SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Bricolage] Cabine peinture

Aller en bas 
+10
Kikka
pifoux
zebigboss
robin76
jdmax
Poseidon690
mittelkimono
Arthenius
FW190Dora
fthouret
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 15:34

Aller c'est parti !

Pas de plan, c'est très simple à faire... [Bricolage] Cabine peinture 2266803036

[Bricolage] Cabine peinture 2017-038
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12626
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 15:37

Vivement la suite même si je suis déjà (chèrement!) équipé! [Bricolage] Cabine peinture 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 15:40

pas de plan mais fait du step by step qd meme !!! :)
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 15:55

of course ! un petit pas après l'aut' :-)
Revenir en haut Aller en bas
mittelkimono
Adjudant chef
Adjudant chef
mittelkimono


Messages : 1567
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 45
Localisation : TOULON

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 17:01

bon début

question j' aimerai moi aussi mettre une hotte aspirante mais je suis loin de la fenêtre . est ce qu' il y a besoin nécessairement d' un tuyau d' évacuation ?
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 22:12

je n'en ai pas en tout cas. par contre j'ai du filtre, c'est indispensable (sinon ça ne sert à rien)
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 23:10

Bon. le coffrage est fait. J'ai été très con : j'aurais dû faire le panneau arrière dépassant de 10mm de chaque coté. Et fixer les panneaux latéraux directement sur les bords de la hotte... ça m'aurait éviter ces morceaux ajoutés. Mais bon. c'était fait et je voulais pas tout perdre, tout est en récup (y compris les équerres.. reliques de fixations maison pour un ventilo de pc en facade). Seul la hotte a été achetée... C'est moche mais ça reste solide et fonctionnel malgré tout.

Ce coffrage permet d'éloigner la hotte du plateau de la table de 7cm (+ 2cm de plateau).

De cette manière, je vais pouvoir mettre mon filtre à ras de la table, sous la grille*. Évitant ainsi au filtre d'être collé contre le ventilo (usage normal de la hotte) et de n'avoir une aspiration qu'au niveau du ventilo. Le ventilo étant plus bas que le filtre d'environ 7cm, l'aspiration est plus homogène sur la surface de travail (testé avec un "montage à blanc").

* je vais voir demain comment je la réalise... on va laisser la nuit porter conseil.

J'ai aussi tracé la découpe dans la table. Ça fera 25cm de profondeur x 45cm de largeur. Ça laisse de quoi voir venir au 48... bon un vieux russe au 32 ça va être juste mais avec une hotte premier prix à bas débit d'air ca aurait été peu efficace, la cabine imposant alors un trop gros volume d'air à déplacer.

Le ventilo est très décentré par rapport à la hotte. Alors, et vous le verrez plus tard, j'ai placé la zone ouverte de manière non centrée sur la hotte, permettant ainsi d'avoir le ventilo plus centré sur la zone de travail. (ça fait beaucoup de "centrés" mais c'est à peu près compréhensible quand même)

[Bricolage] Cabine peinture 2017-039
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 23:29

Bien entendu, après, il faudra faire la cabine en elle-même..... Comme je n'ai plus assez de contreplaqué de peuplier (je l'aime bien celui-là), je vais acheter du matériaux. Et je pense prendre ça :

http://www.bricodepot.fr/macon/plaque-polycarbonate-alveolaire-ep-10-mm/prod13697/

[Bricolage] Cabine peinture $_35

Pas très noble mais au moins ça laisse passer la lumière et ce sera très pratique car j'ai une lampe de bureau à coté qui me sert pour les montages. En orientant la tête de l'autre coté, ça éclairera la cabine...
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 11:34

voilà. On avance. La plaque est dans le bureau, a attendre la découpe. Je n'arrive pas à me décider sur la forme de la cabine..... j'ai sa "surface au sol" mais pour la hauteur et la forme j'hésite encore.

Sinon la hotte est posée. avec 28000 kilos de silicone pour tout étanchéifier. Ce n'est déjà pas très puissant alors si c'est pour aspirer par des fuites... Surtout que le plateau n'est plus droit du tout mais concave (ou convexe suivant le sens). Donc il y a des jours de partout. J'avais envisagé essayer de faire ça au mm mais c'était pas utile : il aurait de toute façon été nécessaire de jointer.

Je vais attaquer cet après-midi le filtre et son support.

[Bricolage] Cabine peinture 2017-040

[Bricolage] Cabine peinture 2017-041

[Bricolage] Cabine peinture 2017-042


Plus tard, je mettrai un ou deux ventilos de pc 12mm (cumulés ils sont un peu plus puissants que la hotte !) dans le fond à droite du bloc noir, pour renforcer la ventilation, mais il faudra que je bricole un branchement sur l'alimentation secteur de la hotte pour ne pas avoir à faire une deuxième alim.
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 19:18

Voilà, belle avancée aujourd'hui malgré un agenda hyper chargé

Très content de la performance du truc. C'est sûr que d'avoir réduit la taille du trou par rapport à l'origine ça booste le truc. d'avoir ouvert derrière aussi, pour la sortie. D'avoir tout jointé aussi.

D'avoir éloigné la hotte du filtre a l'effet attendu : l'aspiration est homogène sur toute la surface du filtre.

Aller photos

[Bricolage] Cabine peinture 2017-043

[Bricolage] Cabine peinture 2017-044

[Bricolage] Cabine peinture 2017-045
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 9:53

Bon ben voilà. C'est fini.

Enfin pas exactement.... j'ai fixé les panneaux de la cabine au scotch de masquage pour peinture murale. Ça me permet de tester les dimensions de la cabine, volontairement pas trop petite. Si je veux réduire ce sera facile de le faire. Si c'est bon à l'usage, je collerai et fixerai proprement au bureau.

Ensuite il faudra que je fasse un support de montage/peinture. C'est mon fils qui a eu l'idée de la manière de le faire... ça devrait être sympatoche :aaaa:

[Bricolage] Cabine peinture 2017-046

[Bricolage] Cabine peinture 2017-047

Aller, maintenant peinture !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 11:09

Hello,

C'est bien quand on a de la place, et c'est rudement tentant

Mais .... Mais c'est un Sabre !!!

Allez, maintenant peinture !!!! [Bricolage] Cabine peinture 2266803036 [Bricolage] Cabine peinture 2266803036 [Bricolage] Cabine peinture 2266803036

_________________
[Bricolage] Cabine peinture 01_gb_10[Bricolage] Cabine peinture 03_gb_10[Bricolage] Cabine peinture 05_gb_10[Bricolage] Cabine peinture 06_ope17 [Bricolage] Cabine peinture 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 11:11

j'espérais que le clin d'oeil te plairait !

ha ça oui la place c'est fabuleux !!! Les tables en trop aussi, les outils, la place pour bricoler (mon garage est aussi grand que l'atelier d'un garagiste, presque)
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 11:41

Re,

Il me plait surtout de voir que tu as du temps pour t'occuper de ça, et c'est une vraie bonne nouvelle [Bricolage] Cabine peinture Pdt_ar22

_________________
[Bricolage] Cabine peinture 01_gb_10[Bricolage] Cabine peinture 03_gb_10[Bricolage] Cabine peinture 05_gb_10[Bricolage] Cabine peinture 06_ope17 [Bricolage] Cabine peinture 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10077
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 12:07

Pas mal comme cabine! t'as pas trop d’odeur avec ce type de Hotte ?

_________________
[Bricolage] Cabine peinture 03_gb_11[Bricolage] Cabine peinture 01_gb_11[Bricolage] Cabine peinture 03_ju814[Bricolage] Cabine peinture 06_nor16[Bricolage] Cabine peinture 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 13:17

le filtre charbon semble efficace, mais j'utilise quand même le masque quand je fais une grosse séance ou quand j'utilise une peinture non acrylique

Tittou, mes gosses m'ont aidé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 17:44

j'ai viré les scotchs. remplacés par de la colle, des joints.
j'ai fabriqué la fermeture de façade, fixé un filtre (volé sur un vieux pc). Comme ça je peux mettre à sécher avec la ventilation en marche, fournissant un air filtré, avec un flux plus ou moins généreux selon mon besoin :-)

y'a plus qu'a m'en servir maintenant !

[Bricolage] Cabine peinture 2017-010


Coté bricolage je vais attaquer le GROS rangement de mon atelier... et préparer l'arrivée de l'imprimante 3D dans quelques semaines/mois. Notamment en modélisant quelques trucs, entre autres un stand de peinture léger (et qui laisse passer la peinture contrairement aux tables tournantes) et un support de montage 1/72-1/32 mono et bi-plans... Si un vendeur passe par là et souhaite distribuer ça sous sa marque [Bricolage] Cabine peinture 2266803036 [Bricolage] Cabine peinture 2266803036
Revenir en haut Aller en bas
robin76
sergent
sergent
robin76


Messages : 201
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 69
Localisation : Sainte Adresse(Normandie)

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 18:04

belle réalisation..........[Bricolage] Cabine peinture VrSNmKI
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 14:22

Merci à toi !

J'ai ajouté un petit truc vite fait pour tester... j'en avais marre de poser l'aero sur le support de la poubelle : il est gros et mal placé. en plus la butée se fait sur le godet. c'est con  si on force, si on tape, si n'importe quoi.... hop le godet saute et toute la peinture s'envole....

j'ai donc prit l'extrémité d'un tube contenant une seringue (ma femme est sous traitement) coupé pour faire le passage et surtout la butée se fait sur la jonction avec le tuyau.

pour le moment juste fixé avec un serre joint histoire de tester taille et position, angle...

Il me faudra en réaliser un dans une matière qui résiste à toutes les peintures, diluants... peut-être bien en métal, en fait. (celui de ma poubelle a partiellement fondu à cause d'un produit de nettoyage un peu trop balèze :-D )

Et bien sûr il ne sera pas fixé sur la paroi mais sur son support propre. support qui aura une coupelle dessous, pour les coulures éventuelles de peintures et autres....

[Bricolage] Cabine peinture 2017-011

[Bricolage] Cabine peinture 2017-012
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 14:24

pas mal ton holster a aero :)
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 14:55

c'est vraiment bête... la fixation est bien entendu merdique, mais promis c'est efficace. faudrait que les bords soient plus resserrés, pour mieux maintenir le godet vertical...

encore un truc à modéliser en 3D :-D
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 16:57

Hello

Cette cabine de peinture commence a etre complete et surtout operationnelle ! Du tres bon travail !!!

_________________
[Bricolage] Cabine peinture 01_gb_10[Bricolage] Cabine peinture 03_gb_10[Bricolage] Cabine peinture 05_gb_10[Bricolage] Cabine peinture 06_ope17 [Bricolage] Cabine peinture 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 17:23

et en comblant le bout avec de la colle chaude par exemple ou du silicone tu ajustes à tes cotes
Revenir en haut Aller en bas
fthouret
major
major
fthouret


Messages : 3552
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 46
Localisation : Juliénas, France

[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 18:54

oui pas bête ! mais je vais surtout faire faire un truc que j'aurai modélisé

pour le moment impossible de peindre : trop froid ici
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





[Bricolage] Cabine peinture Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Cabine peinture   [Bricolage] Cabine peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bricolage] Cabine peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: