SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Appret ou pas appret ?

Aller en bas 
+3
Poseidon690
kikou
keket87
7 participants
AuteurMessage
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 18:57

Bonsoir tout le monde,

Voilà je me posais une question, qui va peut être vous paraître bête, mais qui me turlupine !

Actuellement je n'utilise pas d’apprêt, et je fais simplement une sous couche avec un gris clair de chez Tamiya pour uniformiser la teinte avant de commencer à peindre.

Je voudrais donc savoir quels sont les avantages à l'utilisation d'un apprêt à la place de cette sous couche de peinture "standard" ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Est-il possible d'utiliser de l'apprêt à l'aérographe ou faut-il forcement acheter des bombes (qui coûtent une blinde !  Appret ou pas appret ? 1429875572 )

Merci par avance pour vos réponses !
Kevin
Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 19:15

Salut Kévin.
tout le monde n'utilise pas d'apprêt. Moi-même, je m'en servais pas toujours.
Mais, c'est un peut comme le lessivage du kit au départ!!Certains le font, d'autres pas, mais c'est important.
ça permet une meilleure accroche de la peinture sur le plastique.
ça permet aussi d'uniformiser ta teinte en sous-couche
ça te permet aussi d'avoir un meilleur rendu de tes couleurs; ex: un apprêt rose, pour une peinture rouge
je n'utilise pas d'aérographe, mais je sais qu'il y a de l'apprêt qui se passe avec, bien sûr l'ami.
Des apprêts existent dans plusieurs teintes Appret ou pas appret ? 2854945002 , alors hésite pas, sers t'en.
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 19:16

Hello,

Perso je ne m'en sers pas

_________________
Appret ou pas appret ? 01_gb_10Appret ou pas appret ? 03_gb_10Appret ou pas appret ? 05_gb_10Appret ou pas appret ? 06_ope17 Appret ou pas appret ? 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29374
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 19:34

Hello ! A l'inverse des copains, je passe quasi systématique une couche d'apprêt à l'aérographe, surtout si j'ai utilisé de la résine ou de la PE. Je trouve que ça permet une meilleure accroche de la peinture. Je l'utilise aussi pour voir si je n'ai pas trop de défauts sur le montage.
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 22:03

Merci pour vos réponse !

Je passe systématiquement une sous-couche mais parfois elle a du mal à accrocher au plastique, c'est pour cela que je me suis questionné sur l'utilité de l’apprêt en remplacement de cette sous--couche !

Donc au pire je vais en commander pour tester !

Côté apprêt à passer à l'aérographe, quelle marques conseillez vous ?

J'ai vu que Vallejo en faisait, mais j'ai aussi lu que les peintures acryliques Vallejo réagissaient mal lorsque d'autres peintures utilisant de l'alcool comme diluant étaient passés par dessus ou à côté... est-ce vrai et est-ce aussi le cas pour l'apprêt Vallejo?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29374
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 22:20

J'utilise l'apprêt Vallejo dilué à l'alcool ménager. Je n'ai jamais rencontré de problème avec aucune marque de peinture...
Revenir en haut Aller en bas
ph56
major
major
ph56


Messages : 4060
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 66
Localisation : Près de Lorient

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 22:29

J'utilise de l'apprêt systématiquement sur résine et photo découpe,  mais toujours en bombe car je ne suis pas expert avec l'aérographe. Utilisé également sur les fuselages s'il y a eu beaucoup de corrections et ponçages.
Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9302
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 22:32

Salut,

je me sers de la base acrylique polyuréthane de chez Prince August comme apprêt.
Existe en noir, en blanc et en gris.
S'applique au pinceau ou à l'aérographe.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 0:33

Re,

Encore merci pour vos retours !

J'ai vu qu'il existait pas mal de couleurs différentes pour l'apprêt, genre du vert, du bleu, du rouge ...etc Quel avantage y a t'il a utiliser un apprêt de cette couleur ? (j'ai toujours fais mes sous couches de peinture en gris ou en blanc jusque là)

loule13 a écrit:
Salut,

je me sers de la base acrylique polyuréthane de chez Prince August comme apprêt.
Existe en noir, en blanc et en gris.
S'applique au pinceau ou à l'aérographe.

Laurent

Prince August et Vallejo c'est la même chose non ?

Revenir en haut Aller en bas
kikou
major
major
kikou


Messages : 4996
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 58
Localisation : Neuilly sur marne

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 3:09

oui, c'est pareil.
tu as dis aussi que ça réagissait mal acrylique et enamel !!c'est normal
en général, il y a réaction, craquèlement ou autre.
l'idéal, c'est soit tout enamel, soit acrylique.
après, il y a les jus etc...autre chose Appret ou pas appret ? 2854945002
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29374
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 7:22

Oui Kévin, Prince August est la déclinaison française... Pour les couleurs des apprêts, c'est en fonction de ta couleur de base...
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10083
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 9:16

Perso pas d’apprêt, sauf si la base est vraiment irrégulière par exemple si il y a beaucoup de zones mastiquées.
pour tes problèmes d’adhérence, quand ta base est prête pour la peinture pense à travailler avec des
gants pour éviter de déposer le gras présent naturellement sur la peau, ensuite passe un coup de
micromesh 12000 (à l'eau) avec un essuyage au papier essuie tout .
à partir de là tu peux attaquer ta peinture.

_________________
Appret ou pas appret ? 03_gb_11Appret ou pas appret ? 01_gb_11Appret ou pas appret ? 03_ju814Appret ou pas appret ? 06_nor16Appret ou pas appret ? 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
keket87
sergent-chef
sergent-chef
keket87


Messages : 397
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 28
Localisation : Chalus (87)

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 15:22

Merci a tous pour vos réponses !

Je vais m'acheter quelques pots d'apprêt Vallejo pour tester et voir ce que ça donne (en remplacement de ma sous couche de peinture standard) !

J'ai vu que MIG et AK faisaient aussi de l'apprêt ... un avis sur ces 2 marques ?

Philippe a écrit:
Oui Kévin, Prince August est la déclinaison française... Pour les couleurs des apprêts, c'est en fonction de ta couleur de base...

Y-a-t'il un avantage à utiliser des couleurs d'apprêt "vives" (ex: jaune, rouge, bleu...etc.) ? J'avoue avoir toujours fais ma sous couche avec un gris assez clair... et je ne vois pas trop quels sont les avantages à utiliser un apprêt de couleur vive...

jdmax a écrit:
Perso pas d’apprêt, sauf si la base est vraiment irrégulière par exemple si il y a beaucoup de zones mastiquées.
pour tes problèmes d’adhérence, quand ta base est prête pour la peinture pense à travailler avec des
gants pour éviter de déposer le gras présent naturellement sur la peau, ensuite passe un coup de
micromesh 12000 (à l'eau) avec un essuyage au papier essuie tout .
à partir de là tu peux attaquer ta peinture.

J'utilise des gants lors de mes montages ... par contre je n'utilise pas le micromesh 12000.. Est-ce vraiment obligatoire de passer du micromesh ? (parce que ça à l'air de coûter cher cette petite chose
! Appret ou pas appret ? 2266803036 )

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29374
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 15:37

Généralement j'utilise du noir comme ça me fait mon pré ombrage...
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10083
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 15:52

keket87 a écrit:


J'utilise des gants lors de mes montages ... par contre je n'utilise pas le micromesh 12000.. Est-ce vraiment obligatoire de passer du micromesh ? (parce que ça à l'air de coûter cher cette petite chose
! Appret ou pas appret ? 2266803036 )

Kevin

Non rien n'est obligatoire.. le micromesh à l'eau a un double effet, polissage de la surface et nettoyage.
tu obtiens une surface propre et très lisse.

_________________
Appret ou pas appret ? 03_gb_11Appret ou pas appret ? 01_gb_11Appret ou pas appret ? 03_ju814Appret ou pas appret ? 06_nor16Appret ou pas appret ? 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appret ou pas appret ? Empty
MessageSujet: Re: Appret ou pas appret ?   Appret ou pas appret ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appret ou pas appret ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprêt bon marché ?
» Appret magasin cultura
» peinture de base (apprêt)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: