SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe

Aller en bas 
+3
Nicolas42
Accrobulles
Toshiro77
7 participants
AuteurMessage
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 12:52

Bonjour les amis


Voila, j’ai travaillé pas mal de fois avec l’aérographe, surtout sur kit 1/16 ces derniers temps.. maintenant que j’ai bien utilisé l’engin, et ben c’est la catastrophe, la retraite de Russie, Azincourt, Waterloo, la Bérézina etc…… y en a partout de la poussière de peinture d’aérographe. Les petites pièces = sans problèmes particulier car le temps de projection est court MAIS pour les plus grosses NIET, NO, NON……….. Tout dans mon bureau atelier est recouvert de résidus de peinture

Donc c’est décidé (en accord avec mon ministre des finances (mon épouse), je vais me faire MA cabine de peinture Aérographe…………………..

Achat :
Groupe aspirant (double) largeur 90 cm profondeur 55 cm épaisseur 6 cm
Inox 3 vitesses, « recyclable » oui je ne vais pas la raccorder à une extraction extérieure , de la, le terme « Recyclable », donc, pour la filtration -3 filtres alu + filtre charbon + filtre particule, le filtre particule je vais le rajouter de moi-même, il est en nylon et autre synthétique pour ce type de résidus (la peinture) et surtout débit d’extraction « « « 550 m3/H » » » c’est très très important de se rapprocher des 600, les hottes de cuisine simple ou les cabines achetées toutes faites sont généralement vendues sur une extraction comprises entre 220 et 400 m3/H maximum……

Cloison :
1 supérieure (toit 120 X 70) contreplaqué 15 mm elle repose sur le groupe
2 parois de droite et gauche (60 X 70) même épaisseur
3 rien pour la sole (car la cabine est directement réalisée et fixe sur mon plan de travail dans mon atelier)
4 pour le fond un carton tout simple mais triple cannelures nid d’abeille

Toutes les parois seront doublées carton simple 1 (une) cannelure, sauf le fond (3 cannelures)
Cela afin de remplacer de temps en temps les parois « salies »

Si vous assemblez les parois avec un dessus et un dessous …..comme tout bon bricoleur il faut tenir compte des épaisseurs du choix des panneaux pour les dimensions totales, en effet si parois épaisseur 15 mm il faut retirer 2 x 15 mm sur la long etc… etc…

Je n’ai pas encore décidé de l’emplacement de ma réglette led lumineuse, en effet j’attends d’avoir mis en place les principaux éléments du caisson pour me rendre compte par moi-même de l’endroit exact et le plus indiqué pour bénéficier au maximum de la lumière…..
OU
Au fond
OU
devant !!!

Je réalise ce post si toutefois l’un des participants de notre forum est intéressé par une cabine réalisée « sur mesure », pour information une cabine « Pro » double aspiration « Recyclable » avec tout le nécessaire et de dimension 100 X 45 X 45 ---- loin de mes dimensions (de luxe) se situe en PRIX entre 1200 et 1700 euros !!!!!!!!!!!

Si toutefois vous aviez besoin de certaines informations je reste à votre disposition

Amicalement Lionel

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe 20201118


Je devrais recevoir mon groupe aspirant d'ici quelques jours....
je posterais les photos de ma réalisation au fur et à mesure de sa construction.................A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 15:35

Félicitations Lionel,

tu as l'air hyper motivé par cette création personnelle [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe 2854945002
Je suppose que tu utilises les acryliques?

J'ai créé un excellent dispositif de thermoformage, mais je me suis résolu à acheter une mini cabine de peinture prête à l'emploi, pour moins de 100€.
Elle fonctionne bien, se replie et se trimbale comme une valise. C'est bien pratique pour la ranger quand je ne m'en sers pas, sa puissance d'extraction est suffisante (un peu plus ne m'aurait pas déplu), mais ça aurait engendré aussi une augmentation du bruit de la ventilation qui est déjà assez pénible à la longue.

Mais il y a un autre hic!  [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe 8510966
Mise à part le bruit, l'autre inconvénient c'est sa taille: elle n'accuse que  60 x 30 cm (environ) ce qui est généralement insuffisant pour les productions au 1/32.
Pas de place pour y intégrer le Messerschmitt 210 ou le Lightning par exemple et j'utilise les peintures Enamel et Cellulosiques.

Aussi, j'envisage de la modifier pour la rendre plus opérationnelle, ce qui ne semble pas bien difficile  [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe 3191883874

Bonne continuation sur ce projet "do it yourself", que je vais suivre par curiosité.

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe We_can10


Serge
Revenir en haut Aller en bas
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 17:09

Oui, merci Serge, cette taille va me permettre d'y engloutir à peu près toutes les échelles, pour le bruit j'ai plusieurs vitesses et cet atelier particulier jouxte mon pavillon, donc pas de bruit pour la famille...

Effectivement les acryliques (avec d'abondantes retombées), de plus cela ne figure pas dans mon exposé, mais cette plateforme je vais pouvoir l'utiliser et travailler debout... oui j'ai quelques problèmes de santé (qui n'en a pas !!) et donc cela va être super pratique pour moi (1,98 cm) le dos sera moins sollicité.....

Et enfin je pourrais éventuellement travailler aussi sur d'autres coins de mon atelier, machine 3D etc..................

Merci pour tes encouragements ...........
Revenir en haut Aller en bas
Accrobulles
Adjudant
Adjudant
Accrobulles


Messages : 706
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 60
Localisation : Saulx les chartreux

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 8:19

et bien bravo! encore quelques journées qui vont être bien remplies. Je te jalouse un peu , surtout pour la place que tu peux avoir pour tout cela....... pour moi il faudrait que je déménage mais là c'est niet!!

bonne continuation, je vais surement sortir les cahouétes et la bière pour regarder tout ce montage. Et aussi j'ai hâte de voir ta corvette avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.accrobulles.com
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 8:53

Merci Thierry, j'ai fait construire il y a 40 ans alors j'ai pas de mérite, mes trois enfants ont plus de 40 ans, donc effectivement j'ai de la place, et nous n'avons ma femme et moi plus qu'une seule voiture !!!!

j'ai reçu le groupe aspirant et il est installé, je vais continuer la semaine prochaine cette cabine......Bon week end et merci pour les MP
Revenir en haut Aller en bas
Accrobulles
Adjudant
Adjudant
Accrobulles


Messages : 706
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 60
Localisation : Saulx les chartreux

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 9:04

héhé, cela me fait penser un peu au taf tout cela. En effet je "m'amuse" assez souvent sur des CTA (centrale de traitements d'air) pour la climatisation et traitement d'air des immeubles et autre entreprise. Gestion des volets, moteurs, variateurs, batteries eau chaude et eau froides, filtres etc... voici un petit exemple... et oui je bosse chez TRANE !!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.accrobulles.com
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 9:13

Re coucou Thierry, alors là tu as la possibilité de te faire dans le futur une cabine peinture de Ouf !!!!!

Pour info, j'ai travaillé avec des filiales de Trane, dans les vosges, avec aussi le groupe Ingersoll Rand, j'ai bien connu le Directeur Technique et le Responsable Projets BE, bref......Filiale Rand sur le Havre et Hagueneau Etc.......

Bon samedi dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Accrobulles
Adjudant
Adjudant
Accrobulles


Messages : 706
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 60
Localisation : Saulx les chartreux

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 9:15

Toshiro77 a écrit:
Re coucou Thierry, alors là tu as la possibilité de te faire dans le futur une cabine peinture de Ouf !!!!!

Pour info, j'ai travaillé avec des filiales de Trane, dans les vosges, avec aussi le groupe Ingersoll Rand, j'ai bien connu le Directeur Technique et le Responsable Projets BE, bref......Filiale Rand sur le Havre et Hagueneau  Etc.......

Bon samedi dimanche

Comme quoi le monde est petit [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe 599224427

Toshiro77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.accrobulles.com
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 10:33

Bon j’ai reçu le groupe d’aspiration hier après midi et , je l’ai installé dans la foulée…
1 heure après il est posé….
Je pourrais éventuellement le raccorder au plafond avec une extraction dans les combles inoccupées…je vais voir dans le temps la meilleure solution !!!!!

Donc 3 petites photos et ensuite j’attaque Lundi le coffre de la cabine et l’installation des filtres….
[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Hotte310
[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Hotte210
[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Hotte110

A bientôt les amis
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Adjudant
Adjudant
Nicolas42


Messages : 992
Date d'inscription : 10/05/2019
Age : 66
Localisation : 42450 Sury le Comtal

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 20:11

Je m'installe pour suivre ce montage.

Toshiro77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 21:08

Ben ça promet Lionel!

Ta chance c'est quand même l'extraction vers les combles car les filtres habituels du type hotte de cuisine, se colmatent bien vite à mon goût et doivent être remplacés souvent.

Quand ta cabine d'extraction de peinture sera montée, tu n'auras plus d'excuses pour apprendre les techniques de l'aérographe ....et les restituer sur tes modèles! [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe 3201639826

On est patient et on attend de voir ça! Sleep

Amuse-toi bien!

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 8:30

Merci Nicolas.......................

