| Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 | |
|
+12cm170 magister fourneau sletch zero TURTLE jdmax Remmert de Bruin chris008 TASSIN vincentm didier nisi Poseidon690 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Ven 24 Jan 2014 - 0:43 | |
| Eh bien je dirais que, le réalisme dans le modélisme, c'est comme l'Histoire. Il y a des vérités établies...jusqu'à ce que quelqu'un trouve la preuve du contraire. Même parfaitement documenté, un modèle n'est que le reflet des connaissances qu'on a sur l'original à un instant "T". Mais...çà m'empêche pas de fouiller et recouper de la doc, au moins j'apprends des trucs au passage, qui servent plus tard. Qui a dit "ce qui compte c'est pas où on va, mais le chemin qu'on parcourt pour y aller" ou un truc dans le genre? Cà doit être St-Ex. | |
|
| |
sletch Adjudant
Messages : 992 Date d'inscription : 19/10/2013 Age : 59 Localisation : Près de Mantes la Jolie (Yvelines, France)
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Ven 24 Jan 2014 - 10:34 | |
| Salut, - vincentm a écrit:
-
- Citation :
- Si la recherche d'informations phagocyte l'essentiel du temps de loisirs alors on sort du maquettisme pour entrer dans la recherche historique.
Oui, et je crois que c'est comme çà qu'ont commencé la plupart des historiens de l'aviation, qui continuent en général d'être maquettistes. De recherche historique à reconstitution, même virtuelle, il n'y a qu'un pas. J'ai fait de la simulation de combat WWII en équipe pendant des années. Petit à petit on passe du "pan t'es mort" à la recréation de campagnes historiques, et on apprend énormément de choses sur les matériels, les tactiques, l'Histoire, l'utilisation des zincs...et çà peut faire un aller-retour vers le modélisme encore une fois. Certes mais tout est une question d'équilibre ;) J'aime bien ton souci de détaillage et, plus encore, la minutie que tu déploies pour ce faire. Ceci dit, je mettrais toujours en perspective le temps de travail investi avec le résultat visible obtenu. En clair, je ne vais pas m'employer à détailler les lacets d'une chaussure tout en sachant que les jambes seront invisibles une fois le pilote placé au fond du cockpit. Je conçois qu'il s'agit là d'une vision un peu comptable de notre loisirs mais bon... - vincentm a écrit:
- Eh bien je dirais que, le réalisme dans le modélisme, c'est comme l'Histoire. Il y a des vérités établies...jusqu'à ce que quelqu'un trouve la preuve du contraire. Même parfaitement documenté, un modèle n'est que le reflet des connaissances qu'on a sur l'original à un instant "T".
C'est à peu près comme ça que je considère les maquettes réalisées par les fabricants. Le concepteur du moule se base sur UNE vérité. C'est pourquoi je suis assez tolérant avec les "erreurs" vues sur certains kits. A titre d'exemple, j'ai lu pas mal de critiques sur le Rafale C01 d'Hobbyboss au 1/48. Ceci manquerait, cela serait en trop, etc. Je conclurais que c'est fort probable... au moment ou l'on écrit son commentaire. Par contre, les infos disponibles au moment de la conception du moules étaient-elles aussi précises ? Le concepteur du moule a-t-il ajouté au kit des dispositifs prévus mais non confirmés sur la version de série ? Dans tous les cas, il n'y a pas d'arnaque sur produit puisqu'il est bien spécifié "C01" soit le prototype du Rafale C. - vincentm a écrit:
- Mais...çà m'empêche pas de fouiller et recouper de la doc, au moins j'apprends des trucs au passage, qui servent plus tard. Qui a dit "ce qui compte c'est pas où on va, mais le chemin qu'on parcourt pour y aller" ou un truc dans le genre? Cà doit être St-Ex.
... Hum... ce ne serait pas plutôt Panoramix dans Astérix et Cléopatre ? ... euh... oublie ce que je viens de dire . . . . . . . . . Apprendre des choses et louables. Ceci dit, je ne souhaite pas forcément retranscrire sur mes kits, les connaissances que j'ai apprises dans les livres car je fais la part des choses entre ces deux loisirs que sont la lecture et les maquettes. J'ai la même vision pour les livres transposés au cinéma. Je peux apprécier indifféremment un livre très dense et tout autant la version ciné pourtant simplifiée et écourtée (le film Dune en est un bonne illustration). C'était "Les pensées filauzaufik de l'Oncle sletch" :afro: / Frédéric | |
|
| |
didier nisi Adjudant chef
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Ven 24 Jan 2014 - 11:13 | |
| Bonjours à tous, avant toutes choses nous suivons tous la même passion à des degrés divers et pour x raisons (débutant, pinailleur, simple monteur etc....) mais nous sommes tous maquettistes. Je suis tout aussi émerveillé devant un modèle from the box très propre est soigneusement monté et peint qu'un modèle hyper détaillé, sans oublier le minot qui sera tout fier devant son modèle mal peint avec des traces de colle, je le féliciterais et l'encouragerais en lui donnant des conseils, car peut être qu'un jour ce minot aura dépassé ce que je réalise. Après le gars qui ajoute de la PE, résine, le gars qui charcute son plastique, le type qui colle ces pièces qui peint est basta, pour moi c'est du pareil au même. Je suis un peu comme Gégé, passionné d'histoire et pas seulement sur l'aviation, et lorsque je lis sur un post qu'un gars demande un conseil je cours dans mes photos, bouquins et sur le net pour amasser le max de connaissance sur le sujet parce que ça m'intéresse, je peux passer de 20h à 2h du mat à fouiner, chercher, j'adore ça, et comme le dis si bien Gégé, ça prends sur le temps de montage. Perso, j'aime le souci du détail, tant en maquette qu'en restauration de voitures, ma Jaguar déjà 4 ans de boulot, et ma 403 5 ans et demi, alors une maquette qui va me prendre 6 ou 8 mois :roll: mais jamais je ne critiquerais ou dénigrerais le gugus qui monte sa maquette en 15 jours, si c'est son truc et qu'il se fais plaisir comme ça. Allez bonne journée à tous. | |
|
| |
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Ven 24 Jan 2014 - 11:38 | |
| - Citation :
- Ceci dit, je ne souhaite pas forcément retranscrire sur mes kits, les connaissances que j'ai apprises dans les livres car je fais la part des choses entre ces deux loisirs que sont la lecture et les maquettes. J'ai la même vision pour les livres transposés au cinéma.
Et tu touches du doigt un aspect du modélisme: çà n'est pas nécessairement de la reconstitution historique, c'est aussi de l'art plastique (dans tous les sens du mot :D ), c'est à dire le goût de présenter ou voir un bel objet. Qui aurait l'idée de se demander si une statue d'un guerrier grec reproduit correctement la forme des casques ou boucliers de l'époque??? ce n'est simplement pas le but qu'a poursuivi le sculpteur. Sans oublier que le modélisme, avant de chercher à reproduire ce qui a existé, est aussi à la base une représentation de l'imagination humaine, du "what if" par excellence, quand c'est un modèle de soufflerie d'un prototype qui n'a encore jamais été construit. Il n'y a donc simplement aucune raison d'établir une hiérarchie qui n'aurait aucun sens, en considérant qu'un modèle "technique", ou "artistique", ou "historique", serait plus intéressant, ou plus justifié, ou de meilleure qualité que les autres. Au final je pense que la comparaison avec l'art s'impose. On peut aimer ou pas Picasso ou Rembrandt, mais çà n'a pas de sens des les comparer et l'existence de l'un n'empêche pas l'autre de suivre sa propre voie. Je pense que l'essentiel c'est de faire quelque chose de personnel, sinon autant acheter des modèles tout montés et peints... | |
|
| |
cm170 magister sergent-chef
Messages : 491 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 64 Localisation : LFBN (Niort)
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Sam 25 Jan 2014 - 16:52 | |
| Salut Tittou,
Pour Tachikawa, le Ki 36 et Ki 55 étaient en même temps sur la chaine de montage que le Ki 43 type 1 et l'intérieur de ceux-ci sont bleu/gris. De là à dire que le Ki 43 sous-traité ici soit aussi de cette couleur, tu peux franchir le pas à ta guise. Dans le livre de R. Mikesh, les photos d'un Ki 43 restauré en Nouvelle-Zelande, montrent un intérieur bien vert. Un autre capturé par les australiens en 1942, le décrivent vert olive jusqu'à l'intérieur du fuselage avec les structures vertes translucides ou bleu translucides.
Bon montage ...
Alain | |
|
| |
Archiane Adjudant chef
Messages : 1500 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : A coté de ST E
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Lun 27 Jan 2014 - 17:04 | |
| Hello Tit Sur l'Aero Detail aussi on voit de tout, différent verts, et meme des traces d'Aotake sur un appareil non restauré, donc tu as le choix sans faire d'impair. J'éviterai tout de même, c'est perso, sans preuve aucune, le gris -bleu foncé des Ki-27 Je vais aller faire un tour sur les Faqs de J.Aircraft et je te tiens au courant si j'ai qq chose et si c'est pas trop tard A+ | |
|
| |
Archiane Adjudant chef
Messages : 1500 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : A coté de ST E
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Lun 27 Jan 2014 - 17:22 | |
| Re Non, rien trouvé... | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Lun 17 Fév 2014 - 21:40 | |
| Hello, Retour aux affaires avec, comme convenu, le debut du montage en utilisant la superbe planche de PE (Je me repete, je sais, mais j'aime la methode Cauet, et cette planche le merite vraiment !!!) que nous propose Part. Les consoles laterales agrementées de quelques cablages : Le pit : Les logements des volets : Les jambes de train, avec les compas en PE, un plus indiscutable : | |
|
| |
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Jeu 20 Fév 2014 - 18:37 | |
| Beau comme tout ce que je vois, une fois peint ça va être top, et les ajouts de câblages c'est un plus. | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Jeu 20 Fév 2014 - 18:50 | |
| Joli détaillage en tous cas. Une fois mis en couleurs çà devrait faire quelque chose de bien fouillé. | |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Jeu 20 Fév 2014 - 20:44 | |
| Salut Titou
Tres joli ton détaillage. Ca va apporter un plus indéniable.Le pit est tip top. Une belle mise en peinture et ce sera parfait. | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Jeu 20 Fév 2014 - 20:53 | |
| Hello,
Merci les gars,
Me reste juste a trouver la bonne teinte pour le pit. Avec tous vos renseignements, ca ne devrait pas poser un gros probleme | |
|
| |
chris008 major
Messages : 4392 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 50 Localisation : grenoble iserre
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Jeu 20 Fév 2014 - 21:29 | |
| salut, jolie travail le résultat est fort convainquant. | |
|
| |
DIRTYDM Adjudant
Messages : 985 Date d'inscription : 11/01/2014 Age : 45 Localisation : TOURCOING -59
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Ven 28 Fév 2014 - 23:06 | |
| bigre, ça y est il remet ça avec sa photodécoupe, l'impétueux tittou en lama zou..... | |
|
| |
TURTLE Adjudant
Messages : 908 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 60 Localisation : Malesherbes(45)/Le Relecq Kerhuon(29)
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Ven 28 Fév 2014 - 23:32 | |
| A fond dans le Saké,notre ami Tittou,j'adore | |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Dim 23 Mar 2014 - 11:34 | |
| Hello, Les Zekes ayant rejoins la vitrine, je reprends donc ce montage. J'ai essayé de suivre vos conseil concernant la peinture, et j'ai donc passé un gris bleuté de ma composition, je ne sais plus laquelle, mais bon, ca me convient assez Je m'occupe du TdB cet Ap Midi normalement. Integralement en PE il faut que j'organise ben les etapes pour ne rien foirer ou oublier ... Le moteur est quasiment terminé egalement. Un petit brush blanc pur sur la couronne d'allumage est ca devrait faire son effet | |
|
| |
laurent62 sergent
Messages : 150 Date d'inscription : 26/02/2014 Age : 56 Localisation : Aire sur la lys (pas de calais)
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Dim 23 Mar 2014 - 15:21 | |
| Whaou !!! génial ... j'ai pas d'autres mots ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Dim 23 Mar 2014 - 18:58 | |
| Beau, c'est beau de finesse, la PE à cette échelle c'est du balèze. | |
|
| |
chris008 major
Messages : 4392 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 50 Localisation : grenoble iserre
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Dim 30 Mar 2014 - 14:20 | |
| salut, fort le résultat du pit, c'est du bon travail. | |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Lun 31 Mar 2014 - 17:05 | |
| Hello, Merci les gars Pour fignoler le TdB qui est collé et peint et en PE, bien sur, quelques autres accessoires en PE, notament les culasses des peteuses, ou comment passer de la 2D en 3D ... Le dispositif de visée est fait aussi, mais la photo est floue, je la referais ce soir | |
|
| |
Remmert de Bruin Adjudant chef
Messages : 1765 Date d'inscription : 07/09/2013 Age : 57 Localisation : Vauclaix 58140
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Lun 31 Mar 2014 - 19:00 | |
| Superbe ton pit Tittou. | |
|
| |
laurent62 sergent
Messages : 150 Date d'inscription : 26/02/2014 Age : 56 Localisation : Aire sur la lys (pas de calais)
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Lun 31 Mar 2014 - 20:16 | |
| Tu n'a même plus besoin d'établi , une pièce de 1 centimes suffit pour travailler !!! Bravo . | |
|
| |
zero Co-Fondateur
Messages : 5816 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 47 Localisation : 84 a cotè de cavaillon
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Lun 31 Mar 2014 - 20:57 | |
| ca le fait ce pit _________________ | |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Mar 1 Avr 2014 - 23:02 | |
| Hello, Merci mes fideles samourais :bbbbb: Ce soir, le fuselage est fermé. Voici donc le pit terminé | |
|
| |
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 Mer 2 Avr 2014 - 22:28 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ki-43 Type 1 - Hayabusa - Fujimi - 1/72 | |
| |
|
| |