| Appret ou pas appret ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
keket87 sergent-chef
Messages : 397 Date d'inscription : 27/08/2017 Age : 29 Localisation : Chalus (87)
| Sujet: Appret ou pas appret ? Sam 9 Fév 2019 - 18:57 | |
| Bonsoir tout le monde, Voilà je me posais une question, qui va peut être vous paraître bête, mais qui me turlupine ! Actuellement je n'utilise pas d’apprêt, et je fais simplement une sous couche avec un gris clair de chez Tamiya pour uniformiser la teinte avant de commencer à peindre. Je voudrais donc savoir quels sont les avantages à l'utilisation d'un apprêt à la place de cette sous couche de peinture "standard" ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Est-il possible d'utiliser de l'apprêt à l'aérographe ou faut-il forcement acheter des bombes (qui coûtent une blinde ! ) Merci par avance pour vos réponses ! Kevin | |
|
| |
kikou major
Messages : 4996 Date d'inscription : 13/09/2017 Age : 58 Localisation : Neuilly sur marne
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Sam 9 Fév 2019 - 19:15 | |
| Salut Kévin. tout le monde n'utilise pas d'apprêt. Moi-même, je m'en servais pas toujours. Mais, c'est un peut comme le lessivage du kit au départ!!Certains le font, d'autres pas, mais c'est important. ça permet une meilleure accroche de la peinture sur le plastique. ça permet aussi d'uniformiser ta teinte en sous-couche ça te permet aussi d'avoir un meilleur rendu de tes couleurs; ex: un apprêt rose, pour une peinture rouge je n'utilise pas d'aérographe, mais je sais qu'il y a de l'apprêt qui se passe avec, bien sûr l'ami. Des apprêts existent dans plusieurs teintes , alors hésite pas, sers t'en. | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Sam 9 Fév 2019 - 19:16 | |
| Hello,
Perso je ne m'en sers pas | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29938 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Sam 9 Fév 2019 - 19:34 | |
| Hello ! A l'inverse des copains, je passe quasi systématique une couche d'apprêt à l'aérographe, surtout si j'ai utilisé de la résine ou de la PE. Je trouve que ça permet une meilleure accroche de la peinture. Je l'utilise aussi pour voir si je n'ai pas trop de défauts sur le montage. | |
|
| |
keket87 sergent-chef
Messages : 397 Date d'inscription : 27/08/2017 Age : 29 Localisation : Chalus (87)
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Sam 9 Fév 2019 - 22:03 | |
| Merci pour vos réponse !
Je passe systématiquement une sous-couche mais parfois elle a du mal à accrocher au plastique, c'est pour cela que je me suis questionné sur l'utilité de l’apprêt en remplacement de cette sous--couche !
Donc au pire je vais en commander pour tester !
Côté apprêt à passer à l'aérographe, quelle marques conseillez vous ?
J'ai vu que Vallejo en faisait, mais j'ai aussi lu que les peintures acryliques Vallejo réagissaient mal lorsque d'autres peintures utilisant de l'alcool comme diluant étaient passés par dessus ou à côté... est-ce vrai et est-ce aussi le cas pour l'apprêt Vallejo? | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29938 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Sam 9 Fév 2019 - 22:20 | |
| J'utilise l'apprêt Vallejo dilué à l'alcool ménager. Je n'ai jamais rencontré de problème avec aucune marque de peinture... | |
|
| |
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Sam 9 Fév 2019 - 22:29 | |
| J'utilise de l'apprêt systématiquement sur résine et photo découpe, mais toujours en bombe car je ne suis pas expert avec l'aérographe. Utilisé également sur les fuselages s'il y a eu beaucoup de corrections et ponçages. | |
|
| |
loule13 Admin
Messages : 9484 Date d'inscription : 11/11/2015 Age : 53 Localisation : marseille (13004)
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Sam 9 Fév 2019 - 22:32 | |
| Salut,
je me sers de la base acrylique polyuréthane de chez Prince August comme apprêt. Existe en noir, en blanc et en gris. S'applique au pinceau ou à l'aérographe.
Laurent | |
|
| |
keket87 sergent-chef
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Dim 10 Fév 2019 - 0:33 | |
| Re, Encore merci pour vos retours ! J'ai vu qu'il existait pas mal de couleurs différentes pour l'apprêt, genre du vert, du bleu, du rouge ...etc Quel avantage y a t'il a utiliser un apprêt de cette couleur ? (j'ai toujours fais mes sous couches de peinture en gris ou en blanc jusque là) - loule13 a écrit:
- Salut,
je me sers de la base acrylique polyuréthane de chez Prince August comme apprêt. Existe en noir, en blanc et en gris. S'applique au pinceau ou à l'aérographe.
Laurent Prince August et Vallejo c'est la même chose non ? | |
|
| |
kikou major
Messages : 4996 Date d'inscription : 13/09/2017 Age : 58 Localisation : Neuilly sur marne
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Dim 10 Fév 2019 - 3:09 | |
| oui, c'est pareil. tu as dis aussi que ça réagissait mal acrylique et enamel !!c'est normal en général, il y a réaction, craquèlement ou autre. l'idéal, c'est soit tout enamel, soit acrylique. après, il y a les jus etc...autre chose | |
|
| |
Philippe Général
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Dim 10 Fév 2019 - 7:22 | |
| Oui Kévin, Prince August est la déclinaison française... Pour les couleurs des apprêts, c'est en fonction de ta couleur de base... | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Dim 10 Fév 2019 - 9:16 | |
| Perso pas d’apprêt, sauf si la base est vraiment irrégulière par exemple si il y a beaucoup de zones mastiquées. pour tes problèmes d’adhérence, quand ta base est prête pour la peinture pense à travailler avec des gants pour éviter de déposer le gras présent naturellement sur la peau, ensuite passe un coup de micromesh 12000 (à l'eau) avec un essuyage au papier essuie tout . à partir de là tu peux attaquer ta peinture. | |
|
| |
keket87 sergent-chef
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Lun 11 Fév 2019 - 15:22 | |
| Merci a tous pour vos réponses ! Je vais m'acheter quelques pots d'apprêt Vallejo pour tester et voir ce que ça donne (en remplacement de ma sous couche de peinture standard) ! J'ai vu que MIG et AK faisaient aussi de l'apprêt ... un avis sur ces 2 marques ? - Philippe a écrit:
- Oui Kévin, Prince August est la déclinaison française... Pour les couleurs des apprêts, c'est en fonction de ta couleur de base...
Y-a-t'il un avantage à utiliser des couleurs d'apprêt "vives" (ex: jaune, rouge, bleu...etc.) ? J'avoue avoir toujours fais ma sous couche avec un gris assez clair... et je ne vois pas trop quels sont les avantages à utiliser un apprêt de couleur vive... - jdmax a écrit:
- Perso pas d’apprêt, sauf si la base est vraiment irrégulière par exemple si il y a beaucoup de zones mastiquées.
pour tes problèmes d’adhérence, quand ta base est prête pour la peinture pense à travailler avec des gants pour éviter de déposer le gras présent naturellement sur la peau, ensuite passe un coup de micromesh 12000 (à l'eau) avec un essuyage au papier essuie tout . à partir de là tu peux attaquer ta peinture. J'utilise des gants lors de mes montages ... par contre je n'utilise pas le micromesh 12000.. Est-ce vraiment obligatoire de passer du micromesh ? (parce que ça à l'air de coûter cher cette petite chose ! ) Kevin | |
|
| |
Philippe Général
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Lun 11 Fév 2019 - 15:37 | |
| Généralement j'utilise du noir comme ça me fait mon pré ombrage... | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? Lun 11 Fév 2019 - 15:52 | |
| - keket87 a écrit:
J'utilise des gants lors de mes montages ... par contre je n'utilise pas le micromesh 12000.. Est-ce vraiment obligatoire de passer du micromesh ? (parce que ça à l'air de coûter cher cette petite chose ! )
Kevin Non rien n'est obligatoire.. le micromesh à l'eau a un double effet, polissage de la surface et nettoyage. tu obtiens une surface propre et très lisse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appret ou pas appret ? | |
| |
|
| |
| Appret ou pas appret ? | |
|