| Curtiss Tomahawk MkIIB | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Curtiss Tomahawk MkIIB Ven 25 Avr 2014 - 2:02 | |
| Neville Duke, futur as de la RAF dans le désert nord-africain, était encore un peu "vert" à son arrivée en Libye. Il l'a appris à ses dépens en croisant Otto Schultz, qui il faut le dire, bénéficiait de la supériorité de son Bf109 en vitesse et taux de montée. Ce jour de fin novembre 41, Duke n'eut pas d'autre choix que de "vacher" son Curtiss en plein désert, vers El-Adem, et attendre d'être récupéré. Peu après, des mécanos anglais récupéraient ce qui pouvait l'être (armes, munitions, équipement radio...) et abandonnaient l'épave aux sables du désert. Dans le dio qui suit, j'ai imaginé que le pauvre P40 recevait ensuite la visite de son vainqueur venu se faire photographier devant l'épave, à la mode de H-J Marseille. Il s'agit du nouveau kit Airfix qui est très beau et n'a comme seuls défauts qu'un ajustement des extrados qui laisse des rigoles avec les raccords karman et un pare-brise déformant (que j'ai dû conserver, celui de Falcon ne s'adaptant pas au fuselage). La verrière coulissante vient de chez Falcon et une partie d'une vieille planche Eduard complète le cockpit (seulement le siège et le TdB car certains détails sont en réalité pour un P40E). Le reste du cockpit est en scratch (boitiers, manettes, leviers, pare-brise blindé, rétroviseur, supports du siège, palonnier etc), ainsi que des détails comme feux de nav' et éliminateur d'électricité statique. Les compartiments des armes d'ailes ont été cloisonnés, et plusieurs panneaux refaits en aluminium: panneaux de revêtement avec impacts, panneaux d'accès aux armes et aux munitions, ainsi que les rails de verrière. Le radiateur, l'hélice et la quille ventrale ont été tordus et modifiés, la profondeur détachée et braquée, ainsi que le compensateur du gouvernail. Les échappements d'origine ont été creusés. La Kübelwagen est de chez Hasegawa et a aussi été agrémentée de détails (frein à main, levier de vitesse, pédales, manettes, capote en étain de bouteille de vin). Figurines ESCI (le mécano-photographe est un ancien chef de char) et Airfix. Peinture Tam TS30 puis Humbrol (29/93/47+pointe de rouge) à l'aéro, décals d'origines diverses (serial number sur fond dark green imprimé maison) et patine à l'huile et aux pigments.
Dernière édition par vincentm le Jeu 1 Mai 2014 - 18:02, édité 1 fois | |
|
| |
pascal 68 Adjudant chef
Messages : 2971 Date d'inscription : 27/09/2013 Age : 54 Localisation : mulhouse
| Sujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB Ven 25 Avr 2014 - 7:16 | |
| | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB Ven 25 Avr 2014 - 8:37 | |
| Superbe !!! | |
|
| |
vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB Ven 25 Avr 2014 - 13:29 | |
| Merci à vous. Un petit détail que je viens de remarquer: il y a une zone sombre en avant de la cocarde de fuselage, interprétée comme une retouche de peinture sur les profils que j'ai trouvés. Mais maintenant, je me rends compte que c'est plutôt l'ombre de la trappe d'accès au compartiment radio, qui a été mal refermée. | |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
Messages : 9072 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)
| Sujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB Ven 25 Avr 2014 - 13:49 | |
| magnifique mon poto, identique à la photo, c'est purement superbe, bravo. Horrido!!! | |
|
| |
vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB Ven 25 Avr 2014 - 14:14 | |
| Merci. En fait par rapport à la photo, j'ai renoncé à faire deux trucs: -le côté gauche basculant de la verrière est ouvert vers le haut. Mais un tel charcutage dans une verrière thermoformée me paraissait risqué. -le panneau d'accès à la mitrailleuse de capot droite est ouvert (juste devant le pare-brise). J'ai réfléchi à plusieurs solutions pour le faire, mais ce qui m'en a empêché et le découpage des pièces par Airfix, qui fournit le dessus du capot séparément. C'était donc impossible à faire avant de refermer le fuselage et d'ajuster cette pièce.
Ceci dit, on m'a fourni une 2° photo du zinc prise peu après la première, et ces 2 panneaux sont refermés. La verrière est également ouverte entièrement et le gouvernail braqué différemment. Quelqu'un serait monté à bord et aurait tripoté les commandes entretemps...Le dio est plus proche de cette 2° photo, en imaginant l'arrivée des Allemands juste après. | |
|
| |
vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB Jeu 1 Mai 2014 - 18:03 | |
| J'ai ajouté une photo en gros plan qui était sensée montrer le cockpit (on voit le TdB) mais qui est surtout intéressante pour la vue sur les impacts de balles dans l'aile gauche. L'alu adhésif reproduit assez bien le métal percé et déformé par les projectiles. | |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
Messages : 9072 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)
| Sujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB Jeu 1 Mai 2014 - 18:16 | |
| - vincentm a écrit:
- J'ai ajouté une photo en gros plan qui était sensée montrer le cockpit (on voit le TdB) mais qui est surtout intéressante pour la vue sur les impacts de balles dans l'aile gauche. L'alu adhésif reproduit assez bien le métal percé et déformé par les projectiles.
Salut mon poto, C'est vrai que cela le fait bien, bravo, beau travail!! Horrido!!! | |
|
| |
vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB Jeu 1 Mai 2014 - 19:57 | |
| Merci. J'ai tout simplement percé l'alu adhésif avec une épingle, que j'ai fait ensuite basculer vers l'arrière pour simuler la déformation du métal percé par un projectile qui vient de l'arrière. Pour l'impact d'obus, j'ai percé par l'intérieur pour simuler le déchirement de l'alu, puis j'ai découpé les lèvres du trou aux ciseaux pour recréer le métal déchiqueté. C'est assez facile à faire et réaliste. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB Jeu 1 Mai 2014 - 21:08 | |
| vraiment tres réussi ton dio , une belle ambiance bon bah , y'a plus qu'à copier au 48° ou au 32° excellent !! |
|
| |
vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB Jeu 1 Mai 2014 - 23:12 | |
| Merci. Il y a plein d'exemples de P40 crashé, dont certains plus esquintés que celui-ci, qui se prêteraient à un détaillage au 1/48 ou 1/32... ;) | |
|
| |
Jicéhem Adjudant
Messages : 804 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 80 Localisation : Haute-Provence
| Sujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB Dim 30 Nov 2014 - 9:59 | |
| Bonjour,
Scénette historique. Bravo ! Très beau rendu pour un incident assez courant... Hélas.
Jicéhem | |
|
| |
vincentm Partenaire
Messages : 1537 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB Lun 1 Déc 2014 - 12:56 | |
| Merci. Si le dio est directement inspiré des photos d'époque de l'épave, l'emplacement des impacts reste hypothétique car tirés du récit du combat par Neville Duke. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB | |
| |
|
| |
| Curtiss Tomahawk MkIIB | |
|