 2 jours) Une très très grosse taverne et une maison de sorcière au 32mm soit environ 15/20 figurines et une 50aine d’objets divers. Ensuite viendra le print de la maison au 32mm mais je n'ai pas encore préparé les fichiers mais bon je pense qu'il y en a pour une bonne 50aine d'heures de print ! | |
|
| |
Ronchon 2eme Classe
Messages : 11 Date d'inscription : 04/02/2021 Age : 53 Localisation : le Rhone alpes
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Ven 19 Fév 2021 - 18:31 | |
| Ah oui cool. Moi j'ai imprimé un buste de pilote de char avec la tourelle. Sinon tu crées tes pièces toi-même? | |
|
| |
Abbygaëlle major
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Ven 19 Fév 2021 - 23:33 | |
| - Ronchon a écrit:
- Ah oui cool.
Moi j'ai imprimé un buste de pilote de char avec la tourelle. Sinon tu crées tes pièces toi-même? Salut ! Non je n'en suis pas là encore Pour le moment je me contente de fichier gratuit ! J'ai prévu l'achat de fichier pour certains vaisseaux mais pour plus tard ! Là je crée de gros projets de diorama en 32mm. Je ferai plus tard les vaisseaux ! J'imprime aussi 2/3 bricoles pour les copains (demande à Sims) | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Sam 20 Fév 2021 - 10:00 | |
| Salut Fred, niveau coût de reviens ça dit quoi pour une pièce comme ta dernière figurine? | |
|
| |
Abbygaëlle major
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Sam 20 Fév 2021 - 10:53 | |
| - jdmax a écrit:
- Salut Fred, niveau coût de reviens ça dit quoi pour une pièce comme ta dernière figurine?
Salut ! Alors c'est "variable" Je pars sur mon plateau simple ou si je place bien mes figurines et leurs supports (dimensions épaisseurs etc) je gagne de la résine et du temps d'impression mais là c'est du réglage personnel en fonction de mes propres critères ! J'ai trouvé "mon" réglage et voilà ce que cela donne en coût et temps (le temps est affiné par l'imprimante elle-même on gagne souvent quelques minutes mais cela reste assez précis sur le logiciel) Le temps d'impression augmente dès lors que tu "montes" ! Je peux imprimer des figurines allants jusqu'à 20/25 cm de haut en 1 seule pièce mais c'est terriblement long.......bien sur je peux faire plus gros en plusieurs pièces etc.... Pour ce qui est des détails je peux vous dire que c'est fin très fin : Le murloc mesure 1,5 cm de haut et il comporte énormément de détails (là ma figurine n'est pas préparée juste fini d'imprimé et supports retirés) | |
|
| |
ludo WW2 sergent-chef
Messages : 370 Date d'inscription : 08/12/2017 Age : 48 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Sam 20 Fév 2021 - 14:01 | |
| - jdmax a écrit:
- Salut Fred, niveau coût de reviens ça dit quoi pour une pièce comme ta dernière figurine?
Salut Jérôme Salut Fred La Elegoo Mars est excellente Comme l'a dit Fred le coût est assez aléatoire et dépend grandement de la taille de la pièces à imprimer Mais cela dépend aussi de la façon dont tu vas organiser ton impression ainsi que du nombre et de la taille des supports qu'il va falloir mettre en place. De plus pour les pièces de grosse tailles il faut décider si tu les veux pleines ou évidées Tout est une question de préparation et mise en places dans ton logiciel "slicer" il y en a plusieurs qui utilise des fonctions différentes Il me semble que Fred utilise "chitubox" Personnellement j'utilise "lychee slicer" Le coût va aussi varier en fonction du prix de la résine utilisée Après il faut avouer que le coût de reviens de l'impression d'une figurine au 32 est minime Par contre il faut faire attention, je trouve qu'il y a quelque peu du gaspillage inévitable de résine entre les impressions du au nettoyage du plateau et au changement de résine dans le bac, donc quand le slicer m'indique un "cout résine" je le multiplie par 2 il est important aussi d'optimiser ses prints comme le fait Fred en utilisant au maximum les dimensions du plateau Les produits de post nettoyages ont aussi un coût qu'il faut prendre en compte d'ailleurs j'aimerais savoir ce que tu utilises Fred ??? isopropylique 99.9 ou alcool 95 ?? ( le prix n'est pas le même ) Et si quelqu'un a un retour sur la résine lavable à l'eau .............. je suis preneur L'impression 3D résine ouvre des possibilités exponentielles Vivement un scanner à prix raisonnable | |
|
| |
jdmax Admin
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Sam 20 Fév 2021 - 14:20 | |
| Vous m'avez fait un roman tous les deux mais pas l'ombre d'un € en vu je voulais juste avoir une idée de tarif approximatif, en gros ta figurine au 32 elle revient à 2€, 10€, 50€ ... ou 20 centimes ? | |
|
| |
Abbygaëlle major
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D Sam 20 Fév 2021 - 14:48 | |
| - jdmax a écrit:
- Vous m'avez fait un roman tous les deux mais pas l'ombre d'un € en vu
je voulais juste avoir une idée de tarif approximatif, en gros ta figurine au 32 elle revient à 2€, 10€, 50€ ... ou 20 centimes ? Justement tu as le coût mais d'un plateau complet ! Si tu regardes mes photos tu verras qu'un plateaux de 9 figurines en 32mm me coûte environ 1€ allez 2€ au max. Personnellement je calcule le coût en résine par mon slicer (Chitubox même si j'ai aussi litchee que je n'utilise pas)et je pèse ma résine après chaque retour de print et cela colle avec ce qu'annonce le logiciel ! Donc pour faire simple une figurine imprimée en 32mm coûte environ 0.50ct d'euros (et je suis très large de chez large) ! J'ai imprimé des buffles Vietnamiens pour Sims et le coût n'est même pas de 0.20ct d'euros la figurines......(bon j'ai optimisé mon plateau avec d'autres impression ! 1 L de résine me coûte 39€ Je ne peux pas encore te faire de retour car actuellement il me reste 820ml et j'ai imprimé comme un porc ! Ludo : J'imprime avec une résine à l'eau de chez Elegoo (la blanche) et j'ai un super rendu ! Je nettoie à l'eau chaude et une fois mes pièces séchées (je laisse jusqu'au lendemain) je polymérise et je nettoie à l'essence F ! Aucun soucis de fractures / rétractations bref rien de rien ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Outillage] Impression 3D | |
| |
|
| |
| [Outillage] Impression 3D | |
|