Bonjour Serge, j'ai déjà pas mal utilisé l'aérographe, c'est pour cela que je la migre vers un autre endroit (poussière peinture) j'attaque la nouvelle peinture de mon Tiger 1/16, et c'est pas trop mal.......Mon prof = ma belle fille....................à bientôt pour de nouvelles aventures
Revenir en haut Aller en bas
Accrobulles
Adjudant
Adjudant
Accrobulles


Messages : 706
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 60
Localisation : Saulx les chartreux

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 19:16

Hâte de voir ta peinture, en plus un tigre au 1/16 belle bête. Tu vas pouvoir t'amuser grave

Toshiro77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.accrobulles.com
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 9:32

Merci Thierry et bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 13:42

Bonjour les amis,

J’ai terminé cette fameuse cabine…..alors quelques petites photos et nous passerons à autre chose…Grand grand merci
Strato, Accro, et Nicolas


[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe 20201124
[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe 20201125
[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe 20201126
[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe 20201128
[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe 20201127

Merci et au grand plaisir


Dernière édition par Toshiro77 le Lun 7 Déc 2020 - 17:47, édité 1 fois

Accrobulles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phil88
sergent-chef
sergent-chef
phil88


Messages : 407
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 56
Localisation : vosges

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 13:51

Salut Lionel, intéressant ce système. C'est quoi ton groupe aspirant et on peux le trouver où ?
Revenir en haut Aller en bas
Accrobulles
Adjudant
Adjudant
Accrobulles


Messages : 706
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 60
Localisation : Saulx les chartreux

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 13:52

impeccable, et au niveau bruit ? donc la prochaine photos c'est un Tiger au 1/16 dedans ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.accrobulles.com
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 15:29

Bonjour Phil88, la hotte est une CIARRA, mais la marque importe peu, ce qu'il faut c'est une extraction vers les 600 m3/h, sinon cela n'est pas assez puissant...........tu peux voir dans mon "Préambule"  toutes les explications concernant les dimensions et performances.......

Thierry, au niveau bruit j'ai 3 vitesses, et tu varies la vitesse en fonction de l'évaporation de tes particules, c'est en plus très visible à l'oeil...... bruit comme une hotte de cuisine......

Voir mon préambule je le répète, mais même avec extraction j'ai 2 filtres charbon sur la turbine centrale, ces filtres sont des gros disques à encliqueter de part et d'autre et en plus j'ai posé un filtre directement au dessus des trois grilles amovibles, il est super important d'emprisonner ces particules au risque de les retrouver dans les combles, dans la turbine même, ou ailleurs.....

Tiger 1/16 déjà attaqué (voir mon post), oui j'ai 120 cm de largeur, sur 80 cm de profondeur et 70 cm de hauteur, attention à la hauteur, il faut que les particules dégagent dans le groupe aspirant......

A terme, on doit pouvoir utiliser la cabine sans masque !!!!!!


Dernière édition par Toshiro77 le Ven 27 Nov 2020 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil88
sergent-chef
sergent-chef
phil88


Messages : 407
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 56
Localisation : vosges

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 15:31

Ok merci vais mesurer ce que j'ai bricolé pour y mettre la hotte
Et au delà de 600m cube l'avion est aspiré par la hotte 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 15:34

phil88 a écrit:
Ok merci vais mesurer ce que j'ai bricolé pour y mettre la hotte

Acheté sur Amazon tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 15:35

phil88 a écrit:
Ok merci vais mesurer ce que j'ai bricolé pour y mettre la hotte
Et au delà de 600m cube l'avion est aspiré par la hotte 😂😂😂


ce n'est pas une aspiration démente ...... tu verras par toi même
Revenir en haut Aller en bas
jaguar@113
2eme Classe
2eme Classe
jaguar@113


Messages : 21
Date d'inscription : 08/11/2020
Age : 58
Localisation : Belfort

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 7:54

Bonjour ,

bravo pour cette conception , bonne séance de peinture

Toshiro77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund
Colonel
Colonel
Fliegerfreund


Messages : 9072
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 21:50

Salut mon Lionel,
Je viens de parcourir ce post, très intéressant, il y a longtemps que je souhaite en faire une aussi, car les émanations de peinture, c'est chiant, je peint la fenêtre ouverte, l'été c'est rien mais l'hiver, ça meule!! Beau travail. Horrido!!!

PS: ta photo, cela serait bien sans le masque!!!

Toshiro77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jaguar@113
2eme Classe
2eme Classe
jaguar@113


Messages : 21
Date d'inscription : 08/11/2020
Age : 58
Localisation : Belfort

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 8:48

Bonjour ,

belle réalisation , joli travail
Revenir en haut Aller en bas
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 10:01

Merci Jaguar................

Michel si tu veux ma trombine va voir dans .............................TROMINOSCOPE j'y suis en chair et en os (les os c'est moins visible que la chair)...................à plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe   [Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bricolage] Création d'une cabine peinture Aérographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bricolage] Cabine de peinture
» [Bricolage] Cabine peinture
» [Bricolage] Cabine peinture Riseotto
» [Bricolage] Poubelle à aérographe
» Accessoire Cabine de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: