Joseph, Henri Guiguet est né le 10 mars 1891 à Veyrins, (Isère). Son père est un menuisier de profession et, associé avec ses deux oncles, possède un atelier de menuiserie qui va se diversifier dans la mécanique à l’époque de la naissance de l’automobile. L’atelier paternel devient le terrain de jeu du jeune garçon qui se passionne de mécanique en y découvrant le premier moteur qui y est exposé. Dévorant les revues professionnelles, il se passionne aussi pour l’aviation naissante et assiste aux premiers meetings aériens. Devenu apprenti dans l’entreprise familiale, il doit accomplir ses obligations militaires au mois d’octobre 1912.
L’armée remarque ses compétences en mécanique et l’affecte au 1er régiment du génie à Reims, où il est orienté vers le service aéronautique pour servir en tant que mécanicien personnel d’un pilote. Il est toujours sous les drapeaux quand éclate la guerre, en poste à l’escadrille HF 1 à Nancy. Nommé caporal le 15 décembre 1914 et officiellement consacré comme observateur photographe, il va répondre à un appel à volontaires pour gagner les écoles d’aviation et partir pour l’école de Pau le 20 février 1915, le lendemain de sa nomination au grade de sergent. C’est là qu’il réalise ses premiers vols aux commandes d’un avion, sur un Blériot d’école. Il y rencontre deux élèves avec lesquels il va se lier d’amitié : le sergent René Dorme, et l’aspirant Jean Raty. Les trois amis passent leur brevet de pilote militaire ensemble et se retrouvent tous affectés fin mai 1915 à l’escadrille C 94 du Camp Retranché de Paris.
L’aviation allemande n’effectue que de très rares incursions sur la capitale et l’ennui gagne vite les pilotes, qui peuvent néanmoins parfaire leur entraînement lors de leurs patrouilles. Dorme souhaite en découdre et le 21 juillet 1915 va embaucher Guiguet pour un raid clandestin à bord d’un Caudron G.4 mené contre les lignes allemandes qu’ils bombardent de pavés ramassés sur un chantier parisien… Des jours monotones s’écoulent au Bourget, rythmés par de vaines alertes. Nommé au grade d’adjudant au mois d’août, en même temps que son ami Dorme, Guiguet prend ses habitudes avec ce dernier à la petite église du Bourget. Dorme, très pratiquant, va s’y recueillir avec ferveur. Guiguet, quant à lui, trouve par terre durant une cérémonie un chapelet qu’un participant à la cérémonie a laissé tomber. Il ramasse l’objet pour le rendre à son propriétaire, une demoiselle qui ne va pas tarder à devenir sa fiancée ! Le 2 mars 1916, il est muté avec Dorme à l’escadrille N 95 du CRP, toujours stationnée au Bourget, mais équipée de chasseurs Nieuport 11 dont il va s’initier au pilotage. Il sera le pilote sélectionné pour tester une nouvelle arme, les fusées Le Prieur, fixées sur les mats du chasseur et destinées à enflammer des ballons captifs ennemis, les Drachen. Guiguet effectue un essai réussi grandeur nature sur le terrain du Bourget le 4 mai 1916, en présence du Président de la République qui le félicite au terme du vol. Il va être détaché sur le front pour le premier emploi opérationnel de l’arme, réalisé avec plusieurs autres pilotes le 22 mai 1916 dans la région de Verdun, et va effectivement abattre un Drachen ennemi qui constitue sa première victoire homologuée.
Il est ensuite muté à l’escadrille N 3 le 16 juin 1916, l’escadrille d’élite de la chasse française, où il retrouve son ami Dorme. Il n’y fera qu’un court séjour : jugé à juste titre comme un spécialiste de l’attaque au Drachen, il est cantonné sur ce type d’objectif qui reste très dangereux car fortement défendu par la DCA. C’est précisément la DCA qui touche son appareil le 1er juillet 1916 et le blesse grièvement. Posé dans les lignes françaises, il est quitte pour plusieurs semaines d’hôpital.
Il est de retour à la N 3 qui stationne dans la Somme le 14 novembre 1916 après une longue convalescence et rééducation et va remporter deux victoires aériennes confirmées les 15 et 20 décembre 1916, mais une pneumonie l’oblige à interrompre ses vols du 16 janvier 1917. De retour à la N 3 le 1er mars 1917 alors que celle-ci stationne en Lorraine, il suit son unité sur le terrain de Bonnemaison le 31 mars pour y couvrir l’attaque du Chemin des Dames et va remporter sa 4e victoire homologuée le 5 mai 1917, ainsi que plusieurs autres qui ne lui seront pas confirmées. Il est de nouveau touché par la DCA le 23 mai 1917 et s’écrase dans les lignes françaises où il est très grièvement blessé.
Soigné chez lui en Isère, il s’y marie avec sa fiancée, et, promu sous-lieutenant, ne reprend le chemin du front que le 19 août 1918 pour être affecté à l’escadrille SPA 167, une nouvelle unité dirigée par l’as Bernard Barny de Romatet avec lequel il va remporter sa 5e et dernière victoire homologuée le 24 octobre 1918.
Victime de la grippe espagnole le mois suivant, il doit être de nouveau hospitalisé et sera officiellement démobilisé le 8 octobre 1919 pour s’installer dans l’Isère. Resté officier de réserve, et effectuer à ce titre deux périodes d’entrainement volontaire au Bourget où il loge chez sa belle-famille et y retrouve des souvenirs d’autrefois. Toutefois, son état de santé du fait de ses nombreuses blessures (bras, jambe, mâchoires et poumons) va conduire en 1924 à sa réforme définitive avec pension d’invalidité de 80%. Toujours passionné de mécanique, il va construire sa propre automobile mais du point de vue professionnel va travailler dans l’affaire de son père qui a supervisé la construction d’une soierie et d’une laiterie. Joseph Guiguet en dessine personnellement les plans, ce qui lui permettra plus tard, en faisant valider ses réalisations auprès de l’ordre des architectes, d’exercer cette profession dans ce département jusqu’à sa retraite. N’ayant pas participé à la seconde guerre mondiale en raison de son état de santé, il s’éteint le 28 octobre 1979 dans sa région natale, sur la commune de Corbelin.
Dernière édition par JP le Mar 16 Fév 2021 - 17:17, édité 1 fois
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Sam 7 Nov 2020 - 17:58
Je n'ai malheureusement qu'un profil du 1381 de Guiguet et il vaut ce qu'il vaut..
On le trouve dans le livre sur Dorme et Guiguet
Étant expatrié dans le Grand Nord, Loiret à l'époque, j'ai attaqué le 14-18 pour participer à une exposition du club à Corbelin.
Je n'ai malheureusement pas connu Joseph Guiguet étant arrivé sur Corbelin en 1985.
Voici mes 3 Nieuports 16 de Guiguet
Dernière édition par JP le Sam 7 Nov 2020 - 18:19, édité 1 fois
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Sam 7 Nov 2020 - 18:01
Le Nieuport 16 était un Nieuport 11 amélioré développé en 1916, avec une cellule renforcée propulsée par un moteur rotatif Le Rhône 9J plus puissant de 110 ch (82 kW) . Les différences visibles comprenaient un appui-tête pour le pilote et une plus grande ouverture devant le capot "en fer à cheval". Le Nieuport 16 était un type provisoire en attendant la livraison du Nieuport 17 C.1 légèrement plus grand , dont la conception a été commencée en parallèle avec le 16, et qui a remédié aux limitations du 16, aussi bien que l'amélioration des performances. Des Nieuport 16 supplémentaires ont été construits sous licence en Russie par Dux , qui a également ajouté un appui-tête aux Nieuport 11 qu'ils construisaient encore, rendant l'identification plus difficile. Comme avec le Nieuport 11, aucun synchroniseur n'était initialement disponible, ce qui signifiait que la mitrailleuse Lewis du Nieuport 16 était montée au dessus de l'aile supérieure. Certains des premiers exemplaires livrés au Royal Flying Corps (RFC) étaient équipés d'un Lewis monté sur le capot devant le pilote et équipé d'un engrenage de synchronisation Alkan-Hamy : cependant, le cycle de tir à verrou ouvert du Lewis a abouti à une cadence imprévisible. Ils sont rapidement revenus aux montage initiale sur l'aile supérieure. L'engrenage Alkan-Hamy a ensuite été appliqué beaucoup plus avec succès à une mitrailleuse Vickers montée sur le fuselage, qui a été utilisé sur les Nieuport 16 français plus tard. Cependant, cette configuration a déplacé le centrage à l'avant et a augmenté la charge alaire, ce qui a compromis la manœuvrabilité.
Certains Nieuport 16 ont été équipés pour tirer des roquettes Le Prieur depuis les mats pour des attaques contre les Drachen. Ils ont même été utilisés à l'occasion pour briser des formations aériennes ennemies, mais aucune victoire sur d'autres avions ou les Zeppelins qu'ils avaient été initialement conçus pour vaincre n'a été enregistrée. Le feu de leurs moteurs de fusée était intrinsèquement dangereux pour l'avion sur lequel ils étaient utilisés malgré la plaque en amiante qui a été ajoutée aux ailes inférieures. Bien que erratiques et difficiles à viser, les fusées Le Prieur ont été utilisés avec succès contre des Drachen . Dans leur premier déploiement opérationnel, huit as comprenant Nungesser , Guiguet et Chaput ont été spécialement formés par Le Prieur dans leur utilisation et dans une attaque tôt le matin le 22 mai 1916, ont réussi à abattre six ballons en peu de temps, paniquant les allemands et les forcant à abaisser le reste le sur 100 km du front, aveuglant l'armée allemande à temps pour la première contre-attaque française sur le fort Douaumont . Les Prieurs ont également été occasionnellement utilisés contre des cibles au sol, le premier cas enregistré d'attaque à la roquette air-sol étant le 29 juin 1916, lorsqu'un Nieuport 16 équipé de roquettes Le Prieur a trouvé un grand dépot de munitions et l'a fait exploser.
Un des premiers pilotes à être officiellement reconnu comme un as et surnommé «La Sentinelle de Verdun», Jean Navarre a utilisé plusieurs Nieuports au-dessus de Verdun, dont deux Nieuport 16 dont le second avait un fuselage rouge. Cinq de ses 16 victoires confirmées sont sur Nieuport 16. Contemporain de Navarre et ami proche, Charles Nungesser a remporté 9 de ses 43 victoires éventuelles sur Nieuport 16. Lorsque les Nieuport 16 sont devenus obsolète en première ligne, ils ont continué à être utilisés pour la formation avancée en 1917, en particulier dans l'utilisation des fusées Le Prieur.
bruno31 moderateur
Messages : 3708 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 52 Localisation : Pompertuzat (31)
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Sam 7 Nov 2020 - 18:49
Bel hommage, en cours, au pilote et à la commune qui l'a vu naître et s'éteindre.
Messages : 9072 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Dim 8 Nov 2020 - 17:23
Superbe escadrille mon poto, c'est beau, bravo. Horrido!!!
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Dim 8 Nov 2020 - 18:41
Merci..
Les grappes:
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Dim 8 Nov 2020 - 18:46
C'est parti, on commence par charcuter le plancher du cockpit...
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JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Mar 10 Nov 2020 - 13:03
Voilà où j'en suis..
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Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Mar 10 Nov 2020 - 13:15
Je prends en cours de route JP. Bonne suite !
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Mer 11 Nov 2020 - 6:43
Merci, il avance doucement...
Toshiro77 Adjudant
Messages : 1111 Date d'inscription : 30/08/2020
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Mer 11 Nov 2020 - 9:51
cela avance bien, beau travail
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Mer 11 Nov 2020 - 9:54
Merci..
C'est parti pour le traitement du fuselage. J'ai évidé et supprimer les cadres.
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Mer 11 Nov 2020 - 10:20
On voit l'écart, par contre, une fois le moteur et le capot à poste, on ne verrat plus grand chose..
Dernière édition par JP le Jeu 12 Nov 2020 - 6:29, édité 1 fois
Toshiro77 Adjudant
Messages : 1111 Date d'inscription : 30/08/2020
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Mer 11 Nov 2020 - 12:37
pas toujours évident c'est certain................bon courage
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Jeu 12 Nov 2020 - 10:34
Après avoir gratté le moulage du cadre, je le remplace par de la baguette Evergreen de 0.25 par 0.5mm. Il me faudra modifier l'aile inférieure afin de pouvoir la mettre en place. La pièce du marché pied est en alu repoussé.
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JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Jeu 12 Nov 2020 - 18:10
Les demi fuselages ont reçu une couche d'apprêt et un petit coup de blanc..
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Jeu 12 Nov 2020 - 18:13
Après avoir affiné le caisson support du siège, je bouche les côtés avec de la carte plastique fine.
Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Jeu 12 Nov 2020 - 18:19
Ca avance tranquillement mais sûrement JP !
Fliegerfreund Colonel
Messages : 9072 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Jeu 12 Nov 2020 - 19:59
Quel travail de chirurgie, bravo. Horrido!!!
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Ven 13 Nov 2020 - 10:36
Merci..
J'attaque le bois à l'avant avec de la peinture à l'huile terre de sienne. L'acrylique Mig résiste moins bien que la Tamiya à l'essence de térébenthine....
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Ven 13 Nov 2020 - 10:38
J'ai aussi passé une couche très diluée sur l'entoilage..
Toshiro77 Adjudant
Messages : 1111 Date d'inscription : 30/08/2020
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Ven 13 Nov 2020 - 10:50
c'est du très beau travail............................pas évident évident à faire
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Ven 13 Nov 2020 - 12:28
Merci..
Au tour du caisson support du siège. La peinture Tamiya est plus résistante.
Toshiro77 aime ce message
nateos Adjudant
Messages : 1132 Date d'inscription : 01/12/2016 Age : 56 Localisation : Amiens
Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48 Ven 13 Nov 2020 - 16:13
Bonjour ,
Bravo beau rendu
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Sujet: Re: Nieuport 16 1381 Joseph Guiguet Eduard 1/48