Bonjour,
L'achèvement imminent du
Kawasaki Ki 100 Goshiki-Sen au 1/32 que je vais proposer au forum m'amène à vous parler de la transformation effectuée (il y a déjà quelques années) de la maquette du "Hien" de Revell Vintage.
Le Kawasaki Ki-61 Hien est connu dans ses versions I "Otsu et Hei". C'est le profil choisi par Revell dans les années 70 et plus récemment par Hasegawa. Dommage que malgré les choix possibles, ce dernier fabricant n'ait pas proposé la version II ou mieux la version Kai que je propose ici.
Revell- Takara (Japon) était à l'époque le seul fabricant qui avait produit le Hien,
ainsi que le Kawanishi N1K1-Ja, en deux boitages distincts:
et le J2M3 Raiden.
La maquette initiale montée:
La transformation en version Ki-II "KAI" concerne l'adoption d'une verrière "à vision totale" et d'un plan fixe à surface agrandie.
Je commence en décapant les anciennes peintures et le revêtement aluminium obtenu par plaquage à la feuille d'aluminium
Je reprendrai, bien sur, toutes les lignes de structure et les lignes de rivet
J'en profite pour désolidariser le gouvernail
ainsi que les plans fixes horizontaux et les gouvernes de profondeur, ce qui me permettra d'obtenir un aspect moins figé, "moins maquette"!
Muni des plans détaillés ramenés au 1/32,
j'ajoute en léger relief toutes les trappes et tous les panneaux de visite
et je répare les dégâts occasionnés
et c'est parti pour la "grosse chirurgie" avec la découpe de la partie haute du fuselage
impressionnant!
Une fois les rebords égalisés et bien aplanis, une pièce de carte plastique de bonne épaisseur est collée en place.
Après c'est un travail de mise en forme afin d'obtenir le haut du fuselage et l'arrête du bord d'attaque du plan fixe vertical: dégrossissement, ponçage fin et finitions au mastic.
Les lignes de structures et les rivets sont gravés en continuation de ceux accentués sur le modèle.
Le tableau de bord est réalisé à l'ordinateur
La verrière est modifiée.
Le pare brise et la partie coulissante sont les pièces du modèle, mais elles vont être ajustées à l'aide de carte plastique.
La partie arrière est obtenue par thermoformage.
Une fois n'est pas coutume, lorsque je détaille les cockpit je m'
abstiens mais là, j'ai décidé la présence du pilote.
Il est le fruit de l'assemblage de plusieurs pièces: visage et buste émanant d'une figurine d'Hasegawa, les bras, les jambes et les bottes sont issus des boites à rabiot.
Les jonctions sont faites avec des segments de métal et l'apport de mastic sculptable (Andrea Sculp).
Photo d'époque d'un Ki-61 KAI Profils de l'avion choisiC'est la monture du Capitaine Iko Fudsitora Commandant le 3 Chutai, 19 Sentai à Itami, Japon en 1945
Une fois remontée, la maquette est mise en peinture.
En ce qui concerne l'intrados, un doute subsiste: l'alu brut semble privilégié sur les derniers modèles, mais il semble bien que le gris clair ait été aussi utilisé et j'ai traité mon avion ainsi.
Une robe verte réalisée avec un mélange de plusieurs teintes d'enamel servira de base.
Le gris métallisé passé en primer réapparait par arrachage à l'adhésif.
Les marquages blancs dans lesquels apparaissent les hinomarus, sont distinctifs des avions dévolus à la défense de "la mère patrie".
Les bandes rouges sur les ailes déterminent les zones interdites au piétinement
Scénette pour expos avec des pilotes et des mécaniciens.
Les signes de victoires individuelles n'ont été acceptées que très tard dans le confllit.
Celles-ci sont des créations perso en décalques.
... et de part et d'autre du gouvernail, l'inscription peinte en blanc à la main, désigne l'identité de la fiancée du pilote.
Voilà pour cette version du Ki-61, obtenue par transformation d'une vieille maquette montée et qui ne me convenait plus.
On va retrouver beaucoup de points communs avec le
Ki-100 à venir, sauf évidemment la motorisation.
@+ Serge