| [italeri/revell] mirage 2000C | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Lun 21 Mai 2018 - 22:15 | |
| Et ce n'est pas fini !!! Ce montage traîne, et me prend la tête, j'avoue J'affine les bords d'attaque et de fuite Evidemment, avec le mastic de XXXXX ce fameux tube super génial de gunze, dont le produit ne se lisse qu'avec de l'acétone et dont le retrait ressemble à un amas de bulles, lors de cette opération non seulement j'ai découvert une quantité impressionnante de bulles apparaissant avec en plus des morceaux qui se détachent ! Elle est pas belle la vie ? Je râle, parce que j'ai acheté ce produit "pour voir", eh bien je vois, je vois une sacré cochonnerie pas pratique du tout, merdique à souhait, qui me fait perdre mon temps, et pourtant ce machine immonde est destiné aux maquettiste, mais quelle M.... ! D'un autre côté, j'ai ce put...... de tube, et comme ce produit me prend la tête, je vais finir ce foutu mastic sur ce kit, et je re-re-re-tartine les endroits nécessitant une reprise !!! Si je n'avais pas eu ces soucis ces ailes seraient terminées depuis un moment, parce que ça fait quand même trois fois que je passe ce foutu mastic ... Bon, je n'ai pas le choix, hormis celui de ne plus jamais acheter ce truc , dont acte . Et en attendant que ce truc sèche (24H pour être sûr) je passe aux fuselages . Je commence par ouvrir le dessous afin de me permettre de positionner sans souci le truc qui simulera les ailettes d'entrée du réacteur avec un pot de danette pour changer. Puis je découpe à la bonne dimension un morceau de plastique noir issu de petit pot de danette qui a l'avantage d'avoir un côté noir et de se coller des deux côtés ( à droite sur la photo ) Je vérifie le bon positionnement de ce morceau puis je découpe dans une feuille d'alu de col de bouteille (pas le truc super mou, l'autre, celui qu'on trouve dans le vin classique, le pinard tout bête) un petit rond dans les dimensions de mon support en plastique. Ensuite je fais des entailles avec une paire de ciseaux ce qui présente l'avantage de vriller légèrement la matière Ensuite je colle cette partie à la cyano sur mon morceau de danette, je vais attendre que le tout sèche avant de positionner plus correctement les ailettes Evidemment ceci n'est pas à l'échelle, je pense qu'au 1/48ème c'est parfait, mais là c'est un peu gros . Je n'ai pas vraiment soigné ce point aussi dans la mesure où ce détail n'apparaîtra pas beaucoup . A plus | |
|
| |
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Mar 22 Mai 2018 - 9:51 | |
| magnifique boulot comme toujours | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Mer 23 Mai 2018 - 22:01 | |
| Si quelqu'un a un plan me permettant de positionner correctement les pylônes sous le fuselage et entrée d'air ce serait sympa . Bon, la suite ? J'utilise du micro tube en evergreen pour simuler les contre-mesures des bouts d'ailes, et j'ai utilisé de la grappe fondue pour faire les raccords et égaliser les imperfections du putty . N'ayant rien d'autre je colle des morceaux de cure-dents mis en forme sur les contre-mesures après avoir égalisé les ailes J'en profite pour coller une plaque de plastique (yaourt comme d'habitude) sur l'intérieur du fuselage afin de renforcer le joint avec le nez C'est tout pour aujourd'hui | |
|
| |
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Mer 23 Mai 2018 - 22:20 | |
| du superbe boulot comme toujours | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Jeu 24 Mai 2018 - 21:20 | |
| Merci à toi . J'ai réussi à trouver un plan, qui ne me satisfait qu'à moitié dans la mesure où il s'agit seulement d'un plan dont la précision n'a pas l'air d'être extraordinaire . Cependant comme je n'ai que ça je vais m'en contenter et le mettre à la bonne dimension Après avoir affiné les antennes de brouillage (il manque encore pas mal de matière à enlever) je positionne un calque sur le plan, et je note le positionnement des charges au crayon sur le plastique Ensuite j'extrapole l'emplacement des pylônes à partir de la position des charges ce qui me permet de calculer les endroits précis permettant de coller les pylônes . Le souci vient des charges sous fuselage arrière . En effet, l'aile est totalement modifiée, mais je n'ai pas modifié l'emplacement des puits de train, ce qui fait que ces derniers se retrouvent trop en arrière !!!! Je ne me sens pas du tout le courage de combler, puis percer, puis recréer les puits de train, trop compliqué, tant pis, les trains seront trop en arrière . Par contre ceci m'oblige à reculer assez loin les charges arrières, faute de quoi le nez des durandal se retrouvent dépasser dans les trappes, ce qui est incohérent . En les reculant évidemment les bombes anti-pistes durandal se retrouvent top en arrière et empêche le fonctionnement des volets !!!! Je n'ai cependant pas le choix, donc c'est cette solution que j'adopte Une fois ceci fait pour une aile, je fais la même chose pour l'autre puis je vérifie la cohérence des emplacements à l'aide du plan et de règles Tout ceci semble correct, ce qui me permet de percer les trous destinés à forer les emplacements des pylônes . Je m'attaque à l'emplacement du bidon, et pour ce faire je positionne à blanc ce dernier dans le trou que j'ai foré dans le fuselage, et en jouant sur l'ouverture complète de l'emplacement, je peux régler correctement la position du bidon . Afin d'avoir quelque chose de correct j'insère les ailes dans les fuselages correspondants A ce sujet pour permettre à ceci d'avoir de la précision par rapport à ces derniers j'arase les tenons destinés à maintenir les ailes supérieures une fois l'aile inférieure collée . Cette curieuse méthode doit être une réminiscence des kits en "snap-tit" , d'où certainement l'approximation flagrante de ces kits Puis, comme le trou foré se situe dans le prolongement du trou original, je comble au plastique maison l'arrière de l'emplacement La suite demain | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Ven 25 Mai 2018 - 22:00 | |
| Reprise de ces kits aujourd'hui . J'entreprends de poncer les bouilleurs, et afin d'avoir quelque chose d'approchant, je met une photo sur mon écran . Une fois ceci fait je me rends compte que les bidons sont trop avancés . Je ne sais pas où ni comment j'ai merdé, mais le fait est là, j'ai fait une bêtise, facilement rattrapable cependant . Je positionne les ailes et le plan précédemment utilisé et je me rends compte que les bidons sont trop avancés d'un centimètre, ce qui est énorme ! Je suppose que j'ai dû bouger lors du positionnement du calque, je ne vois pas d'autre explication pour une erreur aussi importante . Je reprends mon calque, qui est en conformité avec le plan, c'est donc bien un erreur lors du positionnement . Pour ne pas me tromper dans la position des bidons je raye la partie pleine de ces dernier Puis je marque la limite (aile de gauche) à laquelle je dois fraiser la matière pour reculer les bidons . Pour vérifier je positionne les ensembles à côté du plan, ce qui permet de voir que les bidons italeri/revell sont trop gros . Après modification Il me reste 4mm de trop par rapport au bon emplacement, je vais laisser en l'état car vu l'aile modifiée et le fuselage trop long de ces kits, il me semble que l'ensemble doit être relativement cohérent malgré cette erreur . A voir ultérieurement. Pour passer à autre chose, je positionne les fuselages ensemble afin de voir si je ne suis pas trop à la ramasse A gauche la photo servant de référence, à droite le plan et de gauche à droite les fuselages italeri, heller, revell . On remarque que le fuselage heller est un peu trop petit , moins d'un millimètre cependant, ce qui est négligeable . qu'italeri est trop long de 1,5mm, et revell trop long de 2mm. Je pense que je vais en rester là, ces dimensions ne sont pas assez importantes pour que je refasse tout, d'autant plus que ceci a un impact sur le cockpit et la verrière . Il faut remarquer aussi que le nez des kits italeri/revell est trop fin et trop long, alors que celui de heller est conforme. Je vais en rester là pour les fuselages, ces petites différences ne me gênent pas vraiment . Puis je passe à l'ajustement des baignoires sur les deux fuselages Fini pour aujourd'hui | |
|
| |
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Ven 25 Mai 2018 - 22:49 | |
| Un boulot de dingue, j'aurais tout mis à la poubelle depuis longtemps !!! Bravo pour ta persévérance | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Sam 26 Mai 2018 - 6:54 | |
| Ben dis donc..... Chapeau ! | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Mer 30 Mai 2018 - 22:15 | |
| C'est du boulot en effet, mais je n'avais pas envie de polluer la Terre en jetant ces morceaux de plastique qui auraient pollué pendant 200 ans . En fait c'est un montage écologique !!! Et merci de suivre ce post !!! Suite : Je note maintenant les emplacements des pylônes dans les ailes Puis je fore les emplacements afin d'insérer à blanc ces derniers Pour les emplacements des charges il y a un décalage, je ne sais pas trop comment j'ai fait pour me tromper mais le fait est là . Ce n'est pas grave car le surplus de plastique des pylônes va cacher les petits trous mal positionnés . Il en est de même concernant les missiles et bidons mais une fois le tout inséré à blanc rien ne se remarque . Au sujet des bidons j'ai diminué la longueur des supports de 7mm, je ne sera pas vraiment visible mais ça ressemblera un peu plus à ce que ça devrait être Maintenant je m'attaque aux canons, pour ceci j'utilise un tube de cuivre de 0,8mm de diamètre extérieur, que je place après avoir copieusement arasé l'intérieur des ailes afin de pouvoir insérer l'objet de façon correcte . Pour simuler le frein de bouche je prends un petit morceau d'isolant électrique que je coupe et insère dans le tube, puis le tout est collé à la cyano Résultat sur les deux ailes Je ne suis pas satisfait à 100% , je verrai mieux demain ce qu'il en est exactement . A demain donc | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Mer 30 Mai 2018 - 22:17 | |
| toujours aussi précis bravo | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Mer 30 Mai 2018 - 22:18 | |
| Ah ben si c'est pour les bonnes oeuvres.... | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Jeu 31 Mai 2018 - 18:58 | |
| vi , vi ! . Suite : un peu en effet ! Je confectionne les vérins des volets, pour ceci je prends une tige de plastique dont je met en forme l'extrémité en la faisant tourner dans la perceuse puis je coupe à la dimension voulue et je finis en coupant en deux la petite pièce obtenue, qui fait 2,5 mm à peu près Ensuite je fore avec une fraise de 0,4mm un trou dans la pièce obtenue et j'insère une tige métallique qui vient finir là aussi à 2,5mm de l'extrémité du volet Même si je n'ai fait que deux opérations sur ces ailes, il m'a fallu beaucoup de temps pour les réaliser, vu la petitesse de tous ces ensembles . Ceci clôt les modifications des ailes de ces kits, la suite sera pour enlever les marques faites au crayon à papier, à combler les trous superflus et à finaliser le ponçage . Ces ailes de mirage 2000C italeri ne seront pas les plus belles ailes de cet appareil au 1/72ème, mais ce seront les plus réalistes et les ailes les plus approchantes de la marque italeri au 1/72 . La suite sera pour les fuselages et les cockpits, juste après les ailes des deux kits heller en attente . A la semaine prochaine pour ces kits | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Jeu 31 Mai 2018 - 20:26 | |
| de nouveau du beau boulot bravo | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Mar 5 Juin 2018 - 21:21 | |
| Merci beaucoup . J'ai poncé, afin de les diminuer en hauteur, les vérins sous l'aile, et collé un peu d'étiré dans les trous résiduels. Une fois cet étiré coupé les ailes seront finies Une vue macro des canons Puis, en utilisant la méthode des mirages heller, j'ai un peu amélioré l'intérieur des tuyères Comme il est reproché à ce kit d'avoir la sortie du réacteur trop près de la tuyère (ou d'avoir la tuyère trop petite aussi, autre interprétation du verre à moitié vide), je vais en profiter pour reculer un peu cette partie représentative des aubes d'après italeri A suivre | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Mar 5 Juin 2018 - 22:04 | |
| de nouveau du superbe boulot bravo , et mention particulière pour tes canons | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Ven 8 Juin 2018 - 22:45 | |
| Merci à toi . Il faut poncer l'extérieur des cockpits qui ont été découpés et recollés, et ceci m'a pris beaucoup de temps sans que j'ai vraiment fini cette partie du kit . Un peu lassé, j'ai décidé de trouver une solution pour éloigner les aubes des réacteurs pour changer un peu du ponçage. J'ai envisagé plusieurs solutions, de haut en bas La première un tube tout bête, et le souci c'est que la partie situés près du réacteur est plus large que celle représentant la sortie de ce dernier, donc un tube ne convient pas . Ensuite j'ai envisagé d'utiliser un tube de dacryosérum découpé, en tentant de couper la partie située le plus près des aubes, l'inertie de la matière étant assez importante la découpe se prête très mal à cette opération, les forces de tension risquant à terme de faire céder le collage . La prochaine étape c'est la confection toute bête d'un tube en paroi de pot de yaourt, remède miracle que j'emploie très souvent . La solution eut été de coller la partie proche des aubes pour amener ce tube vers la sortie . Mais en faisant un test à blanc je me suis rendu compte que je me compliquais la vie, il me suffit tout bêtement d'insérer une cale à l'arrière de la pièce, de la coller dans le fuselage directement et de confectionner un cache pour le trou de la partie visible de la dérive puis de peindre cet ensemble de la couleur du réacteur soit gun metal . A la semaine prochaine | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Ven 8 Juin 2018 - 22:53 | |
| bravo du beau boulot auquel je n'oserai m'attaquer | |
|
| |
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
| |
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Mer 13 Juin 2018 - 21:27 | |
| Merci de suivre cette galère les gars . Un peu de fignolage aujourd'hui. Je finis de poncer très finement afin que la surface redevienne correcte, ensuite je regrave les panneaux situés sous le cockpit Puis je confectionne et colle les caches destinés à obturer le trou de la dérive dans le fuselage . Utilisant le reste de mon yaourt je fais une cale sur laquelle viendra se reposer les aubes de sortie de réacteur . Il s'agit tout bêtement de couper à 2cm dans la hauteur et de plier le plastique de façon à faire des tranches qui seront mises à la bonne forme à l'intérieur du fuselage L'avantage de cette matière c'est qu'elle réagit très bien à la colle quelle qu'elle soit, que le matériau est tendre et permet d'être coupé très facilement en cas de mauvaise mise en forme . Voilà pour aujourd'hui . Le reste ne demandera pratiquement rien à faire, seulement renforcer la cale avec un peu de cyano . Puis les premières touches de peinture permettront de vraiment avancer sur ce projet . A ce sujet j'ai une question pour les entrées d'air, de quelles couleurs sont-elles ? Alu ? Je ne pense pas, blanc ? Pas sûr, c'est surtout la navy qui utilise cette couleur intérieure . La question reste posée | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Jeu 14 Juin 2018 - 8:49 | |
| superbe boulot comme toujours je dirais alu pour les entrée d'air, je regarde et je te tiens au jus | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Ven 15 Juin 2018 - 15:56 | |
| MERCI !!!! Donc, je dégrappe les jambes de train, et découpe une partie sur le dessus, peut-être pas assez, je verrai lors d'une vérification à blanc si je dois en rester là ou non . L'arrière des jambes présente une plaque qui n'a rien à y faire, je la réduit jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'une sorte de boîtier rectangulaire comme vu sur les photos, puis je colle entre le vérin et la jambe un morceau de plastique qui sera coupé à la bonne dimension afin de représenter la petite plaque rectangulaire située à cet endroit . A gauche les jambes italéri, à droite celle de heller, beaucoup plus fines et réalistes bien que le boitier ait été oublié par ce fabricant. Je compte insérer des pilotes dans mes kits, et pour cela j'utilise la boite revell dont le box-art est bien sympathique pas trop par contre en ce qui concerne les figurines, surtout la nana que je n'aimerais pas rencontrer la nuit au coin d'un bois, mais à cette échelle, caché dans le cockpit, ça ira bien . Les volontaires pour ce genre de mission-suicide se sont présentés spontanément, et le choix s'est fait en fonction de ce que je pense être plus facile quand aux modifications à entreprendre notamment le fait qu'ils seront plus facilement découpables sur les côtés ! (Eurg !!!) Au-secours crie la foule horrifiée !!! Evidemment je fore deux trous sous l'appuie-tête comme pour les kits heller afin de coller les sangles maintenant en place les cochers qui auraient des vélléités de fuite . Puis je coupe la plaque avant, une photo de groupe avant de quitter le montage et la suite la semaine prochaine Ah que coucou | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Mar 19 Juin 2018 - 11:17 | |
| beau boulot bravo | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Mer 20 Juin 2018 - 22:13 | |
| Merci beaucoup . Je m'attaque aux modifications à faire sur les pilotes . Car il faut les modifier, faute de quoi ils ne ressembleront à rien (bon, déjà,au départ il y a beaucoup à dire) et ensuite ils ne rentreront jamais dans les sièges des cockpits . Je commence par couper le bras droit, puis j'ouvre l'avant-bras (à gauche) pour le positionner de façon un peu moins figée Il faut remarquer que le bassin des figurines est beaucoup trop long, ces figurines sont des extra-terrestres et il va falloir beaucoup de travail pour les rendre présentables, même dans un cockpit . Les bras droits sont ouverts, les bras gauche coupés, et ces derniers sont bien trop longs ... Décidément revell fait dans le film d'horreur avec ces figurines Puis je crée un méplat avec un test à blanc sur les torses et les bras de façon à positionner ces membres de façon un peu plus probable dans un cockpit . Ensuite je coupe le torse avec un disque d'usure afin de diminuer la hauteur de celui-ci, un méplat est fraisé, pour l'un en permettant une position légèrement de côté, et pour l'autre penchée en avant La partie ouverte est comblée avec du plastique fondu dans du diluant cellulosique pour souder les deux parties des figurines. Pourquoi la découpe est faite dans cet ordre ? Celle des bras est faite en premier afin de mieux tenir les corps lors du fraisage des méplats, et les deux parties des corps sont coupées ensuite et collées ensemble afin de pouvoir mieux appréhender la position des bras lors de l'insertion dans les sièges des kits A suivre ... | |
|
| |
goose1977 Général
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Jeu 21 Juin 2018 - 7:28 | |
| ça prend une belle forme | |
|
| |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C Ven 6 Juil 2018 - 21:56 | |
| Tout le monde se rappelle les petites merveilles de pilotes OTAN revell au 1/72ème, quelque peu hydrocéphales et pour le moins bizarres, nous sommes loin de certaines merveilles dont l'utilité n'est pas démontrée non plus, mais il y a, à mon avis, une juste limite à l'horreur Non ? De toutes façons il faut faire avec, alors je vais faire pour le mieux ! La solution diluant/plastique a suffisamment séché, je vais m'attaquer à la confection d'un casque pour les deux malheureux . Je vais utiliser le fameux mastic merdique de gunze, non pas pas amour pour ce produit nullissime mais uniquement pour le finir . Le premier casque n'est pas très bien proportionné, un peu beaucoup trop grand, et ressemblant plus au turban du Grand Vizir de la BD Iznogoud et l'autre n'est pas non plus une réussite Cependant ceci n'est qu'une ébauche, le ponçage de ces zones va pouvoir diminuer les fameux casques et surtout les rendre un tout petit peu ressemblants . A voir !!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [italeri/revell] mirage 2000C | |
| |
|
| |
| [italeri/revell] mirage 2000C | |
|