SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Hawker Hart estonien / A-Model 1/72

Aller en bas 
+11
Arnaud
Gilles PEYSSON
Poseidon690
TASSIN
didier nisi
mlasouris
sletch
chris008
fourneau
FW190Dora
vincentm
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Jan - 11:39

Super tes décals, effectivement avec une imprimante normale il y a un manque de netteté et de densité des couleurs, l'idéal étant une imprimante laser.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1496
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Jan - 12:20

Merci. Sur la dernière photo, on voit la forêt de petits pylones d'emport de charges sous les ailes. Je n'ai vu aucun Hart estonien avec des bombes, mais ces avions étaient munis de la vitre ventrale de la version bombardier de base, donc je pense que les modèles estoniens devaient être polyvalents et pouvoir faire de la chasse, du bombardement ou de la reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1496
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Jan - 3:08

Et hop, la suite: on a sali les lignes, creux et recoins à l'huile (noir / ombre calcinée dosé différemment selon les zones). Après çà, masquage du nez et une couche de vernis mat (Pébéo mat dilué à 50% au Klir et passé à l'aéro) sur l'arrière donne cette fois une différence nette de brillance entre le capot métallique et le reste gris métallisé. Le kit commence à prendre du volume et de la "vie".
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Montag97
Ensuite le boudin en cuir a été peint et vernis en brillant, puis les tuyaux d'échappement ont été mis en forme au bout des collecteurs, et le tout collé en place.
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Montag98

Les cockpits peuvent être démasqués et tout un bazar fait sa ré-apparition: tubes, manettes, sièges, harnais...
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Montag99

Le dessous de l'avion est devenu sale, gras et huileux aux endroits exposés. Le vitrage ventral démasqué révèle la structure tubulaire, et l'arrière du fuselage a reçu un jus de "terre" mat enamel pour simuler la saleté soulevée par le patin au sol.
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Monta100
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Jan - 6:02

Ton rendu alu sur l'avant est superbe, l'ensemble également, tes décals sont top, pas de film rien, c'est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1496
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Jan - 12:12

Merci. Il y a un chouia de silvering en vue rasante, mais je pense que c'est à cause de la pellicule transparente mate que forme le vernis, qui réfracte la lumière sous certains angles...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Gilles PEYSSON
sergent
sergent



Messages : 175
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 64
Localisation : Etrépilly ( 77 )

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Jan - 19:23

Bonsoir Vincent
Comme déjà écrit sur un autre fofo ....... SUPERBE travail !!!
Gilles

Revenir en haut Aller en bas
chris008
major
major
chris008


Messages : 4392
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50
Localisation : grenoble iserre

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:16

salut,

excellent le rendu, j'adore le rendu.

 Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 4029548252 Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 4029548252 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1496
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Jan - 18:43

Merci Chris et Gilles. Ah, décidément j'adore les avions tout alu de cette époque...

Installation de l'aile supérieure. Pose des gabarits puis mise en place de l'aile supérieure (la photo a été prise plus tard, après la pose des mâts):
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Monta103

Je pensais que les decals seraient protégés par le vernis mat, mais hélas en décollant le scotch pour repositionner les gabarits, une partie du vernis et surtout des triangles d'intrados est venue avec...Il faudra donc réparer çà en fin de montage avec des morceaux de decal bleu estonien et de la peinture. La 3° flèche montre le tube souple qui va du réservoir alaire au fuselage.
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Monta104

On commence par passer les haubans des mâts de cabane:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Monta105

Au passage, noter le 2° parebrise (fait dans une chute de rhodoid avec celui du pilote comme patron), spécifique à la version estonienne:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Monta106

Autre détail: cet espèce de crochet sur l'aile supérieure. Sachant qu'il est excentré à droite et fixé sur le réservoir d'aile, je penche plutôt pour un tube de mise à l'air libre, mais sa forme est bizarre. Les articulations des becs de bord d'attaque ont été ajourées (flèches à gauche):
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Monta107

Une fois les haubans en place (mais pas encore tendus), les mâts de cabane sont collés en place, ainsi que le tube du réservoir:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Monta108

Les mâts extérieurs en N d'une seule pièce, çà parait plus simple...mais çà ne l'est pas. Impossible d'ajuster les 4 points de fixation simultanément. J'ai donc coupé les pièces en 2 et installé d'abord des V inversés, puis les mâts avant:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Monta109

Petite vue du cockpit au passage:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Monta110

Enfin, le socle terminé: j'ai utilisé un arbre acheté il y a très longtemps, peint comme un bouleau pour évoquer les forêts froides du nord-est de l'Europe:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Monta111

Prochaine étape: retirer les gabarits, installer les haubans d'aile restants. Ensuite, tension des haubans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12649
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Jan - 21:19

:aze4: un diorama qui promet vincent!  Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 4029548252 
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Fév - 7:51

Je lui trouvais une belle g.... en monoplan non pas qu'il soit moche en biplan loin de là.
Le souci des décals c'est que malgré de vernis elles s'arrachent souvent! Ce que je fais maintenant c'est leurs poses vraiment lorsque je suis sur d'en avoir terminé avec le masquage et peinture.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1496
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Fév - 12:58

Sur les dernières photos on voit mal l'aile supérieure, mais elle est plutôt élégante, légèrement en flèche. L'intérêt est surtout de faire un avion estonien peu connu, mais ce n'est pas le plus moche des biplans des années 30 si on pense aux engins rondouillards de la Marine US de l'époque par exemple.

Les biplans, c'est un sac de noeuds de compromis (c'est le cas de le dire): si tu ne peints pas les ailes à l'avance, c'est impossible après avoir mis les haubans...Et si tu peints tout à l'avance, tu risques ce genre de déconvenue. A chaque montage il faut trouver le moins mauvais compromis. Je vais bientôt faire un biplan 1ere GM à camouflage "losanges" en décals, et là il faudra absolument les poser avant le montage final, mais hors de question de masquer ou scotcher quoi que ce soit dessus pour ne pas risquer d'arracher les losanges, donc çà va être coton...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Arnaud
Adjudant
Adjudant
Arnaud


Messages : 602
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 42
Localisation : Tours

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Fév - 13:58

C'est vraiment superbe! Une référence, tant sur le plan de l'organisation que du résultat! J'adore!

Merci Vincent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Fév - 15:43

c'est splendide !!

et dire que c'est du 72° ............ Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 3676327490 

 Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 4029548252 
Revenir en haut Aller en bas
Alex22
sergent
sergent
Alex22


Messages : 248
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 45
Localisation : Suisse

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Fév - 15:45

Quel magnifique travail. Le rendu jure de réalisme, un tout grand bravo ce montage, merci de le partager avec nous tous !
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1496
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Fév - 16:36

Merci pour vos commentaires. C'est clair qu'un biplan en short-run çà demande de l'organisation si on ne veut pas se retrouver à devoir démonter ce qu'on a fait pour pouvoir continuer...Par exemple j'ai collé les échappements trop tôt, et j'ai eu du bol que les mâts de cabane passent tout juste entre le fuselage et les tuyaux...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1496
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 18:42

Pour clore ce montage, voici la traditionnelle "dernière photo du dessous de l'avion", car depuis il a été collé sur son socle:
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Monta115

Je précise que malgré le ré-équilibrage des couleurs en me basant sur le blanc, mon appareil-photo s'entête à dénaturer le bleu estonien, qui en réalité est un bleu turquoise foncé assez particulier.

Bientôt les photos du modèle fini sur son socle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
chris008
major
major
chris008


Messages : 4392
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50
Localisation : grenoble iserre

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 19:31

salut,

excellent, rendu,montage parfait.

que du bonheur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 19:56

P.... qu'il est beau Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 10110Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Super021Il faut impérativement que je passe voir tes tits noizos Au 72ème. c'est trop fort!
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12649
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 23:21

Belle bête, vivement qu'il soit sur ses pattes!  Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN


Messages : 9024
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 46
Localisation : Poste avancé sudien.

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 23:40

Salut Vincent

Superbe!!!!!!j'adore !!!!C'est tout bonnement merveilleux.
Félicitations!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1496
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév - 0:29

Merci les gars! C'est sûr que dans une vitrine, ces biplans alu aux cocardes chatoyantes se remarquent. Je pense qu'on me demandera souvent quelle nationalité c'est, à l'expo où je vais en avril...Je compte y emporter justement des choses originales: Ba65 irakien, IK2 croate, P24 grec, Gauntlet danois, Hart estonien (bien entendu), CR42 suédois, B135 bulgare...

Sur ce kit, ce qui était une première pour moi, c'est l'impression des décals pour le code de l'avion, et franchement je ne pensais pas que çà marcherait si bien. Il est vrai que le fond alu uni facilite les choses et que des decals "maison" seraient sans doute pas assez couvrants sur un camouflage foncé.

Je vais mettre les photos faites cet après-midi dans la galerie "avions finis".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
JP
Général
Général
JP


Messages : 27990
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév - 6:17

Superbe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien / A-Model 1/72   Hawker Hart estonien / A-Model 1/72 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hawker Hart estonien / A-Model 1/72
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Hawker Hart estonien / A-Model 1/72
» Hawker Hurricane "The last of the many"
» Hawker Typhoon Mk.IB Airfix 1/24
» Hawker Typhoon I (Mon second... et dernier.)
» Hawker Typhoon Mk.IB Academy 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: AUTRES RÉALISATIONS MILITAIRES :: AIR-
Sauter vers: