SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié au maquettisme

AccueilS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Curtiss Tomahawk MkIIB

5 participants
AuteurMessage
vincentm
Partenaire
Partenaire

Curtiss Tomahawk MkIIB Empty
MessageSujet: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 2:02

Neville Duke, futur as de la RAF dans le désert nord-africain, était encore un peu "vert" à son arrivée en Libye. Il l'a appris à ses dépens en croisant Otto Schultz, qui il faut le dire, bénéficiait de la supériorité de son Bf109 en vitesse et taux de montée. Ce jour de fin novembre 41, Duke n'eut pas d'autre choix que de "vacher" son Curtiss en plein désert, vers El-Adem, et attendre d'être récupéré. Peu après, des mécanos anglais récupéraient ce qui pouvait l'être (armes, munitions, équipement radio...) et abandonnaient l'épave aux sables du désert. Dans le dio qui suit, j'ai imaginé que le pauvre P40 recevait ensuite la visite de son vainqueur venu se faire photographier devant l'épave, à la mode de H-J Marseille.

Curtiss Tomahawk MkIIB Tomaha15

Il s'agit du nouveau kit Airfix qui est très beau et n'a comme seuls défauts qu'un ajustement des extrados qui laisse des rigoles avec les raccords karman et un pare-brise déformant (que j'ai dû conserver, celui de Falcon ne s'adaptant pas au fuselage). La verrière coulissante vient de chez Falcon et une partie d'une vieille planche Eduard complète le cockpit (seulement le siège et le TdB car certains détails sont en réalité pour un P40E). Le reste du cockpit est en scratch (boitiers, manettes, leviers, pare-brise blindé, rétroviseur, supports du siège, palonnier etc), ainsi que des détails comme feux de nav' et éliminateur d'électricité statique. Les compartiments des armes d'ailes ont été cloisonnés, et plusieurs panneaux refaits en aluminium: panneaux de revêtement avec impacts, panneaux d'accès aux armes et aux munitions, ainsi que les rails de verrière. Le radiateur, l'hélice et la quille ventrale ont été tordus et modifiés, la profondeur détachée et braquée, ainsi que le compensateur du gouvernail. Les échappements d'origine ont été creusés.

La Kübelwagen est de chez Hasegawa et a aussi été agrémentée de détails (frein à main, levier de vitesse, pédales, manettes, capote en étain de bouteille de vin). Figurines ESCI (le mécano-photographe est un ancien chef de char) et Airfix. Peinture Tam TS30 puis Humbrol (29/93/47+pointe de rouge) à l'aéro, décals d'origines diverses (serial number sur fond dark green imprimé maison) et patine à l'huile et aux pigments.

Curtiss Tomahawk MkIIB Tomaha16

Curtiss Tomahawk MkIIB Tomaha23

Curtiss Tomahawk MkIIB Tomaha17

Curtiss Tomahawk MkIIB Tomaha21

Curtiss Tomahawk MkIIB Tomaha19

Curtiss Tomahawk MkIIB Tomaha20

Curtiss Tomahawk MkIIB Tomaha24

Curtiss Tomahawk MkIIB Tomaha28

Dernière édition par vincentm le Jeu 1 Mai 2014 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
pascal 68
Adjudant chef
Adjudant chef
pascal 68

MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 7:16

excellent !!!!
jdmax
Admin
Admin
jdmax

MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 8:37

Superbe !!!  Curtiss Tomahawk MkIIB 4029548252 

Partenaire
Partenaire

MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 13:29

Merci à vous. Un petit détail que je viens de remarquer: il y a une zone sombre en avant de la cocarde de fuselage, interprétée comme une retouche de peinture sur les profils que j'ai trouvés. Mais maintenant, je me rends compte que c'est plutôt l'ombre de la trappe d'accès au compartiment radio, qui a été mal refermée.
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund

MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 13:49

magnifique mon poto, identique à la photo, c'est purement superbe, bravo. Horrido!!!
vincentm
Partenaire
Partenaire

MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 14:14

Merci. En fait par rapport à la photo, j'ai renoncé à faire deux trucs:
-le côté gauche basculant de la verrière est ouvert vers le haut. Mais un tel charcutage dans une verrière thermoformée me paraissait risqué.
-le panneau d'accès à la mitrailleuse de capot droite est ouvert (juste devant le pare-brise). J'ai réfléchi à plusieurs solutions pour le faire, mais ce qui m'en a empêché et le découpage des pièces par Airfix, qui fournit le dessus du capot séparément. C'était donc impossible à faire avant de refermer le fuselage et d'ajuster cette pièce.

Ceci dit, on m'a fourni une 2° photo du zinc prise peu après la première, et ces 2 panneaux sont refermés. La verrière est également ouverte entièrement et le gouvernail braqué différemment. Quelqu'un serait monté à bord et aurait tripoté les commandes entretemps...Le dio est plus proche de cette 2° photo, en imaginant l'arrivée des Allemands juste après.
vincentm
Partenaire
Partenaire

MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 18:03

J'ai ajouté une photo en gros plan qui était sensée montrer le cockpit (on voit le TdB) mais qui est surtout intéressante pour la vue sur les impacts de balles dans l'aile gauche. L'alu adhésif reproduit assez bien le métal percé et déformé par les projectiles.
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund

MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 18:16

vincentm a écrit:
J'ai ajouté une photo en gros plan qui était sensée montrer le cockpit (on voit le TdB) mais qui est surtout intéressante pour la vue sur les impacts de balles dans l'aile gauche. L'alu adhésif reproduit assez bien le métal percé et déformé par les projectiles.

Salut mon poto,
C'est vrai que cela le fait bien, bravo, beau travail!! Horrido!!!
vincentm
Partenaire
Partenaire

MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 19:57

Merci. J'ai tout simplement percé l'alu adhésif avec une épingle, que j'ai fait ensuite basculer vers l'arrière pour simuler la déformation du métal percé par un projectile qui vient de l'arrière. Pour l'impact d'obus, j'ai percé par l'intérieur pour simuler le déchirement de l'alu, puis j'ai découpé les lèvres du trou aux ciseaux pour recréer le métal déchiqueté. C'est assez facile à faire et réaliste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 21:08

vraiment tres réussi ton dio , une belle ambiance

bon bah , y'a plus qu'à copier au 48° ou au 32°

excellent !!

Curtiss Tomahawk MkIIB 1341529484 Curtiss Tomahawk MkIIB 1341529484 
vincentm
Partenaire
Partenaire

MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 23:12

Merci.
Il y a plein d'exemples de P40 crashé, dont certains plus esquintés que celui-ci, qui se prêteraient à un détaillage au 1/48 ou 1/32... ;) 
Jicéhem
Adjudant
Adjudant
Jicéhem

MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 9:59

Bonjour,

Scénette historique. Bravo ! Très beau rendu pour un incident assez courant... Hélas.

Jicéhem
vincentm
Partenaire
Partenaire

MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 12:56

Merci. Si le dio est directement inspiré des photos d'époque de l'épave, l'emplacement des impacts reste hypothétique car tirés du récit du combat par Neville Duke.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB   Curtiss Tomahawk MkIIB Icon_minitime

Curtiss Tomahawk MkIIB
Page 1 sur 1