Hello,
Tu as parfaitement raison pour l'eclaircissement. Je procede toujours avec la teinte de base, ton gris pour toi. Dans ton cas, je procederais avec un autre gris, forcement plus clair (!). Suivant l'effet recherché, je passerais en plusieurs fois en eclaircissant un peu plus a chaque fois.
Pour le blanc, j'evite autant que faire se peut de l'utiliser (Pour essai, tentes d'eclaircir du rouge avec du blanc, tu vas avoir du mal a trouver la teinte qui va bien ...), a part, en pur pour la touche finale, le dernier brush, celui qui accroche la lumiere sur l'arete bien marquée. Meme motif et meme punition pour le noir, je ne fonce jamais au noir !
Pour revenir a ton gris, tu peut aussi te servir de couleurs qui ont deja servi pour le reste de l'uniforme. Plutot bleuté si tu veux rester dans les tons froids, voir vert, ca peut etre tres coherent puisque tu as utilisé du vert pour une autre partie de l'uniforme, ou bien, des ocres ou des jaunes (genre Jaune de Naple) qui apporteront un peut de chaleur a ta figurine.
Bien sur, il est fortement de faire un essai sur une partie cachée ou facilement reprenable pour s'assurer que tout est comme il faut