Merci a vous :)
pour les conseils oui je vais essayer de synthetiser ca
deja une petit photo de la palette humide c'est parlant :)
on pars de la couleur de base puis on melange cette teinte de base pour aller jusqu'au quasi blanc (en gros une dizaine d'applications pour les eclaircies)
je travaillait beaucoup trop epais, il faut vraiment que la peinture soit limite de la flotte, pas trop charger en pigments, on fait le melange on essuie le pinceau pour eviter de faire de grosse goutte sur la fig (ben oui c'est super liquide) et on fait les eclaircie progressivement
au debut on a une teinte proche de celle de base, donc on peint largement en laissant la couleur de base dans les creux, puis au fur et a mesure que la peinture devient plus clair, les zones de peinture deviennent de plus en plus petite et se rapproche de plus en plus des points haut (les arretes quoi) qui captent plus la lumiere.
Le quasi balnc n'est utiliser qu'a quelques endroit, nez, oreille, bref ce qui depasse le plus :)
voila pour les eclaircies.
pour les ombres (sur la palette la tache brunatre en haut a gauche) on voit que la c'est super diluer en fait c'est un lavis, j'ai utiliser la partie la plus a droite de la tache :)
idem on fait en sorte que le pinceu ne soit pas super charge
et la on passe sur la figurine en partant des zones hautes en amenant le pinceau vers le creux, une fois dans le creux on leve le pinceau, pas avant, parce qu'en levant le pinceau c'est la que le plus de pigment ce depose et donc renforce l'ombre.
les eclaircies recoivent donc un lavis tres leger qui sert a unifier l'ensemble
et on repete l'operation autant de fois que l'on juge ca necessaire pour avoir la profondeur d'ombre voulu, en reduisant le passage sur les parties les plus clairs pour eviter d'avoir au final un truc trop uni :)
voila j'espere que c'est plus ou moins clair :)