Messages : 43 Date d'inscription : 15/01/2019 Age : 52 Localisation : Reblochon land
Sujet: Re: Focke Wulf 190 D9 Revell 1/48 Jeu 31 Jan 2019 - 15:01
merci les gars pour vos retours
mittelkimono a écrit:
je suis bluffé sur le réalisme des moignons d'hélice !!!
tu peux nous expliquer la technique ?
on peux en faire des choses avec photoshop..... non je rigole
bon et bien voilà mon adjudant ma façon de procéder: tout d'abord je travaille plutôt au feeling, bien que je regarde beaucoup de tutoriels et de vidéos de montage sur le net, surtout lorsque c'est un domaine que je ne connais pas! Dans ce cas précis je n'ai pas trop chercher à me documenter mais je me suis dit qu'est ce qui pourrait ressembler le plus à du bois si ce n'est du vrai? du coup pour la pâle où il ne reste quasiment rien c'est effectivement du vrai bois prélevé sur un pic à brochettes, pour le reste j'ai utilisé une scie, une lame de scalpel une pince et pour le reste ce n'est que de la peinture!
tout d'abord j'ai coupé la première pâle et ensuite repercé le moyeu:
que je suis venu "boucher" avec un morceau de pic à brochette en vrai bois d'arbre
pour les autres pâles j'ai joué de la scie et du scalpel pour arriver à quelque chose de ressemblant:
enfin surtout après peinture pour ça j'ai utilisé quelques références Vallejo et utilisé un jus Mig couleur rouille, enfin j'ai repris la couleur verte RLM71 à la peinture Tamiya (XF61)
voilà voilà
Fred
mittelkimono Adjudant chef
Messages : 1613 Date d'inscription : 23/10/2014 Age : 45 Localisation : TOULON
Sujet: Re: Focke Wulf 190 D9 Revell 1/48 Jeu 31 Jan 2019 - 15:39
merci pour tes explications 31.01.2019
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
et bien voilà, maintenant que ce coucou est terminé, en tout cas pour l'instant, voici une photo de l'endroit dont je vais m'inspirer pour créer la mise en scène. C'est une photo que j'ai choppé sur le net qui montre un petit coin de verdure aux alentours d'Aix la Chapelle, petit coin bucolique s'il en est, j'imagine que pendant l'hiver 44-45 il ne devait pas faire bon y traîner ses guêtres je vais donc m'appuyer là-dessus et tenter de reproduire ça avec une touche hivernale pour bien restituer l'action.
Pour m'aider je me suis fait un petit croquis à l'arrache pour évaluer la saynète tant au niveau de l'idée générale mais aussi de positionnement des éléments:
il me reste à trouver quelques GI's pour agrémenter le tout et en fonction de mes trouvailles je modifierai l'action ou pas d'ailleurs, mais pour l'instant comme vous le verrez plus bas j'ai fait un petit comparatif de taille avec diverses marques de figurines et là... c'est le drame les deux options seraient: 1 - le pilote sort de son avion et se fait cueillir par une patrouille 2 - le pilote a eu le temps de faire quelques mètres pour se cacher à l'abri sous le petit pont en pierres, et une patrouille US arrive mais voyant l'avion vide ne s'approche pas.
en attendant voici ce que j'ai reçu par la poste from England: un pilote de FW/Bf de chez Aérobonus en résine:
et pour la peinture je vais m'inspirer de cette photo:
le comparatif:
En ce qui concerne la végétation, il y a à priori quelques sapins dans le coin, mais aussi des feuillus; je vais donc essayer de fabriquer ça de toutes pièces; en cela bien aidé par un tutoriel que j'ai trouvé sur Youtube... donc comme indiqué dans la vidéo je vais utiliser des branches naturelles d'un ASPARAGUS SETACEUS, en latin ça fait tout de suite plus savant hein???
