| les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
| Sujet: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Lun 7 Déc 2020 - 19:55 | |
| Voilà une question existentielle qui risque d'entacher gravement nos maquettes! Pour tenter d'y répondre, j'ai consulté un max de photos d'époque et voici une partie du résultat de mes recherches (j'en ai encore beaucoup d'autres à scanner si besoin est). Je vous laisse vous faire votre propre opinion, mais moi je pense que OUI, les Fw 190 étaient dotés de leurs câbles d'antenne Voici d'abord les photos qui attestent visuellement de leur présence, celles qui n'attirent pas de commentaires: : Le même avion, pris le même jour, lors du même vol, sous un angle différent. Difficile parfois de distinguer ce fameux câble hyper fin qui relie le somment du plan fixe vertical au centre de la verrière et qui se divise pour plonger dans le fuselage; pourtant il est bien làlCompte tenu que les photos ne permettent pas toujours de le voir, il suffit de se reporter sur l'attache supérieure de la queue (différente à partir du type A4) et de tenter de visualiser les isolateurs en céramique ou le départ du câble qu'on parvient à distinguer depuis cet endroit. Gymnastique à prendre!.... Les exemples sont encore nombreux et on pourrait y passer une partie de la nuit! mais, on a parfois la chance de disposer de bons clichés de détail comme ceux ci où, cette fois, c'est depuis la verrière qu'on distingue bien le câble: Et puis on a deux restaurations qui volent actuellement et les câbles d'antenne ont bien été restitués à leurs places! Maintenant, est-ce que les radios qui équipaient les derniers modèles de Fw 190 (hors les Doras) nécessitaient la présence de ce fameux câble d'antenne???. On devrait pouvoir dénicher des documents écrits et des schémas techniques aussi. Bonne soirée Serge | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12892 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Lun 7 Déc 2020 - 21:40 | |
| À mon très humble avis de fana du Fw190 Dora je dirais que toutes les versions du 190 (y compris celles de la dernière année de la guerre) avaient ce câble d'antenne. Il en était de même pour la quasi totalité des autres forces aériennes à l'époque, et même sur les premiers avions à réaction (Mig entre autres) ces câbles étaient présents. | |
|
| |
| Sujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Lun 7 Déc 2020 - 23:15 | |
| Pour les FW je te suis, par contre pas pour tous les avions de cette époque. Le Spitfire par exemple perd très vite son câble d'antenne. | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12892 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Lun 7 Déc 2020 - 23:38 | |
| - Strato51 a écrit:
- Pour les FW je te suis, par contre pas pour tous les avions de cette époque. Le Spitfire par exemple perd très vite son câble d'antenne.
Oui et cela ne doit pas être un cas isolé, le P-51 après une rapide recherche logiquement n'en avait pas non plus. La technologie a grandement évoluée entre le début et la fin de la guerre. | |
|
| |
ludo WW2 sergent-chef
Messages : 370 Date d'inscription : 08/12/2017 Age : 48 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Mar 8 Déc 2020 - 3:26 | |
| Celui de Hans Hahn que je suis en train de monter en avais un d'après les photo d'époques Question ???? Avez vous un tuyau pour imiter les isolateurs en céramique Au 48 comme au 32 Merci d'avance | |
|
| |
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Mar 8 Déc 2020 - 6:39 | |
| Pour les isolateurs, je dirais une goutte de cyanoacrylate... | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Mar 8 Déc 2020 - 10:19 | |
| Fil ou pas Fil ! Vaste débat qui m'a déjà occupé un paquet d'heures... Pour mon dernier FW190 A en date les profils indiquaient tous un câble, les photos d'époque du vrai n'en montrait pas... le câble est tellement fin qu'en fonction du fond de l'image on ne le vois pas, mais il y a des indices qui laissent à penser de sa présence comme le tendeur d'empennage qui lui est assez visible Ici on ne voit pas le câble mais on devine le tendeur sur l'empennage Ici on vois bien le tendeur et très légèrement le câble déjà il faut savoir qu'il y a eu 2 types de montage de câble sur les versions A Il existe des profils sans câble et si vous êtes observateur, vous verrez que quand le câble est absent il y a une antenne verticale sous l'aile gauche. j'en déduis qu'il y a eu un changement d'antenne comme sur beaucoup d'autres avions de cette période, c'est l'évolution! Il s'agit principalement de la version F8 sur les profils, il y a aussi un A9, je ne sait pas si d'autres versions ont eu cette modification, il faut chercher.. en tout état de cause mon dernier étant un A5 et qu'il n'a pas cette fameuse antenne sous l'aile (photo du vrai) il est possible qu'il y ai bien un câble mais non visible sur les mêmes photos. Je pense l'ajouter prochainement. Pas simple tout ça!!! il y a encore matière à chercher.. - ludo WW2 a écrit:
Question ???? Avez vous un tuyau pour imiter les isolateurs en céramique Au 48 comme au 32
Merci d'avance Oui, une petite goutte de colle blanche déposée délicatement sur le fil, la colle blanche a tendance à bien rester ronde ce qui est parfait, après séchage elle est presque transparente il faut donc passer du blanc dessus avec un pinceau 3 poils Je n'utilise pas la cyanoacrylate comme l'indique JP parce que j'utilise du fil en élasthanne, au contact de la cyanoacrylate il se courbe et sèche instantanément j'utilise la cyanoacrylate pour le coller aux extrémités uniquement. | |
|
| |
| Sujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Mar 8 Déc 2020 - 10:23 | |
| Dans les versions A, tu remarqueras une petite différence; jusqu'au A3 (c'est le cas de ton avion) il y a un espèce de petit entonnoir avant le plot isolateur et le tendeur. On le remarque bien sur la photo de détail. A partir du A4, un ergot pointu apparait au somment du plan fixe et ce petit entonnoir disparait. Pour imiter les plots céramique, évite la cyanoacrylate si tu utilises du fil caoutchouté en guise de câble. Avec d'autres fils, il n'y a pas de problème. Tu peux te servir du mastic semi liquide acrylique de Prince August (il est blanc). Une mini goutte de peinture cellulosique épaisse peut faire aussi. Personnellement, j'ai trouvé un "produit miracle" et multi fonctions, dont je parle souvent dans mes études et dont je ne peux plus me passer! C'est un vernis colle brillant épais de la gamme Cléopâtre. Sa couleur bleue permet de visualiser parfaitement le produit; suivant l'épaisseur que tu mets, il peut être long à sécher et il y a du retrait, ce qui amène parfois à passer plusieurs couches. Sec, il devient parfaitement transparent, atout fantastique pour imiter les phares, lampes et coller les verrières et autres pièces transparentes. On peut le peindre. Pour tes plots céramique, il n'y aurait pas besoin de beaucoup de produit! J'utilise le flacon réf.LCC1-250 de 250g et c'est largement suffisant pour plusieurs années de maquettisme (bien refermer le bouchon après usage!) lien: www.colles-cleopatre.com NB: Jérôme, nos réponses se sont croisées! attention aux dessins et profils; toujours tenter de confirmer avec des photos d'époque quant on peut! | |
|
| |
cricri d'amour Adjudant chef
Messages : 1745 Date d'inscription : 22/11/2014 Age : 59 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Mar 8 Déc 2020 - 12:03 | |
| Belles photos ...... | |
|
| |
ludo WW2 sergent-chef
Messages : 370 Date d'inscription : 08/12/2017 Age : 48 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Mar 8 Déc 2020 - 14:07 | |
| Merci les copains ............... | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| |
| |
| Sujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Mar 8 Déc 2020 - 14:24 | |
| Merci Jérôme ...ça va certainement nous servir! Pour le vernis colle Cleopâtre, on le trouve chez les marchands de produit pour artistes et beaux arts ainsi que sur le net. Serge | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? | |
| |
|
| |
| les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? | |
|