Scalemodel forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
JP
Général
Général
avatar

Messages : 16077
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 55
Localisation : Ambutrix- Ain-

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Lun 6 Juin 2016 - 6:37

Elle est superbe, le montage est tip top et la déco sort de l'ordinaire et est réussie...


Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent
sergent
avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 51
Localisation : tréméloir

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Lun 6 Juin 2016 - 6:50

Merci à tous !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
goose1977
lieutenant
lieutenant
avatar

Messages : 6857
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 40
Localisation : Mons Belgique

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Lun 6 Juin 2016 - 10:59

il est magnifique bravo

yAN
Revenir en haut Aller en bas
Yazo974
Adjudant chef
Adjudant chef
avatar

Messages : 3048
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Denis La Réunion

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Lun 6 Juin 2016 - 11:34

Superbe montage et j’aime beaucoup la petite histoire de fin.
Bravo Philippe et tu as raison, Airfix nous gratifie de très beaux modèles et à des prix raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
chris008
major
major
avatar

Messages : 4550
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 43
Localisation : grenoble iserre

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Lun 6 Juin 2016 - 18:34

salut,

il est superbe, une très belle pièce...

Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent
sergent
avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 51
Localisation : tréméloir

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 11 Juin 2016 - 7:58

Merci à tous et bien content de voir qu'il vous sied !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent
sergent
avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 51
Localisation : tréméloir

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 2 Juil 2016 - 17:54

Il semblerait que je sois moins productif ces derniers temps. Que nenni. Entre les articles pour Cocardes et le projet maquécole, il est vrai que le post « l’année Airfix » est légèrement tombé en désuétude. Essayons de nous recentrer un peu.

Trois de mes élèves avaient choisi le Wildcat dont les formes rondelettes me rappelaient celles que je j’avais si difficilement perdues durant cette année…Bref, l’envie me vint d’en faire un. Cela tombait assez bien puisque j’en avais un.

Encore un New tool qui décoiffe de la part d’Airfix, le tout à un tel prix que même en acquérant la planche Eduard (SS538) et la planche Print Scale (72-066), Wildcat and Martlet Aces, on n’éveille même pas l’attention de madame pourtant sournoisement aux aguets des dépenses inutiles.

Allez donc, une jolie maquette qu’un débutant pourra monter à loisir sans trop de difficultés (voir maquécole).
Toujours dans la quête de la cradouille, l’avion sera l’un de ceux qui furent basés sur Henderson Field à Guadalcanal. Internet fournit un certain nombre d’exemples montrant des appareils loin des standards des porte-avions d’alors…
Autrement dit, un sacré terrain d’exercice…

Bon, alors attention, ça va aller vite.
J'avoue avoir débuté cette maquette le 15 juin dernier. Et voilà ce que j'ai pu faire :

Tout d'abord, comme à son habitude, Airfix livre un modèle de qualité avec de nombreux détails. Comme je l'ai dit, j'ai acquis la planche Eduard dédiée, plus par flemme que par nécessité...
Pour ne pas s'ennuyer tellement le montage est pépère, j'ai réfléchi à ce que je pouvais ouvrir sans casser la ligne de l'avion tant je n'aime guère les ailes repliées qui, au final, cachent tout ce que l'on aurait pu faire, cockpit compris.

En l’occurrence, la trappe de réservoir d'huile placée juste devant le pare-brise sera ouverte, la trappe radio le sera aussi et enfin le logement du canot de sauvetage montrera le dit canot replié. Nous dirons que ce sera le minimum vital...
Le cockpit est préparé. Inutile d'y passer des heures en explication puisque c'est tellement facile que cela pourrait en paraître saoulant. Même la photodécoupe, c'est dire...
Par contre, les ouvertures sont pratiquées dans le fuselage aux endroits déjà indiqués et les parois sont affinées ce qui nécessitent un minimum de soin. Un morceau de résine de récupération suffira à jouer le rôle du réservoir dans lequel vient se placer un morceau de coton-tige étiré pour l'orifice de remplissage. J'ai cloisonné le compartiment radio et placé des morceaux encore de résine récupérés.
L'intérieur est peint en noir puis le vert intérieur (Gunze H58) avec une pointe de jaune pour le réveiller un peu. Pas de zénithale cette fois-ci. Le centre des panneaux sont bien vert alors que les marges, elles, sont plus diffuses. l'impression de volume ressort toute seule. A l'échelle, on ne va pas pinailler, hein ? Avec un morceau de mousse, je tapote quelques tâches de vert foncé.

Il faut penser au train qui va prendre de la place et surtout peindre l'endroit en y ajoutant quelques durits et un ressort au centre du système de rétractation. Je l'ai vu sur une photo. Pour se faire, on enroule un fil de cuivre autour d'un morceau d'étiré et c'est tout. Ce sera le même principe pour obtenir des boucles, à l'occasion...

Le tout est peint en un blanc cassé rehaussé d'un jus de noir.

Le moteur reçoit le système d'allumage. Il est peint de noir, brossé d'alu et les fils sont couleurs rouille ce qui fait bien ressortir l'ensemble.

Et un peu de photos.























Le canot de sauvetage est en Milliput, un produit bi-composant dont je me sers pour ce genre de confection, voire pour les figurines. C'est comme du feuilleté, on roule pour aplatir et on plie gentiment jusqu'à obtention de ce que l'on désire.

La mise en croix : aucun souci. Même pas de mastic. Tout juste un peu de cyano presque pour le principe. Les ailerons sont braqués à virer et la profondeur, pareil mais à piquer. Quant au gouvernail de direction, Airfix le livrant déjà séparé, on peut faire ce que l'on veut.











Sur chaque côté du fuselage, un peu en avant du pare-brise, la trappe qui ressemble un peu à un rectangle taillé en biseau sur la partie basse, est bien mal reproduite. On n'a pas l'impression d'avoir affaire à une porte mais à une surépaisseur maladroite. Je les ai supprimées et remplacées par du scotch alu autocollant.

Vient ensuite le moment de la peinture. J'ai choisi un appareil servant sur Guadalcanal en 1943. Celui-ci appartenait à la VF-11 sur lequel volait le Lt JG William Leonard

On le voit ici décollé du Yorktown durant la bataille de Midway.



Né en 1916, Bill Leonard s'engage dans la Navy comme Enseign le 2 juin 1938. Il sert tout d'abord sur des navires de guerre et cuirassés avant d'entamer son entraînement de pilote. Après avoir obtenu ses ailes, il est affecté à la VF 42 sur le Ranger puis sur le Yorktown avec la VF 3. Au début du mois de mai 1942, juste avant la bataille de Coral Sea puis de Midway, il totalise 635 heures de vol. Pour sa participation à ces deux campagnes, il recevra 2 Navy Cross et 2 Air Medal.

En août 1942, il est affecté à la VF 11 et servira comme officier des opérations, notamment à Guadalcanal en 1943. Il participera notamment à la Campagne de Munda et de Rendova. Entre novembre 1944 et novembre 1945, il est officier des opérations à l'état major de la Task Force 38. A partir de décembre 1945 et jusqu'en 1948, il sert comme pilote d'essais à Patuxent River avant de prendre le commandement de la VF 171, l'une des premières unités embarquée équipée de Jet. Il occupera plusieurs postes de commandement et sera promu Vice Amiral le 1 juin 1965. Il se retire de la Navy en 1971.(tiré de "Ciel de gloire", en suivant ce lien : Bill Leonard

Un gars, somme toute, assez aventureux...
L'intrados de l'avion sera gris clair. Quelque chose qu s'approche du Federal Standard 36 440 Flat Gull Grey. Le centre des panneaux est "blanchi" et le tout fondu pour homogénéiser.

L'extrados ressemble, quant à lui, a un sandwich américain.

L'emplanture des ailes ainsi que quelques endroits stratégiques sont recouverts d'alu. Un coup de mousse enduite de Maskol. Zou, je repasse un coup de zinc chromate, genre vert intérieur avec une grosse pointe de jaune. Et re-Maskol. J'en termine avec un mélange approchant du FS 35 189 Flat Non Specular Blue Grey. Il est composé de 18 gouttes de H53 neutral grey (Gunze), de 4 gouttes de H42 blue grey auxquels j'ajoute 20 gouttes de diluant.

Pour l'éclaircir : dans 24 gouttes de diluant, je mets 15 gouttes de H53, 4 de H42 et 6 de H11 blanc. Enfin, pour fondre le tout, dans 20 gouttes de diluant, je mets 9 gouttes de H53 et 3 de H42.

Ouf...











Il reste ensuite à vernir au Klir l'ensemble de l'avion et à appliquer les décalcomanies qui seront assouplies avec les habituels Microsol et Microset.





A nouveau du Klir.
Puis vient la patine et, ayant trouvé quelques clichés en montrant des pas piqués des haricots, je me suis lâché. Toute la batterie y passe : jus à l'huile terre de Sienne d'ombre brûlées variant avec du rajout de blanc, panneaux repris aux crayons aquarellables ainsi que les cocardes et finitions aux feutres Stabilos de couleur bleu, gris, noir, voire vert. Des voiles de noir super dilués viendront ternir le blanc des cocardes et accentuer les traînées faite aux Stabilos.
Le passage au vernis mat se fait avec le Prince August très dilué afin d'éviter des voiles blanchâtres si l'on a tendance à trop charger en vernis.

Il ne restera plus qu'à placer les trappes ouvertes et refaites en alu de bouteille, les feux de positions aux extrémités des ailes ainsi que sur le dos de l'avion, le tube pitot, le mat d'antenne, les mitrailleuses en coton-tige étiré et la crosse d'appontage.
En cours de route, j'ai trouvé l'hélice très moyenne. Toc, second défaut. Enquête. Il en existe chez un fabricant hongrois, SBS Model (72041) avec les roues. Hop, commande et réception, le tout en une semaine chrono...Adopté.
Bon, les roues Airfix sont aussi bien mais puisque l'on a celle de SBS, je les place itou.

La cerise qui caractérisera cet avion vient d'une idée qui m'est venu en regardant une composition de notre Romain Hugault national. L'image. Un P-38 devant lequel un mécanicien prépare une espèce de bolide bricolé à partir d'un réservoir d'essence. La Pin-up s'appuie l'air de rien sur le pneu arrière en regardant le lecteur. Ouh, j'en ai froid dans le dos, enfin, plus précisément, non, j'arrête...
On peut imaginer qu'entre les bombardements et les combats divers, les mécanos s'amusaient à construire ce genre de chose tout aussi dangereux que la guerre j'imagine. Je sais, cela peut paraître incongru surtout à Guadalcanal. L'idée m'a plu et ne m'a pas paru choquante quant au devoir de mémoire...Et puis, à la limite, ça n'engage que moi, n'est-ce-pas...
Objectif : fabrique dudit bolide et, si j'en ai le courage, du mécanicien et de la Pin-up. Pour les deux derniers, ce n'est pas du tout gagné et rien n'est moins sûr...

Je trouve un vieux réservoir dans la boîte à rabiot et, à l'aide de tous les ingrédients habituels, l'engin prends forme (euh, l'engin, le véhicule quoi !!). Les roues seront des récupération de l'horreur qu'était la jeep Academy que j'avais gardé par acquis de conscience et n'aimant pas jeté...











L'intérieur du réservoir est peint en alu Prince August avec du jus noir qui vient salir tout cela et faire ressortir un peu les détails. L'extérieur est recouvert de Rub'n'Buff bien clinquant.









Le tout est bien avancé. Reste le socle. Une base ronde avec du Plastiroc et recouvert de pastel taillé et réduit en poudre collé à la colle à bois. Peinture simple. Un marron très clair en base recouvert d'un autre un poil plus foncé. Enfin, repique des plus gros morceaux de pastel en blanc.
La suite, bientôt.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
avatar

Messages : 17425
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 47
Localisation : Montceau les Mines (71)

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 2 Juil 2016 - 18:01

Hello Philippe !

Voilà un post (peut être devrais-je dire un article tant celui est complet et cherché...) qui nous apprend plein de choses...
Le montage, la peinture et les phases de patine sont très détaillées...et surtout très réussis !!!!!!
Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent
sergent
avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 51
Localisation : tréméloir

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 2 Juil 2016 - 18:02

Merci Philippe !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
goose1977
lieutenant
lieutenant
avatar

Messages : 6857
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 40
Localisation : Mons Belgique

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 2 Juil 2016 - 18:03

c'est juste magnifique

Yan
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
avatar

Messages : 16077
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 55
Localisation : Ambutrix- Ain-

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 3 Juil 2016 - 7:21

Quel travail..
Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent
sergent
avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 51
Localisation : tréméloir

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Ven 8 Juil 2016 - 19:22

Merci ! Merci !

Je vous livre les deux figurines que je viens de terminer. Bin, c'est pas facile...
Ne parvenant pas à rendre les formes galbées de la jeune WAAF au niveau des jambes, au moins, je me suis résigné à l'habiller d'un pantalon.
J'aime bien sa coiffure façon "Rosie, la riveteuse". Bon, je ne suis pas figuriniste et cela reste quand même assez grossier.
Elles ne sont sauvées que par leur petitesse et qu'à l’œil nu, le résultat est plus encourageant...

Ca reste à creuser...



Le mécano est assez pauvret, bonnet, comme vous voulez et le pouce en l'air, est-ce pour dire que tout fonctionne bien ou que la poitrine opulente de notre WAAF lui sied tout à fait ?













A vous de me dire que je ferai mieux de retourner à mes chères maquettes et de laisser ces choses sérieuses aux gens qui savent faire...
A bientôt pour la peinture...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
avatar

Messages : 17425
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 47
Localisation : Montceau les Mines (71)

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Ven 8 Juil 2016 - 19:34

Le jour où je réussi à faire le 10ème de ce dont tu es capable je serais super heureux !!
Revenir en haut Aller en bas
chris008
major
major
avatar

Messages : 4550
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 43
Localisation : grenoble iserre

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Ven 8 Juil 2016 - 19:55

salut,

énorme le rendu, quelle finesse.
du grand art.

Revenir en haut Aller en bas
Yazo974
Adjudant chef
Adjudant chef
avatar

Messages : 3048
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Denis La Réunion

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Ven 8 Juil 2016 - 19:57

C’est un superbe montage. Bravo pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent
sergent
avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 51
Localisation : tréméloir

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Sam 9 Juil 2016 - 6:09

Merci les gars !!
Cependant, je pense que pour la finesse, il y a encore des progrès à faire. Je pense également que les gens de chez Preiser ou CMK sont, en fait des mouches...
J'ai modifié le titre. Montrant l'avion et sa voiture à mon fils, il n'a pas du entendre ou comprendre et m'a posé des questions sur l'auto la nommant la Wildcar. J'ai trouvé cela excellent !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent
sergent
avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 51
Localisation : tréméloir

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 10 Juil 2016 - 10:32

Bon, manifestement, le tête de ma pin-up n'étant pas au top (sic !), j'ai décidé de la refaire...















Je la trouve mieux, en tout cas, plus en forme...
A vous de me dire.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
avatar

Messages : 17425
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 47
Localisation : Montceau les Mines (71)

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 10 Juil 2016 - 10:39

Ben c'est vraiment pas gros..... mais on dirait du Rodin !!!!!!
Chouette boulot Philippe !
Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent
sergent
avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 51
Localisation : tréméloir

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 10 Juil 2016 - 10:47

Merci, Philippe !!

En parallèle de la figurine de la Pin-up, il me fallait un montage "défouloir"...
J'ai choisi le Junkers Ju-87 Stuka "New tool".

La maquette se monte si vite et si bien que le temps de recharger la batterie de l'appareil photo et hop, il est déjà en croix...
Je trouve, en l'occurrence qu'Airfix a fait un effort non négligeable au niveau de la décalcomanie du tableau de bord qui parait plus en adéquation avec la réalité. En tout cas, l'effet est nettement meilleur.

J'ai pu également testé un nouveau produit que j'ai trouvé chez Leroy Merlin et qui concerne un papier émeri de chez 3M. C'est une sorte de résine qui se tord dans tous les sens, très efficace sur des karmans, par exemple. Il existe en plusieurs grains, le 320 étant, à mon goût, particulièrement adapté. Je le recommande, donc...



















A plus !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
goose1977
lieutenant
lieutenant
avatar

Messages : 6857
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 40
Localisation : Mons Belgique

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 10 Juil 2016 - 10:49

très chouette boulot bravo

Yan
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
avatar

Messages : 17425
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 47
Localisation : Montceau les Mines (71)

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 10 Juil 2016 - 10:53

Ça va effectivement vite !!!! Merci pour le tuyau des papiers à poncer !
Revenir en haut Aller en bas
dakota22
sergent
sergent
avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 51
Localisation : tréméloir

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 10 Juil 2016 - 10:58

De rien...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dim08
Adjudant
Adjudant
avatar

Messages : 1229
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 48
Localisation : revin ardennes

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 10 Juil 2016 - 14:04

salut c est du beau travaille
Revenir en haut Aller en bas
http://inesmaelys@hotmail.fr
chris008
major
major
avatar

Messages : 4550
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 43
Localisation : grenoble iserre

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Dim 10 Juil 2016 - 18:14

excellent travail...

Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
avatar

Messages : 16077
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 55
Localisation : Ambutrix- Ain-

MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   Lun 11 Juil 2016 - 7:37


Beau montage..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72   

Revenir en haut Aller en bas
 
Année Airfix - Chance Vought F4U-1 - Gull Wings - 1/72
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalemodel :: RÉALISATIONS 2eme GUERRE MONDIALE (1939-1945) :: AIR :: MONTAGES-
Sauter vers: