Bonsoir,
La Lotus 43 maintenant terminée et rangée, c'est au tour de la Bugatti de dévoiler ses plus beaux atours ... et ses dessous!
Nous commençons donc par le moteur et quelques détails supplémentaires.
Un peu de soudure pour connecter les "tubes" en cuivre 0,4 avec le tube en laiton 0,7.
Les conduites en cuivre sont pliées et adaptées à leurs raccords des deux côtés du moteur. Il en reste encore quelques-unes à installer.
Les collecteurs d’échappement sont polis et brunis au Blacken’it.
Bon, de nouveaux raccords d’huile sont installés sur l’arrière du bloc, il a donc fallu fabriquer la tuyauterie et refaire un peu de soudure.
Même chose que pour pour le compresseur: cuivre de 0,4 et tube laiton de 0,7 puis un fer et de la soudure à l’étain.
Une soudure quoi.
Une bonne partie des pièces du châssis est préparée, apprêtée puis peinte avec le célèbre Bleu.
Voici quelques images de la boîte de vitesse.
Les pièces du châssis sont vernies, puis assemblées.
Le montage du moteur est provisoire.
La suspension et la transmission arrière sont faites et en place.
L’arbre est bruni chimiquement après avoir été poli.
Les lames sont à assembler une par une et il faut prendre garde à leur alignement.
Les deux moitiés du réservoir sont soudées, poncées puis polies.
Les flancs sont rapportés et l’ensemble est traité aux huiles.
Bon, c’est sympa, mais tout disparaîtra derrière le siège et sous les éléments de carrosserie; plus rien ne sera visible... mais c’est là!
La commande de boîte est installée de même que le pédalier.
Les supports du radiateur sont préparés, passés au brunisseur et installés afin de valider son positionnement.
On progresse lentement du fait des pièces à préparer, peindre, et des masquages pour protéger les parties traitées par oxydation.
L’allumage est fait et mis en place; je n’ai pas oublié de peindre les porcelaines des bougies en blanc.
L’embrayage assemblé, peint et accouplé au moteur
Le train avant est partiellement assemblé, mais sans les ressorts à lames pour le moment.
Le radiateur est quasiment terminé:
C’est une BUGATTI!
J’ai placé un insert en mousse à l’intérieur, peint en noir à la gouache.
Les grilles sont apprêtées et peintes à l’aérographe en noir « Tableau de bord » décanté d’une bombe.
Le pare-pierres est d’abord peint en blanc et masqué pour recevoir sa couche de noir, puis maintenu sur le radiateur par le magnifique bouchon.
Enfin (Ouf!...) les deux parties de châssis sont jumelées.
D’humeur joueuse, (et complètement sous le charme des ces petits bijoux!!) j’ai décidé d’utiliser des écrous crénelés comme sur la Tipo 500.
La suspension avant est terminée et, comme pour l’arrière, composée de lames à assembler une par une et à sertir.
L’assemblage des éléments composant le train avant est d’une précision redoutable: un régal!
La Bugatti vient de franchir une étape importante avec la peinture des éléments principaux de la carrosserie:
Masquage, apprêt, peinture et vernis.
Le brillant du vernis est volontairement modéré.
Je me suis ensuite penché sur le tableau de bord et la cloison pare-feu, les voici presque terminés. Des vitres ont été ajoutées sur les cadrans.
Je me suis attelé à ajouter quelques détails sur le moteur et sa cloison, ainsi que du côté de l’habitacle avec un peu de plomberie.
Le fond plat et les parties basses de la coque sont dorénavant fixées, de même que la partie centrale.
Cet ensemble commence d’ores et déjà à peser un certains poids.
Et sinon, journée cadeaux.
Petit souci d’assemblage: il me manque 1mm pour une jonction correcte entre les collecteurs et les tubes d’échappement... j’ai dû faire une boulette.
J’ai tourné deux rallonges dans une chute de white metal, les ai soudées, limées et polies, puis inséré une tige de cuivre avant de les traiter au brunisseur.
La plomberie de l’habitacle est terminée, la pompe de mise en pression du réservoir de carburant installée et équipée de sa poignée.
Le siège est peint aux huiles, quelques touches supplémentaires seront apportées plus tard... mais pas trop.
Les derniers éléments ont été peints en bleu. J’ai modifié les 3 pièces de la partie avant pour obtenir un assemblage sans joint.
Le radiateur est maintenant fixé au châssis et raccordé au moteur, de même que les échappements.
La partie avant de la carrosserie est elle aussi installée et les deux parties du capot sont assemblées.
Le volant est peint et provisoirement monté.
Le pare-brise est terminé.
Je n’ai pas utilisé le cuir prévu dans le kit et lui ai préféré une fine feuille de plomb, le tout fixé sur la casquette avec des rivets en laiton.
Ça commence vraiment à sentir la fin...
La coque est fixée au châssis.
Les rivets sont installés, puis la «couture» est faite.
J’ai tressé du câble afin de remplacer la photo-découpe destinée aux... câbles de freins.
Mais il faut que revois le montage.
Les leviers, vitesse et freins, sont eux aussi mis en place, de même que la colonne de direction et le volant.
J’ai coupé la barre de direction et l’ai remplacée par une autre en acier de même diamètre.
La décoration sera la prochaine étape.
Les décalcomanies sont posées mais nécessitent un peu de travail encore.
J’ai repris et repositionné la barre de direction, le volant, le pare-brise et le rétroviseur sont eux aussi maintenant à leur place.
Les écrous de serrage des roues sont masqués et brunis.
J’ai percé un trou de 1,2 à l’arrière et installé un aimant neodymium de 1mm qui attire l’écrou vers la vis de fixation de la roue; les roues peuvent ainsi être démontées pour le transport.
Les sangles et leurs boucles, la grille de protection du radiateur et le haut du bouchon ainsi que la mise en place de l’échappement et du capot termineront le montage du bolide bleu de Molsheim.
Bon, les boucles, les sangles, l’échappement... Bref, ce qui restait à faire est fait!
Les chiffres et lettres de l’immatriculation ont été découpés individuellement afin d’avoir un meilleur rendu sans film porteur apparent.
En gros, la Belle de Molsheim est terminée.
Je passerai peut-être un petit voile sombre par endroits... et ferai d’autres photos demain.
voilà, voilà...
Pascal
#weAreAviation