SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Bricolage] Utilisation des leds

Aller en bas 
+4
silvio
FW190Dora
jdmax
zebigboss
8 participants
AuteurMessage
Pat67
Adjudant chef
Adjudant chef
Pat67


Messages : 2357
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : STRASBOURG

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:14

Bonjour à tous,
Voici un petit tuto sur l'utilisation des leds pour améliorer le rendu de nos maquettes :

Une LED (en anglais « light emitting diode ») ou DEL (en français « diode électroluminescente ») est un composant électronique classé dans la famille des composants OPTO-ELECTRONIQUES qui comprend à la fois des capteurs et des émetteurs de lumière.

Les LED émettent de la lumière.
La LED est en mesure d’émettre de la lumière (dont la couleur dépend de sa technologie) lorsqu’elle est traversée par un courant électrique. Les premières LED qui sont apparues sur le marché étaient rouges et vertes et au fur et à mesure de nouveaux produits sont apparus : Bleu, Jaune, Blanc etc.

Les LED infrarouges émettent un faisceau invisible et sont généralement utilisées dans les télécommandes de téléviseurs ou pour l’éclairage de caméras.

Diode veut dire que le courant va passer dans un sens précis pour que la LED émette de la lumière.
[Bricolage] Utilisation des leds 1-49a367b

Dans l’image ci-dessus on voit que les LED courantes ont une patte plus longue que l’autre. La patte la plus longue est appelée ANODE et pour que la LED fonctionne, l’ANODE doit être branchée au « + » d’une alimentation à courant continu.

On voit apparaître un composant appelé RESISTANCE, ce composant est indispensable au fonctionnement de la LED. Sans la résistance qui LIMITE le courant passant dans la LED, la LED est irrémédiablement détruite. Peu importe la disposition de la résistance côté « + » ou côté « - » , l’essentiel est que cette dernière soit présente.

[Bricolage] Utilisation des leds 2-49a3688

CALCUL DE LA VALEUR DE LA RESISTANCE :
La LED allumée, il apparaît aux bornes de la LED une tension appelée « TENSION DE SEUIL ». La valeur de la résistance se détermine en utilisant la LOI D’OHM, mais il est nécessaire de déduire cette tension de seuil si on souhaite un résultat acceptable.

La formule est la suivante :
Rs = ( Vin – Vled ) / I led
Rs (à déterminer) est la valeur de la résistance en Ohm.
Vin est la tension d’alimentation en Volt.
Vled est la tension de seuil (souvent 1,7 Volt)
I led est le courant souhaité dans la LED en Ampères.

[Bricolage] Utilisation des leds 3-49a3c11

Bon ça c’est la théorie pure et (pas si) simple !!

Voilà comment moi je procède…

Pour les maquettes, on souhaite bien souvent placer une led par ci par là et on n’a pas envie de se faire suer avec des résistances (ni forcément la place)….

Pour ma part, je dispose mes leds dans ma maquette en les collant ou tout simplement en les coinçant. Pas de risque la led ne dégage pas de chaleur, donc pas de risque de déformation du plastique.

Mais avant cette opération, je soude  un fils sur chaque patte de la led et j’identifie à l’autre extrémité du fil le « + ».

[Bricolage] Utilisation des leds 4-49a3c1a

L’idéal est de prendre pour fil conducteur de nappe IDE. En effet il est très facile avec un bon scalpel de séparer deux fils sur toute la longueur de la nappe, cela permettra de ne pas être trop « court) et de couper à la fin… Choisissez de la nappe IDE fine (dont le conducteur est du mono brin en cuivre) et non pas les premières générations qui contenaient du fils de cuivre torsadé (Le diamètre est beaucoup plus épais).

[Bricolage] Utilisation des leds 5-49a3c28

Une fois que l’on a soudé nos câbles sur les différentes leds, il ne reste plus qu’à les installer dans la maquette.
A ce stade, il faut songer à la sortie au niveau de la maquette du ou des câbles. Bien souvent, cela nécessitera un diorama ou l’on pourra aisément dissimuler la sortie des câbles dans le décor (En général c'est là que les galère commencent .....

DONC, nous voilà avec notre paquet de câbles dans les mains. Maintenant, il faut souder tous les « + » ensemble et les « - » ensemble. De ce fait, un se retrouve juste avec un câble « + » et « - ».

On y voit déjà plus clair non ??!

L’alimentation :
Là, en ce qui me concerne, j’utilise deux solutions.

1/ je récupère une souris dans fils (qui ne fonctionne plus bien sûr)… Je la désosse pour ne garder que le logement des deux piles LR6 d’alimentation. Je viens souder ensuite mes câbles sur les deux fils du bloc souris (On distinguera le « + » qui est de couleur rouge). Reste plus qu’à) mettre des piles et ça fonctionne. (Inconvénient : il faut mettre en place les pile pour allumer la maquette car ça fonctionne en continu sinon, il faut installer un interrupteur).

[Bricolage] Utilisation des leds 6-49a3c38

2/ Je prends un câble USB standard dont je garde le port femelle. En dénudant l’autre extrémité, on constate la présence de 4 fils : noir / rouge / vert / blanc. Ne garder que le noir et le rouge qui sont le « + » et le « - ». On viendra souder notre câble de sortie de maquette sur ces deux fils et l’alimentation se fera en branchant le câble USB sur un PC (Avantage : avec un petit pc portable on peut éclairer la maquette rapidement et sans contrainte).

[Bricolage] Utilisation des leds 7-49a3c3f

Pour les Leds :
La solution de faciliter est de les acheter. On en trouve chez tout les bons marchands d’électronique. Attention : demander des leds pour tension 5 V !!!  sion elle vont griller !)

Pour ma part, je travaille dans l’informatique et je « récupère » les leds sur les différents composant HS (Carte mère / Lecteur DVD / Hub etc …) Quand vous les récupérer, vous les tester avec le câble USB décrit plus haut).

Une dernière chose, avant le montage dans vos maquette et fermeture, testez vos branchement pour vous assurer que toutes vos leds fonctionnent bien (Tension / soudure etc…).

Voilà ce petit tuto est destiné à donner des idées. Je ne suis pas un professionnel de ce genre de produits mais j’ai essayé avec un peu d’imagination, d’améliorer le rendu de nos maquettes…

Bien entendu, chacun peut apporter sa  pierre à l’édifice et tout commentaire en vue d’améliorer ces systèmes sont les bienvenues…
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettesdepatrick.e-monsite.com/
Pat67
Adjudant chef
Adjudant chef
Pat67


Messages : 2357
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : STRASBOURG

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:17

J'ai la fiche en pdf si ça intéresse... Me la demander par MP avec adresse mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettesdepatrick.e-monsite.com/
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:22

perso quand j'en utilise sous alim 12V le cale une résistance 1K pour ne pas dépasser 1.5 V à la LED et garantir sa longévité sous 5/6V 680ohms suffisent
Revenir en haut Aller en bas
Pat67
Adjudant chef
Adjudant chef
Pat67


Messages : 2357
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : STRASBOURG

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:38

Merci du conseil zebigboss [Bricolage] Utilisation des leds 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettesdepatrick.e-monsite.com/
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 17:31

oh j'ai quelques restes des cours d'électronique
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10081
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 17:44

Merci beaucoup Patrick pour ce cours magistral, je suis sûr que ça va en aider plus d'un pour y voir
plus clair et pour réalisé ses montages [Bricolage] Utilisation des leds 1341529484

_________________
[Bricolage] Utilisation des leds 03_gb_11[Bricolage] Utilisation des leds 01_gb_11[Bricolage] Utilisation des leds 03_ju814[Bricolage] Utilisation des leds 06_nor16[Bricolage] Utilisation des leds 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Pat67
Adjudant chef
Adjudant chef
Pat67


Messages : 2357
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : STRASBOURG

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 17:59

De rien avec plaisir Jdmax [Bricolage] Utilisation des leds 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettesdepatrick.e-monsite.com/
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12646
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 19:58

Un sacré tuto, étant une bille en électricité tes explications sont très claires même si le sujet reste complexe. [Bricolage] Utilisation des leds 3605103448 Pat!
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 21:11

Yes merci Patrick pour ces explications, sur qu'un jour ou l'autre ces infos seront bienvenues ! [Bricolage] Utilisation des leds 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
Pat67
Adjudant chef
Adjudant chef
Pat67


Messages : 2357
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : STRASBOURG

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 21:54

De rien les amis, c'est une petite contribution minuscule à côté de la montage de conseils que vous me donnez sur le fofo !! [Bricolage] Utilisation des leds 1341529484 [Bricolage] Utilisation des leds 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettesdepatrick.e-monsite.com/
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 23:21

Oui c'est quand même plus agréable de savoir où on met les pieds que de brancher et regarder où ça fume pour trouver l'erreur lol!
Merci du tuto ! [Bricolage] Utilisation des leds 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 27986
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 6:12

Merci beaucoup pour ce cours...
Revenir en haut Aller en bas
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN


Messages : 9024
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 46
Localisation : Poste avancé sudien.

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 22:29

Excellent ce tuto.
Merci !!!!

J ai plus qu'a trouver une maquette qui servira de test...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 1:31

Bonjour.

Je rajoute ma petite pierre à l'édifice, un tableau pour le calcul des résistances.

http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html

On peut aussi utiliser des LED SMD ou CMS qui sont de taille minuscule et parfois pré câblées.
Revenir en haut Aller en bas
Pat67
Adjudant chef
Adjudant chef
Pat67


Messages : 2357
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : STRASBOURG

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 7:06

nickel !! [Bricolage] Utilisation des leds 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettesdepatrick.e-monsite.com/
Invité
Invité




[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 14:05

Milles merci pour ce tuto, possédant un hercule et transall, je vais éclairer leurs soutes car je souhaites les détailler, or, une fois fermé, on ne voit plus rien donc utilisation des leds ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pat67
Adjudant chef
Adjudant chef
Pat67


Messages : 2357
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 60
Localisation : STRASBOURG

[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 15:47

Nickel... Bon courage pour ces montages ! [Bricolage] Utilisation des leds 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettesdepatrick.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





[Bricolage] Utilisation des leds Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Utilisation des leds   [Bricolage] Utilisation des leds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bricolage] Utilisation des leds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bricolage] Petit bricolage maison
» Utilisation Rub'n buff
» Utilisation d'un réflex.
» Utilisation du Mr Surfacer
» Utilisation des peintures Akah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: