Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
Sujet: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 11:26
Bonjour
Joli cet endroit d'entrainement
Bon, au travail .......
Appontage Simulé Sur Piste (ASSP): Diorama représentant l’entrainement des futurs pilotes de Rafale (appareils F1 du n°1 au n°10) soit 5 semaines intensives aussi bien à Landivisiau que sur d'autres bases Marine.
Dans les secondes qui suivent cette prise de la crosse, arrêt de l'appareil, et crosse relevée câble largué, le pilote continu sa route.
Voilà, voilà ............. A+
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
Sujet: Re: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 11:58
Hello Philippe,
Très belle mise en scène
Félicitations
Par contre il y a quelques erreurs qui se sont glissées dans ton explication : Comme déjà évoqué, les bandes du peignes de bout de piste sont vraiment courtes (Cf photo ci dessous), Si ASSP, Appontage Simulé Sur Piste, il n'y a pas de prise de brin. En effet, pour "lâcher celui-ci, l'appareil doit être à l'arrêt. En ASSP, effectivement, c'est une noria, les pilotes se présentent et viennent toucher la piste, à un endroit bien déterminé, puis remettent les gaz ("Touch and Go") pour valider leur savoir faire. Ensuite, s'ils ont bien réussi cet exercice ils passeront à l'appontage réel avec prise de brin, Il manque au moins deux OA, Officier d'Appontage, qui sont toujours présents et qui guident le pilote sur la pente théorique jusqu'au point d'impact (Piste ou pont d'envol).
Voila pour illustrer ces 3 remarques
Sujet: Re: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 12:02
Re,
Et une petite vidéo qui montre bien tout ça. On distingue très clairement que la crosse n'est pas sortie et qu'il n'y a pas d'arrêt, même pas un ralentissement de l'appareil, qui remet dès le "Touch" les gaz pour reprendre l'air et se représenter après un nouveau circuit d'appontage
My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
Sujet: Re: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 12:09
Re,
Celle ci aussi est intéressante. Outre ce dont je te parlais, on voit bien un détail très important :
L'OA, donc Officier d'Appontage, guide et bien sûr vérifie et valide les appontages simulés par chacun des pilotes. Si tout fonctionne bien, l'exercice suit son cours normalement. En cas d'échec, il doit faire cesser l'approche et ordonne la remise des gaz immédiate. A 0.52, on voit très bien l'OA qui officie (Le plus à gauche sur l'image) ordonner la remise de gaz : Il appuie du pieds sur une pédale qui transmet l'ordre au pilote. On voit bien que sur cette passe l'avion remet les gaz avant le "Touch"; "A refaire Biquet !!!", c'est le genre de message que reçoit le cocher, et, lui, ça ne l'amuse pas beaucoup ...
Sujet: Re: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 13:11
Bonjour. Très joli diorama. Amicalement, Jamme
blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
Sujet: Re: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 15:30
très belle réalisation
yannick
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
Sujet: Re: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 15:48
Hello Philippe ! Bravo pour cette belle mise en situation du Rafale à hameçons que je trouve particulièrement réussie !
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
Sujet: Re: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 16:51
Poseidon690 a écrit:
Hello Philippe,
Très belle mise en scène
Félicitations
Par contre il y a quelques erreurs qui se sont glissées dans ton explication :
J'ai supprimé le reste du message pour ......
D'abord te remercier des félicitations, ce qui fait toujours plaisir, et ensuite à voir :
1er message : Bandes du peigne : à allonger OK (prévu sur finitions) Concernant les passages sur zones d'atterrissage, il y en a celles de jours et de celles nuits (lorsque celles de jours sont validées) Manque un deuxième OA : OK (en cours, je cherchais des figurines au 1/48 par message, mais aucune réponse) https://scalemodel.forumactif.org/t11635-marin-francais-echelle-1-48
2 messages suivants : - Un Rafale arrive sur piste à 250km/h et prend le brin d'arrêt. La vitesse tombe à 0 km/h en 3 secondes grand maximum. - La technique correspondante existe en matériels installés. - Les 2 premières photos ci-dessous proviennent de la DGAC (document de 38 pages à ta dispo sans problème) - la 3ème photo est une visu de brin d'arrêt prise à partir d'un appareil en cours d'atterrissage - la 4ème photo concerne des agents en plein travail sur un brin d'arrêt
C'est à partir de ces documents que j'ai essayé d'être le plus proche, sans prendre trop de place dans une vitrine.... Les conseils qui m'ont été envoyés m'ont permis de découvrir et d'essayer de nouvelles techniques ou produits, avec plus ou moins de bonheur. Merci à tous ceux qui ont suivi ce diorama et .... :bbbbb: merci spécialement à Tittou qui a toujours des conseils éclairés, merci :bbbbb: .
S'il y a d'autres conseils, je suis toujours preneur
A+ bientôt sur la maquette qui sera très certainement au 1/72 pour essayer :uu: ???
Poseidon690 Général
Sujet: Re: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 18:37
Re,
Pour les félicitations, c'est avec plaisir, surtout que tu as fait un boulot énorme, sur l'avion et sur sa présentation
Pour les conseils c'est avec encore plus de plaisir car c'est comme ça qu'on avance. Si c'est pour te balancer du superbe, du sublime et des acclamations sans fondements, ça n'est pas mon genre.
Pour le brin d'arrêt, je ne nie ni (Nini !!!) son existence ni son utilité mais je dis juste et tes documents l'attestent, il ne sert qu'à arrêter un avion, de la Marine munie d'une crosse d'appontage en cas de problème, notamment, et même surtout, de problème de freinage. Je persiste et je signe, il ne sert pas du tout aux ASSP pendant lesquels l'avion ne s'arrête pas mais repart plein gaz pour un nouveau circuit et une nouvelle approche pour une nouvelle simulation. La première vidéo que je t'ai postée montre 3 Rafales qui ne stoppent jamais pour se libérer du brin
Je réitère mes félicitations car ton affaire est rudement belle et seuls ceux qui savent ce qu'est réellement un ASSP viendront te titiller sur ce truc, et encore ...
Sujet: Re: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 19:01
Merci à toi, de nouveau. L'augmentation en longueur des bandes blanches est faite, séchage en cours Je suis toujours à la recherche de personnages au 1/48 car au départ, ce n'était pas un pilote que je voulais mais 2 OA !!!!
A+
Poseidon690 Général
Sujet: Re: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 19:22
Re,
Ben en même temps les OA sont des pilotes chevronnés avec ... quelques appontages au compteur, donc ça passe très bien
Pour tes figurines, as tu regardé du cote de chez reed oak ?
Voici le lien : http://reedoak.com/#!/1-48/c/14693250/offset=0&sort=normal
Je connais, j'ai testé et j'ai aimé ...
Sujet: Re: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 19:27
J'ai testé aussi et j'ai aimé aussi !!!!
ph56 major
Sujet: Re: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 22:19
Merci pour ce site. Il a l'air pas mal, je verrais l'intérêt d'une commande demain (tête reposée).
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
Sujet: Re: ASSP Landivisiau - 1/48 - Rafale Mer 16 Oct 2019 - 22:24
Et il y a un gars du fofo en figurine chez Reedoak !!!
pedro81 Adjudant
Messages : 680 Date d'inscription : 15/08/2013 Age : 68 Localisation : tarn