SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nettoyage aérographe

Aller en bas 
+2
Poseidon690
rafale_lascar
6 participants
AuteurMessage
rafale_lascar
caporal
caporal
rafale_lascar


Messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Paris

Nettoyage aérographe Empty
MessageSujet: Nettoyage aérographe   Nettoyage aérographe Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 9:11

Bonjour à tous

j'ai eu quelques conseils lors de la réalisation de mon kit sur le nettoyage d'un aérographe, en particulier après passage de Klir (enfin Plizz dans mon cas);

Faute de posséder certains produits (avec ammoniaque notamment), en  plus de douter de leur effet sur les joints , je me suis contenté de :
- passer immédiatement après le Plizz du diluant en spray puis du nettoyant revell cleaner,
- tout démonter et tout nettoyer avec des petits goupillons chiffon avec revell cleaner
- vaporiser à nouveau du cleaner

Au démontage après deux semaines sans utilisation j'ai constaté que j'ai eu du mal à dévisser l'aérographe, et certaines zones de l'aiguille présentent des aspérités dues au plizz. Et je pense aussi dans certains trous et passages (en particulier celui de l'aiguille inaccessible...)

Mes questions sont donc :
comment renettoyer après le vernis si le cleaner ne fait pas tout et que les joints vont prendre un coup avec un produit ammoniaque ?

Est-ce rédhibitoire ? (j'ai pas encore re nettoyé) Je ne voudrais que mon aérographe soit déjà foutu !

Merci par avance.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124470263@N06/albums
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Nettoyage aérographe Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aérographe   Nettoyage aérographe Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 10:07

Hello,

C'est pas trop bon signe tout ça ...
Le Klir est un vernis, qui, donc, durcit en séchant. C'est la raison pour laquelle il faut absolument nettoyer les outils très vite après utilisation.
C'est aussi la raison pour laquelle je n'utilise jamais mon aérographe pour le passer sur un kit. Je l'utilise pur et au pinceau. Il couvre très bien, se tire sans problème en séchant et si les couches sont fines, je n'ai jamais eu de problème type blanchissement, peau d'orange, etc ...
Bien sûr ça ne résout pas ton soucis, mais je pense qu'il va te falloir un produit miracle, s'il existe, pour retrouver un aérographe bien nettoyé, ce que je te souhaite bien sûr.
Peut être un nettoyage aux ultra sons pourra résoudre ton affaire, mais là non plus, je n'ai pas de retex

_________________
Nettoyage aérographe 01_gb_10Nettoyage aérographe 03_gb_10Nettoyage aérographe 05_gb_10Nettoyage aérographe 06_ope17 Nettoyage aérographe 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10080
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Nettoyage aérographe Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aérographe   Nettoyage aérographe Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 11:38

Le klir est un vernis assez robuste après séchage, je ne l'utilise plus depuis longtemps mais je l'ai
toujours passé au pinceau, jamais à l'aérographe!

Essaye avec un diluant cellulosique mais que sur les parties métalliques.

Sinon pour le nettoyage après utilisation de l'aérographe et des pinceaux j'ai découvert récemment ce produit

Nettoyage aérographe 3256630050114_PHOTOSITE_20201028_064439_0

Il est très efficace! il suffit pour un pinceau de le tremper dedans 5 sec puis de le rincer avec de l'eau et il ressort nickel!
ce produit ne s'évapore pas, on peut le laisser dans un bocal plusieurs semaines sans qu'il ne bouge.
j'ai récemment nettoyé mes 2 aérographes en les faisant tremper (démontés) une petite heure dans ce produit,  après rinçage à l'eau ils sont ressortis comme neuf

j'ai testé avec tout type de peinture ça marche très bien même avec les peintures à l'huile, jus à l'essence F etc..
essaye avec ce produit que l'on trouve en grande surface, carrefour pour ma part, ça peut marcher en le laissant tremper une heure ou deux sans risque pour l'aérographe

_________________
Nettoyage aérographe 03_gb_11Nettoyage aérographe 01_gb_11Nettoyage aérographe 03_ju814Nettoyage aérographe 06_nor16Nettoyage aérographe 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29348
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Nettoyage aérographe Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aérographe   Nettoyage aérographe Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 11:42

Je passe le Klir à l'aérographe, mais une fois terminé, je passe dans la foulée 2 godets d'alcool ménager.
Je n'ai pour le moment pas rencontré de problème.
Revenir en haut Aller en bas
ludo WW2
sergent-chef
sergent-chef
ludo WW2


Messages : 365
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 47
Localisation : Ariège

Nettoyage aérographe Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aérographe   Nettoyage aérographe Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 16:34

Pour  le KLIR
-nettoyage à l'eau des parties encore humides sans autre forme de procès.
-Nettoyage à l'alcool des parties pas trop sèches encore sensibles à l'alcool.
-Nettoyage au GLANZER pour les parties bien sèches, totalement polymérisées. ATTENTION, on nettoie au GLANZER, vite et bien et on RINCE à l'eau le plus vite possible, ainsi l’ammoniaque contenu dans le GLANZER n'a pas le temps d'attaquer le plaquage de l'aérographe!


Conseils qui m'ont été donné sur un autre forum où j'avais posé la même question parce que j'avais rencontré le même problème que toi
Revenir en haut Aller en bas
rafale_lascar
caporal
caporal
rafale_lascar


Messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Paris

Nettoyage aérographe Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aérographe   Nettoyage aérographe Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 18:23

Ok pour tous ces conseils merci.

J'ai refait une passe au cleaner. L'aiguille est nickel.
le conduit de l'aiguille est assez encrassé mais ça devrait être mieux maintenant .

J'avoue que j'ai eu des doutes sur le fait de passer du Plizz à l'aérographe et puis je me suis dit que le faire et immédiatement après passer des godets d'alcool, diluant et cleaner ça irait. Visiblement pas suffisant ou pas suffisamment rigoureux.

Le glanzer j'y ai pensé, mais méfiant du fait de ce qu'il y a dedans. Ok si passage d'eau juste après ça limite l'attaque des joints.



Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124470263@N06/albums
JP
Général
Général
JP


Messages : 27973
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Nettoyage aérographe Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aérographe   Nettoyage aérographe Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 8:00

Tu peu aussi utiliser une nettoyeur ultra son avec du Glanzer et c'est super efficace.

Voici le lien: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage aérographe Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aérographe   Nettoyage aérographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage aérographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage aerographe par ultrason
» Nettoyage de l'aérographe avec de la Lifecolor ??
» nettoyage aerographe , besoin de renseignements
» Nettoyage flingue
» nettoyage compresseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: