SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Matériel pour débuter

Aller en bas 
+5
Betterave
Arthenius
marc67
ph56
F14Forever
9 participants
AuteurMessage
F14Forever
2eme Classe
2eme Classe
F14Forever


Messages : 19
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 51
Localisation : Bas-Rhin

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:12

Bonjour à tous,

Je suis un débutant absolu ou presque. J'ai, dans Ma jeunesse, monté (très mal) quelques maquettes, un F117, un F16, un F4, un Victor et quelques années plus tard une Ducati 916, probablement la seule que je n'ai pas trop massacrée. Du coup, maintenant que je veux m'y remettre et de manière plus propre, il me faut du matériel. J'ai fait le tour du grenier et de ma chambre d'enfant et j'ai trouvé ça :

Un kit Revell au 1:32ème d'un F4F allemand que l'on m'avait offert.
Matériel pour débuter Revell10

Le kit Tamiya version 94 au 1:32ème également du F14A que j’avais trouvé dans le seul vide-grenier que j'ai fait de ma vie (payé 30 ou 35 €, je crois avec un aérographe). Certaines pièces ont été dégrappées mais c'est tout. C'est ce kit qui va être le but final de mon aventure dans le maquettisme. Vu le prix normal de cet objet, je n'ai pas envie de le rater et donc je ne vais pas commencer par lui.
Matériel pour débuter Tamiya10

Un autre F14 (Italieri ?) à moitié monté et partiellement peint. Il me servira probablement juste pour mes premiers essais de peinture à l'aérographe ou de masticage, de masquage, etc...

Un rouleau de Tamiya Masking Tape 10 mm. Mais il est tellement vieux que la colle me parait bizarre. Au moins, je n'aurai qu'à acheter des recharges...

Un paquet de feuilles Tamiya Finishing Abrasive 87010

Un aérographe Badger simple action. Je l'ai eu avec le kit Tamiya. A priori, il n'a jamais vu la moindre goutte de peinture, ni même le moindre flux d'air. Il était offert mais je ne sait pas si je vais l'utiliser ou si je ferais mieux de m'acheter un autre aérographe. Ce qui me gêne, c'est le fait qu'il s'agisse d'un simple action, j'ai l'impression que ça va me limiter assez vite.
Matériel pour débuter Aerogr11
Matériel pour débuter Aerogr10

Ensuite, j'ai fait les courses au supermarché du coin, en me servant des conseils des membres du forums sur le sujet https://scalemodel.forumactif.org/t1265-outillage-de-base :

- Colle cyano gel.
- Pinces à linge en bois.
- grattoir vert.
- Mouchoir en papier.
- Patafix.
- Coton-tige.
- Cure-dents.
- Pique-brochettes.
- Essence F.
- Eau déminéralisée.
- Des Post-It pour faire des masquages du pauvre.
- Fromage P'tit Louis (pour les coques) !!!

Dans les produits non spécifiques, il me manque de l'alcool ménager mais il n'y avait que de l'alcool parfumé et je me suis demandé si ça n'allait pas poser problème ? Dans le doute, j'ai préféré attendre vos avis quitte à acheter ailleurs. Il me manque aussi de la laine d'acier 000 que j'irai chercher dans une grande surface de bricolage ainsi que des masques de protection.
De même, je vais probablement me procurer une bouteille de Klir qui semble être l'alpha et l'oméga, l'universelle panacée du maquettiste ! Mais que mon supermarché n'a pas... évidemment...

Reste maintenant le plus gros à acheter, le matériel spécifique...

On va commencer par la colle : Revell Contacta Professionnal + Tamiya Extra Thin Cement. C'est ce qu'on voit quasiment dans toutes les vidéos de montage, je pense ne pas faire d'erreur.

Puis des produits de masquage : Recharge Tamiya Masking Tape 10 mm (puisque j'ai déjà le dérouleur) + Model Kit 3mm Masking Tape For Curves. Un plutôt large et un pour les courbes, ça devrait être bon.

Il me faut des outils pour découper : X-Acto Set découverte de 3 couteaux et 13 lames Acier + Maxicraft 90976 Cutter à lame circulaire ø 28 mm avec 3 lames + Tamiya Pince Coupante. Avec ça, j'ai de quoi voir dans à peu près toutes les situations, il manque une scie éventuellement mais je ne pense pas en avoir l'utilité avant un moment et le cutter à lame circulaire peut faire le job en faisant gaffe (je dis ça alors que moi et faire gaffe, ça fais deux).

Bien sûr, il me faut un tapis de coupe : Tamiya Tapis De Coupe A3. J'ai pris un A3 parce que, euh, je n'en sais rien ! Plus c'est grand, mieux c'est ???

Une fois la coupe faite, il faut ébarber : Tamiya Jeu Limes Fines. J'ai des limes mais ce sont des modèles pour le bois ou le métal et en un passage léger, on enlève 1 cm au moins sur du plastique donc on va dire qu'elles ne sont pas adaptées !

Pour tenir toutes ces petites pièces, il me faut des pinces. J'ai vu ça : VELLEMAN Pinces brucelle (lot de 4 ) ( https://www.amazon.fr/VELLEMAN-Pinces-brucelle-lot-4/dp/B000TA3H74/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1538873045&sr=8-14&keywords=brucelles ).

Après l'assemblage, il va y avoir des fentes à combler : Deluxe Materials 40ml Perfect Plastic Putty Tube # 044 by DELUXE MATERIALS. Le fait qu'il se travaille à l'eau me semble un gros avantage.

Après la peinture (j'en parlerai plus tard, c'est le gros morceau), il faut poser les décalques et j'avoue que je n'ai jamais réussi à le faire correctement. Du coup des produits pour aider, je veux bien : Microscale Micro Set 1fl.oz + Micro Sol 1fl.oz.

Pour la peinture, je voudrais me lancer dans l'aérographie (pas seulement pour la peinture de maquette même si je n'ai aucun talent de de dessinateur). Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un aéro mais, je ne le sent pas, je vais l'essayer mais comme il me faut un compresseur de toute façon, je me demande si je ne vais pas prendre un kit compresseur plus aérographe comme par exemple : Original Fengda FD-186K - Professionnel Aérographe kit / set - avec compresseur et Aerographe Double Action ( https://www.amazon.fr/Original-Fengda-FD-186K-Professionnel-compresseur/dp/B01984G4SU/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1538873738&sr=1-1&keywords=Original+Fengda+FD-186K+-+Professionnel+A%C3%A9rographe+kit+%2F+set+-+avec+compresseur+et+Aerographe+Double+Action ).

J'accompagnerai ceci d'un kit de nettoyage comme : ABESTAIR 4 SET aérographe pistolet lavage nettoyage outils aiguille buse pinceau manique de nettoyage pour vitres ( https://www.amazon.fr/ABESTAIR-a%C3%A9rographe-pistolet-nettoyage-aiguille/dp/B00UFERV9E/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1538873846&sr=8-1&keywords=ABESTAIR+4+SET+a%C3%A9rographe+pistolet+lavage+nettoyage+outils+aiguille+buse+pinceau+manique+de+nettoyage+pour+vitres ). Essentiellement pour le pot et l'espèce d'aiguille.

Du produit nettoyant sera dans le colis aussi : Vallejo Produit nettoyant pour aérographe Model Air n°199, 200 ml.

Enfin pour terminer, il me faudra des pinceaux. A priori, ils seront utilisés pour peindre des détails d'une part et les jus et autre finitions d'autre part. Là, par contre, je n'ai même pas cherché, c'est du chinois pour moi. Il me faudra aussi quelques produits pour faire une finition basique acceptable pour mes premiers essais.


Voilà donc la liste des choses que je compte acheter. J'ai fait mes recherches sur Amazon, pas parce que je compte acheter chez eux absolument mais parce qu'ils ont de tout, même le klir ou l'alcool ménager, etc. Je n'ai pas non plus cherché le meilleur produit ou le meilleur rapport qualité/prix parce que je ne m'y connait pas assez. En fait, j'ai pris les produits des marques que je connais, au moins de nom ou alors le premier de la liste !!! Du coup, si vous pouvez m'aider à trouver soit de meilleurs produits soit des équivalents moins chers, je vous en serait éternellement reconnaissant. Et si vous avez des marchands plus "fiscalement corrects" que la chevaucheuse, je suis preneur.

Et pour finir, pour faire des maquettes, il faut des kits. Comme, ils vont être plutôt mal faits, ils devraient être pas trop chers. Mais j'ai peur que les produits premiers prix soient aussi ceux dont les assemblages soient les plus approximatifs et donc ceux qui demandent le plus de compétences pour arriver à quelque chose de joli. Si vous pouviez me donner des références de modèles adaptés à mon niveau, ce serait très sympa. Je cherche des avions comme : les mirages, bien sûr, 2000 ou III, F1 aussi, j'aime bien aussi le FW 190 et le Spit, les MiG 17, 21, 29, le Flanker, le Sabre, le F15 (plutôt en version camion à bombe), voire des avions civils genre un A380 ou une Ariane 5. Et des vaisseaux Star Wars (un destroyer impériale mais je le préférerai en gros donc ==> cher)... Bref, mes goûts sont plutôt éclectiques et je suis ouvert à toute proposition malhonnête.

J'attends vos avis et vos conseils

Claude
Revenir en haut Aller en bas
ph56
major
major
ph56


Messages : 4059
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 66
Localisation : Près de Lorient

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeLun 8 Oct - 7:43

Sacrée liste, beaucoup de choses vont dépendre du budget à consacrer à l'ensemble. Peut-être prioriser par étape de montage. Et il y a les partenaires du forum, c'est peut-être interressant à consulter.
Revenir en haut Aller en bas
marc67
Adjudant
Adjudant
marc67


Messages : 539
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 56
Localisation : Roquevaire

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeLun 8 Oct - 13:36

DU sérieux tes achats, tu vas pouvoir t'exprimer !
Les kits, vaste question, je crois que le principal c'est de faire la maquette qui t'inspire. Celle dont le sujet te motive. Par contre, si tu as le même avion, par exemple, dans une marque réputée facile à monter (Tamiya), vaut mieux choisir la facilité au moins au début.
L'échelle aussi a une influence.
Mais de toute façon, il y aura toujours des gars ici pour t'aider à progresser. Alors fonce !
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeLun 8 Oct - 15:52

bien ta liste d'achat :)

pour les kits je ne peux que te conseiller de te familiariser avec ce site : scalemates.com
qui est en gros une base de données collaboratives avec des tonnes d'infos sur la plupart des kits existants (review, date de sortie, photoscope, aftermarket dispo pour le kit, galerie ...gestion de stock / wishlist ...Etc...) et si le kit n'existe pas dans la base, tu pourras le créer et tout le monde y aura accès

ça te permettra de faire tes choix avant d'acheter (grâce aux reviews)
après oui il vaux mieux partir sur des kits simples pour ne pas te dégouter d'entrée

pour starwars mes préférés sont les bandai une valeur sur que tu trouves pas trop cher sur amazon
pour les avions tamiya, academy, eduard...mais là il peux quand même y avoir des surprises d'ou l'intérêt de scalemates...avec la référence du kit tu peux voir s'il y a des reviews...et donc te faire une opinion précise sans avoir la boite :)

pour l'aéro : prends surtout un compresseur avec cuve...sinon un aéro chinois à 20€ en double action sera très bien

tu pourras toujours changer l'aéro et conserver le compresseur qui t'apportera un flux continu grâce à la cuve
Revenir en haut Aller en bas
F14Forever
2eme Classe
2eme Classe
F14Forever


Messages : 19
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 51
Localisation : Bas-Rhin

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeLun 8 Oct - 17:50

Merci pour scalemates.com, c'est génial comme site !
Je viens de faire mon panier sur Amazon et j'en aurai pour 350€ !!! Ça fait un peu trop. Un peu beaucoup trop même ! Et il n'y a ni pinceaux, ni peinture, ni produits pour finitions et jus et tout...
Est-ce que vous voyez des objet où je pourrais avoir aussi bien pour moins cher ? Et aussi, des sites où je pourrais acheter ailleurs que chez Amazon ? Et niveau pinceaux, que me conseillez-vous ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:59

ça me parait beaucoup effectivement

pour le masquage j'ai pas trouvé moins cher que chez luckymodel.com : http://www.luckymodel.com/scale.aspx?search=Y&q_brand=&q_category=&q_scale=&q_word=masking&q_show_instock_only=Y

c'est au japon donc un peu plus long
pour l'outillage basique idem tu peux chercher sur aliexpress, mais c'est plus long aussi

tu as ce genre de kit qui peux te dépanner en attendant : https://www.amazon.fr/Revell-29619-Accessoires-Maquette-accessoires/dp/B0002HZ3Q2
c'est de l'entrée de gamme mais bon à 10€...

pour la colle, je dirais laisse tomber la contacta, pas précis, et préfère du tamiya :
http://www.dhm-kit.com/colles-a-maquettes/182-colle-extra-fluide-40ml-pour-maquettes-tamiya-4950344870387.html
et
http://www.dhm-kit.com/colles-a-maquettes/1974-colle-liquide-40ml-pour-maquettes-tamiya-4950344870035.html

tu pourras prendre directement sur le même site : http://www.dhm-kit.com/produits-preparation-finition-pour-maquettes/1825-mastic-pour-maquette-perfect-plastic-putty-deluxe-materials-5060243901095.html

et assouplissant decal : http://www.dhm-kit.com/produits-preparation-finition-pour-maquettes/452-mrmark-softer-neo-assouplissant-40-ml-gunze-4973028034424.html

sans compter que tu peux caler tout ça avec un kit :) :)

le plus simple c'est de t'outiller au fur et à mesure, prend l'essentiel

un xacto, (y en a chez DHM aussi ) une pince coupante de la colle un tapis de coupe ( https://www.amazon.fr/PRETEX-D%C3%A9coupe-R%C3%A9sistant-dauto-Gu%C3%A9rison-D%C3%A9couper/dp/B017L0A6K0/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1539017958&sr=8-3&keywords=tapis+de+coupe )
éro et compresseur histoire d'avoir les armes pour faire un truc sympa
pour nettoyer l'aéro perso j'utilise la bombe ultra cleaner de chez prince august, un must have pour moi
pour poncer tu peux prendre les limes à ongles

par la suite tu pourras étoffer ta gamme d'outillage et je peux te dire qu'il peut vite y en avoir beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:18

pour les pinceaux, ça depend pour quoi

pour du weathering et autre retouche, du lambda va très bien des brosses et pinceaux pointus vont bien
AK en fait des sympas, mais je dirais que n'importe quelle marque va

si c'est pour de la figurine à l'acrylique le must : raphael 8404 en taille 1, très bien et durable si tu en prends soin

https://www.geant-beaux-arts.fr/?gclid=Cj0KCQjwgOzdBRDlARIsAJ6_HNlp9D7rjy1kTwoh-WV6Ve55gOT3lEceWi2qtSQjHRmfmdQS_6cqshMaAiUEEALw_wcB

frais de port offerts à partir de 24,95€ ça va vite :)

pour la peinture à l'huile je prend ça :
https://www.geant-beaux-arts.fr/pinceau-winsor-newton-serie-7.html

acrylique :
https://www.geant-beaux-arts.fr/pinceau-pointe-fine-serie-8404.html

pour le tout venant :
ce genre de coffret
https://www.geant-beaux-arts.fr/trousse-de-pinceaux-i-love-art-exclusivite.html
https://www.geant-beaux-arts.fr/set-de-3-pinceaux-aquarelle-i-love-art-exclusivite.html

ou sur amazon : https://www.amazon.fr/Morkia-Peinture-Acrylique-Laquarelle-Minutieux/dp/B07BRDMJLW/ref=pd_sim_201_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07BRDMJLW&pd_rd_r=b5a0fef4-cb1c-11e8-831f-f1f9855f992c&pd_rd_w=k7td7&pd_rd_wg=shsid&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=b38e53d5-44c0-43f5-8350-a0fd52b0c3eb&pf_rd_r=DHK1W1824V0906YWAGPF&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=DHK1W1824V0906YWAGPF


Dernière édition par Arthenius le Lun 8 Oct - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Betterave
sergent
sergent
Betterave


Messages : 281
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 29
Localisation : Amiens (80)

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:26

Hello, je rejoins ce qu'ont dit les copains. Sois-fort et résiste à la tentation de tout acheter du premier coup, tu n'en auras pas besoin tout de suite et cela t'obligera à faire des concessions. Pars sur l'essentiel : une pince coupante, un x-acto, des pinces brucelles, un tapis de coupe, de la colle et du papier de verre.
Avec ça tu auras déjà la base te permettant de monter ta maquette.

Restera ensuite à acheter de quoi la peindre, mais ça c'est une autre affaire Matériel pour débuter 2266803036

De ce que je peux voir, il y a possibilité d'économiser quelques sous sur les éléments suivants :

-le tapis de coupe : inutile de partir sur du tamiya qui se facture assez cher. Un tapis sans marque particulière fera tout aussi bien l'affaire (tu devrais trouver ton bonheur sur amazon) Sinon, si tu as un magasin Action du côté de chez toi, passe-y faire un tour ils ont des tapis de coupe très bien pour quelques euros à peine.

- la pince coupante : la tamiya est très bien, mais elle est aussi l'une des plus chère sur le marché et n'est pas vraiment conseillée à un débutant (elle est assez fragile). Privilégie une pince coupante d'une autre marque comme revell ou italeri , elles feront très bien l'affaire et sont assez solides. Tu pourras t'orienter vers une tamiya (ou équivalence japonaise) lorsque tu auras un peu plus d'expérience :)

- les limes : du moment qu'elles ont un grain relativement fin aucun souci, là encore les tamiya sont excellentes mais se facturent au prix fort. En recherchant limes pour modélisme, tu devrais trouver quelque chose d'équivalent pour bien moins cher :)

Bon courage pour la suite,
Matériel pour débuter 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:25

J'approuve ce que dit notre ami : il va de soi qu'on fera du meilleur boulot avec du matériel bien adapté qui facilite la vie, mais compte tenu des prix, quand on est gêné aux entournures il vaut mieux y aller au cas par cas et prendre les incontournables dont on a vraiment besoin : je préfère par ex. mettre la thune dans le ponçage et la peinture
J'ai été tenté c'est vrai d'acheter les limes Tamiya, le tapis, le matos ad hoc, etc.... et en définitive je coupe toujours sur un bout de contreplaqué récupéré au garage, le gros oeuvre avec ma lime à ongles etc et en définitive ça fait aussi bien pour un budget incomparable
Après, bien sûr chacun procède comme il le sent Matériel pour débuter 1341529484 Matériel pour débuter 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
Wüstenadler
2eme Classe
2eme Classe
Wüstenadler


Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2018
Age : 31
Localisation : Paris

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeMar 18 Déc - 16:09

Bonjour ici !  Matériel pour débuter 2039850951

Je vais recevoir ma première maquette (celle dont j'ai parlé sur ma présentation. Mise à part avoir fait quelques maquettes avec mon arrière grand-père quand j'étais minot, je suis comme l'auteur de ce topic, un débutant absolu.

J'ai donc la question fatidique suivante : quel matériel pour bien débuter ?

J'ai déjà une bonne partie de la réponse dans les messages ci-dessus.

Celle qui reste est :
¤ Quel aérographe simple - mais sérieux - me conseillez vous pour bien débuter mes premières peintures ?
Avec si possible des astuces pour l'entretenir, le nettoyer, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeMar 18 Déc - 16:16

Hello,

Pour le choix de ton aérographe, regardes ce post, on avait déjà pas mal débattu sur le sujet et je pense que tu vas y trouver quelques réponses à tes interrogations

https://scalemodel.forumactif.org/t9010-achat-d-un-premier-aerographe

_________________
Matériel pour débuter 01_gb_10Matériel pour débuter 03_gb_10Matériel pour débuter 05_gb_10Matériel pour débuter 06_ope17 Matériel pour débuter 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Kikka
Adjudant chef
Adjudant chef
Kikka


Messages : 1820
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 28
Localisation : Toulon (refugié dans le Gers)

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeMar 18 Déc - 16:27

Pour bien débuter tu as besoin de moins de 20€ .

un scalpel/couteau de modélisme tu en as un paquet pour 3 fois rien en ligne:
Matériel pour débuter Z

Lien Manches et lames

puis c'est la colle: la tamiya bouchon verte est super, elle permet d'avoir de super résultats et le pinceau applicateur est génial pour être précis. Mais elle fait que le plastique.
tu as la revell contacta pour le plastique et la cyanoacrylate pour la photodécoupe ou autres pièces en résine etc qui sont pas mal. Tu peux aussi utiliser la colle à bois blanche .
Matériel pour débuter Tamiya-extra-thin-cement-40ml
Matériel pour débuter 39604

après c'est du papier de verre. Pleins de grains disponibles, prends en un éventail varié. Les plus fins (+ de 1000) prends un plus car c'est ceux qui vont le plus travailler. Tu peux les coller sur des abaisses langue ou baguettes pour avoir des formes et être plus costaud.

Voilà pour tes outils de base. Le reste c'est pas indispensable surtout au début.

fait pas la connerie que j'ai fait et d'essayer de trop en faire si tu maîtrise pas les bases.

les pinces sont utiles aussi tu en as sur le net ou à la maison. Une droite, une courbe ça suffit largement. (50 centimes pour les deux):
Matériel pour débuter 41iYV45r49L
LIEN PINCES

après c'est patience, réflexion et expérience qui t'aiderons à avoir un meilleur résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Wüstenadler
2eme Classe
2eme Classe
Wüstenadler


Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2018
Age : 31
Localisation : Paris

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeMar 18 Déc - 16:52

Poseidon690 a écrit:
Hello,

Pour le choix de ton aérographe, regardes ce post, on avait déjà pas mal débattu sur le sujet et je pense que tu vas y trouver quelques réponses à tes interrogations

https://scalemodel.forumactif.org/t9010-achat-d-un-premier-aerographe
Je m'empresse de dévorer le post. Merci !

Merci Kikka pour ces conseils.

Kikka a écrit:

fait pas la connerie que j'ai fait et d'essayer de trop en faire si tu maîtrise pas les bases.
Oh je vais faire une peinture Afrika Korps type Marseille sur mon 109 F4, donc assez simple dans le fait qu'il n'y a pas de camouflage complexe.

Je veux juste me tenter au weathering un petit peu. Matériel pour débuter 1810180442
Revenir en haut Aller en bas
Wüstenadler
2eme Classe
2eme Classe
Wüstenadler


Messages : 11
Date d'inscription : 14/12/2018
Age : 31
Localisation : Paris

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:51

Du coup pour le weathering, vous avez des astuces matos pour débuter ? Je tiens vraiment à apprendre le weathering dès le début, en même temps que la maquette en général.

Je compte me focaliser sur ma passion pour l'instant, l'aviation de la seconde guerre mondiale, donc ce serait un weathering évidemment lié à ces avions. Échappement, rayure, usure de l'emplanture, terre / sable sur les roues...

J'imagine que le weathering, ce sont des pinceaux particuliers, des pigmentations, etc... Je vous écoute. Matériel pour débuter 3605103448
Revenir en haut Aller en bas
Betterave
sergent
sergent
Betterave


Messages : 281
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 29
Localisation : Amiens (80)

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeDim 6 Jan - 21:55

Prends une boîte de pastels secs dans un magasin d'art ou autres, une fois réduits en poudre ils te donneront tout un tas de pigments utiles lors de l'empoussiérage de ton appareil Matériel pour débuter 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitimeMer 9 Jan - 10:21

Dans cette rubrique trucs et astuces tu as un bon tuto made in zero sur les échappements Matériel pour débuter 2854945002 ainsi que pas mal d'autres. Tous les effets, boue, tâches, salissures, coulures etc peuvent être reproduits à partir de fournitures d'art et décorations faciles à trouver et (relativement) bon marché
Il y a aussi des gammes de produits spéciaux comme AK, Vallejo... déjà tout prêts, mais le prix of course n'est pas exactement le même.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour débuter   Matériel pour débuter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matériel pour diorama
» Mon matériel...
» Fiabilité du matériel
» Croatie - matériel militaire
» Chaland de Transport de Matériel ( CTM ) échelle 1/35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: