SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 dillution peinture

Aller en bas 
+5
Abbygaëlle
zero
Benco56
Yazo974
Philippe
9 participants
AuteurMessage
Benco56
caporal
caporal



Messages : 65
Date d'inscription : 01/10/2016

dillution peinture Empty
MessageSujet: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 11:39

bonjour à vous, je débute dans la maquette.
On m'a conseillé de diluer ma peinture (humbrol) avec de l'essence F.
question quel dosage faut t'il ?
comment faite vous vos mélange?? Avec quoi prenez vous votre peinture, je suppose avec une pipette?
je ne sait pas si jai été clair,

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle


Messages : 4279
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : CHANIERS 17

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 11:51

Salut !

Alors les Humbrol je les dilues avec du White spirit (même si je ne m'en sert plus je n'ai que 2 pots)
Le dosage dépend de toi mais logiquement je fais 30% (peinture) 70% (WS) mais c'est vraiment en fonction de chacun !

Je fait mes mélanges à la pipette (peinture dans le godet) ensuite je prend le diluant (WS ou Alcool pour mes peintures Acryliques) et dans le godet !
Une fois cela fait j'aspire les 2 dans le godet plusieurs fois et cela mélange tout seule dans la pipette !

Certains ne dilue même pas.....
D'autres mélanges la peinture et le diluant dans le godet et mélange au cure dent etc....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29452
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 12:02

Hello Benoit ! Pour les peintures Humbrol, je dilue avec de l'essence F, avec comme dilution : 2 parts de peinture / 1 part de diluant et je laisse sécher 12 heures minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Yazo974
major
major
Yazo974


Messages : 3807
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 56
Localisation : Saint Denis La Réunion

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 12:15

Salut Benoît,
La meilleure dilution, passe aux acryliques dillution peinture 2266803036
Personne je n'utilise les enamel qu'au pinceau pour les petites pièces (cable de frein, manche etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Benco56
caporal
caporal



Messages : 65
Date d'inscription : 01/10/2016

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 14:43

Merci pour vos réponses rapides, je vait donc essayer la dilution de phillipe. Quel genre de pipette utilisé vous??Qu'apelle tu godet abbygaelle?
Revenir en haut Aller en bas
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 14:50

Benco56 a écrit:
Merci pour vos réponses rapides, je vait donc essayer la dilution de phillipe. Quel genre de pipette utilisé vous??Qu'apelle tu godet abbygaelle?

le godet est le recipiant de l aerographe

si tu peint au peinceau tu as pas de soucis de ce cote

les pipettes genre compte goutte de medoc c est parfait en plus souvent elle sont graduèe

_________________
dillution peinture Corres10
Revenir en haut Aller en bas
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle


Messages : 4279
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : CHANIERS 17

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 15:40

Voila voila :

dillution peinture 161002035652898348

dillution peinture 161002035653871839
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 18:39

Hello,

Tout ce qui a été dit est juste

Pour te donner une idée un peu plus precise sur la dilution, lorsque c'est bon, ta peinture doit avoir la consistance du lait. Plus epais, ca va boucher, plus dilué, ca va faire des coulures

_________________
dillution peinture 01_gb_10dillution peinture 03_gb_10dillution peinture 05_gb_10dillution peinture 06_ope17 dillution peinture 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 21:05

Yazo974 a écrit:
Salut Benoît,
La meilleure dilution, passe aux acryliques dillution peinture 2266803036
Personne je n'utilise les enamel qu'au pinceau pour les petites pièces (cable de frein, manche etc...)

+1 dillution peinture 1138195101
Revenir en haut Aller en bas
Benco56
caporal
caporal



Messages : 65
Date d'inscription : 01/10/2016

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 11:56

merci pour vos réponse,le temps de ranger le bureau et je me lance
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 18:16

un conseil fais un essai sur une chute de grappe ou un carton plume , tu vois de suite dans quel sens aller
Revenir en haut Aller en bas
jackyol
2eme Classe
2eme Classe
jackyol


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 40
Localisation : Tignieu

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 10:16

Hello

Quand vous peignez au pinceau, vous diluez aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29452
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 10:31

Hello !
Oui, toujours.
Revenir en haut Aller en bas
jackyol
2eme Classe
2eme Classe
jackyol


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 40
Localisation : Tignieu

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 10:32

J'imagine que la répartition cela dépend de la peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29452
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 10:38

Oui, selon la marque de la peinture et selon le travail à faire.
J'utilise la peinture sans dilution ou presque pour reprendre des boutons de tableau de bord d'avion par exemple, par contre je la dilue beaucoup plus pour des figurines.
Je fais toujours un essai de dilution sur un morceau de grappe.
J'ai aussi l'habitude "d'essuyer" le pinceau sur un papier absorbant type Sopalin avant.

jackyol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jackyol
2eme Classe
2eme Classe
jackyol


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 40
Localisation : Tignieu

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 10:48

OK merci pour tes précisions.
Je peins uniquement au pinceau et je ne diluer pas. Je vais donc diluer. Je peins avec emanel revell et tamya acrylique je fais uniquement à ce jour de civil.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29452
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 12:20

Je ne peins quasiment pas avec des énamel, mais je les dilue avec de l'essence F, généralement parts de peinture pour une part de diluant
Revenir en haut Aller en bas
jackyol
2eme Classe
2eme Classe
jackyol


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 40
Localisation : Tignieu

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 18:08

Philippe a écrit:
Je ne peins quasiment pas avec des énamel, mais je les dilue avec de l'essence F, généralement parts de peinture pour une part de diluant

OK merci
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2352
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 19:59

Hello,
Intéressant débat sur une question d'un ami débutant!
Voici ce qu'en pense un "vieux maquettiste".
Et non, désolé mais j'en connais qui ne démordent pas de l'enamel et leurs modèles n'ont rien à envier aux peintures acryliques, si si je vous assure.

Si je ne peins les revêtements extérieurs, (camo et autres) UNIQUEMENT QU'AUX ENAMEL ce n'est pas seulement parce que je possède un nombre considérable de pots en stock, mais certainement parce que j'ai acquis des techniques personnelles dont les rendus sont incompatibles avec les acryliques (elles sont régulièrement expliquées dans les études sur le forum!).

L'utilisation des cellulosiques et des enamel n'est pas anodine, car il est indispensable d'éviter de sniffer (involontairement) le White Spirit ou l'essence F utilisés dans les dilutions; donc: cabine d'aspiration, ou au minimum courant d'air et masques (utilisés pour la fonction bien avant l'arrivée intempestive et non souhaitée du covid!) + gants en plastoque si utilisation prolongée....

Mais j'utilise volontiers l'acrylique (j'aime bien c'est sympa) uniquement à la brosse et au pinceau pour les intérieurs d'habitacles et certaines petites pièces: trains d'atterro parfois ou les brêlages par exemple.

A priori, lors des expos il a souvent été est difficile aux copains de faire la différence de mes rendus entre l'acrylique et l'enamel, sauf peut-être aux utilisateurs de Gunze, produit qui donne une brillance fort appréciée dans les concours, mais généralement en inadéquation avec les effets d'avions de combat de la 2GM qu'on peut observer sur les photos d'époque.

Alors à l'usage, je suggère de te faire une opinion par toi même, de rechercher et découvrir ce qui te convient le mieux en fonction de tes propres critères et ne pas t'arrêter systématiquement aux "certitudes de la tyrannie des modes"!

Bonnes maquettes

Serge

jackyol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jackyol
2eme Classe
2eme Classe
jackyol


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 40
Localisation : Tignieu

dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 8:18

Strato51 a écrit:
Hello,
Intéressant débat sur une question d'un ami débutant!
Voici ce qu'en pense un "vieux maquettiste".
Et non, désolé mais j'en connais qui ne démordent pas de l'enamel et leurs modèles n'ont rien à envier aux peintures acryliques, si si je vous assure.

Si je ne peins les revêtements extérieurs, (camo et autres) UNIQUEMENT QU'AUX ENAMEL ce n'est pas seulement parce que je possède un nombre considérable de pots en stock, mais certainement parce que j'ai acquis des techniques personnelles dont les rendus sont incompatibles avec les acryliques (elles sont régulièrement expliquées dans les études sur le forum!).

L'utilisation des cellulosiques et des enamel n'est pas anodine, car il est indispensable d'éviter de sniffer (involontairement) le White Spirit ou l'essence F utilisés dans les dilutions; donc: cabine d'aspiration, ou au minimum courant d'air et masques (utilisés pour la fonction bien avant l'arrivée intempestive et non souhaitée du covid!) + gants en plastoque si utilisation prolongée....

Mais j'utilise volontiers l'acrylique (j'aime bien c'est sympa) uniquement à la brosse et au pinceau pour les intérieurs d'habitacles et certaines petites pièces: trains d'atterro parfois ou les brêlages par exemple.

A priori, lors des expos il a souvent été est difficile aux copains de faire la différence de mes rendus entre l'acrylique et l'enamel, sauf peut-être aux utilisateurs de Gunze, produit qui donne une brillance fort appréciée dans les concours, mais généralement en inadéquation avec les effets d'avions de combat de la 2GM qu'on peut observer sur les photos d'époque.

Alors à l'usage, je suggère de te faire une opinion par toi même, de rechercher et découvrir ce qui te convient le mieux en fonction de tes propres critères et ne pas t'arrêter systématiquement  aux  "certitudes de la tyrannie des modes"!

Bonnes maquettes

Serge

Merci de ton retour et de ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dillution peinture Empty
MessageSujet: Re: dillution peinture   dillution peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dillution peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Peinture] Bombes de peinture pour graffeur
» [Peinture] Peinture étonnante des visages à l'huile
» [Peinture] Peinture acrylique italeri
» [Peinture] Peinture pas chère
» Peinture MRP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: