SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?

Aller en bas 
+2
FW190Dora
Strato51
6 participants
AuteurMessage
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Empty
MessageSujet: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?   les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:55

Voilà une question existentielle qui risque d'entacher gravement nos maquettes!   lol!

Pour tenter d'y répondre, j'ai consulté un max de photos d'époque et voici une partie du résultat de mes recherches (j'en ai encore beaucoup d'autres à scanner si besoin est).

Je vous laisse vous faire votre propre opinion, mais moi je pense que OUI, les Fw 190 étaient dotés de leurs câbles d'antenne scratch

Voici d'abord les photos qui attestent visuellement de leur présence, celles qui n'attirent pas de commentaires:  :

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 54f9b712

Le même avion, pris le même jour, lors du même vol, sous un angle différent.

Difficile parfois de distinguer ce fameux câble hyper fin qui relie le somment du plan fixe vertical au centre de la verrière et qui se divise pour plonger dans le fuselage; pourtant il est bien làl

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 28542111

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? D2-foc10

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 1943_f10

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Focke-20

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Focke-21

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Focke-22

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Focke-23


Compte tenu que les photos ne permettent pas toujours de le voir, il suffit de se reporter sur l'attache supérieure de la queue (différente à partir du type A4) et de tenter de visualiser les isolateurs en céramique ou le départ du câble qu'on parvient à distinguer depuis cet endroit. Gymnastique à prendre!....

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 48dc8b11

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? A712

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Erwogi11

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Focke-24

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Focke_10

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Fw190a11


Les exemples sont encore nombreux et on pourrait y passer une partie de la nuit! les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 3201639826

mais, on a parfois la chance de disposer de bons clichés de détail comme ceux ci où, cette fois, c'est depuis la verrière qu'on distingue bien le câble:

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Focke-26

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Aircre12

Et puis on a deux restaurations qui volent actuellement et les câbles d'antenne ont bien été restitués à leurs places!

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 19910110

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 1280px13

Maintenant, est-ce que les radios qui équipaient les derniers modèles de Fw 190 (hors les Doras) nécessitaient la présence de ce fameux câble d'antenne???.

On devrait pouvoir dénicher des documents écrits et des schémas techniques aussi.

Bonne soirée

Serge
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12650
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Empty
MessageSujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?   les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 21:40

À mon très humble avis de fana du Fw190 Dora je dirais que toutes les versions du 190 (y compris celles de la dernière année de la guerre) avaient ce câble d'antenne. Il en était de même pour la quasi totalité des autres forces aériennes à l'époque, et même sur les premiers avions à réaction (Mig entre autres) ces câbles étaient présents.
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Empty
MessageSujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?   les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 23:15

Pour les FW je te suis, par contre pas pour tous les avions de cette époque. Le Spitfire par exemple perd très vite son câble d'antenne.
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12650
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Empty
MessageSujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?   les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 23:38

Strato51 a écrit:
Pour les FW je te suis, par contre pas pour tous les avions de cette époque. Le Spitfire  par exemple perd très vite son câble d'antenne.

Oui et cela ne doit pas être un cas isolé, le P-51 après une rapide recherche logiquement n'en avait pas non plus. La technologie a grandement évoluée entre le début et la fin de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
ludo WW2
sergent-chef
sergent-chef
ludo WW2


Messages : 365
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 47
Localisation : Ariège

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Empty
MessageSujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?   les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 3:26

Celui de Hans Hahn que je suis en train de monter en avais un d'après les photo d'époques

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Fw190_10

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Fw190_10

Question ????
Avez vous un tuyau pour imiter les isolateurs en céramique scratch scratch scratch
Au 48 comme au 32

Merci d'avance  les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 674990997
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 27990
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Empty
MessageSujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?   les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 6:39

Pour les isolateurs, je dirais une goutte de cyanoacrylate...
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10084
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Empty
MessageSujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?   les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 10:19

Fil ou pas Fil ! Vaste débat qui m'a déjà occupé un paquet d'heures...
Pour mon dernier FW190 A en date les profils indiquaient tous un câble, les photos d'époque du vrai n'en montrait pas... le câble est tellement fin
qu'en fonction du fond de l'image on ne le vois pas, mais il y a des indices qui laissent à penser de sa présence comme le tendeur d'empennage qui lui est assez visible
Ici on ne voit pas le câble mais on devine le tendeur sur l'empennage

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? MT8MKb-antenne3

Ici on vois bien le tendeur et très légèrement le câble

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? MT8MKb-antenne4

déjà il faut savoir qu'il y a eu 2 types de montage de câble sur les versions A  

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? MT8MKb-antenne2
les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? MT8MKb-antenne1

Il existe des profils sans câble et si vous êtes observateur, vous verrez que quand le câble est absent il y a une antenne verticale sous l'aile gauche.
j'en déduis qu'il y a eu un changement d'antenne comme sur beaucoup d'autres avions de cette période, c'est l'évolution!

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? OT8MKb-antenne6
les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? OT8MKb-antenne5

Il s'agit principalement de la version F8 sur les profils, il y a aussi un A9, je ne sait pas si d'autres versions ont eu cette modification, il faut chercher..
en tout état de cause mon dernier étant un A5 et qu'il n'a pas cette fameuse antenne sous l'aile (photo du vrai) il est possible qu'il y ai bien un câble mais
non visible sur les mêmes photos. Je pense l'ajouter prochainement.

Pas simple tout ça!!! il y a encore matière à chercher..


ludo WW2 a écrit:

Question ????
Avez vous un tuyau pour imiter les isolateurs en céramique scratch scratch scratch
Au 48 comme au 32

Merci d'avance  les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 674990997

Oui, une petite goutte de colle blanche déposée délicatement sur le fil, la colle blanche a tendance à bien rester ronde ce qui est parfait,
après séchage elle est presque transparente il faut donc passer du blanc dessus avec un pinceau 3 poils

Je n'utilise pas la cyanoacrylate comme l'indique JP parce que j'utilise du fil en élasthanne, au contact de la cyanoacrylate il se courbe et sèche instantanément
j'utilise la cyanoacrylate pour le coller aux extrémités uniquement.

_________________
les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 03_gb_11les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 01_gb_11les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 03_ju814les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 06_nor16les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Empty
MessageSujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?   les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 10:23

Dans les versions A, tu remarqueras une petite différence; jusqu'au A3 (c'est le cas de ton avion) il y a un espèce de petit entonnoir avant le plot isolateur et le tendeur.
On le remarque bien sur la photo de détail.
A partir du A4, un ergot pointu apparait au somment du plan fixe et ce petit entonnoir disparait.

Pour imiter les plots céramique, évite la cyanoacrylate si tu utilises du fil caoutchouté en guise de câble.
Avec d'autres fils, il n'y a pas de problème.
Tu peux te servir du mastic semi liquide acrylique de Prince August (il est blanc).
Une mini goutte de peinture cellulosique épaisse peut faire aussi.

Personnellement, j'ai trouvé un "produit miracle" et multi fonctions, dont je parle souvent dans mes études et dont je ne peux plus me passer!
C'est un vernis colle brillant épais de la gamme Cléopâtre.
Sa couleur bleue permet de visualiser parfaitement le produit; suivant l'épaisseur que tu mets, il peut être long à sécher et il y a du retrait, ce qui amène parfois à passer plusieurs couches.
Sec, il devient parfaitement transparent, atout fantastique pour imiter les phares, lampes et coller les verrières et autres pièces transparentes. On peut le peindre.
Pour tes plots céramique, il n'y aurait pas besoin de beaucoup de produit!

J'utilise le flacon réf.LCC1-250 de 250g et c'est largement suffisant pour plusieurs années de maquettisme (bien refermer le bouchon après usage!)

lien: www.colles-cleopatre.com

NB: Jérôme, nos réponses se sont croisées! les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 570457852
attention aux dessins et profils; toujours tenter de confirmer avec des photos d'époque quant on peut!
Revenir en haut Aller en bas
cricri d'amour
Adjudant chef
Adjudant chef
cricri d'amour


Messages : 1745
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 59
Localisation : strasbourg

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Empty
MessageSujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?   les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 12:03

Belles photos ...... les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 818168327
Revenir en haut Aller en bas
ludo WW2
sergent-chef
sergent-chef
ludo WW2


Messages : 365
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 47
Localisation : Ariège

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Empty
MessageSujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?   les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 14:07

Merci les copains les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 2854945002 ............... les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 674990997
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10084
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Empty
MessageSujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?   les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 14:17

Strato51 a écrit:
Dans les versions A, tu remarqueras une petite différence; jusqu'au A3 (c'est le cas de ton avion) il y a un espèce de petit entonnoir avant le plot isolateur et le tendeur.
On le remarque bien sur la photo de détail.
A partir du A4, un ergot pointu apparait au somment du plan fixe et ce petit entonnoir disparait.


attention aux dessins et profils; toujours tenter de confirmer avec des photos d'époque quant on peut!

Oui c'est l'évolution entre le A3 et le A4 (plus toutes les version suivantes)

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? ETBMKb-antenne7

Jusqu'au A3 inclus effectivement il y a un petit cône après le tendeur, à partir du A4 le tendeur est toujours présent mais on trouve 2 isolateurs cylindrique

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? TzCMKb-antenne12
les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? JBCMKb-antenne22

Sur un système à partir du A4 voila le détail

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? SzCMKb-antenne9

le système d'enroulement sur la verrière, le dernier concerne les verrières bombées (c'est juste une fixation, le câble ne rentre pas dans la verrière)

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? XzCMKb-antenne15
les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? VzCMKb-antenne14
les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? VzCMKb-antenne13
les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? H0CMKb-antenne21

Le tendeur

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? TzCMKb-antenne11
les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? G0CMKb-antenne20

Isolateur

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? C0CMKb-antenne18

Le fil d'antenne relié au câble

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? TzCMKb-antenne10

La jonction du fil sur le câble

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? F0CMKb-antenne19

le fil sur le fuselage

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? A0CMKb-antenne17

Vue d'ensemble

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? XzCMKb-antenne16


Je suis le 1er à faire attention aux profils, je le dis régulièrement! c'est un plus, mais pas une science exacte.

_________________
les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 03_gb_11les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 01_gb_11les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 03_ju814les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 06_nor16les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Empty
MessageSujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?   les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 14:24



Merci Jérôme ...ça va certainement nous servir!

Pour le vernis colle Cleopâtre, on le trouve chez les marchands de produit pour artistes et beaux arts ainsi que sur le net.

les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Vernis10

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Empty
MessageSujet: Re: les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?   les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les Focke Wulf 190 A:F et G avaient-ils des câbles d'antenne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Focke Wulf 190 F-8 - Le grand méchant Wulf - Revell - 1/72
» Focke wulf FW-190 A-4 1/72
» Focke Wulf FW 190 F8/R3
» Focke Wulf Fw 190 D-9
» Focke Wulf Fw-189 A-1 1/32 HPH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: