Voici mon premier montage WWI pour scalemodel.
j'ai choisi un modèle réduit au 1/72° représentatif de la bataille d'Arras.
Cette bataille a vu s’aligner du côté anglais, de nombreux chars de combat "landships" MK I et MKII.
L’appellation "landship" leur fut attribuée suite à la proposition de la marine Britannique de concevoir un bâtiment blindé terrestre pour enfoncer les lignes allemandes, le mot landship signifie littéralement "bateau terrestre".
A l'origine les prototypes avaient été baptisés "water tank" afin de camoufler leurs utilisation réelle aux espions ennemis, ensuite il furent tout simplement appelés tank.
Ces ancêtres de nos chars modernes existaient en deux versions principale:
Les mâles armés de 2 canons de marine QF 6 pounders à tir rapide montés dans des casemates latérales à gauche et à droite.
Les femelles sont armés de 4 mitrailleuses Hotchkiss dont 2 dans chaque casemate latérale.
Les chars femelles devaient au départ protéger les chars mâles contre les assauts de l'infanterie ennemie, mais cette tactique changea rapidement.
Le char MKII
Après la production d'une centaine de chars MK I qui montrèrent très vite leurs défauts au combat; il fut décidé de mettre à l'étude un tank ou ces défauts seraient corrigés. Cependant cette étude prenant du temps il fut décidé de produire 50 chars MKII destinés à l'entrainement, afin de ne pas arrêter les chaines de production. Ces chars ne devant pas combattre avaient leurs tôleries en fer doux et non en acier corroyé comme le MK I.
L'état major britannique voulant aligner un nombre important de "tanks" à la bataille d'Arras, les MKII furent envoyés en France et alignés aux côtés des MK I.
Beaucoup de MK II femelles reçurent sur place les casemates en acier corroyé de MK I hors service, les MK II étant de couleur kaki brunâtre d'origine, ces casemates de MK I rapportées sur place étaient très reconnaissables car peintes en camouflage Salomon comme la totalité de la caisse de leur donneur le MK I.
Par leur manque de blindage les MK II furent plus victimes des tirs au fusil antichar de l'armée allemande que le MK I.
Présentation du kit MB qui est de très bonne qualité, seul bémol, les chenilles en vinyl qui sont très difficile à peindre ou plutôt..... la peinture que ce soit enamel ou acrylique n'adhère pas du tout au chenilles
Le montage se fait très facilement en moins d'une heure de manière basique sans aucune surprise, l'ajustage est parfait il ne demande aucun masticage.
Je passerai donc à la mise en peinture de cette couleur kaki brunâtre difficile à définir de manière correcte.
Après plusieurs essais j'ai utilisé les mélanges suivant dont voici les proportions ci-dessous.
Le mélange n° 2 étant la couche de base, le n°1 sert a amorcer l'ombrage de la couche de base.
Ces peinture bien qu'étant des peinture Vallejo "model color"et "panzer ace" conçues pour une application au pinceau sont appliquées à l'aérographe avec une dilution minimum 50/50 avec le "airbrush thinner " Vallejo et un ajout de de "airbrush flow improver " Vallego 71162
Voici le résultat de la peinture après application des teintes de base.
Le début de la patine avec le mélange n° 2 et aussi des pigments "terre d'ombre".
Le char est posé sur un socle provisoire qui n'a rien à voir avec le socle définitif, il est là juste pour trancher avec la teinte du MKI
Ensuite les teintes "dark rust" , "light rust", "yellowsh rust" de la gamme "panzer ace" Vallejo seront intégrées au fur et à mesure de la patine.
A+ Philippe.