Bon pour la première fois sur le forum je post un sujet civil ...
Un peu d'histoire:
Se rendant compte que le Mystère 20 ne pourrait pas être le succésseur du Flamant en raison de son coût, Dassault lança le projet MD 320 Hirondelle, un avion de 6-8 places en configuration affaires, propulsé par deux Astazou XIV de 900 cv. Le premier vol eut lieu le 11 septembre 1968 mais l'Etat-Major se désintéressant du projet et le marché civil décevant, l'Hirondelle fût abandonnée. Pas complètement cependant car elle servit de base à l'étude, à la demande de l'Armée de l'Air, d'un petit avion de liaison, moins coûteux que le Mystère 20, de rayon d'action de 2000 km, équipé de réacteurs Larzac. Dans le même temps, aux Etats-Unis, la Falcon Jet Corporation avait décelé qu'une demande existait pour un dérivé du Falcon 20, plus petit mais aux performances comparables.
Finalement Dassault présenta une maquette d'aménagement du "Mini-Falcon" au salon du Bourget 1969, mais sur un projet prévoyant une distance franchissable de 3 000 km. Le premier prototype volant le 1er décembre 1970 à Bordeaux-Mérignac.
En 1971, la Pan Am en commande 40 exemplaires plus 120 en option.
Le premier exemplaire de série vole le 30 avril 1973. La production est répartie entre CASA (Espagne), IAM (Italie), la SOCATA, la SOGERMA, Potez, Latécoère et Reims-Aviation. L'assemblage final ayant d'abord été effectué à Bordeaux-Mérignac a ensuite été transféré à Istres dans l'usine libérée par l'arrêt du Mercure.
Le fuselage est plus court que celui du Mystère 20 et présente une section plus réduite. De ce fait, la cabine est nettement moins spacieuse et ne peut contenir que de 4 à 7 sièges, toujours avec des planchers latéraux et une coursive centrale surbaissée, il a fallu renoncer à la toilette-WC installée à l'arrière et en offrir une escamotable sous le " jump seat " à l'avant. Comme le Falcon 20, sa cellule n'a pas de limitation de nombre d'heures ou de vols.
Il est propulsé par deux Garrett AiResearch TFE 731-2 de 1 465 kgp préféré au Larzac, l'Armée de l'Air ayant renoncé au projet.
Il n'a connu qu'une seule modification majeure : la modernisation de l'avionique, le faisant changer de désignation et devenir Falcon 100.
226 exemplaires ont été produits.
le kit est donc celui de chez Hasegawa.
présentation de l'intérieur.
pour une maquette au 1/48 ça fait un peu vide et peu réaliste.. j'ai donc détaillé en gardant à l'esprit qu'une fois la bête fermée on ne verrait plus grand chose même la porte ouverte.
Du ruban de masquage pour peintures au rayon brico, permet de réaliser les tissus, cuirs et moquettes... la traditionnelle moumoute des sièges pilotes sont réalisés avec du sparadrap tissu. Les ceintures sont quant à elles faites avec des lamelles de plomb...
des demi ronds en carte plastique ont^été collés sur certains endroits afin de donner du relief ( encadrements des portes, accoudoirs et portes gobelets sous les hublots.
avant l'application de l'apprêt et du travail de peinture, j'ai masqué les hublots sur toutes les faces à l'aide de pochoirs réalisés au plotter.
le travail de peinture peut donc débuter... une bonne couche de surfacer 1200 est appliqué.
un pré ombrage en XF10 Flat brown est appliqué.
la couche de base est un mélange de deux passes différentes, du XF59 desert yellow ainsi que du XF60 dark yellow, les éclaircies sont réalisées avec du XF15 flat flesh dilué à 80% d'alcool.
les détails sont repris à la peinture prince auguste 953; 955; 983.
Astuce/ pour une meilleur application au pinceaux il faut un peu d'eau
une fois les travaux de peintures terminés, un voile de vernis satiné prince auguste dilué à 40% d'alcool est appliqué. J ai lesté la bête avec des plombs de pêche trempé dans du draw gum et un morceau de mouchoir en papier.
les fans ainsi que les tuyères sont traitées à la poudre de métal Uschi van den rosten...
tuto de la poudre de métal: https://www.youtube.com/watch?v=rNWZ1Efqwnw
comme ce kit date un peu, il y a encore certaines lignes en relief... les ailes ainsi que les profondeurs sont donc regravées et le fuselage le sera lui aussi.
voila pour ce qu'il est ait de ce montage pour le moment ... coucou4