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| Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) | |
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Auteur | Message |
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Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Ven 11 Jan 2019 - 13:16 | |
| Bonjour, "Yankee Clipper" (1939-1943): Le Boeing 314 fut conçu à la demande de Pan American Airways qui désirait exploiter de gros hydravions sur les lignes transatlantiques (puis pacifiques) avec un niveau élevé de sûreté, de confort et de vitesse. En juillet 1936, Pan Am signa un contrat pour six hydravions, dont le premier (modèle 314) fit ses premiers essais sur le Puget Sound (État de Washington) le 31 mai 1938 et son premier vol le 7 juin 1938. En net progrès de capacités cet avion réutilisé des sous-ensembles du bombardier géant XB-15, il faisait le double du Sikorsky S-42 ( Clipper aussi sous Pan Am) et dépassait en poids le Martin M-130 (China Clipper) de 15,3 tonnes. Dotés de moteurs Wright R-2600 Double Cyclone de 1200ch, 14 cylindres en double étoile, étaient les premiers à utiliser du carburant à indice d'octane 100. En tout, douze exemplaires furent construits (6 x model 314 + 6x314A). Baptisés "Clipper", les premiers entrèrent en service avec Pan Am le 20 mai 1939 pour le courrier et le 28 juin suivant pour les passagers. Donc le 20 mai 1939, Pan Am inaugura le premier service postal transatlantique : sous le commandement du capitaine A.E. LaPorte, presque une tonne de courrier fut transportée de Port Washington à Marseille, via les Açores et Lisbonne. Le même avion, sous le commandement du capitaine Harold Gray inaugura la route du nord, vers Southampton le 24 juin 1939. Le 28 juin 1939, c'est au tour du premier vol régulier pour passagers de New York à Southampton (via Terre-Neuve), le "Dixie Clipper" transporta les premiers passagers dans un grand luxe sur vol régulier à travers l'Atlantique Nord, au manche le capitaine R.O.D. Sullivan, en passagers 22 privilégiés qui avaient payé 375 $ l'aller (environ 4 000 $ d'aujourd'hui) ou 675 $ aller-retour. De nombreuses personnalités furent transportées. L'âge d'or des hydravions commerciaux fut brisé par la Seconde Guerre mondiale. La route de l'Atlantique Nord fut abandonnée le 3 octobre 1939. mais ils se révélèrent d'une grande fiabilité et furent donc réquisitionnés et exploités durant toute la guerre durant par l'US Army et l'US Navy. 314A un modèle amélioré, Pan Am commanda six hydravions supplémentaires, cette 2ème tranche furent exploitée à partir de 1941; nettement améliorés par rapport aux 314, 77 passagers de jour et 4 500 litres de carburant de plus. En raison de la guerre, seulement la moitié de la commande fut livrée à la Pan Am : les Pacific Clipper, Anzac Clipper et Capetown Clipper, les trois autres furent achetés par le gouvernement britannique et confiés à la BOAC comme avions de transport, baptisés Berwick, Bangor et Bristol). Ils transportèrent Winston Churchill dans ses vols intercontinentaux et furent rendus aux États-Unis en 1948. Franklin D. Roosevelt prit également un C lipper pour rencontrer Winston Churchill à la conférence de Casablanca en janvier 1943. Sur le vol du retour, il y fêta même son anniversaire dans la salle à manger de l'hydravion. En 1942, le Pacific Clipper fut acheté par l'US Navy, les Yankee Clipper, Dixie Clipper et Atlantic Clipper furent aussi achetés par l'US Navy mais étaient opérés par la Pan Am. Les Anzac, American, Capetown et California Clippers furent pris par l'USAAF et rebaptisé C-98. Seul l' Honolulu Clipper resta en service à la Pan Am pour la navette entre Honolulu et San Francisco. Après la guerre la Pan Am ne racheta pas les avions. 7 furent revendus à la nouvelle compagnie World Airways. La carrière des Boeing 314, qui furent également achetés par l'USAAF et par l'US Navy fut assez longue, à l'exception de trois Clippers détruits (en février 1943, novembre 1945 et octobre 1947), les autres restèrent à la Pan Am et ne furent retirés progressivement du service qu'en 1950. L'inventaire et pour plus de détails historiques des 12 Clipper > http://www.aussieairliners.org/scrapbook/boeing%20314/boeing314.html Heureusement pas mal de documentation sont disponibles sur ces célèbres hydravions, un avantage sur les vues intérieures comme extérieures. http://socks-studio.com/2010/11/07/flying-boats/ Cette maquette entamée depuis longtemps,stand-by interminable, je relance donc la machine sur ce modeste mini-gros. Mon but initial étant (était) d'en reproduire un exemplaire au 1:72 (hors maquettte C-98 Anigrand) en scratch d'après des plans glanés en cours des années, ambitieux projet reporté. Reprise de l'ancienne boîte (kit en relief, moule de 1967 !): En diorama (à long terme) je le représenterai peut-être au déjaugeage...ou à quai,j'ai déjà une vague idée du cadre de présentation, pas trop grand. "American Clipper" (1939-1946): La vie à bord, parmi de nombreuses photos promotionnelles; Olivier | |
| | | Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Ven 11 Jan 2019 - 13:24 | |
| Hello,
Encore un sujet très original
Bon montage | |
| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Sam 12 Jan 2019 - 16:04 | |
| Hello, Thanks. Petit inventaire de l'offre pour du 'Clipper' sur le marché, outre ce kit injecté au 1/144 chez Minicraft ou AIRFIX; il est en résine au 1/72 chez ANIGRAND (déco C-98 US militaire ou BOAC), un vacuform chez Combat Model et en balsa à plus grande échelle. http://www.anigrand.com/AA2098_C-98.htm Si un jour me lance, pour sa décoration je ne me suis pas fixé. 1/144, le boxart de 1968: Kits moultes fois édités depuis 64, bref un tout jeune perdreau de l'année.... Goodies 1:72, déjà des moteurs Double Cyclone en résine, produits chez Neomega par exemple > http://www.neomega-resin.com/wright-r-2600-346-p.asp. Ou les canadiens d' "Engines & Things"> http://www.planet.eon.net/~engthg/ Des motorisations courantes, cela peut servir ailleurs. Il se peut que j'en oublie. Puis juste à titre de comparaison face aux autres 'géants' (ou mouinsse) au 72, le model 299/B-17 parait bambino à côté: A peine plus court que son contemporain le Bv222, pourtant héxamoteur. Dommage pas de Laté 631, SE.200, Martin Mars ou BV.238 sous la main. Devinette pour les restes des fuselages ? Rain' | |
| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Dim 13 Jan 2019 - 16:54 | |
| Hello, Petite revue pour un gros hydravion. Ce kit de 1964 présente un relief* très fin (beaucoup de lignes) et fragile dans un plastique clair, relativement mou, faire gaffe il se marque facilement. Au choix de la regravure pour les plus courageux, pour ma part je reprendrai juste les trappes, laissant la structure telle quel du modèle. Affaire de goût. Reprise de 2001, il y'eut moults éditions sous l'étiquette Airfix, avec diverses décorations > https://www.scalemates.com/kits/airfix-sk602-boeing-314-clipper--144140 * Surtout le panneautage des ailes, il se serait dommage d'effacer sa gravure: A noter que pour mon exemplaire les 2 coques côté proue sont un peu tordues, du 'forcing' au collage à prévoir. Le hic dans les détails sont les parties transparentes, les hublots style 'c¨l-de-bouteille c'est pas mon dada, je reprendrai un max à neuf. On a quand même la première couronne de cylindres offerte, pas mal vu l'échelle. Anecdotique le support: Coquille dans le titre, le Dixie étant en fait un model 314 tout court de 1939: L'empreinte du vénérable: @+ | |
| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Lun 14 Jan 2019 - 13:46 | |
| Bonjour, Donc c'est un vieux pot mais il a encore du potentiel. Après la revue on (re)lance la machine. Documentation en 'hardware',les Fana 419, 453 et hors série n°51. Encyclopédie Toute l'aviation ,°63, édité chez ATLAS. Livres Boeing. En 'software', une flopée de photos et sites sur la toile mais peu de clichés couleurs.> http://socks-studio.com/2010/11/07/flying-boats/ Archives Boeing > https://secure.boeingimages.com/archive/Pilot-Station-on-the-Boeing-314-Clipper-Flight-Deck-2F3XC5Y8RJH.html L'inventaire de toute la production et de belles N&B >http://www.aussieairliners.org/scrapbook/boeing%20314/boeing314.html C'est parti... Remplacement des 4 vitres du poste de pilotage, en 'cul-de-bouteille' d'origine par du plastique d'une boîte de Mon chéri. Le reste des hublots ça va être du boulot. Installation d'une structure minimaliste dans les compartiments plus ou moins visibles car il gardera ses 3 portes ouvertes d'accès, un diorama au mouillage (pontons +canots ?). J'ai donc réduit les couples du plan au 1/72 et gardé le strict nécessaire. A noter la taille du poste de pilotage, c'était monumental digne d'un paquebot. Aménagements de la cabine portes ouvertes et du poste/salon de pilotage viendront plus tard. @+ | |
| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Mer 16 Jan 2019 - 20:23 | |
| Salute, Donc à la suite du 'compartimentage' c'est au tour de la confection du mobilier, on commence par la cabine portes ouvertes, mise en bouche: CP en 1 et 0,75mm + fil de fer = siège (largement interprété). @+ Olivier | |
| | | ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Mer 16 Jan 2019 - 23:13 | |
| La mise en travaux intérieurs est superbe, en particulier à cette échelle. Le compartiment et le matériel sont précis | |
| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Sam 19 Jan 2019 - 16:34 | |
| Bonjour, Merci. Légères avancées: Peinture et mise en place du mobilier de salon, fauteuils pullman: Et un cadre à scrapbooking déniché chez Cultura, ça devrait le faire pour le futur diorama: @+ Bon W.E. Olivier | |
| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Dim 20 Jan 2019 - 20:23 | |
| Bonsoir, La suite des aménagements, on attaque le pont supérieur avec le grand poste de pilotage. Préparatifs des sièges plus petits qu'en cabine passager, divers postes, radio, mécanicien, et navigateur sur une grande table derrière les pilotes. Les figurines c'est du Preiser, personnels militaire de la Bundesluftwaffe/OTAN que j'adapterai en civils années 40: Et même de la marqueterie pour les passagers: @+ Olivier | |
| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Lun 21 Jan 2019 - 14:59 | |
| Bonjour, L'intérieur du paquebot volant se concrétise. J'ai trouvé de nouvelles photos du cockpit, grâce à une réplique 1/1 je suis plus à l'aise pour la mise en couleurs. Du coup j'ai refait toutes les couleurs, 3 ou 4 couches selon les éléments. Vous noterez la taille de la table du navigateur, on peut dire qu'il avait de l'espace: Les sièges et consoles ne sont pas tout à fait conformes à la réalité mais je n'avais pas encore assez de photos pour les détails. Les sièges paraissent un peu sous côtés mais sont pourtant calqués des plans imprimés à l'échelle. Les passagers sont plus à l'aise dans leur fauteuil pullman. Tout est peint aux acryliques, retouches aux feutres Faber-Castell et métal + Klir. C'est un bon exercice tout de même si je m'attaque un jour à son grand frère au 1:72, de part la prise d'info et les techniques. Plus tard le poste de repos à l'avant recevra 2 lits (normal pour ces vols aux long cours), une caisse et un escalier en CP. Bref j'y vais pas à donf dans le détails, tbd aproximatif, manque manettes du mécano, cadrans, lanternes, extincteurs et autres bidules, puisque les hublots sont pas terribles je fait l'impasse. C'est surtout pour l'exercice. Un beau lien à noter sur les archives de Boeing > https://secure.boeingimages.com/archive/Pilot-Station-on-the-Boeing-314-Clipper-Flight-Deck-2F3XC5Y8RJH.html La réplique partielle 1:1 du 314 se visite en Irlande > https://www.flyingboatmuseum.com/boeing-314-clipper-flying-boat-replica/ @+ Rain' | |
| | | ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Lun 21 Jan 2019 - 18:35 | |
| pour la création des aménagements intérieurs et pour l'ensemble de la recherche de documentation, ça aide beaucoup | |
| | | kikou major
Messages : 4996 Date d'inscription : 13/09/2017 Age : 58 Localisation : Neuilly sur marne
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Lun 21 Jan 2019 - 18:57 | |
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| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Mer 23 Jan 2019 - 12:23 | |
| Bonjour, Merci, les aménagements sont quasi terminés. Par contre après mûre réflexion j'ai décidé une réfection totale des hublots, je vire les pièces Airfix, trop de jeu avec la carlingue et beaucoup de distorsions optiques. Après un essai avec la colle Pattex, c'est mieux, ultra transparente mais encore des déformations, c'est pas encore ça. J'en reviens donc au plastique crystal, du simple plastoc acrylique récupéré d'une boîte Ferrero des fêtes ) Certes c'est plus long, faut faire du sur-mesure, mais j'en avais déjà usé pour le Junkers G.23. En somme du retard de plus sur le planning mais c'est vraiment trop moche. Difficile le rendu en photo mais à l'oeil nu ça marque une nette différence. Ah et ne pas oublier de percer les petits hublots supérieurs, omis sur le kit; 8 ou 9 en coque gauche, 14 de l'autre côté (ça change selon les plans). Faut pratiquer du sur mesure, vitrage embouti à froid: Pour bien sceller les rectangles de plastique, klir et/ou j'use du TESTORS "Clear Parts Cement" & Window maker" c'est kif kif laiteux pareil, fait pour. @+ Olivier | |
| | | jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Mer 23 Jan 2019 - 13:23 | |
| Encore un méga projet à la sauce Olivier! tu as du beau monde en stock.. j'ai reconnu le ME 323, le B-17, le BV222, un super constell, un stratocruser, Un B-29, un HE-111 E ,un condor, je cale sur les 2 derniers...
Bonne suite | |
| | | dakota59 major
Messages : 3596 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Mer 23 Jan 2019 - 13:44 | |
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| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Mer 23 Jan 2019 - 15:05 | |
| - jdmax a écrit:
- Encore un méga projet à la sauce Olivier!
tu as du beau monde en stock.. j'ai reconnu le ME 323, le B-17, le BV222, un super constell, un stratocruser, Un B-29, un HE-111 E ,un condor, je cale sur les 2 derniers...
Bonne suite Sur cette image pas de He111, le reste c'est du tout bon. B-36 au milieu, depuis la photo j'ai acquis le B-52 aussi. La coquille en vert foncé c'est le vieux G8N1 Renzan d'Hasegawa, puis Junkers Ju290 Revell parmi les germains BV222/Fw200/Me321. Danke jdmax. | |
| | | jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Mer 23 Jan 2019 - 16:17 | |
| Ah!! c'est quoi alors au dessus du BV222? | |
| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Mer 23 Jan 2019 - 17:25 | |
| - jdmax a écrit:
- Ah!! c'est quoi alors au dessus du BV222?
Boeing B-17 C/D, boîte Academy.>>https://www.scalemates.com/kits/academy-2150-capt-colin-kellys-boeing-b-17c-d-flying-fortress--1106991 Je reconnais cette mouture c'est trompeur avec les He 111. | |
| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Mer 23 Jan 2019 - 19:10 | |
| Bonsoir, Hublots terminés. Les dernières étapes avant fermeture des coquilles. La cabine de repos en proue, l'écoutille de flanc restera ouverte (peut-être aussi celle du dessus), alors structure, escalier, 2 lits + une caisse. Devait y avoir aussi les amarres. @+ Rain' | |
| | | dakota59 major
Messages : 3596 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Mer 23 Jan 2019 - 20:34 | |
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| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Ven 25 Jan 2019 - 20:14 | |
| Bonsoir, Merci dakota. Entre 2 séances de mastico-ponçage (toujours les raccords aléatoires du fuselage) je me détends en recherche pour le diorama, pour sûr il sera maritime, du coup le choix est vaste. Front de mer, au port, au ponton (fixe ou flottant), bateaux ou pas, pleine mer, vagues (ou pas ?), houle, couleurs, profondeur des eaux/marée, etc... Techniques à adopter pour l'eau de surface, sur le fond marin (ou pas suivant la limpidité de l'eau ?) Bref cela fait beaucoup de paramètres. Côte ouest, côte est, normalement ce Dixie opérait côté Atlantique du moins à son début d'exploitation. Puis il faut compter les escales, donc de multiples ports durant les 11 années de sa carrière, va falloir trancher sévère...ou de l'improvisation totale. Les Model 314/314A in 'situ': Sur les rives du lake Washington (Seattle): Les premières ébauches sur des fonds en HD bien trouvés, sur base de mon cadre qui pour l'instant de 30x30cm: En cet environnement hivernal les couleurs tropicales/turquoises m'inspirent plus, exemple avec Martin et le récent Commando Pin-Up de Gaet: Va bien falloir se mettre au bain. | |
| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Dim 27 Jan 2019 - 10:13 | |
| Bonjour, Suite des prospectives pour le diorama, il sera côtier pour sûr, mais à préciser. L'option eau turquoise du 'Pacifique' ou des Acores* me tente de plus en plus. Idée de base non définitive, un ponton flottant, articulé sur une plate-forme. elle même reposant sur une jetée ou rive renforcée de rochers. Un bateau ou 2, un chriscraft http://www.classicboat.com/boats.htm et un petit remorqueur. Un caboteur dans ce genre, photo de 1939, dans le fond Oakland Bay Bridge à San Francisco: Côté remorqueurs, certes c'est moins glamour dans cette ambiance de chantier naval. Le 1er 314 NX18601 dans sa première mouture mono-dérive, direct avion de série mais pas encore au point (il passera bi-dérive en août 1938 puis tri-dérive définitive): Le NX18602, remorqué de l'usine n°1 au plan d'essais dans la baie d'Elliott, le 6 décembre 1938: Sinon une ambiance plus exotique: Ukulélé, vahiné et aloha ! *Côté Atlantique, il y avait des étapes aux Açores, Lisbonne, Marseille,.... Côte des Açores bien limpide aussi. Quelques dates marquantes historiques en parallèle avec les Clipper > http://www.flyingclippers.com/timeline.html Olivier
Dernière édition par Rainbow le Dim 27 Jan 2019 - 10:55, édité 2 fois | |
| | | ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Dim 27 Jan 2019 - 10:38 | |
| L'ambiance exotique est pas mal du tout, on se croirait en vacances avec de belles couleurs reflétées dans l'eau | |
| | | dakota59 major
Messages : 3596 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Dim 27 Jan 2019 - 12:54 | |
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| | | Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) Dim 27 Jan 2019 - 20:11 | |
| Resalut, Merci. Pour l'eau, 1er essai de la semaine: Divers échantillons, pour l'instant tous avec la pâte FX de Prince August, teintés (trop !) à l'encre ou pas, divers outils... Et aussi 2 bouts d'essai (à gauche) de surfaces océanniques imprimées sur du film transparent, le fond du cadre est encore neutre blanc. Au fond posé en vertical c'est le cadre/diorama plus grand, avec une feuille de lac en vacu, c'est prévu pour le Hughes H-4, fond et côtés peints aux acryliques. Une partie des matériaux pour les dioramas 'structurés', un inventaire non exhaustif, ou une grosse accumulation au fil des années. De gauche à droite, les produits structurés, les gels/résine pour l'eau, puis sables/litière/gravier de divers calibres. Sur le fond les tubes à enduits pour le gros oeuvre. Récupération et beaucoup de bac à soldes chez NOZ ou LIDL. Ce dimanche j'ai préparé de nouveaux tests échantillons avec le gel 'crystal' et la colle 'Mod Podge', sont en train de sécher sur le radiateur. Mes vagues sont encore un peu grosses pour du 1/144, c'est plutôt un bon gros clapot. Plus difficile à reproduire les ondes de la houle, faut encore travailler le coup de spatule. Côté kit, je suis revenu cet après-midi sur les sorties d'échappement (une paire par fuseau moteur, à l'extrados), trop petites d'origine et verticales, je remplace tout par du tube inox biseauté de 1,2mm. Rain' | |
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| Sujet: Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) | |
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| | | | Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939 - 1950 (/1/144ème Minicraft) | |
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