du coup j'ai mis à la trempette en suivant la recette de la vidéo mes branches dans un mélange d'eau déminéralisée et de glycérine achetée en pharmacie:
et pendant que ça trempouille, un petit essai de neige au bicarbonate sur un vieux diorama
Une fois sorties du bain et séchées voici à quoi ça ressemble:
et une fois séchées:
du coup je les ai stockées dans une boite hermétique entre des feuilles de sopalin pour finir le séchage et en attendant une deuxième fournée
Hier, j'en ai profité pour passer faire quelques achats pour compléter mon panel de flocages:
et voici ma collection de troncs qui vont me servir de base:
J'ai donc attaqué ce weekend la base du diorama:
base en médium de 10mm aux dimensions de 40 x 27cm, par la-dessus j'ai collé non sans mal ma plaque de styro travaillée au préalable au cutter et à la brosse métallique pour finir par un léger ponçage au 120. Ensuite j'ai appliqué mon enduit bien fluide au pinceau plat pour adoucir les formes, j'en ai profité pour faire l'ébauche de la terre retournée par le crash. Pour habiller le tour je vais utiliser de la feuille de balsa de 2mm que je teinterai avec un produit pour le traitement du bois genre Bondex... En attendant il faut que je fasse le pont taillé dans la masse dans un bloc de styro, je ferai directement la gravure, ensuite je n'aurai plus qu'à découper la base à l'endroit voulu et je ferai les raccords à l'enduit. Une fois que tout sera sec je pourrai commencer à mettre les différentes granulométries de sable, cailloux etc que j'ai récupéré ;)
en images:
la suite bientôt et merci à vous tous pour vos commentaires encourageants
A+
Fred
Grognard_Antoine Adjudant
Messages : 1410 Date d'inscription : 21/09/2016 Age : 49 Localisation : macon
Encore merci à vous! la suite risque de traîner un peu vu mon emploi du temps, mais je ne laisse rien de côté j'ai encore quelques achats à faire pour avoir tout sous la main le moment venu. la suite bientôt
Fred
Fred74 2eme Classe
Messages : 43 Date d'inscription : 15/01/2019 Age : 52 Localisation : Reblochon land
Sujet: Re: Focke Wulf 190 D9 Revell 1/48 Ven 8 Mar 2019 - 9:46
Bonjour à tous, tout d'abord désolé pour mon abscence, mais comme je le disait plus haut mon emploi du temps surchargé ne me laisse que peu de temps, du coup ça avance à la vitesse d'un solex dans la ligne droite des Hunaudières... Histoire de voir comment je devais dimensionner mon affaire j'ai posé le FW dessus et voilà l'idée générale:
du coup j'ai pu taillé le bout de mousse PU pour faire le volume du pont, pour le "réglage" en hauteur j'ai mis en place la figurine de ce malheureux pilote et j'ai commencé à remplir le lit de la rivière avec différents éléments que j'ai récupérer ça et là, écorce de bois des massifs de fleurs avoisinants, sable, litière à chat (propre ) divers cailloux de formes et tailles différentes, le tout collé à la colle à bois et par la suite pulvérisé avec un mélange de colle à bois - eau - liquide vaisselle (suivant la recette trouvée sur Youtube)
j'en ai profité pour insérer quelques plantes sèches qui simuleront des roseaux:
j'ai refait en un seul élément les rampes et talus de chaque coté du pont, le tout collés à la colle à bois et renforcés avec des cure-dents:
de nouveau avec le coucou dessus histoire de voir
et un gros plan sur notre pilote qui s'est mis à l'abris
L'élément central n'est pas collé afin de pouvoir continué le lit de rivière mais aussi pour me permettre de faire la gravure dessus et dessous du pont, à cela il faudra ajouter les "gardes-corps" de chaque coté et sculpter le chemin. Une fois que tout cela sera fait je pourrai peindre le dessous et le mettre en place définitivement. Ensuite viendra le tour de la peinture de tout l'ensemble avant d'appliquer les divers flocage d'herbes, mettre en place l'arbre que j'ai prévu (à fabriquer également). Ensuite ce sera le remplissage du fond de rivière à la résine cristal pour gagner en volume et finir par une couche mince d'eau Vallejo retravaillée en surface, ensuite ce sera l'hiver et la neige devrait tomber...
voici ce que j'ai trouvé sur le net pour agrémenter et raconter une histoire sympa sur ce diorama: 2 figurines US en tenue Hiver. Trouvé sur le site track48.com. La marque des figurines est Total War Miniatures, plus qu'à commander ça... au Canada
allez jeter un oeil sur le site, il y pleins de trucs intéressants notamment pour agrémenter des blindés et autres véhicules ;)
la suite prochainement.
Encore merci pour vos commentaires plains d'encouragements.
Fred
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
Sujet: Re: Focke Wulf 190 D9 Revell 1/48 Ven 8 Mar 2019 - 10:34
Hello,
Ca se met bien en place tout ça
Bonne suite
_________________
My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Focke Wulf 190 D9 Revell 1/48 Sam 9 Mar 2019 - 8:08
Le pilote a eu de la chance, son piège s'est arrêté à temps. Ce diorama promet un max....
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
Sujet: Re: Focke Wulf 190 D9 Revell 1/48 Dim 10 Mar 2019 - 19:39
magnifique boulot bravo
Fred74 2eme Classe
Messages : 43 Date d'inscription : 15/01/2019 Age : 52 Localisation : Reblochon land
salut à tous, tout d'abord, je vous présente mes excuses pour ne pas être aussi actif qu'il le faudrait, mais hélas mon emploi du temps déborde!! Je prends donc le temps de mettre à jour tout ça.
- la gravure et les débuts de peinture du pont: dans l'ordre gravure, découpe et montage des deux gardes corps, mise en peinture dans un premier temps en raw umber puis terre d'ombre naturelle, ensuite peinture à l'aérographe en XF60 et jus dans les creux en XF1 et autres produits MIG. Ensuite voile sur le bas du pont de différents tons de vert et j'ai commencé à poser du flocage sur le bas. Il me reste encore les incontournables brossages à secs ainsi que les différentes coulures et traces de végétation et je pourrai le mettre en place définitivement et m'occuper du lit de la rivière... En attendant j'ai fini de garnir le fond sous le pont, reste encore à appliquer plusieurs jus foncés pour être raccord avec le reste.
En images:
la végétation:
les différents jus passés sur l'ensemble du plateau, cela parait assez foncé mais en hiver la terre est très humide et de toute façon il y aura par dessus de l'herbe recouverte de neige... Notez que j'ai peint les côtés mais ils seront habillés avec du balsa de 1mm que je teinterai.
Raw Umber:
Terre d'ombre naturelle:
opération "barbouille" de la base du diorama et du lit de la rivière avec différents tons de vert, les assombrissements par endroits sont réalisés avec la couleur de base additionnée de raw umber, le tout dans le frais afin de bien réaliser les fondus. Sur la photo ça brille mais je venais juste de terminer, de toute façon l'ensemble sera recouvert de flocage et de neige...
Un grand merci à Olivier pour notre petit "business", ce qui m'a permis de faire l'acquisition d'une jeep et de son chauffeur qui s'accorde plutôt bien avec la mise en scène que je voulais reproduire:
du coup pas de colis canadien à attendre...
- habillage de l'encadrement du diorama. Pour ça j'ai utilisé de la feuille de balsa collée à la colle blanche, gravée à la pointe sèche et ensuite peinte et vieillie avec différents jus de peinture
l'herbe est semée et a bien poussé, bien aidé d'ailleurs par mon "grassmaster" fait maison...
j'ai fait quelques touffes avec du flocage de 12mm à la main et le reste posé à la passoire magique...
J'en ai profité pour fignoler l'entourage bois et fini de poser les clous sur chaque planches, et aussi attaqué le weathering sur la willys, va falloir que je remplisse un peu la caisse et faire une bâche pour cacher le pare-brise. En ce qui concerne le diorama en lui même, il me reste encore à mettre quelques buissons et fabriquer mon arbre, la neige viendra tout à la fin...
petite bricolage sur la Jeep avec la création d'une bâche de protection du pare-brise, reste à mettre en peinture et ce sera ok
j'ai aussi attaqué les travaux sur l'arbre que je veux mettre, donc j'ai choisi parmi mon stock un tronc qui me convenait, et j'ai commencé à ajouter les petites branches collées une à une pour étoffer le tout. Ce sont des morceaux de racines que j'ai récupéré en forêt et parfois sur mes chantiers... c'est plutôt long et fastidieux mais je pense que le résultat ne devrait pas être trop mal Si vous avez des suggestions je suis preneur
repris l'ensemble du diorama avec des tons de vert pâle, marron et jaune à l'aérographe histoire de rendre"l'herbe" un peu moins grasse et plus en adéquation avec la saison reproduite... pour ceux qui n'ont pas suivi cela va se situer en plein moi de Janvier!
j'en ai profité pour créer un petit écriteau que j'ai apposé sur l'encadrement du diorama, fait en carte plastique et imprimer sur un document Word en utilisant une police d'écriture teutone...
Il était donc maintenant temps de s'occuper du pilote qui va falloir absolument mettre en place avant de couler la résine transparente pour l'eau...
Donc assemblage et apprêt Gunze 1000 pour mettre en lumière et pouvoir éliminer les défauts en tout cas le peu qu'il y avait...
Puis ensuite peinture en commençant par toutes les couleurs de bases et ensuite le traditionnel passage des jus et divers dry brush
et pour finir j'ai commencé la peinture de mon bouleau, voici la première ébauche:
à bientôt pour la suite et merci de suivre!
Fred
kikou major
Messages : 4996 Date d'inscription : 13/09/2017 Age : 58 Localisation : Neuilly sur marne
:dddd: la mise en scène promet d'être somptueuse! ...
mais au niveau de la Jeep à ta place j'enleverrais la mitrailleuse de .50 car elle ne ressemble pas à grand chose (en plus le couvercle de la boîte de munitions devrait être sur le côté ou retomber le long de la dite boite, vu sa position un soldat a de grandes chances de se blesser en situation de stress).
J'attends la suite avec grande impatience!
Fred74 2eme Classe
Messages : 43 Date d'inscription : 15/01/2019 Age : 52 Localisation : Reblochon land
Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires encourageants
FW190Dora a écrit:
:dddd: la mise en scène promet d'être somptueuse! ...
mais au niveau de la Jeep à ta place j'enlèverais la mitrailleuse de .50 car elle ne ressemble pas à grand chose (en plus le couvercle de la boîte de munitions devrait être sur le côté ou retomber le long de la dite boite, vu sa position un soldat a de grandes chances de se blesser en situation de stress).
J'attends la suite avec grande impatience!
en effet remarque plus que judicieuse car normalement la caisse à munitions est sur le coté gauche et c'est vrai qu'elle ne ressemble pas à grand chose, une .30 eu été la bienvenue mais à cette échelle pas facile de trouver quelque chose... à part la résine, je vais certainement voir de ce côté là. En ce qui concerne le couvercle en effet il est censé se rabattre sur le coté le plus long mais bon je vais arranger tout ça, soit mes recherches sont fructueuses soit ce sera un coup de scalpel
merci encore pour ces remarques constructives
Fred
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-