SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique

Aller en bas 
+8
Philippe
Poseidon690
zebigboss
frederic70
cricri d'amour
jdmax
mlasouris
Arthenius
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 15:21

hello a tous

voila un petit tuto pour faire un applicateur d'herbe statique...

c'est quoi donc ??

un truc pour déposer de l'herbe sur nos dio, mais qui soit droite, pas couchée bêtement sur le dio

je me suis baser sur ces vidéos, en anglais...





le principe est simple acheter une raquette a insecte électrique, une passoire en métal et hop on branche tout ça...

voila ce que j'ai acheter :
https://www.amazon.fr/gp/product/B014EZXPK8/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B00G03KAZG/ref=oh_aui_detailpage_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

On demonte la raquette
on trouve 2 fil blanc brancher sur la raquette et le rouge sur la grille du milieu
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 2016-113
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 2016-114
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 2016-115

donc on s'arrange pour fixer la passoire dans la poignée, superglue cale etc...
les 2 fils blancs sont brancher sur les grille de la passoire

le fil rouge lui servira a ce connecter dans la base sur laquelle on va poser l'herbe pour créer le courant statique (veuillez a bien le faire tremper dans la colle pour le contact)
regarder la dernière vidéo ci dessus

j'ai tester ça marche pas mal, mais mon herbe est courte...donc pas super visible mais en tout cas, avec des fibres plus longue ça sera top !!

on le voit bien ici

Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 16:35

Ca m'a toujours titillé cette combine
En même temps, ne faisant que des "dios" avions où l'herbe alentour est abondamment piétinée....Mais il faudra s'y intéresser il y a du potentiel
Faudra juste que je trouve une bonne explication à la disparition de la passoire de la cuisine... [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 2266803036
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10082
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 17:06

Moi aussi ça fait longtemps que ce procédé me tente, mais j'ai jamais tenté le coup...
Il va falloir que je m'y mette avec les dio à venir!

Merci pour le tuto Seb

_________________
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 01_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_ju814[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_nor16[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 17:17

Ben ça m'a pris 30 minutes à faire pour 12 euro même pas, des que serait de retour à la maison je ferais un test avec de la filasse de plomberie
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 17:19

Voilà la passoire fini et mon premier test, mais l'herbe est très courte, ça fonctionne mais ça ce voit pas des masses [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Camera11
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Camera10
Revenir en haut Aller en bas
cricri d'amour
Adjudant chef
Adjudant chef
cricri d'amour


Messages : 1745
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 59
Localisation : strasbourg

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 18:04

Merci pour l'astuce
Revenir en haut Aller en bas
frederic70
Adjudant
Adjudant
frederic70


Messages : 598
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 33
Localisation : vesoul

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 18:31

merci pour ce tuto mais jai la question bete du jour ton herbe tu met de la colle sur la base du dio ?
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 19:12

oui de la colle sur la base et un clou planté dedans sur le fil rouge (  le fil vert sur le bouton vert , le fil rouge sur le bouton rouge , tiens ça me dit quelque chose ce truc)ça marche aussi drunken
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 19:19

avec une source dc 12 v le + à la passoire et le négatif planté dans le sol du dio , ça marche
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10082
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 19:59

zebigboss a écrit:
avec une source dc 12 v le + à la passoire et le négatif planté dans le sol du dio , ça marche

Si je comprend bien, on peut le faire directement avec un transfo 12v et une passoire ?

_________________
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 01_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_ju814[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_nor16[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 20:14

jdmax a écrit:
zebigboss a écrit:
avec une source dc 12 v le + à la passoire et le négatif planté dans le sol du dio , ça marche

Si je comprend bien, on peut le faire directement avec un transfo 12v et une passoire ?

Oui Jerome, mais c'est exactement ce que tu fais avec la "raquette". L'avantage du dispositif que nous propose Arthenius est que tu as un bouton de commande qui te permet de traiter à la demande, alors que avec un transfo c'est binaire

_________________
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 01_gb_10[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_gb_10[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 05_gb_10[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_ope17 [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10082
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 23:02

Si ce n'est que ça! on peut toujours ajouter un inter. Merci!!

_________________
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 01_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_ju814[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_nor16[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10082
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 14:12

Bon ce matin j'ai testé! ayant pas mal de vieux chargeurs de portable et autres appareils en tout genre,
je me suis décidé à tester la méthode de Christian.

Pour cela j'ai pris un vieux chargeur d'ordi portable HP  19v et ma vieille passoire qui me servait déjà à floquer.

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 8UowTy

1ere étape j'ai enlevé la gaine sur 60 cm, sur ces chargeurs il y a 3 fils mais le bleu ne sert à rien pour notre appareil.
j'ai juste coupé le fil bleu et j'ai identifié le + et le - avec un testeur.

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique CCVx0t

A l’extrémité du fil de masse j'ai remis un bout de gaine et opté pour une grosse punaise comme pointe de contact
j'aurais pu mettre une petite pince croco (je suis toujours à temps de le faire) mais j'ai trouvé que ce type de punaise
avait un avantage, facile à tenir, à piquer sur le dio, à retirer et surtout le haut en plastique protège la pointe et évite
tout contact avec la passoire ce qui pourrait provoquer un court circuit.
Après avoir bien enrouler le fil sur la pointe une petite soudure à l’étain et ça ne bouge plus! (désolé pour la photo floue)  

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique JYOVKY
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique YYkb9c
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique FOpoJz

Ensuite j'ai soudé le fil positif sur la passoire, j'ai isolé le manche avec 2 couches de scotch élèc  puis j'ai fait une poignée en mousse
ce qui accentue l'isolation et permet une bonne prise en main!

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique OjwCCj
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique MwKteK
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique PBa26i
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique IWSgF7
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique YXWdLN
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique UzgtpV
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Y0l9kt

Voilà l'appareil est terminé, j'aurais pu mettre un interrupteur directement sur le câble mais comme il sera branché
sur une multiprise avec inter j'ai pas jugé utile de le faire de suite car surtout le but est de tester le bon fonctionnement de ce montage.

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique FL56rF

Allez il est temps de tester.... un peu de vernis colle (c'est comme la colle à bois) le flocage et c'est parti mon kiki!!

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique OnWhnI
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Jk3ne4
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique A3QUSS
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique FKYmwH
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique C7641G

ça fonctionne! les brins d'herbe du test sont très court et donc difficile à voir correctement mais le principe fonctionne.
j’essayerais de l'améliorer mais en tout cas merci à seb pour avoir lancé le sujet et à Christian pour la solution simple!
Vous avez tous un vieux chargeur qui traîne! bein vous savez quoi en faire maintenant [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 8510966

_________________
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 01_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_ju814[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_nor16[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29374
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 14:36

Nickel ta passoire électrique à défriser l'herbe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 15:00

nickel !!

meme si j'ai une preference pour mon systeme parce que ca marche a pile, ca me rassure plus lol que de brancher ca sur secteur (meme si tu as un transfo entre :) )
Revenir en haut Aller en bas
frederic70
Adjudant
Adjudant
frederic70


Messages : 598
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 33
Localisation : vesoul

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 16:47

je doit vous avouez que je comprend rien a vos ustensile pourquoi vous inserer une punaise relier a lelectriciter dans la colle ?
desole si ca parait logique mais moi et l'elec ca fait 2
le but est bien de dresser l'herbe droite ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 17:20

oui fred c'est ca :) dresser l'herbe

la punaise dans la colle sert a faire passer le courant entre la passoire et la base du dio, ce qui va dresser l'herbe
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10082
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 17:47

Oui c'est ça, ça génère un petit champs magnétique, comme l'herbe est synthétique et donc sensible
à l'électricité statique elle prend le sens du courant comme un aimant.

_________________
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 01_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_ju814[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_nor16[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12646
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 22:34

Un bon tuto, [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 3605103448 [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 3605103448 [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 3605103448 !
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 8:31

Hello,

Bien vu Jérome, CQFD

_________________
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 01_gb_10[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_gb_10[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 05_gb_10[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_ope17 [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 18:37

voila le resultat avec mon matos

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 2016-151

a gauche du flocage de 6mm
devant a droite du 2-3 mm
a l'arriere droite du 12mm
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10082
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 18:52

Impec! ou tu as trouvé le 6 et 12 mm? j'en cherche

_________________
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 01_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_ju814[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_nor16[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Arthenius
Adjudant chef
Adjudant chef
Arthenius


Messages : 2835
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 48
Localisation : Poche de Colmar

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 19:25

sur la bay chez le meme vendeur :)

http://www.ebay.fr/itm/191948242682?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

http://www.ebay.fr/itm/191851799167?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10082
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 20:45

Je te remercie beaucoup!! :aaaa:

_________________
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 01_gb_11[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 03_ju814[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_nor16[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 17:56

pour rebondir sur le sujet un maquettiste belge a fait un "touffmaster" ou appareil à faire les touffes , bon le premier qui a une pensée de travers se fait fumer la tronche, on reste dans le sérieux , prendre une plaque genre carton plume ou plastique ,c'est mieux, planter des aiguilles dedans ,aucun rapport avec le vaudou, laisser ressortir les pointes joindre des épingles avec un fil électrique et brancher la masse , fil noir dessus , mettre de la colle sur les pointes et brancher le système une fois tout sec détacher les touffes au cutter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique   [Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bricolage] Créer un applicateur d'herbe statique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» OUTILLAGE applicateur d'herbe statique
» [Bricolage] Petit bricolage maison
» [Bricolage] Support à maquette
» [Technique] Créer ses propres décalcomanies.
» [Bricolage] Cabine peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: