SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le passé est présent partout

Aller en bas 
+2
JP
didier nisi
6 participants
AuteurMessage
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

Le passé est présent partout Empty
MessageSujet: Le passé est présent partout   Le passé est présent partout Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 23:27

Lors d'une balade à Sarrebruck distant de 65 km de Metz, quel n'a pas été ma surprise de voir à l'entrée d'un parc des fortifications de la ligne "Siegfried" et un cimetière de 1870 ou se côtoient pour l'éternité les ennemies d'hier, français et allemands dans le même lieu.
Si Verdun et le nord de la France ont été marqués à jamais par les atrocités de la guerre de 14/18, 1870 a été l'horreur ici dans l'est. Des centaines de villages détruits, mon village natal rasé à 90 %, des régiments entiers décimés. Il y a une expression ici lorsqu'il pleut fort de dire ça tombe comme à Gravelotte. Gravelotte ou les soldats français et allemands sont morts les uns sur les autres. Un carnage.

Le passé est présent partout Sam_0225

Le passé est présent partout Sam_0316

Le passé est présent partout Sam_0226

Le passé est présent partout Sam_0227

Le passé est présent partout Sam_0228

Et tout cela dans un parc de calme et de bonheur qui fait oublier que des familles ont soufferts les affres de la guerre.

Le passé est présent partout Sam_0317
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 27990
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Le passé est présent partout Empty
MessageSujet: Re: Le passé est présent partout   Le passé est présent partout Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 6:25

Ces lieux peuvent aider au souvenir, mettre en valeur aussi la construction de l' Europe.... et le gain que l'on a eu depuis 1945...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le passé est présent partout Empty
MessageSujet: Re: Le passé est présent partout   Le passé est présent partout Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 19:31

Et oui l'ami,
Je suis né dans un petit village avec à quelques kilomètres un cimetière canadien de la guerre 14/18, un cimetière allemand de la guerre 39/45 et à quelque encablures un aérodrome ( feu B.A. 103 ) , ayant accueilli des MS 406, moins accueilli car un peu forcé des Hs 123, Hs 126, Bf 109, Ju 87, Do 17, Fw 190, Me 410 ( et j'en oublie ), puis des P-47 , B-26, Mosquito ( et j'en oublie ) !
Ce qui m'attriste un peu c'est qu'en France, contrairement aux pays Anglo-Saxons il n'u ai pas cette culture du souvenir !
Ah, oui j’oubliais ; là où j'habite actuellement, il y a un carré dans le cimetière communal réservé à un équipage de Lancaster qui s'est craché sur la commune !
Revenir en haut Aller en bas
Yazo974
major
major
Yazo974


Messages : 3807
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 56
Localisation : Saint Denis La Réunion

Le passé est présent partout Empty
MessageSujet: Re: Le passé est présent partout   Le passé est présent partout Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:09

Elles sont belles tes photos Didier. Tu pourras me montrer tout ça en novembre  Le passé est présent partout 1341529484 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1496
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Le passé est présent partout Empty
MessageSujet: Re: Le passé est présent partout   Le passé est présent partout Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 23:50

Chez moi on est loin des fronts de 14-18 ou 1870, mais je me rappelle qu'étant gamin, il subsistait beaucoup d'ouvrages du mur de l'Atlantique. Cà m'est arrivé d'explorer des bunkers inclinés à 45° qui glissaient avec les dunes. Mais effectivement, tout est progressivement détruit, éliminé ou noyé dans d'autres constructions (comme cette batterie côtière qui sert de déchetterie...), et quasiment rien n'est valorisé du point de vue historique. La base sous-marine elle, reste (elle est quasiment indestructible...), mais elle n'est plus accessible au public depuis des années, ce qui revient au même, alors que je me rappelle qu'étant enfant, on pouvait traverser en voiture l'écluse d'entrée fortifiée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

Le passé est présent partout Empty
MessageSujet: Re: Le passé est présent partout   Le passé est présent partout Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 8:20

Yazo974 a écrit:
Elles sont belles tes photos Didier. Tu pourras me montrer tout ça en novembre  Le passé est présent partout 1341529484 
Tu débarque dans le pays, ici???? Là mon Le passé est présent partout Copain20 y a une grande place à la maison pour toi  Le passé est présent partout 1341529484 Le passé est présent partout 1341529484 Le passé est présent partout 1341529484 Le passé est présent partout 1341529484
Revenir en haut Aller en bas
DIRTYDM
Adjudant
Adjudant
DIRTYDM


Messages : 985
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 45
Localisation : TOURCOING -59

Le passé est présent partout Empty
MessageSujet: Re: Le passé est présent partout   Le passé est présent partout Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 21:34

et quand on voit shaima gambader au milieu de tous ça on se dit qu'après le chaos, l'horreur et la guerre il y'a de l'espoir!!

PS: oh tiens un paon  Le passé est présent partout 3588576666 
Revenir en haut Aller en bas
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

Le passé est présent partout Empty
MessageSujet: Re: Le passé est présent partout   Le passé est présent partout Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 23:58

DIRTYDM a écrit:
et quand on voit shaima gambader au milieu de tous ça on se dit qu'après le chaos, l'horreur et la guerre il y'a de l'espoir!!

PS: oh tiens un paon  Le passé est présent partout 3588576666 

tres bien dit  Le passé est présent partout 4029548252 
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

Le passé est présent partout Empty
MessageSujet: Re: Le passé est présent partout   Le passé est présent partout Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 9:42

Merci Yann pour cette réflexion!
En effet c'est un havre de paix et de calme, pleins d'oiseaux en liberté, 2 roseraies se font face depuis 1950 ou 54 si je me rappelle, l'une implantée par les allemands l'autre par les français car ce parc et Franco Allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le passé est présent partout Empty
MessageSujet: Re: Le passé est présent partout   Le passé est présent partout Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le passé est présent partout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je passe a l'ouest !
» la barre des 150 est passè
» les expos où je serais présent
» je passe en boulot de nuit
» je passe au nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: VIE DU FORUM :: ESPACE DISCUSSIONS - RIGOLADE - RENCONTRE - BALADE :: ESPACE DISCUSSIONS-
Sauter vers: