Et oui, "il manque un bout" et Laurent a parfaitement expliqué pourquoi!
La hauteur sous plafond des porte avions britanniques ne permettait pas le mouvement des ailes des Corsair.
Le remède fut vite trouvé en démontant les saumons d'aile.
Il faut savoir que Le F4U-1, créé par Vought pour remplacer les Hellcat vieillissants au sein de la Navy n'a pas trouvé grâce au sein de l'Etat Major US qui les a déclaré inapte au service embarqué à cause de leur pauvre visibilité vers l'avant!
Anecdote:
Pour avoir pris place au sol dans un F4U-1D lors d'un "meeting national de l'air" je confirme que même avec le siège en position haute, on y voit goutte vers l'avant et lorsque le pilote qui me faisait l'amphi cabine à ouvert les volets de capot, je ne voyais plus le sol!Dans ces conditions je le suis mis à admirer les pilotes qui décollaient et surtout qui accrochaient les brins d'arrêt sur une plate forme exigüe et en mouvement.Ici un F4U-1D au décollage avec un effet intéressant de la rotation de l'hélice
Les Corsair ont donc été relégués au sol, chez les Marines.
Les Britanniques avaient commandé les F4U-1A pour remplacer leurs Seafire, fragiles à cause de leurs train d'atterrissage et leurs Martlet dépassés à présent.
Brochette mixte de 1A Bird Cage et 1D Bubble
Ne tenant pas compte de la décision US, la Royal Navy va utiliser avec succès ses Corsair sur ses petits porte avions après avoir modifié la hauteur de la roulette de queue afin de gagner quelque centimètres....
avec quelques incidents incontournables toutefois!
La Navy, avec ses bateaux une fois et demi plus grands, va être la risée de tous et va rapidement revoir sa copie!
La Nouvelle Zélande, qui dans le cadre de la loi pré-bail acquit les deux premières versions "étasuniennes" F4U-1A et D ne possédait pas de porte avions.
Elle reçut aussi une petite dotation prélevée sur le stock de la Royal Navy avec les ailes rognées.
Très vite, les crosses d'appontage furent déposées (comme sur les avions des US Marines), le gain de poids était d'environ 350 kg!
Mon Corsair Matchbox/Revell achevé début 2003, nécessiterait un petit lifting..... may be a next day?
Au fil de mes lectures sur ce forum et sur d'autres, cette maquette est unanimement décriée par tous et certains ont abandonné leur montage.
C'est pourtant une excellente base pour se faire la main vers le scratch, dès lors qu'on en éprouve la motivation et qu'on se donne le temps, d'autant qu'en ce qui concerne cet avion, ce n'est pas la documentation qui manque!
Entre autres ouvrages, je conseille fortement celui-ci: c'est une véritable mine d'or sauf pour la représentation des lignes de rivets qu'il faudra chercher ailleurs!
Pour finir, une triste photo de la destination finale de tous ces avions guerriers à la fin du conflit.
Vendus aux ferrailleurs au poids de l'aluminium.
Destruction sans vergogne, à présent regrettée....
Bonne journée et surtout Lionel soit patient et déterminé si tu veux améliorer cette maquette.
@+
Serge