SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié au maquettisme

AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Eviter les patés dûs au diluant (email)

+2
PRX
TheoVazquez
6 participants
AuteurMessage
TheoVazquez
2eme Classe
2eme Classe

Eviter les patés dûs au diluant (email) Empty
MessageSujet: Eviter les patés dûs au diluant (email)   Eviter les patés dûs au diluant (email) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 1:02

Bonsoir,
j'ai voulu me remettre aux maquettes mais je rencontre des difficultés quant à la peinture.
J'utilise les petits pots de chez revell (enamel / email) et me souvenant des difficultés plus jeunes pour éviter les coups de pinceau, j'ai acheté un diluant (je n'ai pas trouvé celui de chez revell, j'en ai pris un pour "oil paints").
Voici mon problème : si je ne mets pas assez de diluant, beh ça ne sert quasiment à rien d'en mettre alors (gros patés suivant le mouvement du pinceau) car peinture trop épaisse, mais à l'inverse, si j'en met un peu plus, la peinture devient d'avantage liquide (normale), mais lors du séchage, elle a tendance à couler et donc créer des amas de peinture suivant la gravité... donc mes arrêtes sont toutes boursouflées à cause de cela...

Merci d'avance pour votre aide !
(Ps : j'ai dégraissé mes pièces et appliqué une sous couche grâce à une bombe de chez citadel que j'utilise pour mes figurines, qui n'ont pas ce genre de problème :/ )
Revenir en haut Aller en bas
TheoVazquez
2eme Classe
2eme Classe

MessageSujet: Exemple :   Eviter les patés dûs au diluant (email) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 1:08

Voici un exemple parfait de ce que j'obtiens... soit en bas, un truc qui ne recouvre absolument pas (on voit encore le noir dessous en plus de faire de belle rainure en relief) soit des pâtés car trop liquide et des gouttes de peinture s'accumulent...Eviter les patés dûs au diluant (email) 15660810
PRX
caporal
caporal

MessageSujet: Re: Eviter les patés dûs au diluant (email)   Eviter les patés dûs au diluant (email) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 6:55

Bonjour ,
Trop de peinture à la fois , faire des voiles légers
TheoVazquez
2eme Classe
2eme Classe

MessageSujet: Re: Eviter les patés dûs au diluant (email)   Eviter les patés dûs au diluant (email) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 7:53

Pourtant je mets en énormément de diluant
jdmax
Admin
Admin
jdmax

MessageSujet: Re: Eviter les patés dûs au diluant (email)   Eviter les patés dûs au diluant (email) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 8:56

Bonjour, déjà pour le diluant essaye l'essence F on en trouve dans tous les supermarchés et magasins de
bricolage, 1 litre coûte env 3€ c'est bien plus économique. (uniquement pour la peinture Email)
à 1ere vue je dirais comme le 1er commentaire tu mets trop de peinture par application.
il te faut diluer ta peinture dans un petit récipient afin d'obtenir la bonne consistance, ni trop liquide
ni trop épaisse, au vu de ta photo tu n'en est pas loin.
ensuite il ne faut pas chercher à couvrir dès la 1ere couche, il te faudra plusieurs couches sans charger
pour obtenir un bon résultat.
Si avec un aérographe tu peux peindre en une couche, au pinceau ce n'est pas possible sans faire des "Patés"

Eviter les patés dûs au diluant (email) 03_gb_11Eviter les patés dûs au diluant (email) 01_gb_11Eviter les patés dûs au diluant (email) 03_ju814Eviter les patés dûs au diluant (email) 06_nor16Eviter les patés dûs au diluant (email) 06_ope13
TheoVazquez
2eme Classe
2eme Classe

MessageSujet: Re: Eviter les patés dûs au diluant (email)   Eviter les patés dûs au diluant (email) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 10:35

Merci pour vos reponses, quand vous dites trop de peinture par application , vous voulez dire pas assez dilué ?
Parce que là, le pâté d'en haut vient du fait que la peinture est tellement liquide, qu'elle coule et forme des amas de peinture à certain endroit .
Jamme
Adjudant
Adjudant
Jamme

MessageSujet: Re: Eviter les patés dûs au diluant (email)   Eviter les patés dûs au diluant (email) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 11:06

Bonjour.
Je pense que JD et PRX veulent dire que tu "charge" trop ton pinceau de peinture diluée.
Il faut que ton pinceau ne "dégouline" pas de peinture.
Amicalement,
Jamme
loule13
Admin
Admin
loule13

MessageSujet: Re: Eviter les patés dûs au diluant (email)   Eviter les patés dûs au diluant (email) Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 22:49

bonsoir,

il est d'us et coutumes de se présenter avant de poster un message ou de répondre à ceux des membres.
C'est par cette case là ( https://scalemodel.forumactif.org/f3-au-rapport ) et en remplissant sa fiche profil via l'onglet dans le bandeau en haut de page sous le logo SCALEMODEL

Eviter les patés dûs au diluant (email) Gb-06_10Eviter les patés dûs au diluant (email) Gulf-w10Eviter les patés dûs au diluant (email) Gb_aer10Eviter les patés dûs au diluant (email) Gb_02_10Eviter les patés dûs au diluant (email) 09_gb_11
PtitPierre79
caporal
caporal
PtitPierre79

MessageSujet: Re: Eviter les patés dûs au diluant (email)   Eviter les patés dûs au diluant (email) Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 16:09

Bonjour,

J'utilise beaucoup l'email de Revell.
Concernant le diluant, je préconise vraiment le color mix de Revell.
Le diluant de Tamiya fonctionne aussi, mais c'est moins bien.

Sur une palette, ou un bout de plastique (creux de préférence), je mets des grosses gouttes de peinture et quelques gouttes de diluant.
Je mélange, je prends de la peinture avec mon pinceau, et je passe mon pinceau sur ma palette pour vérifier la consistance. Si ça glisse trop, je remets de la peinture, si ça pâte, je remets du diluant, mais par petites gouttes, la bascule va vite...

Quand la peinture adhère sans couler, j'ai le bon dosage.

Cette technique marche bien sur les petites pièces et les petites surfaces.
Pour les surfaces plus importantes, je pense que la peinture doit être plus tirée, pour bien l'étaler en fines couches, faire plusieurs couches si nécessaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eviter les patés dûs au diluant (email)   Eviter les patés dûs au diluant (email) Icon_minitime

Eviter les patés dûs au diluant (email)
Page 1 sur 1