| préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage | |
|
+11mlasouris Fredoscop zebigboss jdmax fthouret orionv Philippe Poseidon690 Bouq Arthenius robin76 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Dim 8 Avr 2018 - 14:36 | |
| c'est une précaution d'emploi car effectivement on peut trouver des traces de lubrifiant sur le plastique. Si perso je n'ai jamais lavé une grappe c'est aussi parce qu'une fois tout assemblé, donc avant la 1ere phase de peinture, je passe tout au micromesh (à l'eau) à minima avec 2 grains dont le 12000 du coup ça nettoie quand même les surfaces. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Dim 8 Avr 2018 - 17:26 | |
| Il y a la solution de facilité : mettre ses grappes au lave-vaisselle, ça ne prend pas beaucoup de temps, c'est pratique, avec une température faible pas de risque de fondre quoi que ce soit, le nettoyage est parfait et ceci est bien plus pratique que le lave-linge qui a tendance à vriller quelques grappes . Par contre il ne faut pas utiliser de liquide vaisselle, mais plutôt un mélange de jus de citron avec du bicarbonate de soude et un peu de vinaigre (c'est un mélange écolo qui n'agresse pas le plastique de nos maquettes) En plus en cas de perte de pièce elle est facile à retrouver dans le filtre . Pour plus de précaution il est aussi possible de mettre un filtre confectionné à l'aide de passoire comme celle-ci https://www.mathon.fr/cat-ustensiles-de-cuisine/passoires-chinois-tamis/Passoire-a-mailles-fines-special-riz-en-inox-20-cm-PID671123.aspx sur le tuyau de vidange . Bon, je crois que je vais me faire virer .... Sérieusement je passe mes grappes dans un bain d'eau tiède avec du lave-vaisselle, mais surtout juste avant de passer à la peinture je fais la même chose, ce qui évite de retrouver des résidus de ponçage dans des endroits improbables (style l'intérieur d'une verrière) | |
|
| |
zebigboss major
Messages : 4021 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 74 Localisation : Belfort
| Sujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Lun 9 Avr 2018 - 18:07 | |
| au pire on peut passer un coup d'aéro avec de l'alcool et laisser sécher sur les parties fragiles | |
|
| |
belisama Adjudant
Messages : 765 Date d'inscription : 25/03/2016 Age : 65 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Sam 8 Fév 2020 - 12:21 | |
| C'est sympa cet article, on apprend des tas de choses. Perso, j'ai eu au début alors que je ne lavais pas mes grappes, un problème en passant la peinture à l'aérographe et depuis je lave toujours mes pièces au liquide vaisselle avec une brosse à dents hyper tendre et je sèche à l'air comprimé. Je ne sais pas si le problème venait de gras encore présent sur ces pièces mais je le soupçonne.... j'ai peut-être tort mais chacun a ses habitudes, et celle-ci je la conserve.... Je deviens peut-être borné en vieillissant.... | |
|
| |
zebigboss major
Messages : 4021 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 74 Localisation : Belfort
| Sujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Dim 26 Avr 2020 - 18:47 | |
| | |
|
| |
belisama Adjudant
| Sujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Dim 26 Avr 2020 - 20:43 | |
| eh bien j'avoue qu'après avoir lu tous les avis, je ne lave plus mes pièces mais j'ai toujours des problèmes avec les petites pièces comme les armes sur lesquelles, par exemple, malgré un apprêt, ne prennent pas la couleur acier. Il faut plusieurs couches pour essayer de boucher tous les trous. A l'application, la peinture disparait comme si elle glissait laissant des trous ça et là. | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Lun 27 Avr 2020 - 9:24 | |
| Il est possible que ce soit des traces de doigts si tu ne met pas de gants latex, la peau étant toujours "grasse" quand on arrive aux phases de peinture gants obligatoire.
ça peut aussi arriver avec certaines peintures acryliques, si le support est trop lisse elle glisse dessus. dans ce cas, une sous couche mate résout le problème. | |
|
| |
belisama Adjudant
| Sujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage Lun 27 Avr 2020 - 9:34 | |
| Merci Jérôme, je pense que c'est la deuxième solution qui est la bonne dans mon cas. Je vais essayer. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage | |
| |
|
| |
| préparation des pièces plastiques sur grappes avant assemblage | |
|