Sujet: Pot de peinture, écrous et billes Lun 9 Avr 2018 - 19:06
Bonjour à tous,
C'est pour un sondage (!) : avez-vous vraiment l'habitude de mettre des écrous (inox bien sûr) dans vos pots de peinture ? Ceci pour faciliter le mélange "secouez-moi, secouez-moi, Oranginaaaa !".
C'est juste pour savoir car pour un pot de 10/15 ml, j'ai un peu de mal à évaluer la difficulté qu'il peut y avoir à bien mélanger (en secouant ou en faisant rouler le pot entre les paumes de mains).
Si je parle d'écrou et non pas de bille c'est que j'ai lu/vu/entendu (au choix) un gars qui expliquait qu'une bille c'est rond et ça ne va pas dans les coins (fond du pot). De plus, une bille - à la différence d'un écrou -, ce n'est pas troué ; ça bouche le goulot du pot (e.g. pour les pots type Vallejo). Ceci dit, si l'écrou se retrouve sur la tranche... mais avec un coup de coude dans les reins tout s'arrange très rapidement...
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Lun 9 Avr 2018 - 19:15
Des écrous ? Bigre! Perso je remue avec la première c*nnerie qui passe, alumette ou bâton de coton-tige
Invité Invité
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Lun 9 Avr 2018 - 19:20
Bah vi, moi aussi j'en étais resté au pique-saucisse mais ça marche pô pour la Vallejo. Sur la doc Vallejo, ils disent eux-mêmes que le meilleur moyen de mélanger la peinture, ce n'est pas de le secouer mais bien de le rouler entre ses mains. J'ai vu que "beaucoup" mettent une bille dans les pots. Et puis ce fameux gars qui est passé aux écrous, ce qui en soit n'est pas plus con qu'une bille, pour les raisons évoquées.
Dernière édition par Ours_Blanc le Lun 9 Avr 2018 - 19:26, édité 2 fois
kikou major
Messages : 4996 Date d'inscription : 13/09/2017 Age : 58 Localisation : Neuilly sur marne
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Lun 9 Avr 2018 - 19:23
je peint aux pinceaux avec des marques différentes,en acrylique,pour les Prince August ,c'est vrai qu'il faut bien secouer,ou alors prendre des MIG,c'est les mêmes avec billes. les billes se trouvent dans le commerce,mais je pense pas que des écrous soit plus facile Comme dit mlasouris,un batonnet fait aussi bien l'affaire (en plastique après le café,dans la poche,j'en ai plusieurs centaines )
Invité Invité
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Lun 9 Avr 2018 - 19:25
Pour les pots "compte-goutte", la touillette ça ne fonctionne pas ! (sauf à retirer le "compte-goutte" à chaque fois, pas pratique !)
Ayé, j'ai retrouvé la vidéo : L'écrou c'est mieux que la bille (<- lien YouTube) Et d'ailleurs au début il explique que les pots Mig sont livrés avec une bille. Et pour les gens qui ont vite mal au poignet, la scie sauteuse ça peut servir ! (<- lien YouTube).
blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Lun 9 Avr 2018 - 19:30
pour ma part mes pot de peinture compte goutte j'utilise des billes d'acier et ça marche très bien
yannick
Invité Invité
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Lun 9 Avr 2018 - 19:34
Pas pour de la peinture acrylique, je suppose !
Arthenius Adjudant chef
Messages : 2835 Date d'inscription : 20/02/2016 Age : 49 Localisation : Poche de Colmar
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Lun 9 Avr 2018 - 19:47
perso je mets des billes inox, jamais eu de bouchage...sinon y a d'autre solution...
Invité Invité
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Lun 9 Avr 2018 - 20:04
Oui, la solution scie sauteuse c'est ce que je cite dans mon message juste au-dessus avec la vidéo qui va bien
silvio Adjudant chef
Messages : 2686 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 39 Localisation : Trets
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Lun 9 Avr 2018 - 20:12
rho c'te machine Seb.... tu connais vibroboy ?
Sidorovich aime ce message
Arthenius Adjudant chef
Messages : 2835 Date d'inscription : 20/02/2016 Age : 49 Localisation : Poche de Colmar
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Lun 9 Avr 2018 - 21:25
Ours_Blanc a écrit:
Oui, la solution scie sauteuse c'est ce que je cite dans mon message juste au-dessus avec la vidéo qui va bien
haaa pardon je n'avais pas vu le lien youtube :)
oui silvio ça peux marcher aussi peut être faut tester :)
fthouret major
Messages : 3552 Date d'inscription : 07/03/2016 Age : 47 Localisation : Juliénas, France
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Mar 10 Avr 2018 - 4:56
sinon y'a ça que je finirai par acheter un jour
zebigboss major
Messages : 4021 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 74 Localisation : Belfort
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Mar 10 Avr 2018 - 13:05
le fait de rouler le pot vallejo pour aider par réchauffage des pigments et du liant , avec la bille en plus
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
pifoux Adjudant chef
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Mar 10 Avr 2018 - 18:22
Ca marche bien aussi ça : https://www.amazon.fr/dp/B00DBDOX60/ref=asc_df_B00DBDOX6051580321/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00DBDOX60&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
Invité Invité
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Mar 10 Avr 2018 - 18:28
Merci à tous pour vos retours. Je vais donc investir 4-5 €uros dans une centaine d'écrous inox. Faut bien que je me démarque un peu par rapport aux billes ! (sans jeu de mot, hein ! ) Je ne suis pas assez "pro" pour investir dans des machines plus évoluées.
Arthenius Adjudant chef
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Mar 10 Avr 2018 - 18:44
hooo le bac à ultrason je n'y avait pas pensé :) je vais tester
Invité Invité
Sujet: Re: Pot de peinture, écrous et billes Mer 18 Avr 2018 - 18:31
Si l'idée des écrous ne vous inspire pas, j'ai trouvé mieux : des ptis cailloux ! https://www.youtube.com/watch?v=IM-J3tbuYww
Pour celles et ceux qui n'ont pas de scie sauteuse, une autre solution, avec une perceuse : https://www.youtube.com/watch?v=sIJtOI9VAds