Bonsoir,
Bon, ben je reviens un peu honteux d’une si longue absence...
Les raisons habituelles: travail, famille, obligations diverses et variées, avion...
Le lot de chacun de nous quoi!!
J’ai donc récemment repris avec plus d'assiduité le montage de cette Bombinette de 1967, toujours de Cris Amon, mais au 12ème cette fois-ci.
Le modèle est du type multi-matériaux: résine, white metal, métal usiné...
Allez! Voici quelques photos du début du montage: le moteur
Le moteur est pratiquement terminé, mais les tringleries de guillotines ne me plaisaient pas.
Une fois préparées elles auraient certainement été pas mal, mais j'ai décidé d'en confectionner des neuves à partir d'éléments usinés.
Il a aussi fallu s'intéresser aux échappements, et préparer les pièces en white metal:
Les apprêter et les peindre:
Certaines pièces sont préparées et patinées pour leur laisser un aspect métal naturel:
Pour ces dernières, et d'autres, l'assemblage est assuré par une opération de soudage plutôt que d'utiliser de la colle... dans un but évident d'aspect final:
Je me suis d'ailleurs un peu amusé à représenter différents cordons de soudure avec mon fer et la soudure basse température:
Le moteur accroché à sa boîte et engoncé dans son compartiment:
Un petit comparatif avec sa "petite soeur" au 1/20ème :
Les disques un peu travaillés avant intégration sur la boîte de vitesse:
Et quelques accessoires:
Je suis en train de modifier aussi les portes-fusées arrières pour remplacer l'ensemble des biellettes et tirants par des pièces usinées là encore:
Puis on prépare tout ce petit monde pour l'apprêt:
Je ne retrouve pas les images de la section avant sur laquelle j'ai installé et détaillé les maîtres cylindres de freins et d'embrayage...
La coque est percée pour la riveter à l'aide des jolis "pops" de chez MFH en alu usiné:
Le moteur fait... presque la taille du modèle au 20ème:
- un coup de rouge (Rosso Corsa GC) sur la partie basse des amortisseurs et de noir semi mat (Semi Gloss Black ZP) sur le volant
- un coup de Dull Aluminium (Alclad) sur les portes fusées arrières
- du noir encore sur la partie haute cette fois-ci des amortisseurs
Voici un assemblage à blanc du réservoir sur la cloison avant:
Et l'écran thermique des échappements assemblé et ajusté au niveau du passage des renforts de l'arceau:
Il a, lui aussi, reçu un coup de blanc, mais il va falloir passer de l'alu sur certaines parties. Peinture ou feuille d'alu... That is the question.
... Avancées chronophages!...
Le bouclier thermique a été apprêté et peint en blanc (Titanium White GC):
J'ai changé d'avis sur le résultat que je voulais obtenir au sujet des portes fusées arrières... ils ont pris une couche de noir brillant Alclad:
Il a aussi fallu commencer à remplir le radiateur et à travailler sur les triangles inférieurs de la suspension arrière:
Les écopes de freins avants sont apprêtées après avoir été préparées (elles sont elles-aussi en white metal):
On commence aussi à s'intéresser à l'habitacle de la monoplace:
Enfin, les soudures sont représentées à la sorties des 3 en 1 et l'ensemble reçoit une couche d'apprêt GC:
l'image n'est vraiment pas terrible et je m'en excuse. J'en ferai une meilleure après le passage du blanc.
Allez hop! Passage de l'Alclad et du vernis sur les amortisseurs.
L'Alclad White Alu convient mieux et me paraît plus proche des clichés dont je dispose
J'en ai profité pour les vernir rapidement, ainsi que la partie rouge des amortisseurs:
La photo de famille des ingrédients:
WIP dans le WIP,: traitement des roues, du masquage au doré...
Masquage:
Apprêt:
Noir Alclad:
Pale Gold Alclad:
L'ensemble démasqué:
Les roues sont montées, on commence avec les huiles:
La patine des roues est terminée, celle de la protection thermique en cours.
La barre stabilisatrice est provisoirement installée et on en profite pour faire un essai à blanc du train arrière.
La Ferrari progresse lentement, mais sûrement.
Bon, ben là , les grilles de protection des cornets d’admission sont faites.
Je dois d’ailleurs à ce propos avouer, un peu égoïstement, avoir pris beaucoup de plaisir à les mettre en forme et à les installer! Je ne suis pas mécontent du résultat.
C’en est aussi terminé pour le passage des huiles sur la protection thermique.
Une portion d’aluminium a été installée sur les deux flancs extérieurs de cette dernière.
J’aime bien l’aspect final des rampes d’admission et la vue des « trompettes » à travers le fin grillage.
Après la barre anti-roulis, c’est au tour des biellettes de liaison au porte fusée.
L’une partiellement traitée, l’autre brute.
L’extrémité de la barre était moulée avec ces dernières. Elle a été coupée et la biellette percée pour laisser passer la nouvelle barre.
Oups,
Je me rends compte que je parle de barre anti roulis et que je n’ai pas posté d’image...
Les voici.
La barre stabilisatrice arrière est refaite en laiton d’1mm de diamètre, puis brunie chimiquement pour conserver son aspect métallique naturel et qu’il n’y ai pas de sur épaisseur.
De la boulonnerie usinée, des rondelles ont été installés sur les roues.
J’ai utilisé un ancien T Modelers pour compléter le maître cylindre de frein avant.
Bon, ben c’est tout.
La suite bientôt!
Pascal