| craquelures | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fthouret major
Messages : 3552 Date d'inscription : 07/03/2016 Age : 47 Localisation : Juliénas, France
| Sujet: craquelures Jeu 8 Sep 2016 - 19:30 | |
| | |
|
| |
fthouret major
Messages : 3552 Date d'inscription : 07/03/2016 Age : 47 Localisation : Juliénas, France
| Sujet: Re: craquelures Jeu 8 Sep 2016 - 19:36 | |
| j'ai repéré deux autres endroits craquelés.... vu les emplacements je pense que c'est un excès de klir. je l'ai passé pur, peut-être avec un trop gros pinceau (utilisé pour la 1ere fois, une grosse brosse souple) qui a trop chargé en klir...
je suis dégouté.
mais bon. comme mon projet est aussi de peindre partiellement le machin avec une autre peinture par dessus, je mettrai ladite peinture sur ces zones-là (même si je ne l'avais pas prévu), pour masquer.
ma solution est sans aucun doute là, surtout que ça reste dans mon idée de départ... | |
|
| |
Kikka Adjudant chef
Messages : 1821 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 29 Localisation : Toulon (refugié dans le Gers)
| Sujet: Re: craquelures Jeu 8 Sep 2016 - 19:38 | |
| klir , dilué a l'aero peut etre ? | |
|
| |
Arthenius Adjudant chef
Messages : 2835 Date d'inscription : 20/02/2016 Age : 49 Localisation : Poche de Colmar
| Sujet: Re: craquelures Jeu 8 Sep 2016 - 19:55 | |
| perso je ne dilue jamais mon klir par contre je le passe a l'aero...
il faisait peut etre trop chaud ??? sechage trop rapide ??? | |
|
| |
Kikka Adjudant chef
Messages : 1821 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 29 Localisation : Toulon (refugié dans le Gers)
| Sujet: Re: craquelures Jeu 8 Sep 2016 - 20:05 | |
| met la maquette dans le frigo entre le steak et les yaourts | |
|
| |
edouardo Adjudant chef
Messages : 2818 Date d'inscription : 19/10/2013 Age : 50 Localisation : Calais
| Sujet: Re: craquelures Jeu 8 Sep 2016 - 20:07 | |
| perso je passe mon klir au pinceau plat et en fine couche il sèche rapidement et avec 2 OU 3 couches c'est nickel | |
|
| |
Abbygaëlle major
Messages : 4282 Date d'inscription : 09/12/2013 Age : 50 Localisation : CHANIERS 17
| Sujet: Re: craquelures Jeu 8 Sep 2016 - 20:14 | |
| - edouardo a écrit:
- perso je passe mon klir au pinceau plat et en fine couche
il sèche rapidement et avec 2 OU 3 couches c'est nickel Pas mieux ! J'avais test à l'aéro et la pulvérisation semble trop fine, tu dois reprendre les coulures au pinceau donc | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: craquelures Jeu 8 Sep 2016 - 20:18 | |
| Tu peux toujours faire un petit ponçage très fin sur les zones et reprendre la peinture. Je penche aussi pour une surépaisseur. | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: craquelures Jeu 8 Sep 2016 - 20:34 | |
| Hello,
Si la peinture est seche, ce qui semble le cas ... c'est effectivement un surplus de Klir! Le phenomene est connu : Quand la couche est epaisse, la couche externe seche mais le coeur pas encore. Quand il se met a secher, comme il se tend, en surface, ca craque. Ca peut meme attaquer la peinture, surtout si celle ci est acrylique, puisque le Klir est lui meme un "vernis" acrylique Désolé Florent, mais meme avec une autre couche de peinture, tu ne cacheras rien, bien au contraire. Comme le propose Jérôme, un petit poncage leger, et tu retrouveras une zone saine pour peindre Bon courage, et dis toi que ce sont des choses qui nous sont arrivées à tous, et que c'est ainsi que nous avons appris | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: craquelures Jeu 8 Sep 2016 - 20:41 | |
| bon, on va tester le ponçage sur zone alors. comme je sais d'avance que ça se verra, j'appliquerai le masquage à la peinture ensuite. merci à tous | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: craquelures Jeu 8 Sep 2016 - 21:37 | |
| voilà. bon je vais me coucher. avec les photos j'ai repréré d'autres merdouilles... je vais en profiter pour les prendre. mais pas maintenant, demain gros boulot. repos. | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: craquelures Jeu 8 Sep 2016 - 21:38 | |
