Outre tout ce que les copains t'ont proposé, et "c'est du bon", si tu veux effectuer un ponçage général avant peinture,
il y a aussi ça:Tu le trouveras la paille de fer d'ébéniste ( sous diverses marques) un peu partout dans les magasins (hyper, super ou type bric à brac, foir'fouille etc...)
Avantage,
En triple O, ç'est fin, très fin et ça n'endommage pas la structure (si tu ne forces pas comme un boeuf!).
Au final, tu te retrouves avec une surface bien poncée.
"mais y a pas que des avantages"..... Tu devras t'abstenir de mettre en place les petits détails fragiles qui n'y résisteraient pas et tu ne pourras les coller qu'à la fin du nettoyage.
Mais l'inconvénient majeur est que tu vas te retrouver avec de la paille de fer répandue un peu partout et qu'il te faudra IMPERATIVEMENT t'en débarrasser avec l'aspirateur de table et (ou) le compresseur pour éliminer toutes ces particules incompatibles avec la mise en peinture.
Avantage et à la fois inconvénient, la paille de fer se charge en électricité statique et va se coller sur tout objet métallique. C'est fort désagréable quand il faut tout nettoyer, donc éloigne les de ta table de travail.
L'avantage c'est tu peux t'en servir pour récupérer les résidus qui se seraient planqués dans les recoins....
En général, avec ça , je ponce dehors!
NOTA/ Je peins mes réalisations aux enamels et comme je fais surtout dans le 36/45, j'ai mis au point une technique de vieillissement faisant appel à l'utilisation ciblée de la paille de fer afin de donner à ma peinture l'aspect usé des avions opérationnels d'époque.
Du coup, au final si le rendu est loin des effets parfois outranciés de "l'école dite espagnole" sans laquelle il est difficile de prétendre aux médailles en concours (la mode, toujours la mode....), j'obtiens les résultats que je souhaite et qui me satisfont.
Mais la technique se mérite, faut être patient et motivé et je ne suis pas du tout certain qu'avec les acryliques, les résultats soient identiques! A essayer?
Bonne suite.
Serge