Soldier of fortune sergent
Messages : 178 Date d'inscription : 02/11/2015 Age : 61 Localisation : Avignon
| Sujet: Si j'avais su... Le prototype Sam 22 Oct 2016 - 6:45 | |
| Il s'agit du Spitfire K 5054, le tout premier de la série, aux couleurs de son premier vol, le 5 mars 1936. L'avion répond à la spécification F7/34 et se contentera d'évolutions prudentes, train sorti. Seulement voilà... L'appareil était tout frais, pas encore peint. Le capot moteur était métal naturel, les gouvernes entoilées revêtues d'un enduit alu et le reste juste passé à l'apprêt anti-corrosion, donné pour du chromate de zinc. J'ai passé des heures à chercher ce que pouvait être cette foutue couleur, et après étude des moyens de protection de l'époque, j'en ai déduit que c'était en fait le vert intérieur anglais, Fs 34171 pour les intimes. En Humbrol, 226, ou mieux, 78. Ben si j'avais su, j'aurais opté pour une version plus tardive, un beau bleu ciel laqué qui met l'appareil en valeur ; je vous laisse juger du résultat. Techniquement parlant, il s'agit de la maquette Hasegawa ancienne, rectifiée entre autres pour le raccord sous le fuselage totalement raté. Il y a tout de même une erreur, le plan d'articulation de la corne de dérive est celle de série alors qu'elle devrait être inclinée au lieu de droite ; mais je ne me suis aperçu de l'oubli qu'à la fin du montage. | |
|
JP Général
Messages : 28773 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Si j'avais su... Le prototype Sam 22 Oct 2016 - 7:31 | |
| C'est une bonne idée, la réalisation est super.. C'est bête pour la peinture.. | |
|
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Si j'avais su... Le prototype Sam 22 Oct 2016 - 8:27 | |
| Hello,
Joli ce prototype.
Felicitations
Son histoire est contée dans un HS du Fana de l'Aviation, par Jeffrey Quill, son pilote d'essai. Par contre, il semblerait qu'il etait entierement metal, juste recouvert d'un primaire ... Autree precision, le premier vol le 05 mars est une legende urbaine, il a reellement volé le 06 mars Ca n'enleve rien ni a la qualité de ton montage, ni a l'originalité du sujet. Une legende etait née, et tu lui rends, a mon sens, un bel hommage avec ce modele | |
|
Soldier of fortune sergent
Messages : 178 Date d'inscription : 02/11/2015 Age : 61 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Si j'avais su... Le prototype Sam 22 Oct 2016 - 9:31 | |
| La date varie suivant les sources, effectivement. Va pour le 6, alors . Pour la couleur, si tu as une source incontestable qui donne la véritable nuance de ce primaire, je suis preneur. | |
|
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Si j'avais su... Le prototype Sam 22 Oct 2016 - 11:33 | |
| Re,
Je te scanne l'article lundi, si tu me laisses ton adresse mail en MP, je te fais parvenir ça sans probleme | |
|
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: Si j'avais su... Le prototype Lun 13 Nov 2017 - 19:33 | |
| très chouette | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si j'avais su... Le prototype | |
| |
|