Fatiguant un peu à la fin de mon Yak-3, j'avais déjà lancé depuis une semaine le projet de refaire complètement ça :
un Polikarpov I-16 (type 10), le CM-193 de José María Bravo, une "Mosca" républicaine...
Il s'agissait en 2013 de ma 3ème maquette (peinte au pinceau encore) et sa vue m'insupporte aujourd'hui
Tellement caché sur mes étagères qu'il en est tout blanc de poussière ... Donc, vous l'aurez compris, je recommence tout !! "Du passé, faisons table rase" comme disait l'autre
Pour la petite histoire, c'est avec cet oiseau que j'ai fait la connaissance de Tittou sur un autre forum lorsque, ne doutant de rien, je l'avais mis à un concours mensuel ... et que ledit "Poseidon690", responsable du jury, m'en avait fait très gentiment un bilan critique ! Il ne doit pas s'en rappeler Fin de la parenthèse...
Le kit utilisé était celui d'Azur (A046) de 2004 (et indisponible maintenant je crois).
Je ne prévois pas de rajout de photo-découpe dans ce démontage/remontage mais par contre, je vais utiliser le collimateur résine envoyé par Alex (AlexGRD) et surtout le superbe set de correction du bloc moteur (Vector VDS-3201) :
1ère étape ... le décap'four :
Emballé, pesé, enfermé 24 heures dans un sac plastique ! Et résultat non vraiment concluant au 1er décapage :
Ça résiste bien la peinture enamel !!
Bref, plusieurs bains décapants plus tard ...
... décapé, désossé, "éparpillé par petits bouts, façon puzzle" ...
Dernière édition par erik91410 le Mer 1 Mar 2017 - 19:32, édité 3 fois
Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
Un kit assez "pépère", niveau débutant ... que j'avais malgré tout quelque peu raté
La base de ce kit Azur est un type 24 et j'avais fait d'emblée quelques modifs avec mes connaissances de l'époque :
- ponçage de la portière droite, inexistante sur le type 10, et perçage des deux puits de lumière au-dessus du tableau de bord :
- modification du plancher proposé :
Le plancher n'allait pas d'une paroi à l'autre et était monté sur des traverses afin que le pilote puisse voir le fond de son appareil, notamment la remontée des trains par un hublot dans chaque puits de train (hublots rajoutés aussi).
On est bien d'accord, ce n'est qu'une remise à niveau ! Exemple : réparation (le décap'four, ça attaque quand même ) et léger peaufinage du scratch des parois :
De toutes façons, sur le Polikarpov I-16, une fois le fuse refermé ... rien ne se voit !
Et mise en peinture (bleu A-II / Akan)
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
J'avoue que je ne me souviens pas de ces critiques faites alors. Mais je pense avoir été objectif et surtout coherent par rapport aux autres concurrents
En tous cas, puisque tu as decidé de le remettre sur l'etablis, alors, je m'installe, et si je peux etre utile, je ne manquerais pas de ramener ma sciences ... meme si cet appareil n'est pas trop ma tasse de thé
Bon montage
_________________
My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Je ne me suis pas attardé sur le pit quasi invisible !
Et 1er tacle reçu de mon ami Alex, mon "gourou" sur les avions russes
AlexGRD a écrit:
Salut Erik ! Quasi invisible ou pas, mais le siege etait produit sur une autre usine specialise hors la ligne d'assemblage final et normalement etait peit en vert-fonce proche du AIIz. Le plancher doit etre gris. La manche a balais entierement noire (sauf les 2 gachettes a l'interieur de la boucle en alu). Le dossier blinde du siege doit etre entier avec l'appui tete ce qui est faux sur la maquette initiale. Les parois lateraux et derriere le siege bien sur peuvent rester en bleu. boi12 + du cote droit a cote du siege il y avait un levier pour reg;ler le siege. Du cote gauche pres du bord devant le siege il y avait encore deux grand leviers de rechargement des mitrailleuses dans les ails. Le box du retracteur des trains sur la maquette est faux en forme et emplacement. demon4
Donc en clair et en décodé, j'ai tout faux sur mes peintures du pit !! Avis aux futurs monteurs éventuels, qu'ils fassent plus attention que moi
Il m'était impossible au moment où j'ai reçu ce message d'Alex de revenir en arrière, j'avais déjà fermé le fuse !!
... en effet :
(tableau de bord juste drybrushé et des gouttelettes de Klear pour les cadrans, pour le principe et pas sèches encore là)
(on ne voit rien !!)
Fuse fermé et impossible à rouvrir, en partie collé à la "Colle 21" (cyano) avec sa poudre de renfort > sur un autre Polikarpov, le tableau de bord s'est détaché et je voulais que ça soit solide là
J'avoue que je ne me souviens pas de ces critiques faites alors. Mais je pense avoir été objectif et surtout coherent par rapport aux autres concurrents
En tous cas, puisque tu as decidé de le remettre sur l'etablis, alors, je m'installe, et si je peux etre utile, je ne manquerais pas de ramener ma sciences ... meme si cet appareil n'est pas trop ma tasse de thé
Bon montage
Ne te méprends pas sur mes propos Thierry ... j'emploie le mot "critique" mais toujours en son sens véritable = "passer au crible" (c'est mon côté prof !). Tu avais été très cohérent et objectif (j'étais second et je ne contestais pas du tout le classement ... je te demandais la fiche d'évaluation pour pouvoir progresser, je m'en rappelle bien) et tu m'avais fait un excellent bilan des points "positifs" et "négatifs" qui m'avait beaucoup aidé ... et qui avait encouragé le modeste débutant que j'étais !! Bref, un bon souvenir pour moi
Et je commence à m'intéresser à l'adaptation du kit résine ... L'idée finale, ça serait l'avion en maintenance, capots moteur ouverts (totalement ou en partie) ... il faut que je trouve des photos encore !
Bref, charcutage, la suite (le bloc moteur avait déjà été tronçonné !) :
Pas le plus simple, découper la résine très fine pour ne pas garder le fond ...
... car là aussi, instructions d'AlexGRD
AlexGRD a écrit:
Salut! Erik fait attention a la partie inferieur du capot - le type 10 pour l'Espagne ne devait pas avoir les creux pour entrer les bouts des skis (a partir du Type 17). Ca doit etre 4 echapements en goute. boi12 " /> " />
Je garde donc pour cette version espagnole la partie basse du kit (à gauche sur la photo plus haut)
Découpe des logements des sulfateuses !
Ah oui, la dérive a été creusée pour pouvoir positionner la gouverne dans cette rainure :
Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
Je ne me meprends du tout sur le sens de ce terme. Je l'emploie a dessein car je le dis sans detour, je critique. Mais toutes les critiques ne sont pas negatives, et je fais toujours en sorte de les etayer, en tous cas quand c'est possible. Disons plutot que mes commentaires essaient d'etre les plus juste possibles
Bon, bref, revenons a notre sujet du jour, ce pit paraissait pourtant bien amené, et je le trouve tres chouette. Mais comme on le voit quasiment pas, ca pourrait bien rester comme ça. Oui, j'ai dit "pourrait", car je commence a te connaitre un peu, et je ne serais pas plus etonné que ça que tu y retournes une nouvelle fois, pour te "mettre en conformité" ... Parce que tu le sais !!!
Bonne suite
_________________
My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
à tous ! Mais n'attendez rien d'extraordinaire dans ce montage, c'est un kit "pépère" et je ne fais qu'une opération de lifting là
Poseidon690 a écrit:
Mais comme on le voit quasiment pas, ca pourrait bien rester comme ça. Oui, j'ai dit "pourrait", car je commence a te connaitre un peu, et je ne serais pas plus etonné que ça que tu y retournes une nouvelle fois, pour te "mettre en conformité" ... Parce que tu le sais !!!
Oui, tu commences à me connaître et ça m'énerve de "savoir" que c'est faux !! Mais sur ce coup-là, je ne peux vraiment rien faire ... j'ai tout renforcé par l'intérieur avec de la "colle 21" et c'est du béton, casse irrémédiable assurée si je rouvre le fuse
Après, en "visible", qu'est-ce qu'il reste ? On ne voit que le siège et les parois, même pas le plancher !! La seule couleur fausse observable pour un connaisseur de l'oiseau, c'est la teinte bleue (et non verte) du siège ... tant pis !
salut Erik une belle remise à niveau et avec ces rajouts il va être terrible je vais suivre ce montage de près car j ai 2 I16 de Eduard en version combo et guerre d'Espagne qui m'attendent au 1/48 et c est vraiment pas gros allez la suite....
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-