SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage

Aller en bas 
+11
mlasouris
Fredoscop
zebigboss
jdmax
fthouret
orionv
Philippe
Poseidon690
Bouq
Arthenius
robin76
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
robin76
sergent
sergent
robin76


Messages : 201
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Sainte Adresse(Normandie)

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 11:06

bonjour,
tout est dans le titre...enfin presque...j'ai entendu dire qu'il fallait avant toutes choses préparer les pièces en les mouillants avec un pinceau avec de l'eau légèrement tiède,pour qu'en sorte elles puisses ètres assemblées correctement,en laissant sécher sans essuyer(pour une évaporation totale de la "silicone"(enfin une chose comme çà). Et à ce qu'il parrait enlever ce produit(enfin je crois)présente sur sur les éléments de la maquette,avez -vous des infos sur ce genre de préparations?
j'espère comme c'est un de mes premiers posts. que ma demande est positionnée dans la bonne rubrique,question qui parrait peut-être un peu loufoque?
merci d'avance,et bonne journée tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 11:20

Hello

certains preconisent effectivement de laver les grappes avant assemblage, cela permet de retirer des traces eventuelles grasses (de silicone) utiliser lors de la fabrication des grappes, et pourrait nuire a la peinture...

pour ma part je ne l'ai jamais fait sur aucune de mes maquettes...je n'ai jamais eu de soucis, mais j'imagine que ca ne peux pas faire de mal si tu le fais ;)
Revenir en haut Aller en bas
Bouq
Adjudant
Adjudant
Bouq


Messages : 590
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 50
Localisation : Yvelines

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 11:23

On dit qu'il faut les dégraisser oui.

généralement les "brosser" à l'eau savonneuse (liquide vaisselle)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyber-mecha.com
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 11:48

Hello,

Je l'ai fait systématiquement sur tous les kits. Eau tiede savonneuse et sechage a l'air libre. Maintenant je ne le fait plus, et je n'ai jamais eu de probleme de peinture de collage ou autre

_________________
préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 01_gb_10préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 03_gb_10préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 05_gb_10préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 06_ope17 préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29320
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 11:51

Hello Robin ! Perso, je ne nettoies jamais les grappes.... Par contre, une fois la maquette assemblée, et avant peinture, je passe un coup d'alcool ménager ou d'alcool à brûler avec un chiffon doux et/ou coton tige, ce qui me permet d'enlever traces de doigts, de colle....
Revenir en haut Aller en bas
robin76
sergent
sergent
robin76


Messages : 201
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Sainte Adresse(Normandie)

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 11:56

ok,merci les gars,pour vos explications et la vidéos c'est super sympapréparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 96323130631114057148
Revenir en haut Aller en bas
Bouq
Adjudant
Adjudant
Bouq


Messages : 590
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 50
Localisation : Yvelines

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 17:13

Philippe a écrit:
... Par contre, une fois la maquette assemblée, et avant peinture, je passe un coup d'alcool ménager ou d'alcool à brûler avec un chiffon doux et/ou coton tige, ce qui me permet d'enlever traces de doigts, de colle....
Ah ben oui, ça semble judicieux en effet !
Merci Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyber-mecha.com
orionv
Fondateur
Fondateur
orionv


Messages : 1014
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 55
Localisation : marseille

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 17:42

C est une legende urbaine cette histoire de nettoyage des grappes .... 
C est fait pour faire vendre plus de produit vaisselle....
Non sans rire, je fais du kit depuis l age de 6 ans , j en ai 48 et j ai jamais lavé mes grappes de ma vie , jamais eu le moindre soucis. 
De plus les kits en plastique sont moulé par injection dans des moules en métal sans ajout de silicone.
Par contre , pour les kits en resine c est une autre histoire, le procédé de moulage par moule en silicone et adjonction de de demoulants peu provoquer des problemes de reactions aux residus de silicone . Dans ce cas là il faut nettoyer les pieces afin d eviter tout soucis.
Pour le reste , si vous avez envie de perdre votre temps à faire la vaisselle ....préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 3773145652

_________________
Cordialement Rémy

C'est en maquettant que l'on devient maquettiste

1 clic doit avoir pour réponse 2 clics ....

Normandie un jour ,Normandie pour toujours
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 17:48

je crains plus mes propres traces de gras de doigts sur le plastique, une fois monté. je passe un coup d'alcool avant peinture
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10077
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 17:51

Moi non plus j'ai jamais nettoyé une grappe de ma vie, j'aime pas faire la vaisselle préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 8510966

_________________
préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 03_gb_11préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 01_gb_11préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 03_ju814préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 06_nor16préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
robin76
sergent
sergent
robin76


Messages : 201
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Sainte Adresse(Normandie)

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 17:56

bonjour Orion,bon à savoir,merci beaucoup pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 18:02

juste un coup d'alcool avant peinture , pour la résine dégraissage à l'alcool au sopalin ou coton-tige
Revenir en haut Aller en bas
robin76
sergent
sergent
robin76


Messages : 201
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Sainte Adresse(Normandie)

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 19:06

zebigboss a écrit:
juste un coup d'alcool avant peinture , pour la résine dégraissage à l'alcool au sopalin ou coton-tige

à voir vos commentaires,ça me parait une bonne option,merci zebigboss.
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10077
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 20:30

robin76 a écrit:
zebigboss a écrit:
juste un coup d'alcool avant peinture , pour la résine dégraissage à l'alcool au sopalin ou coton-tige

à voir vos commentaires,ça me parait une bonne option,merci zebigboss.

D'ailleurs à partir de cette phase, le travail c'est avec des gants latex pour éviter de laisser des empreintes partout.

_________________
préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 03_gb_11préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 01_gb_11préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 03_ju814préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 06_nor16préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
robin76
sergent
sergent
robin76


Messages : 201
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Sainte Adresse(Normandie)

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 20:38

ah oui,tiens c'est bien de le dire,cela m'avait échappé complètement,merci jdmax
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 21:20

depuis ce matin je regarde mon F-86 avec le dessus englué de la base noire brillante. mais qui marque... un truc de dingue. je me demandais comment faire.... j'avais pas pensé aux gants, à part pour protéger les mains
Revenir en haut Aller en bas
Fredoscop
Adjudant
Adjudant
Fredoscop


Messages : 591
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 52
Localisation : Tours

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 15:51

Légende urbaine ou pas, j'aime bien dégraisser mes grappes
toujours à l'eau tiede, avec un fond de liquide vaisselle;
une vieille brosse à dent, et on frotte doucement:)

j'y ai toujours vu un intérêt "personnel" ; découvrir en même temps chaque grappe que tu manipules;
avoir le sentiment de partir avec quelquechose de propre:)....
peut être mon côté "motard" , je dégraissais systématiquement mes pneus neuf avant tout premier roulage:)... histoire de pas se mettre sur le flanc au 1er virage:)
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 20:01

zebigboss a écrit:
juste un coup d'alcool avant peinture

En plus ça aide à faire les serpentins drunken préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 599224427 drunken
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 21:23

je viens d'apprendre que j'ai toujours dégraissé mes grappes pour rien alors

en plus, un peu parano en effet, aprés le liquide vaisselle je mettai un coup d'eau écarlate préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 2266803036

bon , ça sera ça de gagné en temps au prochain kit ... !
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 22:16

tu devrais ajouter l'alcool isopropylique... pas celui de pharmacie, prend celui vendu pour les objectifs photo. c'est le même mais plus cher préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 8510966 préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 8510966 préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 8510966 préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 134862079
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 21:59

Florent no comment... je note, je note ...


par contre pour ceusses qui dégraissent point, vous n'avez jamais eu de probleme d'arrachement en enlevant vos masquages ? de peinture qui se barrent en enlevant des jus ? ou autres genres de burnes qui coupent les jambes en plein montage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 9:33

Bonjour,

Pardon de ressusciter un vieux (?) sujet. Ici comme ailleurs je lis que certains lavent et d'autres ne lavent pas les grappes avant de débuter le montage.
Je comprends les arguments des uns et des autres. Ma question sera donc : pourquoi cette étape (lavage des grappes) est-elle indiquées dans certaines notices de montage (Airfix et Revell) ?
Mais ce n'est pas chez marqué chez Italeri. Pour les autres, je ne sais pas, pas encore ! préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 3773145652

Je précise que les boîtes Airfix et Revell que j'ai ne datent pas du début du siècle dernier. Ou alors vous me répondrez qu'ils n'ont pas mis à jour leur texte générique lors du passage au 21e siècle ? préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage 3773145652
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund


Messages : 9072
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 9:45

Salut à tous,
Moi, je lave toujours les grappes avant montage, cela ne fait pas de mal, je laisse sécher à l'air libre et je met des gants pour le montage, pour ce qui est de passer un coup d'alcool après montage, c'est risquer de casser quelques chose, enfin, chacun voit midi à sa porte!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 9:46

On va dire que la notice doit faire le tour des précautions d'emploi pour couvrir tous les cas de figure, y compris ceux qui ne se produisent que très exceptionnellement
Si ce n'est pas mentionné, celui à qui ça arrive pourrait éventuellement se faire rembourser son kit
Ca va chercher loin, mais il y en a toujours qui en seraient capables...

Ah, tant qu'on y est : https://scalemodel.forumactif.org/t2364-fiche-profil

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 10:57

Merci pour vos réponses.
Personnellement, j'ai aussi pris l'habitude de laver les grappes, de peindre le plus possible tant que c'est sur la grappe et je tâche de porter un gant pour le montage, et dans tous les cas gant lorsque j'en suis rendu à la peinture après montage. Je n'ai jamais tenter le nettoyer alcoolique après montage et avant peinture. Juste un coup de pinceau sec et propre.
Mais puisque le sujet est un marronnier, je me devais de relancer le débat !

@Mlasouris : c'est fait pour le profil. De rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Empty
MessageSujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage   préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: