SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 colle / collages

Aller en bas 
+7
JP
Poseidon690
G. Chapuis
ALF
TASSIN
didier nisi
zero
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

colle / collages  Empty
MessageSujet: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 22:57

vous vous monterons ici les differentes colles et usages en fonction des materiaux de vos kits
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 10:00

Je lis régulièrement les déboires que bon nombre de maquettistes ont avec la colle scyano!
Je ne comprends pas car j'use mes tubes jusqu'au bout ou pratiquement, car certains contenus arrivés à la fin s'épaississent mais me servent comme mastique.
Ma règle de base est la suivante, le tube est toujours dans une position verticale.
J'ouvre le tube, je mets une goutte de colle sur une plaque de verre et je nettoie de suite avec le doigt ou un chiffon l'embout.
Je referme immédiatement le tube et je le range en position verticale et seulement ensuite je continue à bosser.
Mes tubes je les achète par lot à pas cher, 2 ou 3 €uros les 2 ou trois tubes dans les Lidel, Aldi ou autres magasins de broutilles.

Le rangement de ma colle, tous les tubes quels qu'ils soient sont tous en position verticale. Le tube Uhu c'est ma tite femme qui me l'avait acheté parce que sur la liste de course. C'est le seul tube de marque, il doit avoir 2 ans et il y a toujours la colle un peu épaisse dedans.
colle / collages  Sam_0113

Le tube Turbocar est celui du moment, acheté en lot de 3 à 2€ je crois dans un Lidel, l'autre qui est quasi vide également en lot à 1 ou 2€, la colle qui devenue une pâte me sert pour combler des trous ou fentes importantes.
colle / collages  Sam_0114

Comme vous pouvez le constater, nul besoin de dépenser des sommes pour de la scyano, il suffit de respecter quelques règles et hop.
Revenir en haut Aller en bas
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN


Messages : 9024
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 46
Localisation : Poste avancé sudien.

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 10:03

Bonjour Didier

Comme tu parles de cyano,j'ai une question.

Je les garde comme toi mais au bout d'un moment,j'ai l'impression que la colle ne colle plus....
J'avais entendu sur une expo que l'on pouvait la stocker au frigo pour garder son pouvoir d'accroche....Alors vrai ou pas????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 10:10

ouais , pas évident de stocker cette "cyano"

mais dans l'ensemble j'arrive à les garder assez longtemps

 colle / collages  1341529484 
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 10:20

colle / collages  Coucou10
Effectivement Loïc, arrivé à un certain temps, mais assez long quand même, la colle colle toujours mais plus en contact immédiat, ce n'est pas pour autant que je jette le tube, je m'en sers comme colle normale.
Le stockage au frigo, j'avais essayé mais pas vu de grande différence, sauf peut-être un peu plus de temps dans le pouvoir collage contact, mais pas prouvé et vérifié sérieusement.
Oui Fifi, ce n'est pas évident de stocker, mais comme je l'ai dis, position verticale, le tiroir de rangement et dans le bureau, pièce sèche et pas surchauffée en hiver, 19° dans l'appart, pas par économie mais par bien-être. Je ne sais si c'est un facteur??? Mon pote lui laisse toujours ses tubes de colles position semi-couchée, il fait la moitié du tube voir parfois 1/4 rare sont les fois ou il arrive au 3/4 du tube.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 22:40

bonsoir a tous

j'ai une petite question

pour coller de la carte plastique quelle colle utiliser et quelle fournisseur

encore des question de debutant

merci d'avance
le nordiste
Revenir en haut Aller en bas
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 22:46

le nordiste a écrit:
bonsoir a tous

j'ai une petite question

pour coller de la carte plastique quelle colle utiliser et quelle fournisseur

encore des question de debutant

merci d'avance
le nordiste


perso de la tamiya extra fluide ( bouchon vert)

ne sois pas genè de poser des questions cet espace est la pour cela  colle / collages  1138195101 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 23:13

Bonsoir à tous,
J'ai plusieurs maquettes multi-matériaux dont les pièces de base ( parfois importantes sont en résine ) .
Quelle colle ( voir quelles colles me conseillez vous ) ; il me faut certaines latitudes pour assembler en matière de temps et aussi maintien des composants dans le temps .
Revenir en haut Aller en bas
ALF
sergent
sergent



Messages : 228
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 53
Localisation : Région Parisienne

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 23:56

perso pour les grosses pièces en résine, j'utilise l'araldite (epoxy bi composante), le séchage est long mais j'ai rien trouvé de plus solide comme colle. Avant séchage on peut nettoyer avec de l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 14:11

ALF a écrit:
perso pour les grosses pièces en résine, j'utilise l'araldite (epoxy bi composante), le séchage est long mais j'ai rien trouvé de plus solide comme colle. Avant séchage on peut nettoyer avec de l'alcool.

Salut Alf,
question sur l'araldite, j'avais essayé il y a très longtemps et j'ai abandonné car en utilisant très peu la colle n'était plus bonne, alors depuis fini et pourtant comme tu le dis c'est top.
Revenir en haut Aller en bas
G. Chapuis
Adjudant
Adjudant
G. Chapuis


Messages : 1155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 70
Localisation : Eyzin-Pinet 38 / Ste Maxime 83

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 19:01

Bonsoir
Depuis que je suis tombé dessus lors d‘une expo je n‘utilise plus comme
cyano la colle21. Elle ne sèche pas et on peut aller au bout du tube. Stealmasters en fait la pubet je pense que Beagle en vend dans sa boutique.



Dernière édition par G. Chapuis le Mar 24 Juin 2014 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 19:03

bonjour a tous

et question idiote c'est quoi la colle 21

a bientôt

le nordiste
Revenir en haut Aller en bas
G. Chapuis
Adjudant
Adjudant
G. Chapuis


Messages : 1155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 70
Localisation : Eyzin-Pinet 38 / Ste Maxime 83

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 19:08

le nordiste a écrit:
bonjour a tous
C‘est tout simplement la marque de cette cyano carleflacon fait 21g


et question idiote c'est quoi la colle 21

a bientôt

le nordiste
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 19:14

le nordiste a écrit:
bonjour a tous

et question idiote c'est quoi la colle 21

a bientôt

le nordiste

C'est 30 points de moins que le pastis 51  lol! 
Nan j'rigole..... C'est une nouvelle colle cyano mais qui coûte chère, 5€ les 3g.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 19:24

merci des infos

car l'autre jour dans une expos un exposant fabriquant un cirque modifiant les camions etc etc il utilise une colle que je n'ai pas releve le nom pour collage de carte plastique

le nordiste
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 11:15

Enfin lorsque je dis chère, je ne sais pas combien coûte un tube de cyano??? Celle que j'achète c'est dans les magasins solding à 2€ les 3 tubes.
Revenir en haut Aller en bas
ALF
sergent
sergent



Messages : 228
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 53
Localisation : Région Parisienne

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 12:40

didier nisi a écrit:

C'est 30 points de moins que le pastis 51  lol! 
Nan j'rigole..... C'est une nouvelle colle cyano mais qui coûte chère, 5€ les 3g.

elle est pas si chère que ça, j'en ai acheté en expo pour 20€ les 4 flacons de 21g.
ça fait 5€ les 21g.

sinon à l'unité ça tourne à 7 € pour 21g, je trouve ça plutôt raisonnable, ça donne 1€ les 3g.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 15:06

ALF a écrit:
didier nisi a écrit:

C'est 30 points de moins que le pastis 51  lol! 
Nan j'rigole..... C'est une nouvelle colle cyano mais qui coûte chère, 5€ les 3g.

elle est pas si chère que ça, j'en ai acheté en expo pour 20€ les 4 flacons de 21g.
ça fait 5€ les 21g.

sinon à l'unité ça tourne à 7 € pour 21g, je trouve ça plutôt raisonnable, ça donne 1€ les 3g.

Je ne connais pas non plus !
Mais peux tu me dire si cette colle permet des ajustements ( donc prise plutôt lente ) et, est capable de maintenir des pièces assez lourdes ) ?
Revenir en haut Aller en bas
ALF
sergent
sergent



Messages : 228
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 53
Localisation : Région Parisienne

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 17:39

la colle 21, c'est de la cyano, donc la résistance est la même que la plupart des cyano. Par contre le séchage est un peu plus lent, tant qu'on a pas appuyé les pièces à coller on peut ajuster.
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 19:08

ALF a écrit:
didier nisi a écrit:

C'est 30 points de moins que le pastis 51  lol! 
Nan j'rigole..... C'est une nouvelle colle cyano mais qui coûte chère, 5€ les 3g.

elle est pas si chère que ça, j'en ai acheté en expo pour 20€ les 4 flacons de 21g.
ça fait 5€ les 21g.

sinon à l'unité ça tourne à 7 € pour 21g, je trouve ça plutôt raisonnable, ça donne 1€ les 3g.

Ok Alf, donc je vais vérifier les prix, pit être que je trouverais ça à ce prix! Merci  colle / collages  1341529484 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 17:11

bonjour a tous

encore une question de débutant on débute a toute Age  lol! 

voila avec quelle colle ou autre collez vous les carreaux plastique de vos véhicules bon j'ai essaye avec la colle maquette et cata

merci d'avance
le nordiste
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 19:40

Hello,

Soit de la colle a bois diluée avec de l'eau, soit, si ce sont de petites pieces, avec du vernis

En esperant t'aider un peu

_________________
colle / collages  01_gb_10colle / collages  03_gb_10colle / collages  05_gb_10colle / collages  06_ope17 colle / collages  09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 19:42

bonsoir a tous

a que oui merci encore

le nordiste
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 8:19


Certaines fois de la cyano, contrairement à ce que beaucoup dise du blanchissement, si tu prends une précaution il n'y a pas de prob.
Ce sont les vapeurs très toxiques de la colle qui blanchissent, perso j'ai une petite plaque de verre ou je dépose toujours mes colles, ensuite je prends un cure-dent que je trempe dans la colle et que j’applique là ou il faut. Les vapeurs de la cyano ont le temps de s'évaporer et ainsi tu n'a pas de prob.
Et il n'y a pas de questions de débutants, on commence tous un jour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 8:43

perso je colle les partie vitre a l extra fluide tamiya

j ai jamis eu de soucis

pour les joints je les comble au miliput que je lisse au doigt humidifier a la salive

_________________
colle / collages  Corres10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colle / collages  Empty
MessageSujet: Re: colle / collages    colle / collages  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
colle / collages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème jus et colle
» colle sur verrière
» Colle extra fluide Tam
» Remplacer le mastic par de la colle
» Enlever des traces de colle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: