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 Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72

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Arthenius
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Lun 9 Jan 2017 - 10:33

hooo des corsairs :) je m'installe :)
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orionv
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Lun 9 Jan 2017 - 21:45

Moi j ai hate de voir ce que tu vas tirer de l antique airfix !

_________________
Cordialement Rémy

C'est en maquettant que l'on devient maquettiste

1 clic doit avoir pour réponse 2 clics ....

Normandie un jour ,Normandie pour toujours
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dakota22
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Mar 10 Jan 2017 - 6:06

Et bien, nous n'y sommes pas encore !!
Il y a de l'eau encore à passer sous les ponts !!
Philippe
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dakota22
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 14 Jan 2017 - 12:11

Cette semaine, j'ai été faible.
J'ai succombé à la "soldite" ambiante. J'ai cru sans doute faire des affaires en achetant des Tamiya. En fait, la série des Corsairs de la marque, du Birdcage au F4U-1D, un P-51D, un Mig-15 Eduard et le Sea King d'Airfix. une pulsion.
Ceci étant, j'ai travaillé un peu aussi. En regardant la doc en ma possession, j'ai renoncé à en faire un Corsair canon, le F4U-1C, car il était basé sur le F4U-1D et par sur le 1A...
Ce n'est pas bien grave, car dans l'élan, j'ai acquis également la planche Skymodel qui pourra me faire tenir un siège dans ma production de Corsair qui ressemble de plus en plus à une ligne de production comme celle que réalise l'ami Titelouze sur Fighter...
Les peintures du fuselage sont patinées avec plus de soins sur le siège, les harnais et le tableau de bord qui se verront le mieux.











La couronne de volet de refroidissement reçoit de petites guignols de commande qui agrémente l'ensemble. La photo est à comparer à celle de la semaine passée.



Le moteur est finalisé et rangé à l'abri. Zou.





La roulette de queue est affinée et améliorée facilement avec de la carte plastique et de l'étiré de grappe. La roulette proprement dite est braquée et sera en adéquation avec la dérive.







Les trappes de la roulette sont agrémentées de scotch alu adhésif de carrossier découpé en se référant à la documentation abondante dans le cas du Corsair.





Les ailerons ont été découpés pour être représentés braqués. Un morceau de grappe mis en forme reproduira l'arrondi de l'aileron qui prendra place dans une gouttière creusée dans la partie fixe de l'aileron.



Le fuselage est refermé et les ailes sont collées. Rien de bien difficile bien que la découpe de la maquette qui laisse penser à des déclinaisons, dont le F4U-4 d'ors et déjà annoncé, voire sorti et une version anglaise aux ailes rognées, soit délicate à engager. Patience et longueur de temps...C'est le moment où jamais d'appliquer la morale de la fable...





Illustration du "quand je disais qu'on ne voyait plus grand chose une fois refermé"...
Je vous souhaite un bonne semaine.
Philippe
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Poseidon690
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 14 Jan 2017 - 12:15

Hello,

Toujours aussi bon, ton travail, et agreable à suivre

Le rendu est excellent
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Philippe
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 14 Jan 2017 - 12:58

Super boulot !
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JP
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 15 Jan 2017 - 7:06

C'est tip top, j'aime bien le travail que tu effectues ...
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Yazo974
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 15 Jan 2017 - 10:33

Bonjour Philippe,
Tu démarres l’année sur les chapeaux de roues dis moi. Et puisque tu donnes dans le Corsair, je ne peux que te suivre Si tu as besoin, j’ai de la doc à foison .
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dakota22
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 15 Jan 2017 - 12:45

J'avais un soucis avec la couleur saumon mais j'ai résolu et j'avais faux, comme d'habitude... Il faudra imaginer qu'ils ont terminé sur l'avion un vieux pot de vernis...
Je le ressortirai avec le Birdcage...
Pour ce qui est de la doc, il est vrai qu'il me manque la cinématique des volets. Sur l'extrados, je vois bien le déroulement de la séquence. Par contre, à l'intrados, c'est plus problématique...
En plus, j'abuse, c'est assez pressé car je compte bien réglé ce soucis la semaine prochaine...
Merci à toi !!
Philippe
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 15 Jan 2017 - 14:02

belle mise en croix




yannick
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silvio
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Ven 20 Jan 2017 - 20:09

ce post est super, sacré taf !!

j'ai eu le FAA airfix en ce qui concerne les corsair et je me demande aussi ce que tu vas en faire.... car dans le genre ancetre...

le pit de celui en cours est remarquable
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dakota22
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 21 Jan 2017 - 9:20

Silvio, je me pose aussi la question...

Cette semaine, j'ai peaufiné les atours de l'avion. De petites choses, souvent à peine visibles, ont occupé mon temps. Les logements du train d'atterrissage sont cloisonnés à la carte plastique. Les vérins des trappes sont créés en étiré le long duquel, j'ai placé des morceaux de coton-tige. Quelques câbles parsèment le fond. Les jambes des train reçoivent leur durit de freinage ainsi qu'un nouveau compas d'amortisseur en carte plastique fine, copié sur la photodécoupe que je veux réserver pour des temps plus durs...genre Corsair AIrfix ou Hasegawa...
Le morceau de bravoure de la semaine vient de la réalisation des petits ressorts permettant la complexe cinématique de rentrer du train du Corsair, y contribuant certainement tout du moins.
Le placement des saumons d'aile n'est pas exsangue de reproches et il est difficile d'obtenir une belle continuité des lignes. Bon, j'y reviendrai.
Je continue avec le placement des ailerons et de la commande de direction. Ils sont braqués, sinon quel intérêt de les découper...
La petite plaque des mitrailleuses dont l'existence ne peut se justifier que par les déclinaisons avec canons de 20mm, est mise en place. là encore, l'ajustage permet au monteur de se réconcilier avec les joies du ponçage...ou pas !!
Évidemment, des lignes de structure ont disparu dans la bataille. Bon, si l'on a pris garde à protéger un tant soit peu les espaces concernés, ces lignes ne sont pas si nombreuses, ni trop complexes.
Pourtant, ici aussi, on pourra évaluer la dose de patience dont nous pouvons être capable. J'en profite pour ajouter sur l'aileron gauche, un compensateur présent uniquement à cet endroit.
Je reviens sur la couronne des volets de refroidissement. il m'avait bien semblé, sur les photos, que chaque volet n'était pas si indépendant et reposait sur des sortes de gabarits paraissant assurer la symétrie de l'ensemble. Je n'en sais guère plus mais, c'est là...
A l'intrados, j'ai effacé les feux d'identification sous l'aile droite : ils n'existent que d'un côté.
J'ai tenté de résoudre le souci des saumons d'aile en essayant de recréer le creusement d'une nervure. Allez, en n'attardant pas le regard dessus, c'est passable...
Pour les volets, il m'a d'abord été nécessaire d'en comprendre la cinématique. Coulissaient-ils simplement vers le bas ou glissaient-ils le long de l'aile comme sur nombre de liners modernes, afin d'augmenter la portance au moment de l'atterrissage ? La vitesse du Corsair trop élevée lors de cette phase critique aurait, selon moi, augmenté les risques de décrochage. En augmentant la surface alaire, le problème pouvait s'en trouver ainsi en partie solutionné. J'adopte la logique.
Je positionne les dits volets suffisamment en retrait pour une continuité des lignes, tout en créant à l'intrados un creux correspondant à leur logement.



Oui ? Je ne sais pas si je suis bien clair, là...
Bref, je suis pour le coup obligé de refaire les charnières et autres petites choses tournant autour de ce mécanisme complexe.

Deux autres soucis avec cette maquette. Le premier provient de l'absence sur le F4U-1A des attaches de bidons ou de charges autres à la racine des ailes. Revell a prévu des emplacements creusés dans lesquels se placent les supports de charge. Bin, faut les remplir pour les faire disparaître. Simple ? Oui : collons les supports et scions ensuite ceux-ci à raz. Facile, sauf que l'endroit n'est pas facile d'accès et il faut jouer encore les équilibristes. Il me faudra prévoir de faire cela dès le début du montage si je dois refaire la maquette Revell...
Seconde coquille : les deux pièces simulant les échappements sont très approximatives. Elles sont très jolies, percées et tout et tout mais il nous faut les affiner et même ainsi, il apparaît des trous dans la continuité de la couronne d'échappement qu'il faut combler...C'est contrariant...

Quelques photos ?





Je trouvais que les volets ouverts présentaient bien mais qu'il manquait un truc...voire deux. On peut voir les commandes de chaque volet, du scotch alu adhésif riveté pour chacun d'eux et la petite pièce qui les relie. Je pense que ce travail sera un poil visible au final...





Vous ai-je dit que j'ai fait les soldes et acquis sur une impulsion la série des Corsair Tamiya ?
Je les ai reçus. Chacun d'eux sont des déclinaisons du précédent. Et il y a du rab !! Notamment des hélices, au moins deux. Une pour la maquette Revell et une pour la Airfix !! L'est content Tintin !! Avouez qu'il n'y a pas photo...









Bien, on commence à y voir plus clair. L'avion ressemble maintenant à un Corsair et je commence à jouer avec comme un gamin en me souvenant des prises de vues aériennes des Têtes Brûlées".







Le cloisonnement des baies est aisé à réaliser et l'endroit s'y prête bien. Ce seront les vérins de rétractation qui seront peut-être les plus rétifs, ayant une fâcheuse tendance à vouloir prendre, pour un oui ou pour un non, la poudre d’escampette...







Pour réaliser les ressorts présents sur les jambes de train (et dont je ne suis pas peu fier !! :king: :fumette: ), j'ai dû trouver le fil métallique le plus fin, en l’occurrence, téléphonique. Je l'ai enroulé autour d'un morceau de plastique étiré fin qui avait la particularité désagréable de se rompre à tout bout de champ...











Les volets dont j'ai détaillé la confection plus haut, sont numérotés afin, vous l'aurez compris, de faciliter leur repérage. C'est, en effet, assez désagréable de devoir se rappeler l'emplacement de pièces en plusieurs exemplaires après découpe. Sans compter que la plupart du temps, on se trompe dans leur replacement...C'est du vécu et il faut du temps et de la sagesse pour se plier à cette règle simple (j'étais rebelle.)



J'ai remarqué sur de nombreuses photos l’asymétrie des compensateurs que j'ai voulu reproduire ici. Il ne manque plus que leur commande que je réserve pour la fin du montage afin de ne pas les égarer...A moins que je ne les oublie...

Bon, deux ou trois détails encore, nettoyage de la bête qui est bien sale et puis, on va pouvoir penser sérieusement à la peinture.

A bientôt.
Philippe
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Philippe
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 21 Jan 2017 - 9:26

Hello Philippe ! Un méga boulot sur l'oiseau ! Bravo pour ce  détaillage !!!!
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 21 Jan 2017 - 9:27

très chouette
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dakota22
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 21 Jan 2017 - 10:10

Merci les gars !!
Philippe
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 21 Jan 2017 - 10:56

Hello,

Chouette boulot ! C'est petit mais tres fin, et ca va bien ameliorer la bete
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 21 Jan 2017 - 18:16

, vivement la peinture!
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 21 Jan 2017 - 18:35

Salut Philippe

Joli travail sur ce Corsair. pour répondre à ta question sur les volets, ceux ci coulissaient simplement vers le bas. Il y avait effectivement un problème de décrochage à basse vitesse qui les a empêché d'être embarqué (F4U-1 birdcage). Le problème a été résolu en plaçant une pièce métallique triangulaire sur le bord d’attaque droit après les mitrailleuses (F4U1 "a").
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dakota22
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 22 Jan 2017 - 8:13

Merci du détail, justement, nous nous étions posés la question à propos de ce petit spoiler avec Titelouze à côté. C'est assez amusant de voir de si petites choses tout arranger. Ah, on est peu de choses...
Pour les volets...hmm.
Si tu imagines qu'ils sont mobiles simplement autour d'un axe, il y aura forcément un décrochement à l'extrados et pas de rupture entre l'aile et le volet à l'intrados. Or, lorsque l'on regarde les photos, on voit exactement l'inverse. Une continuité entre l'aile et le volet à l'extrados et un espace d'où le volet aurait glissé...
More details ?
Philippe
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Jeu 9 Mar 2017 - 15:22

hello Philippe,

Beaucoup de travail en ce moment et peu de temps pour la maquette. j’ai trouvé ça pour toi dans mes docs. Ça répond à tes questions sur les volets

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dakota22
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Ven 10 Mar 2017 - 7:28

Cela confirme bien me soupçons de volets fonctionnant à la "Fowler"...
Je suis un peu en stand by pour le moment mais je reviens fort bientôt...
Philippe
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dakota22
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 25 Mar 2017 - 10:40

Bon, le temps passe et après avoir passé un peu de temps sur autre chose (sic!), je reviens sur le Corsair Revell.
Dans ce "temps sur autre chose", il y avait un Corsair Tamiya, le F4U-1a...Cela m'a permis de comparer, évidemment, et de voir ce qui clochait chez Revell. C'était tellement évident et sous mon nez qu'il m'a fallu un certain moment pour m'en rendre compte...
Les volets sont trop longs, trop laids et merci Tamiya de m'avoir aidé à m'en apercevoir, même incidemment...
Donc, par conséquent, chirurgie tant que c'est chaud.
J'ai ensuite attaqué la peinture. L'appareil choisi est le BuNo.17932 du Lt D.C.Freeman de la VF-17 à Ondonga en novembre 1943. On y retrouve les trois tons, blanc, intermediate blue et blue...Sur les photos, on voit bien que l'appareil à porter un autre code qui transparait sous le "34". Je m'amuse à faire des pochoirs des étoiles américaines avec la difficulté d'y intégrer les bandes rouges de l'année 43 et qui égayeront la livrée marine.
Le blanc est fait et je viens de terminer le bleu intermédiaire. Il me reste le bleu plus foncé mais il me faut d'abord masquer les marche-pieds et les lignes noires qui courts sur les ailes. Remarquez au passage que la patine commence à se voir par le biais de petites traînées, coulures de fluide, à côté du moteur. Elles sont réalisées avec un pinceau fin enduit de diluant. Attention : moderato cantabile, il ne s'agit pas de retourner jusqu'au blanc du plastique !!













Voilà, ne touchez pas à votre téléviseur, les émissions vont reprendre leur cours naturellement...
Bonne semaine.
Philippe
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 25 Mar 2017 - 12:00

Salut!

J'adore lire ce type de travail et de progression en photos!

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JP
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 26 Mar 2017 - 7:51

en effet c'est du beau boulot..
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 26 Mar 2017 - 8:02

Hello,

Tres interessant ce travail au pochoir, un sacré challenge a cette echelle

Bonne suite
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MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   

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Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72
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