| On a tous fait des conneries! l'avantage c'est que l'on retient et après on y fait gaffe! ça s'appelle l’expérience. | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: craquelures Jeu 8 Sep 2016 - 21:40 | |
| exactement. et puis je parlais de merdouilles à reprendre mais y'a aussi des trucs plus gros que j'avais décidé de pas reprendre. ben je vais les reprendre du coup | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: craquelures Lun 12 Sep 2016 - 15:35 | |
| Là on voit une fois poncé, et repeint. c'est ok. D'ailleurs, quand je parlais de trucs à reprendre, je parlais entre autre de la queue... le primer avait formé une grosse goutte. j'en ai profité pour reprendre ça aussi donc. Poncer a fait ressortir des bulles qui étaient dedans. Donc mastic. Puis peinture. On voit aussi l'autre coté une fois poncé : le bout d'aile où c'était craquelé aussi ainsi que la queue où le klir avait fait une bosse jaunâtre... Ici c'est le dessous poncé et peint. j'en ai chié pour placer le masque... absolument pas parfait mais bon aller quoi... Bon, je considère l'incident clos. ET QUE CA NE SE REPRODUISE PLUS !!!! J'en viens à une dernière réflexion sur le sujet : mon klir, qui est en réalité un produit à usage identique et qui marche très bien, est de marque Starwax. Il est peut-être plus épais que le Klir. Je devrais peut-être le diluer... Donc question : avec quoi dilue-t-on le klir ? Avec quoi nettoie-t-on le pinceau/l'aero (si on a envie de le faire à l'aero) ? Merci :bbbbb: | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: craquelures Lun 12 Sep 2016 - 15:49 | |
| Hello,
Pour le Klir, le vrai, je ne dilue pas et je nettoie tout a l'eau claire. Par contre, il faut le faire de suite apres usage, sinon ca durcit, et là ... Pour Starwax, si sur la notice il indique une dilution à l'eau, c'est généralement le cas pour les produits d'entretien menager domestiques, tu as la solution. Mais fait des essais sur peinture avant d'attaquer un modele ... | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: craquelures Lun 12 Sep 2016 - 15:52 | |
| Je l'ai fait à l'eau comme il le disent... et ensuite quand c'est sec c'est amoniaque (glanzer ?). Mais en effet, c'est immédiatement... et faut pas juste tremper... c'est pour ça que j'avais laissé tomber l'aero. Quoique je fasse, ça sèche dans la buse pendant l'utilisation... | |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: craquelures Lun 12 Sep 2016 - 15:59 | |
| Re,
Je ne passe le Klir qu'au pinceau. En sechant ca se tire tres bien et ne laisse aucune trace. Et c'est rapide ! A l'aero, ca veut dire sortir tout le truc, faire la dilution, pschitter, et nettoyer puis ranger : 3 minutes de travail pour 20' d'entretien ... Le ratio ne me convient pas | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: craquelures Lun 12 Sep 2016 - 16:06 | |
| on est d'accord... je laisse tomber l'idée de l'aero, que j'avais déjà laissé tomber en pratique d'ailleurs. mais ce passage raté au pinceau me fait un peu flipper. je vais faire des essais de passage de starwax dilué au pinceau sur le cadavre d'essai...
merci en tout cas ! | |
|
| |
jdmax Admin
| Sujet: Re: craquelures Lun 12 Sep 2016 - 16:11 | |
| Le klir c'est bien, mais il faut surveiller les coulures comme avec n'importe quel vernis | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: craquelures Lun 12 Sep 2016 - 16:16 | |
| alors si même le vrai klir est sujet aux coulures c'est que c'était la faute à mon pinceau, très gros, qui était fort chargé en vernis... je ferai plus attention.
merci ! | |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: craquelures Lun 12 Sep 2016 - 16:18 | |
| Re,
Et oui, l'adage du maquettiste est et reste valable pour le vernis :
Mieux vaut plusieurs couches fines qu'une seule couche epaisse ! | |
|
| |
fthouret major
| Sujet: Re: craquelures Lun 12 Sep 2016 - 16:29 | |
| ça.... promis juré craché pfftuit.... je m'en souviendrai :bbbbb: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: craquelures | |
| |
|
| |
| craquelures | |
|